Footing à jeun et sortie longue en vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

zefrenchcarotte a écrit :Pour moi entraînement à jeun = perte de poids. Perso je fais pas plus d'une heure en cap à jeun, de temps en temps quand je deviens fou :lol: . Qques gorgées d'eau avant de partir, et zouz'. Par contre, le coup du jus d'orange, faut avoir testé, parce que moi c'est un coup à ce que je me retrouve plié en 2 sous un chêne :oops: :twisted: ...

Sinon je fais souvent des sorties vélos en partant le ventre vide, et je mange au bout d'une heure ou une heure et demi, en ayant roulé cool avant pour taper dans les graisses.

Tcho
+1
Je l'utilise aussi (quelques sorties) pour habituer mon corps à supporter de courir avec des réserves en glycogène au plus bas (préparation marathon par exemple).
Mais je m'astreins à ne pas dépasser 45'/50' car je trouve que c'est épuisant pour l'organisme et je n'en fais qu'une dizaine dans l'année.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
joey starr
Messages : 81
Inscription : 11 mai 2004 11:01

Message non lu par joey starr »

Hello,
en ce qui me concerne, je n'utilise pas du tout les sorties CàP en tant que développement de qualités physio mais avant tout comme outil de perte de poids et mon retour d'expérience sur ce sujet (lorsqu'il est couplé à une alimentation saine bien sûr!) est très positif et génère du résultat
A aucun moment , je n'ai envisagé d'utiliser ces séances pour m'envoyer des 30/30 ou du fractionné !
a ce sujet , les boxeurs soucieux d'arriver le plus rapidement au poids de forme utilisent énormément cette technique dans le cadre de leur préparation.

Pour les sorties vélo à jêun : 2 heures max après pour moi , je sens que ca devient dur...
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Oui après 2h de vélo à jeun, tu commences à mâchonner ton chewing gum alors que c'est ta langue, à sucer la guidoline pour en extraire l'eau salée, à voir des renards bleus qui traversent la route, à voir des Cervélo volants avec leurs autocollants toutes ailes déployées...

:arrow: Nick ompte pas je reste :wink:

ZFC :lol:
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
viot
Messages : 351
Inscription : 02 avr. 2004 17:07
Localisation : ANNECY
Contact :

Message non lu par viot »

je cours à jeun 30 - 40 min pendant lequel je fais des éducatifs et un peu de bosses. Un peu plus tard je fais des 30/30 en montée.
C'est bien car déjà la journée t'es content de ce que tu as fais, tu récupère au bureau, et généralement le soir je me refais un t'iote séance.
ca passe comme une lettre à la poste ! :lol:
--------------------
S.B.R & B
Swiming, Biking, Running and...Biéring !
Avatar de l’utilisateur
willy
Messages : 453
Inscription : 12 déc. 2003 08:51

Message non lu par willy »

YOD'LASVEL a écrit :Attention toutefois, à jeun veux dire à jeun de solide.

Il est fortement recommendé de boire en se levant afin de compenser la déshydratation nocturne , eau pour être vraiment à jeun ou jus d'orange ( sans addition de sucre ) pour plus de sureté.
Les premières fois, emméne un gel, une barre.
cf : http://www.e-sante.fr/guide/article.asp ... ubrique=58 : Il est impératif d'être à jeun ..., c’est-à-dire de ne pas avoir consommé de boissons ou d’aliments depuis au moins 12 heures...

Si tu prends une boisson quelconque (eau y compris?), tu n'es plus à jeun. Non ?

Willy.
Avatar de l’utilisateur
viot
Messages : 351
Inscription : 02 avr. 2004 17:07
Localisation : ANNECY
Contact :

Message non lu par viot »

je crois que tu vazs te faire allumer !!
une prise de sang n'est pas vraiment pareil qu'n effort !
... enfin on va voir les post qui vont suivre ...???
--------------------
S.B.R & B
Swiming, Biking, Running and...Biéring !
Avatar de l’utilisateur
willy
Messages : 453
Inscription : 12 déc. 2003 08:51

Message non lu par willy »

viot a écrit :je crois que tu vazs te faire allumer !!
une prise de sang n'est pas vraiment pareil qu'n effort !
... enfin on va voir les post qui vont suivre ...???
en fait, je voulais juste reprendre une définition du "à jeun". Loin de moi l'idée de comparer une prise de sang et un effort...

Par contre, je ne vois pas la différence entre être à jeun pour une prise de sang ou avant un effort. S'il y en a une, merci de m'éclairer.

Willy.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

salut,
il me semble que l'idee des exercices a jeun c'est de puiser directement dans les graisses. Si tu n' as pas manger depuis la veille, tes reseves de glycogenes du foie seront epuisees. Donc ta glycemie ne sera maintenue que par tes graisses. Si tu bois de l'eau tu ne vas remonter tes reserves de glycogenes donc d'un point de vue metabolique, ca sera identique sans les "desagrements" due a une deshydratation.
Membre du team:
Just do it a bloc
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2329
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Message non lu par Yo L »

Dave a écrit :salut,
il me semble que l'idee des exercices a jeun c'est de puiser directement dans les graisses. Si tu n' as pas manger depuis la veille, tes reseves de glycogenes du foie seront epuisees. Donc ta glycemie ne sera maintenue que par tes graisses. Si tu bois de l'eau tu ne vas remonter tes reserves de glycogenes donc d'un point de vue metabolique, ca sera identique sans les "desagrements" due a une deshydratation.
Hop, hop, hop....
L'idée du "à jeun pour courir" est effectivement de solliciter la lipolyse plus tôt et de façon plus importante que d'habitude car lors du sommeil, le glucose sanguin est consommé et/ou stocké sous forme de glycogène dans les muscles puis dans le foie. Donc, lorsque tu te lèves, ta glycémie est au plus bas.
L'effort à jeun, donc l'organisme, va, faute de glucose sanguin, solliciter, à condition que l'effort soit de faible intensité, une proportion de lipide du ratio lipide / glycogéne plus importante que d'habitude. Si l'effort reste de faible intensité, le ratio lipide / glucide, désiquilibré coté lipide va se maintenir et ainsi puiser plus dans tes cellules adipeuses.
Par contre, dire que ton stock de glycogéne s'épuise au cours de la nuit, :shock: , à part "limer" comme Rocco all the night, j'vois pas...
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Dave a écrit :salut,
il me semble que l'idee des exercices a jeun c'est de puiser directement dans les graisses. Si tu n' as pas manger depuis la veille, tes reseves de glycogenes du foie seront epuisees. Donc ta glycemie ne sera maintenue que par tes graisses. Si tu bois de l'eau tu ne vas remonter tes reserves de glycogenes donc d'un point de vue metabolique, ca sera identique sans les "desagrements" due a une deshydratation.
D'accord avec Dave sur le principe :wink: Ce qui veut dire que boire de l'eau avant ou pendant un footing à jeun ne change pas grand'chose au travail aux adaptations métaboliques induites mais évite bcp de désagréments et de pépins tendineux tandis qu'avec un verre de jus d'orange ou autre boisson sucrée : on est plus dans le footing à jeun et on peut même aller droit vers l'hypo réactionnelle... donc à éviter par précaution.

Nick à jeun depuis le jour de l'an :cry:
Dernière modification par NickTheQuick le 14 janv. 2005 14:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dave
Messages : 2374
Inscription : 16 janv. 2004 07:10
Localisation : Copacabana

Message non lu par Dave »

YOD'LASVEL a écrit :L'effort à jeun, donc l'organisme, va, faute de glucose sanguin, solliciter, à condition que l'effort soit de faible intensité, une proportion de lipide du ratio lipide / glycogéne plus importante que d'habitude. Si l'effort reste de faible intensité, le ratio lipide / glucide, désiquilibré coté lipide va se maintenir et ainsi puiser plus dans tes cellules adipeuses.
Par contre, dire que ton stock de glycogéne s'épuise au cours de la nuit, :shock: , à part "limer" comme Rocco all the night, j'vois pas...
Salut je parle du glycogene du foie, pas du glycogene musculaire: le glycogene du foie sert a maintenir ta glycemie pendant la nuit mais le glycogene musculaire lui ne sert qu'au muscle. Au matin, ton glycogene du foie est bien entame ce qui n' est pas le cas du glycogene musculaire.

Pour ce qui des efforts a faible intensite permettant une utilisation plus importante des lipides, je ne suis vraiment pas sur meme si je sais que c' est parmis les dogmes de la physio de l' effort, il me semble que c' est une partie qui devrait etre "revisitee". (A mon humble avis)
Membre du team:
Just do it a bloc
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Dave maître es diététique :sm6:
Riché l'a "revisitée" mais les conclusions sont contradictoires. Du coup ???
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Dave a écrit :

Pour ce qui des efforts a faible intensite permettant une utilisation plus importante des lipides, je ne suis vraiment pas sur meme si je sais que c' est parmis les dogmes de la physio de l' effort, il me semble que c' est une partie qui devrait etre "revisitee". (A mon humble avis)
Tu as complètement raison, Dave et Riché n'est pas le seul à travailler là-dessus, j'ai lu les travaux d'un entraîneur marocain de très haut-niveau qui tendait à prouver que même dans un 1500m le métabolisme des acides gras pouvait jouer un rôle minime mais décisif à très haut-niveau (moins de 3'35) là où c'est au 1/10 seconde que cela se joue. Il est rattaché à l'UFR de Caen et je ne sais pas où il en est de leur validation mais c'était intéressant pour ce que j'arrivais à comprendre :roll: .

Nick acide et gras :oops:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Y'a aussi BILLAT et KORALSZTEIN qui eux travaillent sur les Kenyans, mais je les soupçonne (amicalement bien sur !) de garder queques petits "secrets" pour eux.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Joel a écrit :Y'a aussi BILLAT et KORALSZTEIN qui eux travaillent sur les Kenyans, mais je les soupçonne (amicalement bien sur !) de garder queques petits "secrets" pour eux.
Tout-à-fait Joël et le gars en question "échange ses petits secrets" avec Véronique :wink:

Nick
Répondre