tri sprint et marathon...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
lullabies
Messages : 117
Inscription : 18 févr. 2009 00:09

Re: tri sprint et marathon...

Message non lu par lullabies »

moi ça dépend des jours mais la natation (en club) je m'en lasse jamais. quand je peut y aller 2x/jour j'y vais
Ne pas utiliser chez la femme enceinte Biz
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008 23:22

Re: tri sprint et marathon...

Message non lu par mezzmeur »

moi je viens du velo et que du velo . c est ma premiere annee tri . concernant la cap et le velo , je dirais en ce qui me concerne , on recupere bcp + vite d une sortie velo que d une sortie cap . faire 2 courses en 2 jours ne posent pas de soucis . en cap on ressent tout de meme une fatigue durant 2 ou 3 jours ( pour un semi ) . je trouve aussi que ( avec le meme volume d entrainement) je suis moins performant que l annee derniere en velo . en ce moment je vais bien mais je ne me trouve pas a la hauteur pour aller gagner en course de velo . j ai l impression que la cap me nique les mollets et que je deviens + diesel , donc moins explosif en velo ; et que je cours de + en + vite . pffffffff pas facile le metier de triathlete ....
loulou76
Messages : 321
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: tri sprint et marathon...

Message non lu par loulou76 »

Djowl a écrit :
J'ai l'impression qu'il y a 2 écoles : Ceux qui pensent qu'il faut manger des bornes et ceux qui pensent qu'on peut créer ces espèces de "ponts" entre les disciplines comme j'en ai parlé plus haut. Je n'ai pas réussi encore à trouver où ils sont et comment les créer, je n'ai pas assez d'expérience pour m'en rendre compte, mais justement ça me donne envie de travailler là dessus pour comprendre. :)
Ce n'est pas tant une question d'école que d'objectifs. Si ton objectif est de "finir" ton 2ème marathon un peu mieux que le 1er, alors ton option est la bonne (peu de cap, mais du volume pour l'endurance). Mais si tu veux claquer un chrono, quelqu'il soit, alors il faut mieux préparer tes petites jambes et faire les sorties longues.

Finallement, il n'y a pas grand chose d'incohérent dans ce forum. Encore moins de solutions miracles. C'est juste une question d'objectifs à définir soi-même avant de profiter des expériences des uns et des autres.
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: tri sprint et marathon...

Message non lu par Djowl »

loulou76 a écrit :
Djowl a écrit :
J'ai l'impression qu'il y a 2 écoles : Ceux qui pensent qu'il faut manger des bornes et ceux qui pensent qu'on peut créer ces espèces de "ponts" entre les disciplines comme j'en ai parlé plus haut. Je n'ai pas réussi encore à trouver où ils sont et comment les créer, je n'ai pas assez d'expérience pour m'en rendre compte, mais justement ça me donne envie de travailler là dessus pour comprendre. :)
Ce n'est pas tant une question d'école que d'objectifs. Si ton objectif est de "finir" ton 2ème marathon un peu mieux que le 1er, alors ton option est la bonne (peu de cap, mais du volume pour l'endurance). Mais si tu veux claquer un chrono, quelqu'il soit, alors il faut mieux préparer tes petites jambes et faire les sorties longues.

Finallement, il n'y a pas grand chose d'incohérent dans ce forum. Encore moins de solutions miracles. C'est juste une question d'objectifs à définir soi-même avant de profiter des expériences des uns et des autres.
Tu as raison, il n'y a pas de solutions miracles, au final il faut se connaitre avant tout.
Mais pour ce qui est des grosses sorties, tu ne penses pas qu'en faisant des enchainements tu peux arriver au même résultat ?
loulou76
Messages : 321
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: tri sprint et marathon...

Message non lu par loulou76 »

Pour mon petit corps et ma petite expérience ... non, ça ne passe pas. :oops:

J'ai voulu m'aligner sur un marathon trail en limitant la course à pieds en fin d'année dernière. Je me suis testé quelque semaines avant sur un semi et j'ai constaté avec mon entraîneur que ça ne passerait pas comme je le voulais. Cela dit, j'avais moins de volume d'entraînement et d'expérience qu'aujourd'hui. :cry:

Je ne te connais pas sportivement et nous sommes très certainement très différents. Tu peux tenter le coup, mais tu ne sauras jamais si il existe une différence entre une prépa spécifique et une prépa jumelée si tu ne l'as pas testé. En même temps, ce n'est peut-être pas fondamental d'essayer de répondre à cette question existentielle :lol:

Si tu aimes la course à pieds, je peux partager avec toi mon "test" de cette année. J'ai mis le paquet au premier trimestre 2009 sur la course à pieds en réalisant un bon 30 bornes mi-mars avant de reprendre plus sérieusement le vélo (de toute façon, chez moi il flotte jusqu'au moi de juin :evil: ). Résultats : des sensations, de la confiance et du foncier pour l'année ! Cela dit un marathon mi-novembre (2 mois après le LD de Val de Reuil), ça pourrait me tenter histoire de voir si j'ai progressé dans cette discipline depuis que je l'ai délaissé au profit du tri :idea:
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: tri sprint et marathon...

Message non lu par Djowl »

loulou76 a écrit :Pour mon petit corps et ma petite expérience ... non, ça ne passe pas. :oops:

J'ai voulu m'aligner sur un marathon trail en limitant la course à pieds en fin d'année dernière. Je me suis testé quelque semaines avant sur un semi et j'ai constaté avec mon entraîneur que ça ne passerait pas comme je le voulais. Cela dit, j'avais moins de volume d'entraînement et d'expérience qu'aujourd'hui. :cry:

Je ne te connais pas sportivement et nous sommes très certainement très différents. Tu peux tenter le coup, mais tu ne sauras jamais si il existe une différence entre une prépa spécifique et une prépa jumelée si tu ne l'as pas testé. En même temps, ce n'est peut-être pas fondamental d'essayer de répondre à cette question existentielle :lol:

Si tu aimes la course à pieds, je peux partager avec toi mon "test" de cette année. J'ai mis le paquet au premier trimestre 2009 sur la course à pieds en réalisant un bon 30 bornes mi-mars avant de reprendre plus sérieusement le vélo (de toute façon, chez moi il flotte jusqu'au moi de juin :evil: ). Résultats : des sensations, de la confiance et du foncier pour l'année ! Cela dit un marathon mi-novembre (2 mois après le LD de Val de Reuil), ça pourrait me tenter histoire de voir si j'ai progressé dans cette discipline depuis que je l'ai délaissé au profit du tri :idea:
Oui, tu as raison, chacun est différent. En fait moi j'ai l'impression que le vélo m'a énormément servi. Je me suis mis à la course à pieds il y a seulement 5ans et de manière très irrégulière. En gros je prépare un course et ensuite j'arrête... Depuis 3 ans je suis arrivé sur toulouse et je fais mes trajets boulot essentiellement à vélo (sauf cette année de janvier à il y a 3semaines puisque j'avais une tendinite...).
L'an dernier j'ai fait mon meilleur temps sur 10km alors qu'au final j'avais uniquement 2semaines d'entrainement à raison de 3séances/semaine, 2 séance de 6-7km et 1 séance de 11km. Le tout aux sensations avec de belles accélérations.
Sachant que je n'avais pas couru depuis plus de 4mois, (sauf 5km à un tri), comment est ce possible d'avoir pu faire mon meilleur temps (certes petit : 42min) ? Je pense que c'est essentiellement le travail sur le vélo qui m'a permis de progresser. Bon, par contre ça reste sur des petites distances, je ne parle pas de marathon, je pense que l'approche reste différente. Bien que j'en connais un qui a fait Nice avec très peu d'entrainement càp. :lol: Il se reconnaitra. ;)
Pour ton test des 30km en début de saison. Je dis, pourquoi pas si t'as envie. Mais le bilan visiblement c'est principalement pour te rassurer
"des sensations, de la confiance et du foncier pour l'année !"
Par expérience, il n'y a pas vraiment besoin de se faire des séances aussi intenses pour se forger un mental. De mon côté si je fais ça, je pense que je peux suivre quelques séances de kiné pendant un moment... :?
Comme quoi chacun est différent.
loulou76
Messages : 321
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: tri sprint et marathon...

Message non lu par loulou76 »

Djowl a écrit :
"des sensations, de la confiance et du foncier pour l'année !"
Par expérience, il n'y a pas vraiment besoin de se faire des séances aussi intenses pour se forger un mental. De mon côté si je fais ça, je pense que je peux suivre quelques séances de kiné pendant un moment... :?
Comme quoi chacun est différent.
"Des sensations, de la confiance et du foncier pour l'année", c'est à l'issue de la course 8)
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: tri sprint et marathon...

Message non lu par Djowl »

loulou76 a écrit :
Djowl a écrit :
"des sensations, de la confiance et du foncier pour l'année !"
Par expérience, il n'y a pas vraiment besoin de se faire des séances aussi intenses pour se forger un mental. De mon côté si je fais ça, je pense que je peux suivre quelques séances de kiné pendant un moment... :?
Comme quoi chacun est différent.
"Des sensations, de la confiance et du foncier pour l'année", c'est à l'issue de la course 8)
Mais une course de 10km ou un tri sprint ne t'aurait-il pas fait le même effet ? Tout en étant moins violent pour ton corps.
C'est là où je veux en venir : il y a surement d'autres moyens plus softs d'arriver aux mêmes résultats. Tant sur le point psychologique que sur le plan physique/performances.
loulou76
Messages : 321
Inscription : 03 sept. 2008 14:59
Localisation : Canteleu (Agglo de Rouen)
Contact :

Re: tri sprint et marathon...

Message non lu par loulou76 »

Si tu veux tout savoir, l'allure 30 bornes et la fatigue ressentie me permettent d'appréhender avec sérenité mon 1er MD à Val de Reuil. La fatigue et l'allure dans le semi seront sans doute proches de ce que j'ai vécu en course.

Oui, c'était ma manière à moi, rien qu'à moi :P
Le sport longue distance : ce que l'on cherche et ce que j'y ai trouvé 😇
👉Le blog : https://ironhead-ed.blog
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: tri sprint et marathon...

Message non lu par Djowl »

loulou76 a écrit :Si tu veux tout savoir, l'allure 30 bornes et la fatigue ressentie me permettent d'appréhender avec sérenité mon 1er MD à Val de Reuil. La fatigue et l'allure dans le semi seront sans doute proches de ce que j'ai vécu en course.

Oui, c'était ma manière à moi, rien qu'à moi :P
:wink: Etant donné que tu n'aimes pas les enchainements, c'est une approche oui.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: tri sprint et marathon...

Message non lu par FAYARD »

Djowl a écrit :Bonjour à tous,

petites questions que je me pose suite à une remarque de ma kiné...
Depuis quelques mois je fais une rééduc pour des tendinites (tfl, rotulienne, ...).
Le travail réalisé a été très efficace puisque je peux désormais reprendre une activité sportive et notamment je prends le goût des triathlons, je comptais m'en faire quelques uns durant l'été. J'en ai fait un le 7 juin, je vais faire le 28 juin, et compte encore en faire d'autres.
De plus, cette année encore je vais préparer un marathon (fin octobre). Le but étant de le terminer sans trop de dégats.
La remarque en question est "pour la prépa marathon, il va falloir que tu te calmes sur les tri sprint, c'est pas vraiment compatible [...] le tri est trop intense alors que le marathon c'est pas le même type d'effort" ... Je lui ai répondu que justement les sprints ça me permet de faire ma séance de fractionné... :lol:
Pour info, il est vrai que j'ai un peu attaqué fort : j'ai fait le sprint du 7 juin avec uniquement 6 ou 7 séances vélo et 2 séances càp (qui se sont d'ailleurs déroulées sur son tapis de course...). C'est pas forcément raisonnable...

Mes questions sont donc :
- Est ce que vous êtes du même avis ? ie : Il faut éviter de faire trop de sprint (et se consacrer à des distances plus longues) si on prépare un marathon (ou pourquoi pas un IM si on veut étendre le sujet) - perso je dirais que ça ne pose pas spécialement de problème tant que les sprints sont bien placés (genre, un petit dernier en septembre et rien de plus)...
- Combien de temps laissez vous entre 2 sprints ?

Merci d'avance pour tout avis que vous pourrez apporter ! :)

Djodjo

Faut pas rêver jeune, faire des enchainements vélo/càp te fera progresser sur....les enchainements vélo/càp!!!! mais pour faire une préparation marathon, il faut malheureusement courrir et courrir encore...rien ne remplacera tes séances longues (2h au moins) car les muscles sollicités en vélo ne sont pas les mêmes qu'en càp. :mrgreen: :mrgreen:
les tri sprints remplacent une séance fractionné long ou soutient de VMA surtout si tu le fais à fond...
Y a plein de mec qui font pas de séance longue en càp pour faire des IM mais c'est normal, ils courent à 9-10 km/h sur le marathon car tu es dèjà cramé sur un IM quand tu attaques la càp...par contre si tu veux faire un bon temps sur marathon il faut encaisser des séances longues, c'est indispensable....le mec qui te dit "moi je fais 2h50 au marathon et mes séances ne dépassent pas 1h00" est un mytho ou un menteur.... :sm2:
Les pros sur IM font des enchainements mais alors c'est 4h vélo + 2h càp, tu vois on est loin des 1h-1h15 de càp!!!
L'avantage du tri surtout en coutre distance, c'est qu'avec 2 entrainements de càp tu as le niveau d'un jogger qui courent 3-4 fois par semaine car tu fais aussi du vélo et de la nat donc tu fais travailler ta vma ou ton soutient de vma...
Le marathon c'est quand même une distance, surtout fait à bloc..c'est par pour les pimpims..faut pas confondre marathon sec et marathon sur IM, tu ne le fais pas avec le même objectif..l'un c'est juste pour finir et l'autre pour faire une perf...

Lapoche compare un marathon et un CD, c'est pas la même chose....sur CD je mets 2h05 en moyenne et je n'ai couru que 10km...sur marathon je mets...ben rien j'en ai jamais fait (sauf sur IM) et franchement j'ai pas les jambes pour y monter..
Je m'entraine avec un mec chez moi qui fait bp de long en càp (trail, marathon, saintélyon...), il coure bien, 2h55 au marathon quand même mais dés qu'on fait des séries de vitesse ou de fractionné long, il est 1,5km/h moins vite que moi (5X1000 en 3'20 pour moi et en 3'35 pour lui) mais par contre avec mes 2 entrainements de 1h de càp / semaine et lui ces 4-5 et 1 à 2 sorties longues...et bien sur marathon je vais pas le suivre longtemps et je m'arrêterai au bout de 25km, complétement cramé... :sm1: :sm1: :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre