Les retombées de la triche sur les jeunes

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
BVLSPORTS
Messages : 156
Inscription : 15 avr. 2008 09:50
Localisation : ANNECY

Les retombées de la triche sur les jeunes

Message non lu par BVLSPORTS »

Salut,

Je post ce sujet car hier j'ai pris peur en recevant une demande de sponsoring... (Suite au post "des pimpims" qui dérive, et ne voulant pas alimenter celui-ci)

En effet, la Suisse me renvoi une demande venant de France pour que je "gère" :
Première phrase du demandeur:

"Je suis un jeune triathlète professionel de 16 ans, évoluant actuellement au plus haut niveau, (récent Champion d'europe Cadet) et participant à la coupe de France de 1ère division en Elite" rien que ça...

Je passe le palmarès surgonfflé du jeune homme qui pour clore son mail signe

"Anonyme Triathlète Professionel"

J'ai donc lancé son nom dans Google, et là dur de trouver un rapport avec le triathlon, idem pour les recherches dans les sites spécialisés...
Finalement je retrouve le Club du garçon et c'est avec plaisir que je vois que je connais très bien le club (et quelques dirigeants)

La fin de l'histoire, une grosse "chasse" au jeune homme et une copie au club pour le deuxième effet kisskool.
Hier soir je recevait un mail d'un repentit qui s'excusait et me remeciait de lui avoir mis un coup de pied au cul. (j'espère qu'il tiendra parole)


Pourquoi je mets ça en avant?

Parceque j'ai peur, et ne suis pas le seul, de notre jeunesse qui s'identifie à des mecs comme l'exemple du reportage de France 3 (cf : post des pimpims).
Tricher pour obtenir des aides, à 16 ans... On est où là. L'étape suivante c'est quoi??

La première réponse à mon mail ça donne ça :
"Je suis désolé de "gonfler" mes titres comme tu le dis mais cela n'est pas du "gonflage" mais plutôt une grosse mise en valeur pour espérer un contrat. Je sais certes qu'il ne faudrait pas tourner les choses comme cela mais quand on cherche à démarcher des marques dont on ne connait pas l'interlocuteur il faut essayer... Si tu connais une autre méthode donne-là moi"

ça fait peur, non?

J'ai donné cet exemple mais j'en reçois tous les jours des commes ça. Combien de mecs ce font passer pour des stars du tri??


Le résultat de tels actes c'est la décridibilisation du sport face aux entreprises susceptibles d'aider des sportifs.
Je reçois aussi des demandes de cyclistes et sans vouloir vexer personne, les seules reçus sont celles de sportifs de haut niveau (ceux des listes du ministère de la jeunesse et des sports, pas ceux qui font 20 heures par semaine et qui se donnent se titre eux-même...)

Voilà mon petit coup de gueule du matin.
Alors oui, les tricheurs qui passent à la Télé c'est grave. Je ne pense pas tellement aux jeunes qui ne prendront pas de licence de Tri, mais plutôt à ceux qui en ont une et qui s'identifent à ces tricheurs et se disent "ben, on tente, si ça marche tant mieux"

Merci à vous qui me lisez (et qui vous sentez visé) de prendre la bonne route...

Bon tri, dans le droit chemin.
Benjamin
BVLSPORTS
5 avenue du Stand
74000 ANNECY
info@bvlsports.com
http://www.bvlsports.com
09 50 46 10 20
BASSO, AQUAMAN, CAMARO, HAIBIKE, CEBE, INOV 8, LEE COUGAN, WINORA (Vélo Electrique) MOBIKY, AEROZENITH, FULCRUM, HOPE, LAS, SCICON, CYCLUS TOOLS
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Les retombées de la triche sur les jeunes

Message non lu par koukoukouk »

Des équipementiers ne se laissent pas avoir .

LE souçi, c'est qu'il y a eu tellement d'abus sur par exemple des titres champion de france GA sans le mentionner bien sur etc etc c'est que les mecs ne savent plus du tout quel est ton niveau .

Ici on se connait tous, le niveau etc, mais on voit débarquer dans les palmarès des mecs INCONNUS, des mecs qui sont en fait des trapanelles mais à force de triche, de mytho ils arrivent à faire croire à des partenaires privés qu'ils sont bons.............et si ils récupèrent quoi que soit sur du mensonge les valeurs du sport sont complètement baffouées .

Tu en sais quelque chose toi vu que ta carrière de haut niveau en VTT(Benjamin de BVLsport était un champion)s'est vu entravée par des cafards dopés, et là en tri tu découvres d'autres pratiques qui, sans aller aussi loin que le dopage sont à placer comme de la triche :idea:

par ordre c'est aux parents puis à l'encadrement de club de recadrer un sportif qui part en couille ,après il y a internet ou finalement le forum est bon sur ce sens qu'il permet de débusquer ces comportements :idea: , et on a vu que ça remonte au niveau fédéral ce que je considère positif .

:roll: après y'en a qui hurlent au loup, aux collabos j'en passe et des meilleures mais on ne pointe que la titre vérité, les mecs l'ont bien cherchés en prenant les mecs pour des cons .

Et puis les excuses qu'ils ont des problèmes etc etc merde c'est bon faut yarreter, personne n'est irréprochable et je suis loin de pouvoir donner l'exemple dans la vie quotidienne, mais quand on fait du sport surtout en compétition c'est pour montrer ce qu'on a dans le ventre, en toute sportivité :wink:

Benj' de kouk
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: Les retombées de la triche sur les jeunes

Message non lu par Don »

Je suis d'accord avec Benjamin,

Certains.... voir beaucoup de jeune sont complètement déconnectés de la réalité. Ce gamin se prétend triathlète prodfessionnel à 16 ans. Nul doute qu'il s'investit, peut-être même a t-il quelques résultats ?? Mais à cet âge là et jusqu ' à la sortie de junior, tous les jeunes n'ont pas les même motivation certains pratique en dilétante où avec irrégularité, les études ne permettent pas à tous de s'investir de la même façon, la puberté et la croissance n'ont pas les mêms effet et au mêm moment sur tout le monde. Bref, on se retouve avec des p'tits gars qui tournent à 15h00 voir plus hebdo, qui bien sur explosent une concurrence souvent moins assidue mais prennent malgrè tout un sacré melon.

Reste que plus tard en senior, ces mulets se retrouvent souvent éloignés de la tête de course.

Bon pour ce qui est du jeune qui a adressé ce CV il y a un problème évident de mentalité... usurper un palamrès ça en dit long sur le respect des valeurs du sports...peut-être est-ce le fils Delrock ?? :roll:
Avatar de l’utilisateur
BVLSPORTS
Messages : 156
Inscription : 15 avr. 2008 09:50
Localisation : ANNECY

Re: Les retombées de la triche sur les jeunes

Message non lu par BVLSPORTS »

Non pas de lien parenté avec FD...

Je pense que j'aurai bientôt des nouvelles du club et j'espère qu'ils vont lui faire passer l'envie de continuer dans cette voie.

Le fait que le niveau en Junior ne reflète pas forcément les années séniors est vrai (cf : don)...
Maintenant que kouk à balancé mon passé sportif : C'est vrai qu'en 1 ère année junior j'étais plutôt dans les 120 sur une coupe de france VTT, et ce n'est qu'en espoir 2 que je me classe dans les 15 pour finir en tête (une fois) en 4ème année d'espoir.
Je n'ai pas poussé pour les raisons évoquées par kouk, mais surtout parcequ'en VTT qu'en tu es 15ème élite Français tu ne gagnes pas d'argent, et je ne gonflais pas mes titres pour duper des sponsors. La mentalité est différente.
Les mecs devant en Junior ont presque tous disparus, sauf un... Il a déjà deux médailles olympique en Or et les deux autres étaient aussi au JO. Bon je dérive désolé.

Par contre quand tu te retrouves avec un maillot bleu blanc rouge parceque tu t'es défoncé toute une saison dans ce but, c'est le plus beau des cadeaux. Et je souhaite que tous les jeunes triathlètes dont c'est le rêve pouront y parvenir, mais sans avoir à duper son monde, car le goût de la victoire volée ne doit pas être le même!

J'aimerai bien que quelques jeunes (cadets ou juniors) nous donnent leur vision des choses. Car je ne suis pas bien vieux (26ans) mais j'ai l'impression d'être à des années lumières de leur façon de réagir.
Que vous soyez un "témoin" ou un "acteur" de ces situations de gonflage médiatique, merci d'apporter votre pierre à l'édifice en nous faisant partager vos histoires.

Merci d'avance,

Et comme d'hab... Bon Tri..
Benjamin
BVLSPORTS
5 avenue du Stand
74000 ANNECY
info@bvlsports.com
http://www.bvlsports.com
09 50 46 10 20
BASSO, AQUAMAN, CAMARO, HAIBIKE, CEBE, INOV 8, LEE COUGAN, WINORA (Vélo Electrique) MOBIKY, AEROZENITH, FULCRUM, HOPE, LAS, SCICON, CYCLUS TOOLS
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: Les retombées de la triche sur les jeunes

Message non lu par Jeff »

pas de pierre à l'édifice, mais juste un complément d'information dans un domaine différent : le recrutement en entreprise.
Les quelques fois où j'ai participé à des sélections de CVs, j'en jetais environ 1 sur 3 pour mythomanie caractérisée...

affligeant
Avatar de l’utilisateur
BVLSPORTS
Messages : 156
Inscription : 15 avr. 2008 09:50
Localisation : ANNECY

Re: Les retombées de la triche sur les jeunes

Message non lu par BVLSPORTS »

Ouais, c'est dans le même genre...

J'ai aussi eu le cas plusieurs fois avec des vendeurs de 20 ans qui avait bac+2 et 2 ans d'expériences dans la vente... (sans avoir sauté de classe) Et c'est les mêmes qui demandaient une expliquation à ma réponse négative!!

De l'autre côté (encore du vécu)

Pour mon premier boulot :
J'avais envoyé un CV spontanément, sans répondre à une annonce, j'ai été embauché... Quelques mois plus tard la société ayant besoin d'un autre poste identique au mien passe une annonce : Il demandait une langue parlée de plus que moi, et deux ans d'études en plus!! Pour le même salaire bien sûr...
C'est de la surenchère, les boites sachants que les gens grugent leur CV demandent plus de qualifications... Le cercle vicieu. Mais si on part dans ces discussions, nous allons refaire le monde entier!

J'ai peut être toujours eu de la chance, mais le fait de garder une ligne de conduite franche et concrete m'a toujours permis d'évoluer dans le bon sens au niveau salaire et poste. Dans le sport pareil...

Au suivant...
Benjamin
BVLSPORTS
5 avenue du Stand
74000 ANNECY
info@bvlsports.com
http://www.bvlsports.com
09 50 46 10 20
BASSO, AQUAMAN, CAMARO, HAIBIKE, CEBE, INOV 8, LEE COUGAN, WINORA (Vélo Electrique) MOBIKY, AEROZENITH, FULCRUM, HOPE, LAS, SCICON, CYCLUS TOOLS
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Les retombées de la triche sur les jeunes

Message non lu par Kokovich »

le soucis aussi évoqué par ce jeune est réel. Quand tu es honnétes et amateur, tu n'obtiens rien.

Je sais qu'il est difficile d'aider tout le monde mais il est navrant de voir ce qu'obtiennent les pros et l'image sulfureuse qu'ils dégagent parfois.

Par expérience personnelle, je sais ce que l'on pense de moi ici mais je n'ai pas un niveau ridicule, je suis loin d'être fort aussi mais quand je cherchais à démarcher une société, je n'ai quasiment rien obtenu ou si peu comme avec Gir's avec le résultat que les habitués connaisse.

Les seules aides que j'ai pu obtenir l'ont été par des proches.

Je sais qu'une image de marque est importante pour une société mais le gros de la troupe reste les amateurs. Ce sont eux qui font vivre les sociétés et non les pros.

Sur les CV que j'envoyais au société (j'ai démissioné depuis), j'ai inscrit le seul titre que j'ai jamais obtenu mais aussi mes résultats qui ne sont pas trop dégueulasse sans étre exceptionnel, je n'ai jamais rien obtenu ou si peu.

Je comprends que l'on ne puisse pas aider tout le monde mais je trouve que c'est de pire en pire.

Heureusement que j'ai de bons copains.
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Les retombées de la triche sur les jeunes

Message non lu par L'indien »

Justement, je pense qu'ils s'aperçoivent,avec les amateurs utilisateurs de forums, blog ...etc qu'il y a moyen de faire de la pub en plus large diffusion... ils peuvent t'aider ainsi avec un partenariat à condition que tu parles d'eux Exemple avec "Cannibal"
qui m'a équipé ... et aussi Vérofit/nutrition, ce qui n'est pas négligeable pour le porte monnaie. Bien sur ce n'est pas forcément à vie ... :wink:
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Re: Les retombées de la triche sur les jeunes

Message non lu par Jeff »

mistertri a écrit :le soucis aussi évoqué par ce jeune est réel. Quand tu es honnétes et amateur, tu n'obtiens rien.
et alors ?
si tu es honnête et amateur, tu le fais pour quelle raison ?
l'appat du gain ? l'esprit de compétition ? le plaisir ?

Dans la vie professionnelle classique en tout cas, ce raisonnement est un raisonnement à court terme. L'honnêteté paie couramment à moyen et long terme. Reste à être patient, et pas trop envieux de tout ceux qui ont des gains à très court terme grâce à leurs mensonges...
Avatar de l’utilisateur
NDM
Messages : 369
Inscription : 08 nov. 2007 15:22
Localisation : Lyon

Re: Les retombées de la triche sur les jeunes

Message non lu par NDM »

mistertri a écrit : Par expérience personnelle, je sais ce que l'on pense de moi ici mais je n'ai pas un niveau ridicule, je suis loin d'être fort aussi mais quand je cherchais à démarcher une société, je n'ai quasiment rien obtenu ou si peu comme avec Gir's avec le résultat que les habitués connaisse.
Tu as pensé à démarcher K-Way?

:oops: :oops: OK je :arrow:
Celui qui pense qu'il peut réussir et celui qui pense qu'il ne peut pas réussir... ont tous deux raison.
dirck
Messages : 148
Inscription : 16 juil. 2007 13:32
Localisation : sud

Re: Les retombées de la triche sur les jeunes

Message non lu par dirck »

mistertri a écrit :le soucis aussi évoqué par ce jeune est réel. Quand tu es honnétes et amateur, tu n'obtiens rien.

Je sais qu'il est difficile d'aider tout le monde mais il est navrant de voir ce qu'obtiennent les pros et l'image sulfureuse qu'ils dégagent parfois.

Par expérience personnelle, je sais ce que l'on pense de moi ici mais je n'ai pas un niveau ridicule, je suis loin d'être fort aussi mais quand je cherchais à démarcher une société, je n'ai quasiment rien obtenu ou si peu comme avec Gir's avec le résultat que les habitués connaisse.

Les seules aides que j'ai pu obtenir l'ont été par des proches.

Je sais qu'une image de marque est importante pour une société mais le gros de la troupe reste les amateurs. Ce sont eux qui font vivre les sociétés et non les pros.

Sur les CV que j'envoyais au société (j'ai démissioné depuis), j'ai inscrit le seul titre que j'ai jamais obtenu mais aussi mes résultats qui ne sont pas trop dégueulasse sans étre exceptionnel, je n'ai jamais rien obtenu ou si peu.

Je comprends que l'on ne puisse pas aider tout le monde mais je trouve que c'est de pire en pire.

Heureusement que j'ai de bons copains.



Tu pensais vraiment que ce titre valait que des sponsors s'intéressent à toi :roll:

C'est vrai je me souviens sur ton blog :
"N'en déplaise à certain qui n'ont de cesse d'essayer de me descendre, je tenais à leur faire part de mon titre de CHAMPION DU LOT-ET-GARONNE de duathlon. Alors oui, je vois déjà venir les mecs aux gros sabots, ce n'est pas les championnats du monde, c'est sur mais un titre et un titre. De plus, il y avait quand même du beau monde et je finis devant certains élites. J'attendais d'avoir la photo et c'est chose faite... Maintenant, vous pourrez toujours critiquer mais il est à moi."

T'es vraiment aussi dans un autre monde... désolé.. :idea:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Les retombées de la triche sur les jeunes

Message non lu par koukoukouk »

:roll: c'est vrai mistertri, tu attendais quoi avec ton NDM :?: un carambar ,c'est tout ce que tu vaux :idea:
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: Les retombées de la triche sur les jeunes

Message non lu par Don »

Eh mistertruc, tu penses vraiment qu'avec un titre régional il est légitime d'être convoité par des sponsor ??? T'aurais pas été champion d'europe cadet par le passé ? :lol:
Déjé en duathlon en france, comme ailleur, il ya pas grand monde (et pas bcp d'épreuve non plus) déja être chpion de France de Du est difficile à valoriser, alors chamion régional...

Enfin là n'est pas le débat. Le débat es tu suffisament malhonnête pour t'inventer un palamrès pour attirerles faveurs de sponsor, à te lire tu ne l'a pas fais. Le Jeun's dont il est question oui... Moi je dis il faut à présent qu'il se trouve un contrat avec un équipementier VTT et effectivement chez Kway, ensuite ses "résultats" suivront... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12721
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Les retombées de la triche sur les jeunes

Message non lu par Boulegan »

Si le jeune homme "surgonfle" un maigre palmares pour obtenir là 10 chambres à air Schwalbe, là 5 boites de boissons énergétiques, je ne crie pas non plus à l'escroquerie !
A 16 ans, le cortex pré-frontal n'est pas totalement "terminé", à cet âge-là, peu d'inhibition, on ose tout. Et puis, à 16 ans, on ne gagne pas non plus assez - sinon pas du tout - de tunes pour se payer un "spad de rêve" qui suscitera le "respect" :roll: d'une partie de la communauté triathlétique.

D'un autre point de vue, les sponsors font partie de la panoplie du parfait "triathlète", disons de l'athlète moderne.
Cela participe d'un comportement global et du déguisement ad hoc : Oakley jour & nuit, même dans les files d'attente du cinéma, matos high-tech, gestuelle et mimiques empruntées aux champions aveuglement vénérés, tout comme les grandes marques célébrées dans le triathlon (Zipp, Cervelo, Kuota, Vision, etc), déclinées en autocollants, dépliants publicitaires, etc.

Ce n'est pas tant le gamin qu'il faut pointer du doigt mais les automatismes déraisonnés de la fièvre acheteuse.
Le gosse, depuis qu'il est môme, il a tout eu, tout de suite, immédiatement : Playstation, portable, deux-roues, fringues et pompes fashion, comme ça, en claquant des doigts, ça tombe du ciel, merci papa, merci maman, j'adore, j'adore votre pouvoir d'achat !! :lol:

Le marketing des marques est ainsi fait qu'on fait implicitement miroiter que ce vélo-là, que ce pédalier-là, que ce casque-là font gagner tant de secondes au km et qu'au final, ce n'est même plus la peine de pédaler. Et encore moins la peine de s'entraîner !
Je force le trait volontairement mais le problème, c'est qu'en matière de sport, on met souvent la charrue avant les boeufs. J'ai l'impression que le curseur des valeurs du sport s'est décalé. Quelles vertus véhiculent le triathlon et le sport en général aujourd'hui : l'entraînement, la persévérance, l'apprentissage de l'échec, le plaisir d'un côté ? De l'autre, la frime, le fric, l'apparence et la performance à tout prix ?
J'ai connu des gamins, dans des clubs de triathlon et de cyclisme, qui n'avançaient pas un caramel et qui possédaient du matos que même des pros n'avaient pas. Y a pas comme un souci là ? :roll: Parce qu'une fois que le gamin avait fait "mumuse" avec son Trek dernier cri et ses Corima à l'entraînement, le gamin, il aspirait à quoi ? A avoir encore plus cher, plus neuf, plus high-tech. Merci qui ? Au cynisme des publicitaires !

De l'autre, un gamin de 16 ans, il va mystifier qui ? Le boulanger-patissier du coin, mais pas de vraies marques comme Look, Cervelo, Mavic, Arena !! Le gosse, il peut envoyer autant de dossiers de sponsoring, à Spagnol par exemple, il va être reçu vite fait bien fait :lol:
Après, si de "petites" marques sponsorisent des anonymes, c'est qu'elles doivent y trouver leur compte. Non.
Ca me rappelle un (très) vieil épisode de la fabuleuse série Le Voyageur, incarné par Page Fletcher, diffusée dans les années 80 sur la Cinq. Cet épisode s'appelle Vedette d'un jour et ça commence ainsi : " ... pour Eddy Black, vedette d'un jour, après avoir créé une chanson à succès, la roue de la chance a tourné. En essayant de retrouver le peu de gloire qu'il ait jamais eu dans sa vie, il ne se rend pas compte que l'amertume et la convoitise ont tristement remplacé le peu de talent qu'il ait pu avoir..."
8) 8) :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Les retombées de la triche sur les jeunes

Message non lu par aurelie.218 »

Bien parlé, Boulegan 8)
mistertri a écrit :le soucis aussi évoqué par ce jeune est réel. Quand tu es honnétes et amateur, tu n'obtiens rien.

Je sais qu'il est difficile d'aider tout le monde mais il est navrant de voir ce qu'obtiennent les pros et l'image sulfureuse qu'ils dégagent parfois.

[...]

Je sais qu'une image de marque est importante pour une société mais le gros de la troupe reste les amateurs. Ce sont eux qui font vivre les sociétés et non les pros.

[...]
Suis d'accord avec toi :idea: Même si ce n'est pas acceptable de mentir pour obtenir quelque chose, je peux concevoir que l'on veuille décrocher des petites aides çà et là pour mieux vivre de sa passion...et se donner les moyens de s'émanciper voire de réellement se faire un nom dans le milieu (avec les résultats qui suivent, hein). Il y a comme un leitmotiv: "Dans le sport, soit tu brilles, soit t'es rien". Alors quand on s'entraîne 25h par semaine (voire 30h...ou plus), qu'on mise toute sa vie dedans (pas de boulot, études sacrifiées), il y a une pression de dingue...

Et les sponsors.....bah ils ne pensent qu'au fric. Le sport d'élite se réduit au pognon avec ces histoires de sponsoring! Rien d'autre que les bénéfices, aucune philosophie! Les chanteurs ne sont pas sponsorisés :mrgreen: Et il y plein de catégories de chanteurs: ceux qui sont médiatisés, ceux qui ont leur petite gloire en vendant des disques non promus par la pub et qui font des tournées sur des petites scènes, et ceux qui chantent dans des bistrots... Alors qu'en sport, on a: A) les pros qui courent tout frais payé; B) les amateurs qui pataugent, regroupés avec les élites sans soutien...
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Répondre