Marge des vélocistes

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
gjg83
Messages : 257
Inscription : 02 févr. 2006 21:09
Localisation : var

Marge des vélocistes

Message non lu par gjg83 »

Bonjour à tous,

J'ai quand même essayé mais pas trouvé, il semble que ce soit un sujet tabou.
Du style le copain d'un copain connais un gars qui .......

Alors question assez simple:
Sur un vélo à 2000€ qu'elle est la marge du vélociste (c'est à dire sans rentrer dans aucune considérations combien paye-t-il le vélo)
Et sur un vélo à 4000 € ?

Ceci est parti d'un constat que pour un pédalier à 165 € chez un vélociste je l'ai eu neuf à 100 € sur le net ce n'était pas les soldes ni une promo.
Bon alors pour du matos peut-être que c'est plus facile et les marges sont plus élastiques.

Merci de vos réponses, je ne veux surtout pas polémiquer sur les vélocistes, c'est pour savoir!!!
Vous voulez un whisky?
Juste un doigt !
Vous ne voulez pas un whisky d'abord ?
jerry
Messages : 71
Inscription : 18 avr. 2006 10:02
Localisation : rennes

Re: Marge des vélocistes

Message non lu par jerry »

Bonjour,

En fait ce n'est pas si simple que ça tous les vélociste n'ont pas les mêmes marges sur les mêmes produits en fonction d'où ils les achètent et du volume qu'ils font. De plus après il faut inclure les frais de fonctionnements et donc un site internet aura moins de frais, donc à marge équivalente il peut vendre moins cher.

De plus au niveau des coèff tout dépend de la marque.

Donc bon courage si tu veux connaitre ça mais déjà entre vélocistes ils ne connaissent pas toujours la marge que possède un autre.
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Marge des vélocistes

Message non lu par octave »

Etant commercant...

Le velociste n'a pas les memes contraintes qu'un site internet...
pas les meme charges à payer, n'achètes probablement pas dans les meme quantités que chez Dutouron ou autre d'où des prix plus haut...

C'est rigolo on se pose moins la question quelle est la marge de Darty sur un écran plat...


Cela dit il y'en a qui se font plaisir! :shock:

Perso j'ai aucun souci à payer plus cher certaines pièces...le montage est souvent gratuit, idem pour les réglages "minutes" le reste de l'année...c'est à ne pas négliger non plus!

Voili Voilou!
philouG
Messages : 46
Inscription : 11 oct. 2007 11:59

Re: Marge des vélocistes

Message non lu par philouG »

après il faut pas oublier non plus que toute la marge ne va pas dans la poche du vélociste, il y a l'urssaf, les impots, les caisses de retraite...
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Marge des vélocistes

Message non lu par Pat76 »

Étant commerçant également et un ami velociste, ils gagnent très peu sur les velos montés, la marge se situe entre 15 et 20 %, ce n'est pas rentable car une bonne marge se situe au environ de 35%.
Avatar de l’utilisateur
gjg83
Messages : 257
Inscription : 02 févr. 2006 21:09
Localisation : var

Re: Marge des vélocistes

Message non lu par gjg83 »

Merci de vos réponses,
Pat au moins tu donnes un ordre d'idée. Comme je l'ai dit je ne veux lancer aucune polémique entre les sites et les vélocistes.
Pour la marge de Darty sur un écran plat faudrait voir sur un forum dédié à l'électro-ménager !!! et c'est vrai que je ne me pose pas cette question.
Je change plus souvent de vélo que de frigo ou d'écran!!!!!

A comprendre : un vélo vendu l'an dernier 1990€ tu peux actuellement l'acheter au même magazin 1200€. Entretemps il y a bien sur le nouveau modèle.
Il souhaite s'en débarasser alors soit il vend à perte les deux trois modèles qu'il lui reste soit il les vend au prix d'achat il ne fait aucune marge sur ces vélos mais et là par rapport au prix de vente de l'an dernier il a en gros une marge de 40%. Une troisième option il vend encore les deux trois vélos avec du bénéfice.

Merci
Vous voulez un whisky?
Juste un doigt !
Vous ne voulez pas un whisky d'abord ?
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Marge des vélocistes

Message non lu par Solarberg »

Il est interdit de vendre à perte, sauf pendant les soldes ou en cas de liquidation.

En dehors des soldes, il les vend avec une petite marge, histoire d'écouler son stock.

Cela dit, c'est aussi peut être la même chose du côté des fabricants: ils réduisent peut être leur prix aux distributeurs en fin de saison pour eux aussi écouler leur stock; au total, c'est le consommateur qui est gagnant. Un super vélo de l'année derniere reste toujours un super vélo l'année suivante, même si le fabricant change 2 ou 3 babioles pour le démoder et donner envie d'acheter le nouveau modèle.
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Marge des vélocistes

Message non lu par Pat76 »

Il est interdit de vendre à perte, sauf pendant les soldes ou en cas de liquidation.
Plus maintenant :wink: et d'abord même quand c'est effectif, je peux te dire que ça m'arrivait de vendre à perte, le résultat se voit sur ton bilan de fin d'année.
De toute façon, ce n'est pas le but sinon tu coules, mais fait intelligemment, ça remonte la trésorie et ça vire les invendus.
fredfinisher
Messages : 58
Inscription : 27 sept. 2008 21:28

Re: Marge des vélocistes

Message non lu par fredfinisher »

salut,

Je trouve que tu devrais avoir le raisonnement inverse, même si c'est difficile puisque tu ne dois pas être commerçant, essaies d'estimer tout ce que ton vélociste doit payer chaque mois en plus de son stock bien entendu, loyer, employé(s), comptable, électricité, maintenance informatique, charges sociales, urssaf, pub, impôts divers etc etc si tu savais.... Ensuite observe ton vélociste, tu devrais vite te rendre compte qu'il ne roule pas sur l'or, et qu'il fait bien 60 h par semaine lui. Je suis presque sur que la plus grande partie des vélocistes ne gagne pas le smic horaire, c'est interdit ! sauf quand on est à son compte...pourquoi ? on serait favorisé de se lever le matin sans savoir si on pourra manger aujourd'hui, je crois pas...
Pourtant ton vélociste sera toujours là pour t'aider, te conseiller, te sortir de la merde la veille de ta course, car comme toi il est passionné, et l'argent n'est pas sa raison vivre. Cependant quand il vend une pièce ou un vélo il faut bien qu'il en tire quelque choses, pour vivre et faire vivre tout ce qui tourne autour de son entreprise.
Je crois comme toi que le sujet est tabou car la plus part des gens confondent marge et revenu du commerçant. Car il y en a qui ne comprendront jamais que de toute façon 30 ou 35% de marge c'est très limite pour que tout cela fonctionne correctement et fait parti des taux de marge les plus bas dans le commerce en général....alors pourquoi toujours chercher à savoir ce que l'autre gagne !
Pour internet, je penses qu'il y aura tjrs des gens prêt "a vendre leur mère" pour quelques euros, et à causer du tort à toute une profession.
Quand la plupart des gens auront compris que chacun doit gagner sa vie, qu'un service se paie autant qu'un bien et que quelqu'un qui travaille plus qu'un autre, qui investi dans de vrais locaux afin de t'accueillir, tout ses biens, quitte à tout perdre, ce qui arrive souvent aussi malheureusement, puisse tirer les fruits de son investissement, les marges ne seront plus un sujet tabou...et l'économie globale ira beaucoup mieux !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Marge des vélocistes

Message non lu par Christian Robin »

fredfinisher a écrit :salut,

Je trouve ........et l'économie globale ira beaucoup mieux !
:sm6:
De surcroît, il faut demander au vélociste combien il paie de loyer et de charges pour son show room où des glands peuvent baver devant les vélos en chair et en os pour les acheter ensuite sur Internet....
le husky
Avatar de l’utilisateur
gjg83
Messages : 257
Inscription : 02 févr. 2006 21:09
Localisation : var

Re: Marge des vélocistes

Message non lu par gjg83 »

Bonjour à tous,
Je l'ai déjà dit ce n'est pas contre le vélociste que j'en ai (contre personne d'ailleur).
Evidement que les charges d'un gars qui a un magasin et un gars qui a un site et qu'il vend sur le net ne sont pas les mêmes.
Et puis le service après vente etc etc, je sais tout cela.
Vous voulez un whisky?
Juste un doigt !
Vous ne voulez pas un whisky d'abord ?
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: Marge des vélocistes

Message non lu par Don »

Les temps changent et pis c'est tout. Aujourd'hui une part non négligeable des achats est réalisée sur internet, l'industrie de la music y a laissée pas mal de plummes, les concessionnaires auto se font chipper des ventes par les mendataires... Les gens se réorganisent. Quel est l'intérêt d'un grand chowrooom agrémenté de modèles inaccessibles? Faire réver le client et l'orienter vers une gamme supérieure ? Je n'en sait rien, sauf que si je peut économiser les euros qui me permettront d'avoir le biclou une gamme au dessus, une tuture mieux équipée... et ben comme tt le monde j'évalue le risque : souvent peu important et deux fois sur trois je fonce.
Alors c'est pas bon pour les vélocistes c'est sur, probable que certains gagnent difficilement leur vie. Mais ils font du commerce. La base du commerce ce n'est pas la philantropie il me semble. C'est la compétitivité (service compris). Si le service rendu ne compense pas le surcoût, rien d'étonnant à voir la clientèle aller voir sur le net. Pas de jugement critique dans mes propos : juste un constat. :?
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Marge des vélocistes

Message non lu par octave »

Competitivité, Competitivité, Competitivité...

et la relation humaine dans tout ça?

Franchement je suis confronté à l'achat sur "internet" je trouve les memes instruments 20% moins cher que chez moi alors que je suis au juste prix pour tout faire fonctionner et en plus je rajoute de la garantie...!
le gars qui a un souci après il vient me voir car il a acheté un service de daube...
je fais quoi? Je l'envoi chier? Non...je prends soin de lui et à chaque coup j'ai cette réponse là:

" Ah si j'avais su...".
Les gens n'ont plus confiance en qui ni en quoi que ce soit! et n'ont aucune "culture d'entreprise"...

Putain j'habite Paris et je me fournis chez mon vélociste à St laurent du Var dans le 06 à coté de Nice! (Sauf ce qu'il ne peut pas m'avoir).
Le gars est plus cher certes... mais à un moment j'avais pas un rond et il m'a bien aidé pour mes vélos avec des bons plans et de supers facilités de paiement.

Ben rien que pour ça je l'aide à faire tourner son magasin!
J'achète chez lui quitte à payer 10/20% plus cher!

Allez y courrez acheter sur le Net n'importe quel produit, ne pleurez pas ensuite si il n'y a des soucis de livraison, délais, garantie etc!!!! Avec un interlocuteur en face on peut parler de personne à personne...avec le Net c'est impossible!

Exemple...ma petite femme veut acheter une plaque de cuisson à induction...très bien...
je regarde chez Darty: 849€ (c'était il y'a 3 ans).
Je regarde chez Cdiscount 599€ la meme...,
Et chez le petit artisan du coin qui fait aussi des cuisines...:700€ tout rond.

Tous proposent une garantie de deux ans (mouai c la garantie constructeur!)

J'ai decidé de prendre pour que ça coute moins cher chez CDisount... Grand mal m'en a pris! oh pas tout de suite mais au bout de deux ans et quelques jours...court circuit dans l'electronique: plaque morte!
plus de garantie.

bataille avec Cdiscount puis Indesite...puis retour chez Cdiscount tout ça pour avoir une plaque d'une autre marque et moins cher de surcroit...! Je vous épargne le nombre de coup de fil, d'AR etc...Je n'ai JAMAIS eu la meme personne au téléphone!

"Ah si j'avais su"...ben je suis persuadé que le petit artisan aurait trouver une solution de secours puis se serait decarcassé pour solutionner le tout.

Un exemple parmi tant d'autres...!


Personne n'oblige à acheter dans un magasin de vélo.
La marge d'un velociste est normal et c'est lui qui l'a choisit. Point.
seb69_30130
Messages : 344
Inscription : 13 janv. 2009 07:36

Re: Marge des vélocistes

Message non lu par seb69_30130 »

impossible a savoir puisque selon les marques on a des remises differentes ! donc après le vélociste comme tu dis vends le vélo au prix qu'il veut, soit il t'encu... en faisant un benef ou soit il te fait une soit disant remise de 20% (par exemple) mais si le fournisseur nous fais 20% de remise, on ne perdra pas d'argent !!

mais en général la marge est de plus ou moins 1.90
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Marge des vélocistes

Message non lu par octave »

Seb 69:

Premièrement, un commercant ne t'encule pas...il a aucun interet à le faire!
Deuxièmement, selon toi quand tu vends quelque chose tu "perds" (je te cite...) de l'argent? C'est que ton calcul de marge est mauvais...
S'il te fait une remise de 20% et qu'il touche le vélo 20% moins cher, où est le mal?
Toi acheteur, tu n'es pas sensé le savoir!!! meme si tu t'en doutes!!! :wink:

Ton raisonnement est un peu curieux quand meme?

Dis donc ton coef de 1,90 me parait énorme...!
Donc un vélo vendu en magasin 3000€ HT il va le toucher dans les 1600€HT...?
N'importe quoi...! :lol:

Enfin je dis ça, je dis rien...!
Puis en fait je m'en fous! :D
Répondre