Salut Etienne,Etienne a écrit : des manivelles un peu plus courtes favorisent la fréquence ... sur mon VTT, j'ai même des 170 et çà passe nickel
En bref : 175, c'est déjà pas mal, même pour des grands ... et si tu veux privilégier la vélocité, c'est mieux ... si tu es une brute, alors essaie 177.5 ... tes genoux te diront également s'il faut limiter l'amplitude, en prenant du 175
Je sais que la théorie veut que si tu aimes la vélocité il faille prendre des manivelles plus courtes, mais par expérience (donc ça n'a que valeur d'expérience, ce n'est pas une théorie validée ), j'ai toujours trouvé que le premier critère d'une manivelle pour favoriser la force était sa longueur (plus elle est longue, plus tu développes) mais que contrairement à ce qui se dit, le premier critère d'une manivelle pour favoriser la vélocité ( sans perdre de puissance notion importante) n'était pas la "petitesse" de la manivelle (donc pas d'accord avec "plus c'est court, plus tu pourras mouliner efficacement") mais son "adéquation" avec ta morphologie. En gros, pour être véloce et efficace, il faut la "bonne" (sous-entendu la plus adaptée biomécaniquement) manivelle.
Dans mon cas, cela s'est traduit par une manivelle 2,5mm plus longue.
J'étais en 172,5 pour 86mm d'entrejambe et j'ai gagné quasiment 10rpm tous paramètres identiques en passant au 175mm, simplement parce que mes jambes "tombent" mieux.
M'enfin, c'que j'en dis, hein
A+
Nick oup de pédale