quelle marge pour un pivot de fourche ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

quelle marge pour un pivot de fourche ?

Message non lu par capfish67 »

hello ,

Pouvez-vous m'aider :
Je dois couper mon pivot de fourche , je garde combien de cm (en plus de de la potence )pour pouvoir monter ou decendre la hauteur de cintre ?
La douille de direction fait 142 mm et le headset monté "depasse" de 7 mm.
J'avais dans l'idée de garder 4 cm ...

merci
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: quelle marge pour un pivot de fourche ?

Message non lu par matafan »

Ca dépend de combien tu veux pouvoir monter le cintre, on ne peut répondre à ta place. Simplement, il faut couper de sorte que le pivot de fourche arrive 1 ou 2 mm en dessous du sommet du dernier spacer (ou en dessous du haut de la potence, si tu ne gardes pas de spacer).
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: quelle marge pour un pivot de fourche ?

Message non lu par capfish67 »

ok ,

je vais prendre le probleme dans l'autre sens :

Mon pivot fait actuellement 30 cm.
Avec quelles bases de difference selle/cintre je débute pour trouver la bonne position aero ?
et je me garde une marge de combien de cm pour pouvoir baisser ou monter mon poste de direction?

J'ai un entrejambe de 84 cm ,je suis proportionné normalement
Gros Faraud
Messages : 31
Inscription : 25 sept. 2007 21:26
Localisation : Paris

Re: quelle marge pour un pivot de fourche ?

Message non lu par Gros Faraud »

Il est en général conseillé de ne pas dépasser 3cm d'entretoises, pour une question de rigidité et (accessoirement) d'esthétique.
Avec un jeu d'entretoises de 0.5, 1.0 et 1.5cm, tu pourras tester toutes les formules de 0 à 3cm sous la potence, de 0.5 en 0.5.

Mais avant de couper le pivot, un test sur home-trainer (donc jeu de direction non compressé) permet de valider gosso modo la position.
Avatar de l’utilisateur
Le Mitch
Messages : 264
Inscription : 04 oct. 2007 09:58
Localisation : St Laurent du Var

Re: quelle marge pour un pivot de fourche ?

Message non lu par Le Mitch »

capfish67 a écrit :hello ,

Pouvez-vous m'aider :
Je dois couper mon pivot de fourche , je garde combien de cm (en plus de de la potence )pour pouvoir monter ou decendre la hauteur de cintre ?
La douille de direction fait 142 mm et le headset monté "depasse" de 7 mm.
J'avais dans l'idée de garder 4 cm ...

merci
Salut,
Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu,
Ne mets pas de bague sous la potence (ça sert à rien !), si tu as pris un cadre à ta taille, la douille de direction est largement assez longue pour que tu sois bien sur ton vélo.
Tu gardes 2cm au dessus de la potence en mettant deux bagues de 1cm (c'est largement suffisant) afin de prévoir une revente de ton cadre 8).

Ceci dit, si ton dos donne des signes de faiblesse ... tu finiras par mettre les 2 cm de bagues sous la potence :wink:

Bon montage
Le Tri, encore et encore ...
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: quelle marge pour un pivot de fourche ?

Message non lu par capfish67 »

Merci à vous

j'ai coupé pour qu'il reste 3 cm .
2x 0.5 cm sous la potence et 2x1 cm au dessus ...
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006 22:25
Localisation : bayonne

Re: quelle marge pour un pivot de fourche ?

Message non lu par MorganiSgood »

salut ,

tu sais comment ca se passe pour la taille de ton pivot , ben faut rouler rouler et encore rouler pour trouver enfin ta taille et je te conseilles d'en conserver une bonne marge pour la revente :idea:

M.
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: quelle marge pour un pivot de fourche ?

Message non lu par Gasp! »

Le Mitch a écrit :.....
Ne mets pas de bague sous la potence (ça sert à rien !), si tu as pris un cadre à ta taille, la douille de direction est largement assez longue pour que tu sois bien sur ton vélo......
:roll: c'est beau de savoir ça en regardant le post.... :roll:
M'enfin, comme tu lui dis de laisser 2 cm de marge c'est pas si mal :wink:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Le Mitch
Messages : 264
Inscription : 04 oct. 2007 09:58
Localisation : St Laurent du Var

Re: quelle marge pour un pivot de fourche ?

Message non lu par Le Mitch »

Gasp! a écrit :
Le Mitch a écrit :.....
Ne mets pas de bague sous la potence (ça sert à rien !), si tu as pris un cadre à ta taille, la douille de direction est largement assez longue pour que tu sois bien sur ton vélo......
:roll: c'est beau de savoir ça en regardant le post.... :roll:
M'enfin, comme tu lui dis de laisser 2 cm de marge c'est pas si mal :wink:
Pour info :
Certaines marques ne tolèrent que 2 cm de bagues et ceci dans un but sécuritaire ... si le client ne respecte pas cette consigne, la marque ne courvre pas la garantie en cas de problème.
Il y a un danger important si la potence est beaucoup plus haute que le haut de la douille ... imaginez le porte à faux engendré pour 4 ou 5 cm de bagues sous la potence !!!

ceci dit, chacun fait comme il l'entend ... Perso, mes dents sont importantes :wink:
Le Tri, encore et encore ...
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Re: quelle marge pour un pivot de fourche ?

Message non lu par Copste »

Souvent un trop grand nombre d'entretoises implique un cadre trop grand et/ou une position non adaptée... :idea:
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: quelle marge pour un pivot de fourche ?

Message non lu par Gasp! »

@mitch : mon post n'était "méchant", désolé... je trouve juste un peu extrême de lui dire de ne rien mettre comme entretoise dès le départ...
je partirais plutôt dans l'autre sens... mettre 2 cm et ensuite enlever s'il se sent bien :!: sinon il va être dégouté et va revendre son vélo direct :lol:
je dis ça, parce que je ne suis pas souple du tout et qu'il est impossible pour moi de pose le cintre direct sans entretoise :oops:
:wink:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Le Mitch
Messages : 264
Inscription : 04 oct. 2007 09:58
Localisation : St Laurent du Var

Re: quelle marge pour un pivot de fourche ?

Message non lu par Le Mitch »

Gasp! a écrit :@mitch : mon post n'était "méchant", désolé...
Pas de souci, moi non plus d'ailleurs ;-)
Gasp! a écrit : je trouve juste un peu extrême de lui dire de ne rien mettre comme entretoise dès le départ...
je partirais plutôt dans l'autre sens... mettre 2 cm et ensuite enlever s'il se sent bien :!:
Tu sais, je doute fortement que beaucoup osent tenter d'enlever les bagues après avoir pris l'habitude, surtout s'ils se sentent bien ...
La position ne sera pas forcement bonne pour autant.
Si le cadre est typé tri, tu tournes autour du boitier et tes angulations (tronc/jambes/bras) restes identiques (la hauteur de tds et la hauteur de la potence sont directement liées).
Tu es posé sur tes reposes bras ... comme dans ton canapé :lol: par contre, c'est vrai que tu dois habituer tes cervicales en position aero car ça tire un peu au début mais on s'y habitue assez vite.

Bref, chacun fait ce qu'il veut avec son vélo mais ce que je trouve lamentable et inconscient est que certains vélociste (qui se disent pro :roll: ) puissent monter 5 cm et plus de bagues ...
J'aimerais bien comprendre comment ils peuvent dormir la nuit sachant que leur responsabilité est en cause si le client se prend une boite à cause de ça :evil:

Lors d'un déplacement, je pense avoir trouvé un spécimen sur un P3C .... (A vous de juger ;-))

Image
Le Tri, encore et encore ...
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006 22:25
Localisation : bayonne

Re: quelle marge pour un pivot de fourche ?

Message non lu par MorganiSgood »

nan mais là y a un big problème , autant rouler sur un vélo hollandais ! ça c'est debile et le proprietaire de ce vélo doit pas être bien net non plus! :|
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
Répondre