Inventaire des problèmes techniques en vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par aurelie.218 »

Mmmmh, c'est alléchant ces liens 8)
Les 206 photos en question portent sur quoi? Bonascre?
ironturtle a écrit :You are crazy my friend. :D
Dans quel sens?
Crazy de bouffer tous ces dénivelés?
Ou bien, crazy de vouloir faire des cols à Pâques à cause d'un éventuel enneigement, si enneigement il y a?
Les routes des cols ne sont quand même pas fermées....si? non?
Faut que je sache assez vite, car je suis en train de chercher des petits hôtels à réserver pour les nuitées :idea:

:sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par Solarberg »

aurelie.218 a écrit :Sérieux?? Tu veux dire que les cols risquent d'être fermés à la circulation?
Voici ce que je pensais faire, sur les 6 jours:

Col du Glandon, 21.3 km à 6.9 %
Col de la Croix de fer, +3 km à 7 %
Col du Mollard, 5.8 km à 7 % depuis Belleville
Col du Télégraphe, 11.8 km à 7.3 % depuis St Michel de Maurienne
Col du Galibier, 18.1 km à 6.9 % depuis Valloire
Col de Granon, 11.5 km à 9.2 % depuis La Salle Les Alpes

Port d’Envalira, 27.5 km à 5 % depuis Andorra la Vella
Col de Port, 12.8 km à 4.7 %
Col d’Agnes, 17.6 km à 5.3 %
via Ax-les-thermes (avec la montée de Bonascre sur 7.8 km à 8.6 %)
Col de Peyresourde (depuis Bagnères de Luchon), 15,27 km à 6.1 %.
Col de l’Aspin, 12.3 km à 6.5 % depuis Arreau
Col du Tourmalet, 18.4 km à 7.7 %
Montée de Hautacam (pas dans le TDF...mais je profite d'être dans les Pyrennées^^)

Ce sera faisable dans la semaine du 8 avril au 14 avril?
Sympa ce "petit" programme (qui ressemble de très près à ce que j'enquille souvent en vacances) mais pour avoir fait la plupart de ces cols, en 6 jours, cela me paraît un peu ambitieux, Pas tellement pris jour par jour mais de les enchainer sur 6 jours, ce qui veut dire quasiment pas de repos (en plus tu dois te faire la transition alpes-pyrénnées en bagnole); tu devrais à mon avis prévoir au moins 1 jour de repos dans tes 6 jours (ou quasiment) car cela nécessite d'être déjà en très bonne condition physique. D'ici le 8 avril, fais au moins 1 ou 2 séance de grimpette par semaine pour commencer à t'habiteur au coup de pédale de montagne: tu te prends une côté de 5% à 8% de 2 ou 3km et tu la répètes en alternant montée assis gros braquet, montée assis petit braquet et montée danseuse par exemple :sm6:

Il est très probable que certains cols au dessus de 2000m (ex galibier) soient fermés début avril; ca m'est déjà arrivé aux vacances de printemps (Madeleine fermé, Galibier fermé, etc...).

Sinon je pense que tu aimes un peu te faire peur niveau pb techniques vélo: j'en ai fait des bornes et des bornes en montagne et j'ai jamais eu aucun pépin technique (même pas une crevaison).

L'important c'est de bien faire réviser ton vélo avant de partir (éventuellement mettre une chaîne neuve (c'est pas très cher), ou nouveaux cables de freins). Mettre des pneus en bon état (la aussi une paire de pneus neufs c'est une sage précaution et même chose pour les chambres en air, en achetant du matos de qualité). Même chose pour les cales de pédales si elles sont trop usées. Pour le reste, si tu fais gaffe à éviter les nids de poule, franchement il y a très de peu de chances que tu ais des soucis techniques. La qualité des routes est en général bonne (pour peu que ce soit des cols sur lesquels passe le TdF).

Un petit conseil : penser à remonter ta potence car en montagne il faut mieux avoir une position redressée (ca évite trop de tensions dans la nuque et le cou). Aie, Aie, aie!!

Prévois une séance d'étirement le soir à l'hôtel (ou mieux un massage :sm3: ) et alimente toi bien en sucres lents juste après avoir posé le vélo (sans attendre le diner du soir).

Bonne ballade! ca donne bien envie! 8)
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par matafan »

En tout cas en se moment, Glandon, Télégraphe, Croix de Fer et Galibier sont fermés.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par triathlonnature »

[quote="aurelie.218"]Mmmmh, c'est alléchant ces liens 8)
Les 206 photos en question portent sur quoi? Bonascre?

Non, ce sont toutes les photos mêmes s'il y en a en trop.
En dernier ce sont le plateau de Bonascre, elle commence au grand panneau, la photo DSC03264.JPG après c'est le plateau de BONASCRE, à la fin ce sont des photos en argentique qui sont clairement de meilleur qualité.
J'ai fait 4 cols en vélo à partir d'Ax les Thermes et les photos suivent la progression

Le col de Puymorens qui est horriblement chiant quand il y a de la circulation, c'est la route d'Andorre ou chacun va faire le plein en alcool et cigarettes, voilà pourquoi il y a du monde, il vaut donc mieux partir tôt soit 07 heure du matin.
Le Port de Pailhères qui est absolument à faire, il y a toujours des vaches au milieu de la route à son sommet ;
le triathlon LD des Angles passe par là mais cette partie sera en descente, qui est très rapide au demeurant.
Le col de Chioula est méconnu, pas très long mais avec les mêmes pourcentages que le Pailhères, un vrai casse patte.
Et pour la fin du vélo, j'ai fait le Plateau de Beille qui est très dur mais il y a de quoi s'échauffer vu qu'il part DES CABANNES donc pas exactement d'Ax les Thermes.
Pour finir, et donc à pied j'ai monté le plateau de Bonascre qui doit être méchant aussi en vélo.
Voilà tu sais tout

Je t'envoie un autre lien, il vient d'un stockage de photo qui s'appelle Picasaweb, qui est très pratique et gratuit, cela permet de faire partager les photos. Ce sont les mêmes mais il n'en reste que 143 dans le même ordre que ci-dessus, si tu n'arrive pas à les récupérer, je te conseil de télécharger le programme Picasa, c'est Google qui le fait, très pratique aussi et toujours gratuit.
http://picasaweb.google.fr/eric.triathl ... directlink" onclick="window.open(this.href);return false;
Avec ce lien, le grand panneau du début de la montée du plateau de Bonascre est la 89e photo, on va y arriver
Bonne balade
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par Christian Robin »

tribobo a écrit :tjs avoire un de ces petit outils ou il y a TOUT

p. ex http://www.bike-original.com/92,fiche-p ... ive-chaine

une fois après avoire mal monté ma chaine, elle pète en plein dans le Jura et arrache le dérailleur avant. je démonte le dérailleur avec Clef IMBUS et remonte la chaine sur le 42 en la réparant. ça à été une journée vélocité...

pour les rayon, il faut détendre quelques un pour avoir moin de voilage même si ca la rend carrée

des motards sympa qui s'arrêtent pour savoir si j'ai besoin d'aide mais au final rien à faire
tu aurait pu leur demander de te tirer... j'aurait pas hésiter. :D
:wink: Pas mieux ! :lol: Vécu les deux !
Pour l'usage du dérive-chaîne, vois le vélociste auquel tu auras acheté l'engin, plus une attache rapide.
Pour le rayonnage, idem. Le principe: les rayons sont comme les deux haubans d'un mât: si tu tends à droite,ça envoie ta tête de mât, c'est à dire ta jante, à droite. Si tu détends, ça envoie ta jante à gauche, idem si tu tends / détends à gauche...
Si un rayon pète à droite ( => moins de tension, ta jante part à gauche), il faut détendre les rayons à gauche ( en détendre 2 ou 4, pas plus, peut être retendre aussi un peu à droite...bref, équilibrer tout le boxon pour rentrer sans trop frotter, et ensuite...refiler le tout toujours à ton vélociste... Un vélociste ne demande pas mieux que d'expliquer les gestes d'urgence, tant que ce n'est pas pour lui faire de la concurrence....
le husky
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par aurelie.218 »

Merci pour les conseils, Christian!

Triathlonnature....ça y est, j'aurais jamais du voir les photos :mrgreen: Ca me fait mourir d'envie maintenant :sm1: :sm1: :sm1: :lol:
Le plateau de Beille a l'air tellement beau à faire! Et c'est spécialement réservé aux vélos, avec tous les panneaux kilométriques, on se croirait au compte à rebours de l'Alpe d'Huez :sm3:

Pis un grand merci à Solarberg pour la longueur et la pertinence de sa réponse :D Ca sent le mp :lol:
matafan a écrit :En tout cas en se moment, Glandon, Télégraphe, Croix de Fer et Galibier sont fermés.
Snirf......si c'est pour devoir passer par la vallée, autant repousser mon projet pantagruléique au mois d'août :sm1: ! Ce sera 1 mois après mon Ironman du coup....là est le problème :lol: Mais je ne vais pas attendre 2010 car j'aurai Embrun avec Turtle, Woody and cie :D :twisted:

Conséquence: pour Pâques, je me rabattrais sur l'aventure du Paris-Nice? Je ferais les 6 étapes de la course en ligne (de Saint-Brisson jusqu'à Fayence, en prolongeant jusqu'à Naïce :mrgreen: ) = pas trop de dénivelés, pas de grandes altitudes (il y a un jour où ça monte à 1088m, et un jour où ça finit avec la montagne de Lure à 1600m d'altitude). Les routes seront OK, là...?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
roue carrée
Messages : 852
Inscription : 17 mai 2005 12:36

Re: Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par roue carrée »

casse de pédalier ?

viewtopic.php?f=4&t=21292&hilit=p%C3%A9dalier

solution : rentrer à pied !
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par ironturtle »

aurelie.218 a écrit :
ironturtle a écrit :You are crazy my friend. :D
Dans quel sens?
Crazy de bouffer tous ces dénivelés?
Ou bien, crazy de vouloir faire des cols à Pâques à cause d'un éventuel enneigement, si enneigement il y a?

:sm2:
Les 2. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7639
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par vioqman »

Aurelie, tu peux toujours venir faire des cols vers chez moi, le premier sommet est à 22km et tu peux rouler dans le jura suisse(pas mal de cols pour te tuer les jambes), mais il faut tes papiers, les douaniers suisse sont un peu taquins :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
https://bièrefrakass.fr/
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par Gasp! »

aurelie.218 a écrit :...., et un jour où ça finit avec la montagne de Lure à 1600m d'altitude). Les routes seront OK, là...?
si tu passes par là-bas, il y a un hébergement très sympa dans le coin à Aubenas les Alpes :wink:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par triathlonnature »

aurelie.218 a écrit :Merci pour les conseils, Christian!

Triathlonnature....ça y est, j'aurais jamais du voir les photos :mrgreen: Ca me fait mourir d'envie maintenant :sm1: :sm1: :sm1: :lol:
Le plateau de Beille a l'air tellement beau à faire! Et c'est spécialement réservé aux vélos, avec tous les panneaux kilométriques, on se croirait au compte à rebours de l'Alpe d'Huez :sm3:
A la sortie de la forêt, il y a cette petite maison verte qui est assez plaisante, mais le Plateau de Beille, je l'ai trouvé vraiment long, interminable presque.
J'espère que tu pourras télécharger le document sur Ax les Thermes, je vais regarder si le l'ai encore en version Word, ce qui n'est pas gagné, en faisant un copier/coller je pense que cela ira.
C'est la page la plus lu et de loin, le côté aventure certainement, et la ville est un véritable détour avec ces ruelles.
Je te conseil aussi de passer à l'Office du Tourisme, il y a un lien dans la page.


Pis un grand merci à Solarberg pour la longueur et la pertinence de sa réponse :D Ca sent le mp :lol:
matafan a écrit :En tout cas en se moment, Glandon, Télégraphe, Croix de Fer et Galibier sont fermés.
Snirf......si c'est pour devoir passer par la vallée, autant repousser mon projet pantagruléique au mois d'août :sm1: ! Ce sera 1 mois après mon Ironman du coup....là est le problème :lol: Mais je ne vais pas attendre 2010 car j'aurai Embrun avec Turtle, Woody and cie :D :twisted:

Conséquence: pour Pâques, je me rabattrais sur l'aventure du Paris-Nice? Je ferais les 6 étapes de la course en ligne (de Saint-Brisson jusqu'à Fayence, en prolongeant jusqu'à Naïce :mrgreen: ) = pas trop de dénivelés, pas de grandes altitudes (il y a un jour où ça monte à 1088m, et un jour où ça finit avec la montagne de Lure à 1600m d'altitude). Les routes seront OK, là...?
Avatar de l’utilisateur
beuh
Messages : 493
Inscription : 26 juil. 2006 14:02

Re: Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par beuh »

aurelie.218 a écrit :Voilà voilà....il fallait absolument que je poste une question parce que ma sortie de reprise de vélo sur route ce matin fut horrrribleee :evil:
T'as repris le vélo ce we et tu veux enchainer les cols mi avril ??? Ca fait pas un peu court ca?

Et je confirme, quasiment tous les cols des alpes sont fermés en avril.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par Christian Robin »

beuh a écrit :
aurelie.218 a écrit :Voilà voilà....il fallait absolument que je poste une question parce que ma sortie de reprise de vélo sur route ce matin fut horrrribleee :evil:
T'as repris le vélo ce we et tu veux enchainer les cols mi avril ??? Ca fait pas un peu court ca?

Et je confirme, quasiment tous les cols des alpes sont fermés en avril.
:wink:
Bof, Aurélie est une bête, elle a fait de la muscu tout l'hiver, elle a le braquet adapté. Pour les cols, pas de souci: chez Norauto, ils vendent des chaînes !
le husky
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par Bryce »

Et une moto qui te barre la route en bas d'une descente c'est un problème technique :?: :x
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Inventaire des problèmes techniques en vélo

Message non lu par aurelie.218 »

Oui si c'est pour se retrouver avec une roue avant démolie et un casque explosé :sm11:
Au fait, j'espère que les nouvelles sont bonnes pour toi, qu'il n'y a pas eu d'après coup :?:

Je garde en stock dans mon ordi le copié-collé de ton site, Triathlonnature :D Comme ça, j'aurais une belle feuille de route pour les Pyrennées!

La casse de pédalier est mortelle :mrgreen: Je crois toutefois que je peux supprimer cet aléa, vu ma puissance de mouche anémiée :roll:

Vioqman: le Jura est dans mon collimateur pour mai-juin^^ Vu que c'est assez près de chez moi, je peux y aller facilement le temps d'une journée, lors des week-ends :D
Gasp! a écrit :
aurelie.218 a écrit :...., et un jour où ça finit avec la montagne de Lure à 1600m d'altitude). Les routes seront OK, là...?
si tu passes par là-bas, il y a un hébergement très sympa dans le coin à Aubenas les Alpes :wink:
Quel est cet hébergement? :sm2:

Merci Gasp pour les infos! Donc sans regret, je me rabats sur le Paris-Nice 2009!!
Il paraît que les Pyrennées sont praticables, en revanche..... Je me planifie un truc en août :sm3: (avec Alpes, aussi)

Comme le dit Christian Robin: j'équiperai mon vélo de chaînes, si les Stes Glaces déboulent avant l'heure :mrgreen: La muscu ne concerne que le haut du corps, alors peut-être que je pédalerai en alternance avec les bras, à étudier :arrow:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Répondre