Conseil pour entrainement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
raphaelb
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2009, 19:04

Conseil pour entrainement

Message non lu par raphaelb »

Bonjour,
Je recherche quelques axes pour planifier mes entrainements.
Débutant le tri, je privilégie le fond (vélo et cap) et la technique (nat) en ce moment (depuis mi novembre)
Vélo Le weekend 2 sorties (80 samedi matin et 60 dimanche matin si le temps): roule au train avec accélération dans cote ou sur plat, à la sensation quoi!
CaP 3 sorties (de 10 à 18 km): au train mais sur parcourt type cross.
Nat 2 scéances de 2000m (basé sur les 4 nages... oui plutot 3 car le pap...) avec mvt tech/hybride/bras/jambes/respi/...
j'ai plutot un gabari atypique pour le tri (1.93cm pour 97 kg - IMC de 21...)
Je fais aussi un autre sport à coté... rugby (2 entrainements et 1 match par semaine) ce qui me fait travailler aussi dans un certain sens...
mes principaux objectifs sont des CD à partir de juin... (fin de saison de rugby)
je voudrai savoir:
- quand commencer à intégrer des enchainements?
- faut-il remplacer 1 ent de CaP par du fractionné?
- Dois-je privilégier la piscine? (je suis un peu juste...)
- je suis preneur pour d'autres petits conseils pour ne pas être "ridicule" pour mes premiers CD...
Merci!
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Re: Conseil pour entrainement

Message non lu par DJJJJJ »

raphaelb a écrit : j'ai plutot un gabari atypique pour le tri (1.93cm pour 97 kg - IMC de 21...)
:sm31: IMC > 26 !

Le verdict médical est implacable : vous êtes en surpois :lol:
Je rigole ;), si tu n'as pas un indicateur de masse grasse (le plus "simple" à mesurer est le pli abdominal...) ça ne veut rien dire l'IMC

Je suis pas vraiment habilité à juger et à conseiller, mais ça me semble énorme comme charge... Surtout pour un débutant qui en plus fait un autre sport ! Et encore plus si on considère qu'avant de t'envoyer cette charge d'entrainement tu ne faisait que 2 entrainements rugby par semaine.

Cela fait combien de temps que tu t'entraine ainsi ? Tu as quel âge ?

En tout cas si tu réduit ton nombre de séances, le principe de Natation = technique ; Cap = intensité ; vélo = endurance est très bien pour débuter. Si par exemple tu décidais de ne faire que 2 nat, 1 cap et 1 vélo, ce qui pour préparer un premier CD en plus du rugby me semble bien assez AMHA ;)
raphaelb
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2009, 19:04

Re: Conseil pour entrainement

Message non lu par raphaelb »

bonsoir DJJJJJ,

Merci pour ton info sur "le pli cutané"... a voir...
J'ai 29 ans mais j'ai un petit passé de sportif (j'ai toujours fait du sport)
Sport de base le cyclisme (une petite dizaine d'année en fédé avec niveau R1 de l'époque, j'ai arreté y a 7 ans)
toujours fait du vélo "pour le plaisir" et de la course a pied "pour le plaisir"
j'ai commencer ensuite un sport co : le rugby, en parallèle il y a 2 ans (entrainement 2x semaine plus 4 scéances de muscu/semaine... d'où la prise de poids...)
Maintenant je déteste les côtes en vélo...
Actuellement j'ai le temps pour faire du sport, j'ai envi de faire autre chose donc je me suis dit du tri...
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Re: Conseil pour entrainement

Message non lu par DJJJJJ »

OK, si tu supportes la charge grâce à ton passé de cycliste et ta régularité en cap, pas de soucis 8)

Reste plus qu'à valoriser ta puissance en natation :mrgreen:

Tu as prévu quoi comme première course si c'est pas indiscret ?
raphaelb
Messages : 33
Inscription : 30 janv. 2009, 19:04

Re: Conseil pour entrainement

Message non lu par raphaelb »

je me suis fait un planning et ça sera celui d'Antibes fin mai (sprint), pour enchainer a Vitrolles (CD) 15 j après, pour mon debut...
Sinon comment evaluer et valoriser ma "puissance" en natation?

Merci
Répondre