fracture de la hanche

Que faire quand ça va pas?
macduss
Messages : 179
Inscription : 06 déc. 2004 14:50
Localisation : Liege

fracture de la hanche

Message non lu par macduss »

bonjour,

il y a peu de temps (deux semaines environs), je me suis cassé la hanche lors d'une sortie vélo. j'aurais dû rester au lit plutôt que de braver les températures négatives :(

Juste pour attirer votre attention sur le port du casque. Très important selon moi, car il m'a permis de m'éviter une belle blessure supplémentaire.

Pour le moment, c'est l'ennui mortel.

Auriez-vous des exercices ou autres à proposer histoire de ne pas trop perdre mon temps?

Je reprenais apres plus d'une année d'inactivité

Merci
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: fracture de la hanche

Message non lu par aurelie.218 »

Pas glop... :? Accroche-toi :sm2:

Tu veux quel type d'exos (travailler quelles qualités) ? Qu'as-tu le droit de faire comme mouvements?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: fracture de la hanche

Message non lu par NIOBI »

Déjà respectes bien cette période de repos afin que tes os se consolident bien. Alors surtout ne cherches pas a faire l'accrobate. Pour passer le temps, prends des livres de sujets interressants, va sur internet, fais des recherches, on apprend beaucoup de choses sur internet. En tout cas c'est ce que Benj' ( alias le kouk) faisait pour passer le temps.
Qu'est ce que le médecin t'a donné comme consignes a respecter? Comment te mobilises tu?
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
claude
Messages : 5708
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: fracture de la hanche

Message non lu par claude »

Bonjour,

Désolé de ce qui t'arrive. Je suis passé par là il y a une dizaine d'années et effectivement ce fut une période noire. Tous les projets s'évanouissent et on ne peut pas faire grand chose d'autre non plus.

Que t'es-tu cassé exactement et dans quel état es-tu ? en traction, opéré, immobilisé au lit, fauteuil (provisoirement)... ?

Tant que tu n'as pas recouvré ta mobilité y a pas grand chose à faire que d'avoir beaucoup de patience (+ lecture, + télé...). Si tu vas dans un centre de rééducation ils ont un programme d'exercices adapté à chaque type de blessure mais c'est pour remettre sur pied et c'est loin d'être de l'entraînement.

Personnellement j'avais été opéré (pose d'une plaque), puis resté 1 mois 1/2 couché, puis 1 mois de fauteuil, puis 2 mois encore avec des cannes.

Par contre à la fin de mon séjour au Centre j'avais pu faire un peu de vélo stationnaire et une fois rentré à la maison (t + 3 mois...) j'avais continué sur home-trainer, jusqu'à 1 heure par jour. Attention, pas de HT à rouleaux, stp ! c'est pas le moment de prendre un deuxième carton. HT fixe avec ton vélo normal dessus, baisses la selle pour faciliter l'accès.

J'avais aussi acheté un "stepper" qui permettait de continuer la séance après le HT avec des mouvements proches de la CP mais sans impact.

J'ai aussi continué la kiné pendant quelque temps en ville, les kinés sont d'ailleurs de très bon conseil, mais là aussi ils "retapent " leurs patients, mais ne les entraînent pas ! pour continuer je m'étais inscrit pour un trimestre dans un gymnase, avec pour commencer un programme mitonné par le kiné, qui a évolué progressivement ensuite vers un programme normal. Dans un bon gymnase il n'y a pas que la muscu, il y a aussi des rameurs, des vélos, des steppers, des "elliptiques", ... de quoi faire des séances de plus d'une heure sans s'ennuyer.

Le Chirurgien m'avait interdit de courir pendant 1 an après l'accident, mais m'avais dit aussi: pour la natation et le vélo, vous n'en ferez jamais assez pour vous rééduquer !

Donc dès que possible (encore avec des cannes!) je suis retourné à la piscine: très indiqué parce qu'en décharge totale. Faut éviter les exercices trop violents comme le papillon et privilégier les longueurs de battements et les palmes. C'est pas très fun mais c'est bon pour ce qu'on a. Ensuite on évolue petit à petit vers un entrainement natation normal.

Et puis je suis passé du HT au vélo de route quand je me suis senti suffisamment assuré pour le faire. Une anecdote en passant: au tout début c'était vraiment pas brillant, je me traînais à un peu plus de 20 km/hr sur le plat... à un moment j'ai l'impression qu'il y a quelqu'un derrière... je me retourne et pas croyable, il y avait un blaireau de cyclard qui me suçait la roue... à 20 à l'heure! "je lui ai dit le reste" et il doit encore se demander pourquoi.

Une fois toute cette période finie, j'ai repris un entraînement normal, recommencé des petites courses et refait un Ironman, mais 2 ans après quand même. Et surtout sans séquelles à ce jour (grâce aux précautions observées ?)

En tout cas, si tu te poses ces questions, c'est que tu ne veux pas en rester là, tu as bien raison, mais il faut comprendre que pour le système de santé, l'important c'est de soigner et guérir et ils l'ont fait très bien et très gentiment, mais le problème du sportif qui veut retrouver son niveau n'est pas de leur ressort (sauf si tu vas au CERS de Capbreton, mais encore faut-il être suffisamment bon état pour y aller utilement), c'est au sportif de se pousser à aller plus loin que simplement retrouver la santé, même si ce premier objectif paraît éloigné à certains moments...

Comme moi, tu t'es cassé en faisant ton sport, mais tu peux aussi t'appuyer sur ton sport pour t'en sortir: objectif à long terme et techniques dérivées de l'entraînement (palmes, HT...)

Donc bon courage et tiens nous au courant !

Claude

Et 100% d'accord au sujet du casque, moi aussi il m'a évité d'avoir un accident plus grave. C'est lui qui s'est ouvert en deux et pas mon crâne.
Claude
mkjsfk
Messages : 839
Inscription : 15 oct. 2007 10:37

Re: fracture de la hanche

Message non lu par mkjsfk »

courage compatriote liegeois... tu es en revalidation quelques part???
No pain,no gain.
flipper le pimpim
Messages : 207
Inscription : 11 juil. 2008 12:20
Localisation : Sous le soleil exactement

Re: fracture de la hanche

Message non lu par flipper le pimpim »

claude a écrit :Bonjour,

Désolé de ce qui t'arrive. Je suis passé par là il y a une dizaine d'années et effectivement ce fut une période noire. Tous les projets s'évanouissent et on ne peut pas faire grand chose d'autre non plus.

Que t'es-tu cassé exactement et dans quel état es-tu ? en traction, opéré, immobilisé au lit, fauteuil (provisoirement)... ?

Tant que tu n'as pas recouvré ta mobilité y a pas grand chose à faire que d'avoir beaucoup de patience (+ lecture, + télé...). Si tu vas dans un centre de rééducation ils ont un programme d'exercices adapté à chaque type de blessure mais c'est pour remettre sur pied et c'est loin d'être de l'entraînement.

Personnellement j'avais été opéré (pose d'une plaque), puis resté 1 mois 1/2 couché, puis 1 mois de fauteuil, puis 2 mois encore avec des cannes.

Par contre à la fin de mon séjour au Centre j'avais pu faire un peu de vélo stationnaire et une fois rentré à la maison (t + 3 mois...) j'avais continué sur home-trainer, jusqu'à 1 heure par jour. Attention, pas de HT à rouleaux, stp ! c'est pas le moment de prendre un deuxième carton. HT fixe avec ton vélo normal dessus, baisses la selle pour faciliter l'accès.

J'avais aussi acheté un "stepper" qui permettait de continuer la séance après le HT avec des mouvements proches de la CP mais sans impact.

J'ai aussi continué la kiné pendant quelque temps en ville, les kinés sont d'ailleurs de très bon conseil, mais là aussi ils "retapent " leurs patients, mais ne les entraînent pas ! pour continuer je m'étais inscrit pour un trimestre dans un gymnase, avec pour commencer un programme mitonné par le kiné, qui a évolué progressivement ensuite vers un programme normal. Dans un bon gymnase il n'y a pas que la muscu, il y a aussi des rameurs, des vélos, des steppers, des "elliptiques", ... de quoi faire des séances de plus d'une heure sans s'ennuyer.

Le Chirurgien m'avait interdit de courir pendant 1 an après l'accident, mais m'avais dit aussi: pour la natation et le vélo, vous n'en ferez jamais assez pour vous rééduquer !

Donc dès que possible (encore avec des cannes!) je suis retourné à la piscine: très indiqué parce qu'en décharge totale. Faut éviter les exercices trop violents comme le papillon et privilégier les longueurs de battements et les palmes. C'est pas très fun mais c'est bon pour ce qu'on a. Ensuite on évolue petit à petit vers un entrainement natation normal.

Et puis je suis passé du HT au vélo de route quand je me suis senti suffisamment assuré pour le faire. Une anecdote en passant: au tout début c'était vraiment pas brillant, je me traînais à un peu plus de 20 km/hr sur le plat... à un moment j'ai l'impression qu'il y a quelqu'un derrière... je me retourne et pas croyable, il y avait un blaireau de cyclard qui me suçait la roue... à 20 à l'heure! "je lui ai dit le reste" et il doit encore se demander pourquoi.

Une fois toute cette période finie, j'ai repris un entraînement normal, recommencé des petites courses et refait un Ironman, mais 2 ans après quand même. Et surtout sans séquelles à ce jour (grâce aux précautions observées ?)

En tout cas, si tu te poses ces questions, c'est que tu ne veux pas en rester là, tu as bien raison, mais il faut comprendre que pour le système de santé, l'important c'est de soigner et guérir et ils l'ont fait très bien et très gentiment, mais le problème du sportif qui veut retrouver son niveau n'est pas de leur ressort (sauf si tu vas au CERS de Capbreton, mais encore faut-il être suffisamment bon état pour y aller utilement), c'est au sportif de se pousser à aller plus loin que simplement retrouver la santé, même si ce premier objectif paraît éloigné à certains moments...

Comme moi, tu t'es cassé en faisant ton sport, mais tu peux aussi t'appuyer sur ton sport pour t'en sortir: objectif à long terme et techniques dérivées de l'entraînement (palmes, HT...)

Donc bon courage et tiens nous au courant !

Claude

Et 100% d'accord au sujet du casque, moi aussi il m'a évité d'avoir un accident plus grave. C'est lui qui s'est ouvert en deux et pas mon crâne.
De très bon conseils!!
http://www.azurperformance.fr pour les services d préparation du sportif et de gestion de projet et
http://azurperf.blogspot.com/ pour l'infos "entraînement", à lire quotidiennement!
macduss
Messages : 179
Inscription : 06 déc. 2004 14:50
Localisation : Liege

Re: fracture de la hanche

Message non lu par macduss »

et bien c'est une fracture pertrochantérienne... en gros c'est presque la tête du femur.

On m'a posé une plaque, des vis ainsi que des broches (4 au total si je ne me trompe pas).

Pour le moment je me deplace soit avec un déambulateur soit avec des béquilles. Niveau soin, du repos du repos et encore du repos. aucune prise d'appui pdt 6 semaines. Enfin j'arrive à poser le pied par terre mais sans prendre appui bien sûr.

Je viens de commencer les séances de kiné ce matin.

A mon avis, je ferai comme Claude d'ici un mois et demi : piscine et HT (d'ailleurs je souhaite acquérir un tacx Satori ou Sirius. bon choix?

Mais d'abord rendez-vous ce jeudi pour enlever les agrafes ainsi qu'une première radio de contrôle.

En tout cas, j'ai vraiment hâte de reprendre. Pour une fois que la motivation était là...

Pour mkjsfk, je ne suis en revalidation nulle part (hormis les séances de kiné à domicile)

Merci pour vos messages de soutien.

Je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: fracture de la hanche

Message non lu par asmath »

Courage pour cette mauvaise passe, mais comme tu le dis toi même, cela aurait pu être pire ....

Prends ton mal en patience, car il est effectivement très important de donner le temps à ton corps de se remettre avant de le resolliciter. Nombre d'athlètes (et de non athlètes d'ailleurs) se sont fourvoyer en mettant la charrue avant les boeufs et en se prenant une double peine, des fois quelques mois après la reprise....

Ton corps compensera toujours inconsciemment une faiblesse, quitte à provoquer une rupture à un autre endroit ....
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
Répondre