Débutante tri

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Débutante tri

Message non lu par gaelle37 »

Bonjour,
Je suis une rameuse de 23 ans s'entrainant régulièrement (6 à 8 fois par semaine, pour un total allant de 10 à 15h, musculation, bateau, ergomètre, course à pied...) et j'envisage de pratiquer le tri cet été (après les derniers championnats d'aviron). Je compte prendre deux semaines de repos puis de préparer le triathlon du Comminges (le 30 août, soit 7 semaines de préparation, sur courte distance).
J'ai pratiqué la natation 11 ans (donc techniquement ça va, et j'étais spécialiste de 400/800m), couru 1 marathon, 3 semi et une dizaine de 10km. En vélo je me débrouille (sur du plat, 28km/h sur 2h, 100km en 4h avec un vélo plutôt loisir et lourd, j'envisage d'en changer). Je n'ai par contre jamais enchaîné les disciplines.
Quel temps je peux envisager? Séparément je fais 14min au 800m, je roule 1h30 à 30km/h et je cours le 10km en 50min. Le parcours est légèrement vallonné à vélo (500m de D+) et plat à pied. Petite question il est précisé "sortie à l'australienne", ça veut dire quoi?
Niveau entrainement je pense faire 2 séances de chaque discipline par semaine, mais je n'ai aucune idée du contenu (surtout en vélo) et des durées. Faut-il faire des séances mixtes (vélo/cap, natation/cap...)? Comment travailler les enchaînements (ça j'ai juste vu à la télé)? J'aurais à ma disposition une piscine pas loin, les belles routes de la campagne toulousaine (pyrénées accessibles par le train aussi), le canal du midi du côté de ramonville... il y aura juste la température qui pourra être problématique (et à St Gaudens en août il risque aussi de faire chaud)
Merci de votre aide!
desprez
Messages : 141
Inscription : 23 août 2004 20:54

Re: Débutante tri

Message non lu par desprez »

Franchement, l'idéal serait que tu rejoignes un club. Vu ton passif, c'est carrement faisable un tri. Ensuite, te dire quoi faire ss connaitre tes dispos, ton niveau, c'est pas évident. 2 séances par semaines, c'est largement suffisant pour débuter.

"Sortie à l'australienne", ça veut dire qu'au milieu du parcours nat, il y a une sortie sur la plage avant de replonger pour le reste. Ca fait du spectacle. :-)

Mes 2 cts,
Fred
Fred
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Débutante tri

Message non lu par aurelie.218 »

Bienvenue!!!!!

Débutante en tri pas si débutante :lol: Tu as un passé de nageuse, une super VO2max (j'imagine) grâce à l'aviron et tes sports annexes, tu tiens bien en vélo (surtout si c'est un vélo lourd et non conçu pour la course) et 50 min pour un 10 kil, c'est bon (sans parler de tes expériences sur les longues distances) :wink: Tu ne peux que t'améliorer dès que tu attaqueras ta prépa de triathlon!

Si tu veux, j'ai dégotté un programme pour un DO sur 6 semaines (dans le livre des soeurs Mouthon, sur la prépa triathlon)... Je te le poste si ça t'intéresse^^
Quel temps je peux envisager?
Je ne saurais te dire... Mais 14 min pour 800m, 30 km/h sur 1h30 et 10 km en 50 min.... Disons, entre 2h35 et 2h45? (mais c'est vraiment au pif....genre: 26 min pour 1500, 1h20 sur 40 kils, 50 min sur 10 kils transitions comprises...?

Sortie à l'australienne = tu nages une boucle, tu sors de l'eau et tu cours pour entamer une seconde boucle ;o)
Niveau entrainement je pense faire 2 séances de chaque discipline par semaine, mais je n'ai aucune idée du contenu (surtout en vélo) et des durées. Faut-il faire des séances mixtes (vélo/cap, natation/cap...)? Comment travailler les enchaînements (ça j'ai juste vu à la télé)?
OK pour 2 séances par discipline^^ 1 axée endurance (dans les 1-1h30 en càp, 1h30-3h en vélo, 45 min-1h en nat) et 1 axée travail de vitesse par ex... Et, oui, c'est très bon de faire des séances mixtes (enchaînements, multi-enchaînements) pour habituer le corps physiologiquement (passage de position couchée à position assise, puis à position debout; changement de mode de respiration; travail musculaire différencié). Tu peux t'en faire 1 par semaine, voire 2 si tu as le temps...

Perso, j'ai pris l'habitude d'aller à la piscine en courant sur 3 km (et de rentrer chez moi par un chemin de 5-6 km) ou en roulant. Et le week-end, j'aime bien rouler sur home-trainer puis aller courir :lol: Ou alors, en semaine, je fais du vélo pendant ma pause de midi (RPM au fitness, avant de repartir en cours = quadri-athlon :mrgreen: ) et du footing en rentrant de la fac le soir. Ce n'est donc pas un enchaînement, mais presque :mrgreen:

Pour le travail des enchaînements/transitions, il y a plein de vidéos sympas sur youtube :D Faut juste penser à être prévoyante, c'est ça le secret :mrgreen: :mrgreen:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Débutante tri

Message non lu par gaelle37 »

Merci!
aurelie.218 ça m'intéresse le plan en 6 semaines.
C'est sûr, je suis pas totalement débutante, j'ai déjà pas mal pratiqué les 3 disciplines mais jamais enchaînées (à part le fait d'aller à la piscine en vélo :wink: ). En plus j'aurais du temps pour le préparer (les soirs après le stage, vu qu'il fera nuit tard et les week-end où je compte aller arpenter la région, dont les pyrénées, à vélo).
Une autre petite question : à partir de quelle température d'eau faut-il nager en combi et non en maillot? Qu'est-ce que ça change au niveau des sensations? Bon, il y a peut-être une chance que l'eau soit chaude fin août en Haute Garonne.
Autant j'ai des bases en ce qui concerne l'entraînement natation et course à pied (mais pas dans un objectif de tri), autant pour le vélo je suis totalement ignorante, le seul truc que je fais c'est poser mon arrière-train sur la selle et partir pour un certain nombre de km. C'est surtout à vélo que j'aimerais des exemples de séances.
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: Débutante tri

Message non lu par mric »

ici tu vas surtout trouver des plans zézette mdr le book des soeurs moutons ..... no comment fais toi suivre plutot dans un club !
Cesson en d1
Avatar de l’utilisateur
lullabies
Messages : 117
Inscription : 18 févr. 2009 00:09

Re: Débutante tri

Message non lu par lullabies »

on peut trouver conseils en + des plans zezette.
mais je préviens tout de suite en ce moment mon bout ne me sert qu'à pisser il ne durcit plus :|

biz
Ne pas utiliser chez la femme enceinte Biz
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Débutante tri

Message non lu par FAYARD »

14' au 800m aprés 11 ans de nat, t'as bien fait d'arrêter!!!! :mrgreen: :mrgreen: bon allez je plaisante mais aurélie 218 est un peu optimiste...ton temps sur CD va dépendre du parcours vélo déjà, vallonné, plat, difficile...et puis 1500 m au milieu de 300 ou 400 guguss "c'est pas pareil Mireille", ça fait un peu peur au début, tu va boire la tasse, ton rythme sera cassé au départ et enfin la càp aprés 40 km de vélo et ben ça fait mal à la gueule crois moi... et si ton temps sec c'est 50' au 10km et bien mise sur 1h00 sur un tri pour la premiére fois....allez bonne chance et utilise la fonction recherche pour les entrainements vélo :mrgreen:
t° de l'eau: jusqu'à 22° combi autorisée aprés c'est en maillot (combi obligatoire pour 16° et moins)
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Débutante tri

Message non lu par Christian Robin »

Bonjour gaëlle 37
T'es à quel club ( aviron, j'entends ?) pointue ou coupleuse ( de prédilection...)
Vu ton volume d'entraînement en bateau, auquel j'imagine tu ajoutes un peu de footing et de muscu, je te conseillerais de faire surtout du foncier, car le travail de VMA, tu le fais en bateau, et tu risques de te griller plutôt qu'autre chose.Quand les championnats seront finis, tu pourras adapter les séries que tu faisais en bateau à la cap et au vélo. Il y a de fortes similitudes entre l'entraînement d'aviron et celui d'athlétisme, autant que je m'en souvienne....
Le vélo ne te posera pas de pb, because tu as les cannes. En revanche, en aviron, tu ne travailles pas plus que ça les qualités proprio réceptives de la course à pied, notamment la tonicité de l'avant du pied, vu que tu pousses comme en squatt....donc, un peu de technique de course à pied...., et surtout, comme dit plus haut, les enchaînements...
Voilà. Si d'autres rameurs triathlètes sévissent sur ce forum, ils vont être plus précis que moi, car pour moi, l'aviron, ce sont des extraordinaires souvenirs de quand j'étais jeune, et le triathlon est pour moi un sport récent, le dernier je pense avant le tombeau....Mais ce n'est pas mal non plus !
le husky
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Débutante tri

Message non lu par gaelle37 »

Bonjour Christian
Je rame au Tasl (à Toulouse), plutôt en couple (la pointe PL ça existe pas en féminines), un peu de pointe pour la ligue (8+).
J'ai arrêté la natation assez tôt parce qu'on m'a fait comprendre que j'étais trop petite (j'ai arrêté en minimes...), et pourtant j'étais souvent dans le 1er tiers du classement sur les compet.
Sur le tri c'est plutôt le vélo que j'appréhende, parce que j'ai l'habitude de courir, genre dernière sortie c'était 1h30 à 11km/h à moins de 75% de FCmax. En fait ça fait longtemps que j'ai pas fait de 10km en course, je dois valoir mieux que les 50min sur 10km sec... A vélo c'est un peu plus l'inconnue.
Avant la fin des championnats j'ai un entrainement par semaine qui n'est pas spécifique aviron, je fais généralement une séance de cap, et en 7e ou 8e entrainement je fais souvent 2500m de natation (car peu traumatisant) sur les 4 nages avec des séries plaquettes+pull. Après j'aurais 9 semaines avant le tri, donc 2 semaines de repos puis 7 semaines de prépa je pense.
Y'a des séries types pour bosser les enchainements? Sachant que j'ai la chance d'avoir une piscine sur le campus donc quasi personne, pas de barboteurs, possibilité de se retrouver dehors au parking vélo en 30s par la porte de derrière (juste l'antivol à prévoir pour pas se faire piquer le vélo par les gars du creps)...
Et pour les transitions? Parce que j'ai pas envie de me vautrer devant tout le monde en montant sur mon vélo, ou en en descendant, y'a des trucs ou des exos pour que ça passe bien?
Merci!
serge J
Messages : 137
Inscription : 09 juin 2008 21:06

Re: Débutante tri

Message non lu par serge J »

Bonjour,
et si tu t'alignais sur un petit sprint pour commencer, histoire de te familiariser avec la natation en paquet, la petite transition en courant et avec le stress de ne pas pouvoir enlever sa combi qui te font arriver au parc déjà bien entamé.
Ensuite, 40 km de vélo pratiquement toujours en zone rouge, ce n'est pas à la portée de tout le monde, et il me semble que 20 km serait déjà pas mal pour un début. 50 mn sur un 10 km sec ne représente pas une grosse perf :? et c'est vrai qu'après le vélo, tu risques bien d'être partie pour 1 heure. Dans ces conditions, je pense que tu risques de te faire plus de mal que de bien, et c'est pourquoi je pense que tu devrais d'abord essayer un sprint.
Bon courage.
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Débutante tri

Message non lu par gaelle37 »

C'est sur que mes temps ne sont pas de grosses perf, mais ces sports sont complémentaires pour moi, mon entrainement est axé sur les championnats d'aviron... Concernant la capacité à se mettre dans le rouge et à serrer les dents c'est quelque chose que les rameurs font très bien, il suffit d'avoir fait une compet pour comprendre à quel point ça fait mal.
Faire un sprint avant pour voir pourquoi pas, il y en a quelques uns fin juillet, mais l'objectif reste un CD. Et ne pas être dans les premiers voire carrément en fin de classement où est le problème tant qu'on se fait plaisir et qu'on s'est donné au max de ses capacités?
xabi27
Messages : 42
Inscription : 27 janv. 2009 14:45

Re: Débutante tri

Message non lu par xabi27 »

Bonjour,

je suis nouveau en tri et comme toi j'ai pratiqué l'aviron pendant pas mal de temps avant (11ans), mais surement pas à ton niveau (à ce que je peux juger de ton volume d'entrainement). Je suis en club depuis septembre dernier et j'ai pratiqué pendant 2 ans en m'entrainant seul.
Mes premiers tri étaient des découverte (500,20,5) puis je suis passé rapidement au CD. Mon passé de rameur m'a pas mal aidé pour le vélo, c'est dans cette discipline que j'ai le moins perdu par rapport aux meilleurs. Par contre la ou tu ne seras pas avantagé c'est clairement la course à pied. Après T2 c'est très dur de retrouver une foulée correcte et les derniers kilomètres m'ont paru très durs. Pour la natation, la combi aide pas mal pour la flottaison et tu as moins les jambes qui trainent au fond, par contre il faut s'habituer à nager avec (sensations de compression, de manque de souplesse et d'allonge au niveau des épaules) et aussi avec la meute :twisted: :lol:.
Je pense moi aussi que de faire un sprint avant est une bonne idée. Ensuite si il faut travailler un enchainement c'est plus vélo-CAP sur lequel il faut se focaliser.
Attention toute fois quand on y touche on attrape vite le virus.
Fais toi plaisir d'abord et ensuite pense aux perfs.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Débutante tri

Message non lu par aurelie.218 »

:oops: Je vais pousser Gaëlle au vice :mrgreen: :twisted:
Car j'ai commencé direct avec un CD, et je n'avais pas du tout son potentiel, à la base :sm11:
- Je ne savais pas nager à cette époque (je n'ai fait que de la brasse......et en plus, ma brasse est nulle: jambes désaxées, pas de phase de coulée...enfin, l'horreur quoi! J'ai mis 40 min pour sortir de la flotte)
- Je ne savais pas rouler :mrgreen: J'avais reçu mon premier vélo de route 3 jours auparavant. Je n'arrivais pas à fourre mes pieds dans les cales-pieds. Je me suis vautrée dans l'air de transition, je me suis saignée le mollet. Je n'ai rien bu des 40 km parce que je ne savais pas boire en roulant :oops: Ca ne m'a pas empêché de mettre 1h26 (transition comprise) et 31.7 km/h de moyenne...ce qui est quand même potable...
- J'ai un peu chié sur les 2 premiers km de càp, mais j'ai bouclé en 53 minutes (alors que j'avais mis 58 min à mon dernier 10 kil). Je pense que j'ai été plus vite parce que.....j'avais des sensations trompeuses: l'impression de me traîner et d'écraser des oeufs. Et ça m'a donc incité à aller plus vite que d'habitude (sans souffrir, sans donner mon max......chuis juste incapable de faire des efforts "à fond") :idea:
(total = 3h, lol)

Et, comme toi Gaëlle, on m'avait conseillé de commencer par un sprint pour découvrir les sensations. Mais mes habitudes du long (comme toi, j'avais des expériences dans les marathons, les semis, les entraînements longs en muscu...) m'ont quand même fait opter pour un CD directement, par crainte d'être frustrée sur un Sprint. Surtout que je ne suis pas une "rapide", donc j'aurais trop stressé sur un Sprint :mrgreen:

J'ai vraiment adoré ce pemier tri, je ne me suis pas "tuée", j'en ai bien profité (un kayakiste pour moi toute seule lors de la nat :mrgreen: et pour le vélo, comme j'avais déjà pris du retard sur tout le monde en natation, j'avais un motard qui me suivait 8) 8) 8) et la jouissance de rattraper les 2-3 derniers sur la càp :mrgreen: )

L'ambiance sur les tris est aussi formidable que sur ce forum :sm3: :sm2: :sm2: :sm2:

Alors, écoute ton coeur et ton corps, impose-toi un défi... Tu as quand même des bases nettement supérieures à d'autres débutants en tri :idea: En tout cas, j'ai confiance en toi 8)

PS pour le plan des Miss Mouthon: j'ai dû rendre le bouquin mercredi :oops: Mais la structure générale tournait autour de 2 entraînements de nat (1000-2000m par séance), 2 entraînements de vélo (50-60 bornes, et un autre plus court mais plus intense), 2 entraînements de càp (piste et puis endurance sur 1h).
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
serge J
Messages : 137
Inscription : 09 juin 2008 21:06

Re: Débutante tri

Message non lu par serge J »

[quote][/quote]Je n'ai rien bu des 40 km parce que je ne savais pas boire en roulant Ca ne m'a pas empêché de mettre 1h26 (transition comprise) et 31.7 km/h de moyenne...ce qui est quand même potable...

Il ne faudrait pas prendre tous les cyclistes pour des lapins de 6 semaines !....

Quand on sait l'effort qu'il faut fournir pour rouler à plus de 31 km/h de moyenne sur 1 heure et demie, on ne devrait pas balancer ce genre d'âneries!
Alors 2 solutions: soit il n'y avait pas 40 km et là ça change drôlement ta moyenne, ou alors il y avait drafting et tu étais bien abritée, ou alors les 2 conditions étaient réunies :wink:

Serge, cycliste unijambiste, qui monte le Galibier à 30 km/h :lol:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Débutante tri

Message non lu par matafan »

Pis d'abord 31 de moyenne sur 40 bornes ça fait 1h17, pas 1h26 :wink:
Répondre