Débuter dans le triathlon ou duathlon...

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
vincentj44
Messages : 341
Inscription : 16 avr. 2009 08:54

Débuter dans le triathlon ou duathlon...

Message non lu par vincentj44 »

Bonjour,

C'est décidé je vais faire du triathlon, mais beaucoup de questions sur ce sport très complet. Ici on pose les questions en espérant que les pratiquants amateur ou professionnels nous donneront leurs avis ainsi que leurs conseil pour bien commencé et évoluer vers un niveau correct...


Alors je commence:
Je débute dans le triathlon ce week end c'était ma première épreuves et j'ai donc commencer par un duathlon en sprint (5/25/2.5) a Allonnes dans le 72. Epreuves bouclé en 1h24min48s (21min11s/52min22s/11min13s). Que pensez vous de mes résultats?
Je compte faire une course tout les mois et donc la prochaine sera le triathlon de Noirmoutier, je ne suis pas intéressé par le découverte car distances de vélo et de course a pied trop courte pour moi (500/8/2.5). Que pensez vous sur le fait de faire le sprint des la première saison de triathlon?

Merci
La seule limite est celle que tu t'imposes...

Plus c'est long, plus c'est bon

Merci aux bénévoles sans qui toutes épreuves est rendu impossibles.
Avatar de l’utilisateur
beuh
Messages : 493
Inscription : 26 juil. 2006 14:02

Re: Débuter dans le triathlon ou duathlon...

Message non lu par beuh »

Aucun problème...

Certains te diront qu'on peut faire un IM pour son premier tri, donc...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Débuter dans le triathlon ou duathlon...

Message non lu par ironturtle »

Tout à fait. :sm11:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
jossbouss
Messages : 12
Inscription : 04 janv. 2009 19:50

Re: Débuter dans le triathlon ou duathlon...

Message non lu par jossbouss »

je vais faire comme toi SAD sprint pour commencer
beh! oui c'est court un découverte :D ....on verra
vincentj44
Messages : 341
Inscription : 16 avr. 2009 08:54

Re: Débuter dans le triathlon ou duathlon...

Message non lu par vincentj44 »

ok on comparera nos temps si tu veux...
La seule limite est celle que tu t'imposes...

Plus c'est long, plus c'est bon

Merci aux bénévoles sans qui toutes épreuves est rendu impossibles.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Débuter dans le triathlon ou duathlon...

Message non lu par ironturtle »

Comparer les temps? Beurk. Le tri est un sport de dépassement de SOI, pas de l'autre. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
vincentj44
Messages : 341
Inscription : 16 avr. 2009 08:54

Re: Débuter dans le triathlon ou duathlon...

Message non lu par vincentj44 »

ok c'etait pas une bonne idée dsl...
La seule limite est celle que tu t'imposes...

Plus c'est long, plus c'est bon

Merci aux bénévoles sans qui toutes épreuves est rendu impossibles.
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Débuter dans le triathlon ou duathlon...

Message non lu par NICO69007 »

ironturtle a écrit :Comparer les temps? Beurk. Le tri est un sport de dépassement de SOI, pas de l'autre. :wink:
Moi je trouve que c'est bien de comparer les temps. Attention je sais bien que ca ne veut rien dire dans l'absolue, nous ne sommes pas tous pourvu des mêmes capacités.
Cependant ça permet de se jauger (une course finis dans le troisième quart, puis une autre dans le deuxieme quart ca veut dire qu'on a un peu mieux couru (si les courses sont sensiblement du même niveau etc...)).

Même si le classement n'est pas l'objectif majeur pour tout le monde, je pense que nous sommes tous des compétiteurs dans l'âme.

PS: Ironturtle, je t'ai déjà envoyé des MP, donc tu sais ce que je pense de ta vision du tri :wink: . Je dis ça au cas où mes propos soient mal interpétés.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
vincentj44
Messages : 341
Inscription : 16 avr. 2009 08:54

Re: Débuter dans le triathlon ou duathlon...

Message non lu par vincentj44 »

merci nico
La seule limite est celle que tu t'imposes...

Plus c'est long, plus c'est bon

Merci aux bénévoles sans qui toutes épreuves est rendu impossibles.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Débuter dans le triathlon ou duathlon...

Message non lu par ironturtle »

NICO69007 a écrit :
ironturtle a écrit :Comparer les temps? Beurk. Le tri est un sport de dépassement de SOI, pas de l'autre. :wink:
Moi je trouve que c'est bien de comparer les temps. Attention je sais bien que ca ne veut rien dire dans l'absolue, nous ne sommes pas tous pourvu des mêmes capacités.
Cependant ça permet de se jauger (une course finis dans le troisième quart, puis une autre dans le deuxieme quart ca veut dire qu'on a un peu mieux couru (si les courses sont sensiblement du même niveau etc...)).

Même si le classement n'est pas l'objectif majeur pour tout le monde, je pense que nous sommes tous des compétiteurs dans l'âme.

PS: Ironturtle, je t'ai déjà envoyé des MP, donc tu sais ce que je pense de ta vision du tri :wink: . Je dis ça au cas où mes propos soient mal interpétés.
Oui oui mais le classement ne veut pas dire grand chose. Quand je courais j'étais dans le 1er dixième de courses "populaires" comme Paris-Versailles et dans la seconde moitié d'autres courses moins "populaires".Je me fiche de savoir si je suis devant ou derrière tel ou tel de mon club. Par contre j'essaie de donner le meilleur de moi-même sur mes IM et je compte continuer à tous les finir et en faire un en 12 heures un jour si tous mes problèmes physiques sont résolus. Et peu importe si je n'y arrive jamais du moment que j'essaie.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Débuter dans le triathlon ou duathlon...

Message non lu par NICO69007 »

Entièrement d'accord avec toi ironturtle.
je me bas avant tout avec moi...mais j'aime quand même jeter un oeil au classement!!!! :mrgreen:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Dede
Messages : 423
Inscription : 26 oct. 2004 17:29
Localisation : 17

Re: Débuter dans le triathlon ou duathlon...

Message non lu par Dede »

Peu importe le type de distances sur lesquelles on s'engage. L'essentiel est avant tout le plaisir que l'on prend à pratiquer son sport.
Quand aux comparaisons de perf c'est toujours difficile (enchainement des disciplines), l'idéal est peu être de se comparer avec un collègue d'entrainement tournant sensiblement sur les mêmes capacités (VMA....)

SCHUUUSSS
PAPOU
Messages : 7
Inscription : 06 mai 2009 10:45

Re: Débuter dans le triathlon ou duathlon...

Message non lu par PAPOU »

En parlant de débuter, je vais débuter moi aussi ma "carrière" de triathlète (35 ans (il était temps)). Je commence avec le sprint de Pont-Audemer. Problème, je ne sais pas nager ,ou un peu comme une enclume pour donner une idée. Je voulais savoir au niveau des sensations si la combi apportait la même flotabilité qu'un pull-buoy...ou pas.
Merci.
vincentj44
Messages : 341
Inscription : 16 avr. 2009 08:54

Re: Débuter dans le triathlon ou duathlon...

Message non lu par vincentj44 »

la comparaison peut permettre de savoir dans quelle categorie de course s'inscrire???

En piscine je fais du 100m en 1min 50 donc le temps ca va pour les course en sprint?
En velo je tourne autour de 30 de moyenne et en course a pied je suis autour de 4min au 1000m...
La seule limite est celle que tu t'imposes...

Plus c'est long, plus c'est bon

Merci aux bénévoles sans qui toutes épreuves est rendu impossibles.
Répondre