musculation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
boul
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2004, 14:54

musculation

Message non lu par boul »

Salut à tous et bon réveillon...
Cette saison, j'ai décidé d'intégrer de la musculation en salle à ma préparation. Je me suis donc renseigné sur le sujet (au passage, merci à Spin...) et je m'aperçois que le sujet est plus compliqué que prévu...
J'aimerais donc savoir comment vous vous organisez pour vos séances : 1 - par exemple vélo le matin puis muscu l'après-midi
2 - muscu le matin puis vélo l'après-midi (ce qui je crois représente un travail de préfatigue intéressant)
3 - muscu les jours où on ne s'entraine pas...
4 - autres idées qui sont les bienvenues...
Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
servaltri
Messages : 309
Inscription : 20 déc. 2004, 22:57
Localisation : derrière toi

Message non lu par servaltri »

donc à ce que je comprends tu veux uniquement axer ton travail de renforcement musculaire pour la pratique du vélo.
natation ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

le boulot d'équipier fait des émules ... 8)
boul
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2004, 14:54

Message non lu par boul »

Non non, le vélo c'était un exemple...mais il y a aussi de gros besoins en natation (je nage comme un bout de plomb) et aussi en course à pied...
Avatar de l’utilisateur
servaltri
Messages : 309
Inscription : 20 déc. 2004, 22:57
Localisation : derrière toi

Message non lu par servaltri »

moi si tu veux g des séance types mais spin pourras surement mieux te conseiller :wink:
sinon favorise le plus possible l'enchainement muscu/séance de natation.
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

il faut etre dans un état de fraicheur maximal quand tu va en salle , afin d'avoir un maximum de concentration et surtout un meilleur recrutement des fibres musculaire ( temporel / spatial )
boul
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2004, 14:54

Message non lu par boul »

Tu veux dire muscu en début de journée puis natation en fin de journée ou vraiment en enchainement. Parce que je ne me vois pas débouler à la piscine avec mes haltères... 8)
Avatar de l’utilisateur
servaltri
Messages : 309
Inscription : 20 déc. 2004, 22:57
Localisation : derrière toi

Message non lu par servaltri »

moi g l'avantage d'avoir la salle de muscu juste au dessus de la pistoch du coup c bcp plus simple pour l'enchainement et vraiment efficace (enfin je trouve). dans ton cas privilégie un espacement horaire le plus court possible entre la muscu et la natation
:)
calgary
Messages : 129
Inscription : 03 août 2004, 18:08
Localisation : Montpellier, France

Message non lu par calgary »

Effectivement je lis partout que la muscu est plus efficace quand on est vraiment frais...mais je ne suis pas un bon gars, parce que generalement je me fais une heure de HT avant de faire une seance muscu pour les jambes, et ensuite une demi-heure (je travaille a la fois l'endurance et la force, peut-etre pas la meilleure facon, mais je n'en suis pas encore a la phase de force max)

Par contre, pour la muscu torse/bras, je la fais a jeun le matin apres un jus d'orange et un verre d'eau..bonne idee ou pas? Faut-il manger un peu avant un truc digeste, genre un yaourt ou deux?
mathieu
Messages : 661
Inscription : 19 sept. 2004, 18:23

Message non lu par mathieu »

Salut,

Tout d'abord BONNE ET HEUREUSE ANNEE !!!

J'ai aussi décidé de faire un peu de renforcement musculaire ( ça, c'est de la résolution pour 2005) mais je n'y connais vraiment rien...
Connaissez vous le nom d'un site ou d'un bouquin qui montre les exercices à faire ou des exemples de seances ?
Merci. A+
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004, 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

Quelques elements de reponse à cette question

- de preference la muscu "reposé" afin comme le dit spin , d'avoir le meilleur recrutement musculaire possible. Avec la fatique la Fmax diminue donc le travail sera moins intense !

- par contre enchainer avec le spécifique directement, permet d'aborder la séquence de travail en etat de prefatique musculaire, le travail energetique est interressance , mais le risque est de degrader la technique. L'enchainement mucu --> spé est donc interressant , si l'on est vigilent sur le maintien d'une bonne realisation de la gestuelle.

- pour les debutants en muscu, toujours garder l'essentiel du "jus" pour le spé, la muscu ne devant pas engendrer une fatique limitant les progres tech

....................................................................................................

Pour ce qui est des exercices, j'avais mis un lien sur le post "cyclisme et muscu"

Pour ce qui est des methodes elle dependent bien sur de votre niveau en muscu :

pour un debutant la 1° année :

- cycle 1 (oct -- > dec) : apprentissage et adaptation sur de mouvement globaux avec charges libres de preference

- cycle 2 (janvier --> fev): force volume sur des series montantes en charges sur ex de bases. Integration d'exercices analytiques en post fatique. accent sur equilibrage muscu

- cycle 3 (mars) : force max sur du 5X5RM par exemple. Integration mouvement orientés (sauts, courses lestés / plio ...)

- cycle 4 (avril --> debut compet) : travail stato dynamique sur ex globaux + complement ex analytique Fvolume + exrecices orientés + ex spé.

- cycle 5 ( compet) : rappel de Fmax / Fvit les semaine de compet (mardi ou mercredi) + ex orieté. et FVolume + rappel Fmax/Fvit les semaines sans compet. On cehrche a maintenir les qualité de force et non plus a les developpé.

Si l'on coupe la saison en 2 , on peut reprendre le travail hivernal en debut de reprise.

Ceci n'est que ma vison perso des choses, donc pas la seule ! et bon les debutant en muscu. Avec des "expert" on peut se permettre de prendre un peu + de risques et de varier les regimes de contracay=tion ....

Bon entrainement a ts, question + ind en MP.
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004, 08:57

Message non lu par Enzo »

boul a écrit :Non non, le vélo c'était un exemple...mais il y a aussi de gros besoins en natation (je nage comme un bout de plomb) et aussi en course à pied...
si tu nages comme un bout de plomb, ce n'est surement pas la muscu, ou plutôt le renforcement musculaire qui te fera progresser ou cela restera marginal. Appréhende plutot la natation sous un angle technique dans ton cas et tes progrès seront plus nets et plus encourageants.

Lorsque tu maîtriseras un peu mieux le milieu aquatique :wink: tu pourras envisager de scuplter ton corps en appolon gracieux et musculeux 8) :? :D :P
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004, 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

tu veux dire comme spin ( c'est plus court )

ou comme un inffamme pinguoin anorexique comme sylvain :lol:
Répondre