cuissard ou trifonction pour Ironman?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
pacman
Messages : 46
Inscription : 25 sept. 2006 21:07

cuissard ou trifonction pour Ironman?

Message non lu par pacman »

Bonjour à tous, je vais participer à mon premier Ironman ou plutôt Embrunman et je m'interroge sur la tenue à porter.
La trifonction de mon club n'a pas une peau de chamois très confortable et il m'est impossible de faire du long avec.
J'envisage donc pour Embrun de mettre un maillot de bain sour la combinaison, à la transition garder ce maillot de bain et mettre un cuissard cycliste et un maillot du club et à la dernière transition garder le maillot de bain et mettre la trifonction du club.
Qu'en pensez vous? connaissez vous de bonnes marques de trifonction pour du long? j'ai peur de perdre trop de temps à changer de tenues.
Et vous que mettez vous?
Merci .Pacman
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: cuissard ou trifonction pour Ironman?

Message non lu par Nico U. »

Tout dépend de ce que tu vises...

Si tu penses sortir de la natation avec les premiers, etre a la bagarre pendant le vélo et accélerer pendant le marathon pour jouer le podium alors oui il te faut absolument une trifonction et tu ne peux pas te permettre de perdre 2 minutes a la transition.

Si tes objectifs sont un peu plus réalistes, je te conseillerais de privilégier le confort. Le vélo a Embrun ca dure longtemps.... très longtemps...

Alors cuissard? avec ou sans maillot de bain dessous? trifonction? Chacun te donnera son avis et ca ne t'aidera pas du tout. Enfile une tenue que tu as l'habitude de porter, dans laquelle tu es a l'aise et que tu supportes pendant au moins 7 heures.
Pour ton premier IM, pense d'abord a finir, tu essayeras d'optimiser les transitions au 2eme :wink:
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Avatar de l’utilisateur
beuh
Messages : 493
Inscription : 26 juil. 2006 14:02

Re: cuissard ou trifonction pour Ironman?

Message non lu par beuh »

Pour moi ca sera cuissard sous la combinaison, et je garde le cuissard pour toute l'épreuve. Un maillot de bain sous le cuissard pour faire 188km, je crois pas que ce soir une bonne idée pour les irritations...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: cuissard ou trifonction pour Ironman?

Message non lu par Christian Robin »

pacman a écrit :Bonjour à tous, je vais participer à mon premier Ironman ou plutôt Embrunman et je m'interroge sur la tenue à porter.
La trifonction de mon club n'a pas une peau de chamois très confortable et il m'est impossible de faire du long avec.
J'envisage donc pour Embrun de mettre un maillot de bain sour la combinaison, à la transition garder ce maillot de bain et mettre un cuissard cycliste et un maillot du club et à la dernière transition garder le maillot de bain et mettre la trifonction du club.
Qu'en pensez vous? connaissez vous de bonnes marques de trifonction pour du long? j'ai peur de perdre trop de temps à changer de tenues.
Et vous que mettez vous?
Merci .Pacman
Bonjour Pacman
I- Je pense que l'important, c'est d'abord une selle que ton cul supporte.Le rembourrage m'apparaît accessoire, puisque tu vas trouver des IM qui ont des selles en carbone sans rien dessus.

II - Un cuissard est fait pour être porté cul nul: un maillot de bain porté dessous risque de t'irriter.Comme on te le dit, tu peux privilègier le confort et faire le vélo avec un cuissard: tu te changes simplement à T2 pour enfiler une tenue cap.Le seul inconvénient est que la foule de tes groupies verra tes roustons flétris un court instant :wink:

III - une fois, j'ai fait Nice ( LD) avec le maillot de bain, plus la trifonction, dans le but de retirer la trifonction à T2 pour enfiler un haut sec, en l'occurence un singlet: ça s'est bien passé , mais c'est de l'enculage de mouche.

IV - l'an dernier, pour répondre à ta question, j'ai "fait" Embrun en trifonction de A à Z ( ce qui est prétentieux, car vu le temps que j'y ai passé, tu peux rajouter l'alphabet grec, cyrillique et arabe en plus....) Impeccable nonobstant:
Pour T1, j'ai enfilé par dessus un maillot cycliste ( ouverture complète, on s'en fout, mais c'est plus pratique), et mes manchettes (vêtements assez collants: tu gagnes en vitesse à la descente, peanuts certes, mais fais le test avec des potes: une partie de descente avec blouson flottant, et l'autre partie sans: tu seras surpris ...)
La trifonction que j'avais prise pour l'occasion est la Kiwami de base pour longue distance. Je l'ai achetée sur place, car j'avais oublié ma trifonction Orca, avec laquelle l'été je fais des sorties en montagne de plusieurs heures, sans souci
Au total, je pense que si tu fais des sorties longues ou des cyclo avec cuissard sans avoir mal au cul, tu feras Embrun en trifonction également sans dommage: d'ailleurs, maintenant qu'il fait beau, tu n'as qu'à t'entraîner ainsi...Si ça se trouve, ta trifonction du club fera parfaitement l'affaire...
Pour clore le chapitre, j'aurais tendance à considérer qu'un parcours comme Roth est plus contraignant pour le cul, car tu changes moins de position....
On te dit à juste raison " privilégie le confort au temps passé en transition": c'est exact, mais pour moi, j'ai autant de confort avec ma tri: alors, pourquoi se compliquer la vie ?
Voilà pour cette histoire de cul :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: cuissard ou trifonction pour Ironman?

Message non lu par Christian Robin »

beuh a écrit :Pour moi ca sera cuissard sous la combinaison, et je garde le cuissard pour toute l'épreuve. Un maillot de bain sous le cuissard pour faire 188km, je crois pas que ce soir une bonne idée pour les irritations...
En cuissard également pour le marathon? tu rêves tout debout, mon garçon !
1) les bretelles vont te scier les épaules
2) les bretelles vont s'écarter, et tu seras obligé de toujours les remonter
3) bien sûr, tu auras les roustons au chaud, et si tu veux faire caca, la couche culotte te permettra de ne pas t'arrêter et de gagner du temps
4) à sans parler du plaisir de monter sur le vélo avec le rembourrage déjà bien détrempé: irritations assurées...

Mon conseil: entraîne-toi en te tapant une sortie longue avec cuissard préalablement trempé, et fais une transition cap d'une heure: si, contrairement à ce que je pense, tout se passe bien, j'aurai eu tort... :mrgreen:
le husky
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: cuissard ou trifonction pour Ironman?

Message non lu par ironturtle »

Trifonction avec un slip sec pour le vélo.
Tenue de coureur pour le marathon.
C'est ce que je fais.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
beuh
Messages : 493
Inscription : 26 juil. 2006 14:02

Re: cuissard ou trifonction pour Ironman?

Message non lu par beuh »

Christian Robin a écrit :
beuh a écrit :Pour moi ca sera cuissard sous la combinaison, et je garde le cuissard pour toute l'épreuve. Un maillot de bain sous le cuissard pour faire 188km, je crois pas que ce soir une bonne idée pour les irritations...
En cuissard également pour le marathon? tu rêves tout debout, mon garçon !
Ah bon? J'ai fait le LD de VDR comme ca, aucun problème. J'avais juste mis un peu de creme anti-irritation sur le cul et les adducteurs à chaque transition.
Mes bretelles sont très confortables, j'ai pas trop de crainte là dessus. Mais niveau irritations c'est vraiment risqué pour le marathon? J'ai l'impression d'etre au moins aussi bien avec le cuissard qu'avec slip+short pour courrir.

Vous me confirmez qu'il y a pas le droit de se mettre à poil aux transitions?
matgab
Messages : 19
Inscription : 27 nov. 2008 07:13

Re: cuissard ou trifonction pour Ironman?

Message non lu par matgab »

Pour Roth l*an dernier...sous une pluie battante ! J'ai tout fait avec une tri fonction. Pour le velo, j'ai enfile un bon cuissard (sans bretelle!) et un coupe vent cycliste. A la transition, j'ai degage le cuissard et le coupe vent et juste mis un coupe vent sans manche. Tres bien. Pour le prochain je penserai a un singlet+cuissard tri a ma place de la trifonction une piece...histoire de pisser plus facilement. Mais franchement j'ai pas perdu beaucoup de temps. PAr contre lors de la grosse commission, ca peut etre genant mais mon experience a ce sujet est heureusement neant !
Matgab
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: cuissard ou trifonction pour Ironman?

Message non lu par Christian Robin »

beuh a écrit :
Christian Robin a écrit :
beuh a écrit :Pour moi ca sera cuissard sous la combinaison, et je garde le cuissard pour toute l'épreuve. Un maillot de bain sous le cuissard pour faire 188km, je crois pas que ce soir une bonne idée pour les irritations...
En cuissard également pour le marathon? tu rêves tout debout, mon garçon !
Ah bon? J'ai fait le LD de VDR comme ca, aucun problème. J'avais juste mis un peu de creme anti-irritation sur le cul et les adducteurs à chaque transition.
Mes bretelles sont très confortables, j'ai pas trop de crainte là dessus. Mais niveau irritations c'est vraiment risqué pour le marathon? J'ai l'impression d'etre au moins aussi bien avec le cuissard qu'avec slip+short pour courrir.

Vous me confirmez qu'il y a pas le droit de se mettre à poil aux transitions?
1) J'ajoute aussi: si, contrairement à ce que je pense, tout se passe bien, j'aurai eu tort... :wink:
2) kein textil verboten ! mais il suffit de se munir d'une serviette, comme sur la plage....
A Roth, tu te changes sous une tente, donc, à poil sans problème. Mais il y a des bancs, donc tu te déloques discrétos...Les allemands sont plus cool que nous...
Dèjà qu'on se fait remonter les bretelles si le zip de la trifonction est descendu trop bas...des fois que notre poitrail viril exciterait les arbitres :roll:
le husky
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: cuissard ou trifonction pour Ironman?

Message non lu par coluccinico »

Moi aussi je pense que c'est de la folie tu vas choper les emoroides je plaisante pas! Pi le confort aussi ç'est pas terrible déjà testé ...
A mon avis avantage le maillot californien et le maillot de bain (comme Al Sultan) si tu veux mais rien par dessus mais pour cela il ne faut pas le meme temps que l'année passée @+
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7639
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: cuissard ou trifonction pour Ironman?

Message non lu par vioqman »

Pour moi, cuissard Orca(sans bretelles) du début à la fin, un maillot vélo et après un débardeur de tri ou maillot sans manche leger, Nice et Embrun sans problème.
https://bièrefrakass.fr/
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: cuissard ou trifonction pour Ironman?

Message non lu par Bryce »

matgab a écrit :Pour Roth l*an dernier...sous une pluie battante ! J'ai tout fait avec une tri fonction. Pour le velo, j'ai enfile un bon cuissard (sans bretelle!) et un coupe vent cycliste. A la transition, j'ai degage le cuissard et le coupe vent et juste mis un coupe vent sans manche. Tres bien. Pour le prochain je penserai a un singlet+cuissard tri a ma place de la trifonction une piece...histoire de pisser plus facilement. Mais franchement j'ai pas perdu beaucoup de temps. PAr contre lors de la grosse commission, ca peut etre genant mais mon experience a ce sujet est heureusement neant !
Matgab
Et pourquoi pas singlet + cuissard cycliste (sans bretelles) pour le vélo et changer le bas pour un collant court de course à pied pour le marathon :?: Je dis ça pour notre ami Pacman qui cherche la solution avec comme critére la peau ce chamois épaisse pour le vélo :wink:

Si pas de soucis pour une peau de chamois fine, l'idéal reste une trifonction pour longues distances (plus couvrante notamment dans le dos pour éviter les coups de soleil et avec poches dorsales et poches sur les cuisses pour les gels)...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
benouze21
Messages : 243
Inscription : 20 oct. 2006 17:33
Localisation : Nuits St Georges
Contact :

Re: cuissard ou trifonction pour Ironman?

Message non lu par benouze21 »

Pour Embrun j'ai fait :

Cuissard sans bretelles dès la natation + ajout d'un maillot de velo à la transition nat/velo
(c'est pratique les poches derrière pour les barres + réparation)
Puis transition velo/cap
J'ai tout retiré (ça m'a pris 1'30" ou 2') pour mettre une trifonction classique toute sèche!

J'ai eut l'impression de repartir à zéro, frais comme un gardon avec cette nouvelle tenue propre et SECHE (c'était important à embrun 2008)

Cela m'a fait perdre un peu de temps certes, mais pas de place....
Par contre il faut une sacrée logistique pour ne pas s'emméler les pinceaux aux 2 transitions

+ penser à la serviette à Embrun pour ne pas être nu comme un vers au beau milieu du parc à vélo

Bonne transition!
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: cuissard ou trifonction pour Ironman?

Message non lu par Starsky »

Christian Robin a écrit : A Roth, tu te changes sous une tente, donc, à poil sans problème. Mais il y a des bancs, donc tu te déloques discrétos...Les allemands sont plus cool que nous...
Dèjà qu'on se fait remonter les bretelles si le zip de la trifonction est descendu trop bas...des fois que notre poitrail viril exciterait les arbitres :roll:
à roth tu te mets à poil sous la tente et ya des filles qui te donnent un coups de mains pour te changer ... ça fait bizarre ... même pour moi qui suis un peu exhibitionniste

sinon l'avantage du short + singlet à la place de la tri fonction, c'est :
- caca plus facilement
- des poches pour les ravitos pris à la volée
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: cuissard ou trifonction pour Ironman?

Message non lu par Bryce »

Starsky a écrit :
Christian Robin a écrit : A Roth, tu te changes sous une tente, donc, à poil sans problème. Mais il y a des bancs, donc tu te déloques discrétos...Les allemands sont plus cool que nous...
Dèjà qu'on se fait remonter les bretelles si le zip de la trifonction est descendu trop bas...des fois que notre poitrail viril exciterait les arbitres :roll:
à roth tu te mets à poil sous la tente et ya des filles qui te donnent un coups de mains pour te changer ... ça fait bizarre ... même pour moi qui suis un peu exhibitionniste

sinon l'avantage du short + singlet à la place de la tri fonction, c'est :
- caca plus facilement
- des poches pour les ravitos pris à la volée
Ils savent recevoir ces Allemands :mrgreen: :lol:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Répondre