les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
fifi63
Messages : 1019
Inscription : 16 mars 2005 22:10
Localisation : Clermont-Fd

Re: les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par fifi63 »

tridjaz a écrit :... Et une petite question comment se fait il qu'il faille débourser presque 100€ pour faire un long alors que les épreuves avenir sont trés trés souvent gratuites, la durée diffère, mais pas la règlementation!!!
Il me semble aussi que ce n'est pas la même "clientele" :wink:
Et comme un Avenir rentre souvent dans le cadre de l'organisation d'une épreuve CD ou LD, hé bien les organisateurs font "une fleur" aux jeunes.
Philippe
gauthier13
Messages : 167
Inscription : 02 août 2006 08:26

Re: les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par gauthier13 »

merci pour le tuyau sur le tri de APt !!
je compte bien y faire un tour :wink:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par Leonick »

Milou Dominique a écrit :Moi aussi, je serai à Troyes, ne voulant pas être une vache à lait à Belfort le même week end;
Belfort c'est un LD 164 et pas 103.
Et 95€ alors qu'à l'époque à Nice, quand il n'était pas ironman, on payait déjà largement plus cher
Gérardmer qui est repassé en half, est plus cher. Quoique plus maintenant avec l'augmentation au 01/12, mais bon, il est plus court
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
stephMan
Messages : 297
Inscription : 28 déc. 2008 20:03

Re: les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par stephMan »

Hello,

je suis assez surpris de voir autant de critiques sur les côuts des IM ou Half. Pour avoir rouler ma bosse sur tous les formats et donc toutes les structures organisatrices, mon sentiment est tout simplement qu'il y a les Amateurs et les Pros.
Je pense qu'en terme d'Epreuve, il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses et surtout que personne ne vous oblige à aller sur des "Pompes à fric".

En revanche, comparons ce qui est comparable, entre un LD ou la communication est limitée, cause budget, une sono également limite un Speaker pas toujours compétent et enfin une ligne d'arrivée avec 50 personnes pour vous accueillir.... On peut comprendre la différence avec les grosses écuries de l'Organisation qui investissent dans la Com, du son, de l'animation, du show, des ravitaillements variés et même si c'est encore un sac c'est au moins ça !!! Et non, le tee shirt trois trop grand...

Attention, loin de moi l'idée de généraliser car il y a heureusement des Organisteurs qui essaient chaque année d'être originaux, respecteux envers les participants et festifs.

Mais il faut être honnête et réaliste, si les IM et Half marchent aussi fort, c'est bien qu'il y a quelque chose de plus !!!

Longue Vie aux LD, IM et Half
Avatar de l’utilisateur
fifi63
Messages : 1019
Inscription : 16 mars 2005 22:10
Localisation : Clermont-Fd

Re: les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par fifi63 »

Si vous etes ok, je vous propose de faire une petite compile des triathlons half,MD et LD avec quelques infos sur chaque épreuve.
Que chacun rajoute son épreuve :

Date...... Lieu......................... Distance exacte........ Tarif d'inscription................... Divers
05/07.... St Remy sur Durolle (63).. 1.9/90/21............... 40E 30/04 puis 50E................... Sweet shirt cadeau + pasta offerte la veille
Philippe
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Re: les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par JOJO02 »

Bonne idée

Au moins ça donnera une idée sur les prix (abusifs) pratiqués par certains

Bon je suis pas organisateur ... mais j'en rajoute un ( a modifier si besoin )

Date...... Lieu......................... Distance exacte........ Tarif d'inscription................... Divers
07/06.... Triathlion des Lacs (10) .. 3/83/21................. 40€ FFTRI / 80€ NL ..................
05/07.... St Remy sur Durolle (63).. 1.9/90/21............... 40E 30/04 puis 50E................... Sweet shirt cadeau + pasta offerte la veille
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par erwan_triathlon »

Date...... Lieu......................... Distance exacte........ Tarif d'inscription................... Divers
07/06.... Triathlion des Lacs (10) .. 3/83/21................. 40€ FFTRI / 80€ NL ..................
14/06.....Tri Breizh (29) ..............1.9/90/21...............45E FFTRI..............................Pas de cadeau (baisse du prix!) Chacun achetera ce qu'il veut
05/07.... St Remy sur Durolle (63).. 1.9/90/21............... 40E 30/04 puis 50E................... Sweet shirt cadeau + pasta offerte la veille
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Cyclopède
Messages : 131
Inscription : 06 févr. 2007 15:11

Re: les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par Cyclopède »

stephMan a écrit :Je pense qu'en terme d'Epreuve, il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses et surtout que personne ne vous oblige à aller sur des "Pompes à fric"
Personne sauf la fameuse "loi du marché", autrement dit celle de "l'offre et la demande"...
Faut pas prendre les organisateurs que pour des jambons, il leur arrive même de réfléchir (d'où la question initiale de dff) et de se demander légitimement si ils ont raison de pratiquer des prix 2 à 3 fois inférieurs à ceux [d'une partie] du marché. Donc merci à tous les organisateurs de ne pas voir dans le succès des "épreuves pompes à fric" (c'est pas moi qui l'ai dit le premier :mrgreen: ) des raisons d'augmenter les tarifs... il existe un marché pour les autres, ceux qui privilégient le parcours et/ou l'ambiance (autre que la méga-sono qui te pète les oreilles et les burnes et les pom-pom girls à l'arrivée) et le rapport qualité / prix. Personnellement, je fais le choix délibéré de participer à des épreuves à prix raisonnables (autour de 50 € le LD, même si 40 € serait encore plus raisonnable :wink:).
Mais pour en revenir au début de mon message, j'espère que je pourrai encore longtemps trouver ce type d'épreuves au calendrier... cf la discussion sur le CD d'Embrun cet été ! un CD à 80 € et qui fait le plein (peut-être même qu'il a du refuser du monde), ça peut donner des idées.
Merde à la "gestion" !
Avatar de l’utilisateur
willy
Messages : 453
Inscription : 12 déc. 2003 08:51

Re: les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par willy »

Milou Dominique a écrit :Moi aussi, je serai à Troyes, ne voulant pas être une vache à lait à Belfort le même week end; je pense d'ailleurs qu'il va falloir s'inscrire très tôt à troyes pour avoir une place.
Organisant l'épreuve de Dijon, je peux d'ores et déjà vous dire que vous paierez moins de 50€ en vous inscrivant 1 mois avant l'épreuve (5 juillet 2009). C'est vrai que pour les half et courses de ce type, vous payez le droit d'avoir le label et les primes des premiers. A Dijon, nous n'avons jamais voulu rentrer dans ce système et préférons restreindre nos bénéfices que d'augmenter tous les ans les tarifs. il faudra bien quand même un jour ça cesse; ou alors ....
Hello,

Vache à lait à Belfort, Dominique, tu y vas un peu fort. J'ai payé 95€ pour un LD 154, par les temps qui courent, je trouve cela relativement raisonnable... A titre de comparason, Niederbronn (half) est à 125€ pour la même date d'inscription (fin novembre). Et Gerardmer à 110€ pour un half aussi.
Dijon reste pour moi un excellent souvenir, mais depuis qu'il a été avancé à début juillet, c'est plus difficile pour moi d'y aller. Mais je recommande cette épreuve, surtout si inscription < 50€.
Cublize super sympa, parcours et cadre magnifique à 63€ l'inscription pour un 3/100/20. Pour moi, ça reste raisonnable. En tout cas bien plus que celui de l'alpe d'Huez (à format à peu près semblable), même si C. Neveu s'en est justifié ici.
Apt est génial pour son cadre bucolique et son organisation hyper accueillante (même malgré le temps pourri de la première edition). 52€ de droit d'entrée en 2008 (si mes souvenirs sont bons).
Troyes est a priori le moins cher des LD 103 en France et est très sympa (d'après ce que l'on en m'a dit, car pas (encore) fait).

Monaco, c'est à 50 bornes de chez moi, mais je n'irai jamais. 300€ pour un half, je trouve cela dément. Mais, comme le dit Cyclopède, tant qu'ils font le plein, je ne vois pas pourquoi ils baisseraient les tarifs...

Désolé, par de référence sur les LD/half de l'ouest et du nord de la France (Vendome, Carcassonne, Narbone, St Jean de Luz, Tribreizh/Sizun, etc...) dont certains me tentent bien. Pas (encore) testé Vouglans non plus (peut-être en 2009).

Et je regrette les disparitions de St Raphaël et La Ciotat, sans oublier celui de Corsica...

A+

Willy
"La différence entre la Théorie et la Pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la Théorie et la Pratique, mais qu'en pratique, il y en a une."
Jan van de Sneptscheut
marsouin
Messages : 12
Inscription : 04 nov. 2008 21:23

Re: les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par marsouin »

Fabuleux Willy, un résumé des LD avec des liens, c'est vraiment génial. Merci à toi :sm3:
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Messages : 291
Inscription : 23 août 2007 09:21
Localisation : Douai

Re: les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par Sophie »

Willy, ton résumé est intéressant mais je pense qu'il faut quand même modérer le propos sur le LD d l'Alpe. Je le dis d'autant plus que je m'étais interrogée sur la hausse du tarif en 2009, mais Cyrille Neveu s'en est expliqué depuis.
Pour avoir fait Cublize et l'Alpe, je peux t'assurer que ce sont 2 formats totalement différents ! Certes, il n'y a "que" 15 km d'écart à vélo et 2 à pied, mais c'est une illusion ! Pour moi, Cublize c'est un peu moins de 4h de vélo, et le LD de l'Alpe 6h30 passé (on ne rigole pas :oops: ). Idem pour la CAP : 2h à Cublize, 2h40 à l'Alpe (et je peux te dire que ceux qui courent en moins de 2h à l'Alpe sont très peu nombreux!). Bref, l'Alpe est un vrai LD, à comparer plutôt avec un format type Gérardmer (4-120-30). D'ailleurs, les 2 se gagnent dans des chronos très proches.
En outre, le LD de l'Alpe nécessite une infrastructure beaucoup plus importante, avec un parc vélo à Vaujany et un autre à l'Alpe d'Huez, un parcours vélo de 115 km de long, avec départ et arrivée différents, et non 2 boucles de 50 km, et le tout évidement en montagne.
Bref, je pense qu'il faut quand même comparer ce qui est comparable.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par Bilbon-sacquet »

Sophie a écrit :Willy, ton résumé est intéressant mais je pense qu'il faut quand même modérer le propos sur le LD d l'Alpe. Je le dis d'autant plus que je m'étais interrogée sur la hausse du tarif en 2009, mais Cyrille Neveu s'en est expliqué depuis.
Pour avoir fait Cublize et l'Alpe, je peux t'assurer que ce sont 2 formats totalement différents ! Certes, il n'y a "que" 15 km d'écart à vélo et 2 à pied, mais c'est une illusion ! Pour moi, Cublize c'est un peu moins de 4h de vélo, et le LD de l'Alpe 6h30 passé (on ne rigole pas :oops: ). Idem pour la CAP : 2h à Cublize, 2h40 à l'Alpe (et je peux te dire que ceux qui courent en moins de 2h à l'Alpe sont très peu nombreux!). Bref, l'Alpe est un vrai LD, à comparer plutôt avec un format type Gérardmer (4-120-30). D'ailleurs, les 2 se gagnent dans des chronos très proches.
En outre, le LD de l'Alpe nécessite une infrastructure beaucoup plus importante, avec un parc vélo à Vaujany et un autre à l'Alpe d'Huez, un parcours vélo de 115 km de long, avec départ et arrivée différents, et non 2 boucles de 50 km, et le tout évidement en montagne.
Bref, je pense qu'il faut quand même comparer ce qui est comparable.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi :wink: .
Très pertinent, les distances sont une chose, mais les conditions "du terrain" en sont une autre. Pour avoir vu de nombreuses fois Embrun, eh bien les "gueules" défaites de certains se retrouvaient en nombre à l"'Alpe et que le niveau de difficulté est avéré. Et puis vous irez trouver une épreuve où vous aurez autant de vrais ravitaillements sur la distance. Alors on va me dire que je suis partisan, mais non, en toute objectivité, il y a sur le LD de l'Alpe un service sur les 115km de qualité
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
willy
Messages : 453
Inscription : 12 déc. 2003 08:51

Re: les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par willy »

Sophie a écrit :Willy, ton résumé est intéressant mais je pense qu'il faut quand même modérer le propos sur le LD d l'Alpe. Je le dis d'autant plus que je m'étais interrogée sur la hausse du tarif en 2009, mais Cyrille Neveu s'en est expliqué depuis.
Pour avoir fait Cublize et l'Alpe, je peux t'assurer que ce sont 2 formats totalement différents ! Certes, il n'y a "que" 15 km d'écart à vélo et 2 à pied, mais c'est une illusion ! Pour moi, Cublize c'est un peu moins de 4h de vélo, et le LD de l'Alpe 6h30 passé (on ne rigole pas :oops: ). Idem pour la CAP : 2h à Cublize, 2h40 à l'Alpe (et je peux te dire que ceux qui courent en moins de 2h à l'Alpe sont très peu nombreux!). Bref, l'Alpe est un vrai LD, à comparer plutôt avec un format type Gérardmer (4-120-30). D'ailleurs, les 2 se gagnent dans des chronos très proches.
En outre, le LD de l'Alpe nécessite une infrastructure beaucoup plus importante, avec un parc vélo à Vaujany et un autre à l'Alpe d'Huez, un parcours vélo de 115 km de long, avec départ et arrivée différents, et non 2 boucles de 50 km, et le tout évidement en montagne.
Bref, je pense qu'il faut quand même comparer ce qui est comparable.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi :wink: .
Salut Sophie,

Tu as tout à fait raison pour l'Alpe, merci de m'avoir corrigé.

Et toutes mes excuses pour cette mauvaise appréciation (ça, c'est pour Bilbon et pour l'orga de l'Alpe).

A+

Willy.
"La différence entre la Théorie et la Pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la Théorie et la Pratique, mais qu'en pratique, il y en a une."
Jan van de Sneptscheut
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par Bilbon-sacquet »

willy a écrit :
Sophie a écrit :Willy, ton résumé est intéressant mais je pense qu'il faut quand même modérer le propos sur le LD d l'Alpe. Je le dis d'autant plus que je m'étais interrogée sur la hausse du tarif en 2009, mais Cyrille Neveu s'en est expliqué depuis.
Pour avoir fait Cublize et l'Alpe, je peux t'assurer que ce sont 2 formats totalement différents ! Certes, il n'y a "que" 15 km d'écart à vélo et 2 à pied, mais c'est une illusion ! Pour moi, Cublize c'est un peu moins de 4h de vélo, et le LD de l'Alpe 6h30 passé (on ne rigole pas :oops: ). Idem pour la CAP : 2h à Cublize, 2h40 à l'Alpe (et je peux te dire que ceux qui courent en moins de 2h à l'Alpe sont très peu nombreux!). Bref, l'Alpe est un vrai LD, à comparer plutôt avec un format type Gérardmer (4-120-30). D'ailleurs, les 2 se gagnent dans des chronos très proches.
En outre, le LD de l'Alpe nécessite une infrastructure beaucoup plus importante, avec un parc vélo à Vaujany et un autre à l'Alpe d'Huez, un parcours vélo de 115 km de long, avec départ et arrivée différents, et non 2 boucles de 50 km, et le tout évidement en montagne.
Bref, je pense qu'il faut quand même comparer ce qui est comparable.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi :wink: .
Salut Sophie,
Tu as tout à fait raison pour l'Alpe, merci de m'avoir corrigé.
Et toutes mes excuses pour cette mauvaise appréciation (ça, c'est pour Bilbon et pour l'orga de l'Alpe).
A+
Willy.
Pas de souci, on est là pour justement échanger, cla peut se faire de façon cool et constructive, comme c'est le cas ici présent. Les reproches peuvent être justes, on les accepte et on tente soit d'expliquer et éventuellement de corriger sinon,si elles ne le sont pas, de même, on explique les diverses raisons, comme l'a par exemple fait Cyrille sur les tarifs de l'Alpe :wink:
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Milou Dominique
Messages : 73
Inscription : 11 nov. 2008 11:18

Re: les halfs coutent plus chers que les longs (103) ?

Message non lu par Milou Dominique »

Date...... Lieu......................... Distance exacte........ Tarif d'inscription................... Divers
07/06.... Triathlion des Lacs (10) .. 3/83/21................. 40€ FFTRI / 80€ NL ..................
14/06.....Tri Breizh (29) ..............1.9/90/21...............45E FFTRI..............................Pas de cadeau (baisse du prix!) Chacun achetera ce qu'il veut
05/07.... St Remy sur Durolle (63).. 1.9/90/21............... 40E 30/04 puis 50E................... Sweet shirt cadeau + pasta offerte la veille
05/07 Dijon (21) 3/85/20 45€ jusqu'au 20 mai/50€ ensuite pas encore déterminé
Répondre