natation en brasse

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009, 11:20

Re: natation en brasse

Message non lu par Ceditex »

jolm a écrit :
pa_runeur a écrit :Et la brasse? Vraiment personne?
et si, je prévois de faire le ch'triman quasiment qu'en brasse, ou environ 75% en brasse et 25% en crawl.

J'ai du mal en crawl au niveau respiration, je l'ai donc pas beaucoup bossé. J'ai du mal a travailler le crawl en piscine et a trouver un rythme a cause des demi tour tous les 25 m, par contre je m'améliore depuis que je nage en lac, les grandes lignes droites m'aide a trouver un rythme (lent, mais sans arret).

Au niveau expérience, je n'en ai pas beaucoup, mais j'ai recemment nagé 2500m en brasse (50min) + 120km de vélo (25km/h), et je n'ai pas ressenti de fatigue particuliere au niveau des jambes. C'est certainement du au fait que je vais tres lentement (... mais surement :D )
2' aux 100M en brasse je ne trouve pas ça si lent que ça. En tous cas tu vas plus vite que moi en crawl :sm1:
Mais je suis quand même surpris que tu ne sentes pas de fatigue au niveau des jambes, parce j'ai encore vu hier un "brasseur" qui nageait à peu près à cette allure et franchement, le mec il envoyait :sm2: .... Ou alors tu es une grosse baraque et tu compenses avec les bras ? :D
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009, 11:20

Re: natation en brasse

Message non lu par Ceditex »

cymeon a écrit :salut a tous,
tout nouveau dans la discipline je commence juste a nager ,mais fait extrêmement bizarre je nage en crowl total(bras et jambes )que pendant seulement 50 m et suis extrêmement cuit des jambes alors que tenez vous en hybride(bras crowl et jambes brasse)j'arrive a nager 1000m d'affilé sans éprouvé de la fatigue aux jambes ensuite je mets pour l'instant 21' sur 1000m .
alors mes questions sont les suivantes:
-quand pensez vous?
-si je continue comme ça pourrais je progresser?
merci pour vos infos
Arrête de battre des jambes, c'est très consommateur en énergie et ça ne te fait pas avancer beaucoup plus vite ...
Si tu parcours les archives de ce forum tu trouveras des tas de conseils utiles. Vu déjà ton chrono au 1000', avec la technique en plus je pense que t'as moyen de faire qqe chose de correct.

Cédric
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007, 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: natation en brasse

Message non lu par elfransiz »

Pas de soucis pour nager en brasse....a la piscine!!!
Parce que sur un tri (CD par exemple), avec 300/400/500 gugus à tes côtés, ça risque de pas être facile.

Sans compter que c'est chiant pour les autres aussi. Pourquoi à l'approche d'une bouée certains se transforment en 'brasseurs'????
Se prendre un cou de talon, dans les cotes ou pire dans les lunettes, ça énèrve un peu :sm2: :sm2: :sm2: , si tu tombes sur un nerveux, tu vas boire la tasse (si si ça m'est arrivé) :mrgreen: :mrgreen:

J'étais un adepte de la brasse mais j'ai vie compris qu'avec une combi + du vélo derrière jamais intêret à nager en crawl. La brasse en combi ça va te détruire les jambes.
Alors que le crawl, comme tes jambes vont flotter toutes seules, ça va juste te détruire les épaules :mrgreen: :mrgreen:

Et comme dit Ceditex, 21' au 1000m (avec jambes de brasse) c'est pas la mort non plus. Tu peux facilement progresser.
cymeon
Messages : 6
Inscription : 30 mai 2009, 05:11

Re: natation en brasse

Message non lu par cymeon »

merci pour vos remarques,
je pensais attaquer a faire un triathlon sprint le 28 juin pensez vous que c'est faisable de cette façon (hybride )pour mon premier ou il faut plutôt attendre de savoir correctement nager le crowl pour me lancer sur un tri :sm2: :sm2:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: natation en brasse

Message non lu par ironturtle »

Bien sûr que tu peux y aller!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
villabella
Messages : 173
Inscription : 08 sept. 2007, 13:39

Re: natation en brasse

Message non lu par villabella »

Bien sûr !!! c'est 750m NATATION pas 750m crawl, tu fais ce que tu veux même l'indienne, et y a toujours un pourcentage de gens qui font de la brasse, surtout sur un sprint.. t'inquiête pas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
tc.marjer
Messages : 867
Inscription : 24 juil. 2006, 21:16
Localisation : Pays de Gex

Re: natation en brasse

Message non lu par tc.marjer »

tu peux nager la brasse mais ne vient pas devant au départ car sinon tu vas faire chier du monde.
Sur les départs de tri il y a toujours des gens qui ne savent pas nager et qui se mettent devant, c'est n'importe quoi....
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008, 23:22

Re: natation en brasse

Message non lu par mezzmeur »

moi je pars ds les derniers car je ne veux personne autour de moi , je met 30mn au 1500 m sur un CD et je nage le crawl mais la tete hors de l eau . je finis ds les derniers et alors ? c est con mais je fais de mon mieux. a la piscine tout va bien mais en exterieur ca va pas . je me sens opresse la tete sous l eau . je vais peut etre tenter le 2 temps ! y en a qui le font ? je vais peut etre y arriver ?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: natation en brasse

Message non lu par Christian Robin »

cymeon a écrit :merci pour vos remarques,
je pensais attaquer a faire un triathlon sprint le 28 juin pensez vous que c'est faisable de cette façon (hybride )pour mon premier ou il faut plutôt attendre de savoir correctement nager le crowl pour me lancer sur un tri :sm2: :sm2:
Comme disent les collègues, vas -y !
Pour ta nage hybride, abandonne, parce que:
1) pour tes collègues concurrents, tu vas les latter avec tes pattes en brasse
2) pour toi même, fais cette expérience: fais 50 mètres chrono et cardio en main, jambes seules: battements crawl, puis grenouille brasse. Quand tu auras vu l'énergie dépensée pour le peu de résultat, tu consacreras ton énergie et ton oxygène à ce qui te fait avancer: les bras.
Sauf à être un vrai nageur, les jambes servent à t'équilibrer, et le maître Solarberg nous dit qu'il faut mieux travailler sa glisse afin d'économiser ses forces.
Quand en te mettant dans le rouge, tu auras gagné 1 minute sur 750 m, tu vas en perdre 10 sur le vélo et la cap...
le husky
Avatar de l’utilisateur
tc.marjer
Messages : 867
Inscription : 24 juil. 2006, 21:16
Localisation : Pays de Gex

Re: natation en brasse

Message non lu par tc.marjer »

mezzmeur a écrit :moi je pars ds les derniers car je ne veux personne autour de moi , je met 30mn au 1500 m sur un CD et je nage le crawl mais la tete hors de l eau . je finis ds les derniers et alors ? c est con mais je fais de mon mieux. a la piscine tout va bien mais en exterieur ca va pas . je me sens opresse la tete sous l eau . je vais peut etre tenter le 2 temps ! y en a qui le font ? je vais peut etre y arriver ?
Je comprens mieux maintenant, qqfois je passe sur des nageurs, j'ai l'impression de les couler.
Les brasses est une nage dangereuse, j'ai un pôte qui a eut une côte cassé..... :x
Tu peux nager en 2 temps sans problème, beaucoup de triathlète (même des élites) le font.
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008, 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: natation en brasse

Message non lu par laurent39 »

si je peux te donner un ptit retour d'expérience, j'ai commencé l'année dernière au sprint de vouglans en brasse coulée sans combine (18.43 en temps), je me suis mis au tri en club dans la foulée pour apprendre le crawl, et j'ai mon premier tri en crawl à chalain pour le sprint (16.45 en temps).

Perso je nage en deux temps et ca me va bien en terme de rythme, et en plus si tu viens à devoir nager en combine la brasse ca va être galére..........
mezzmeur
Messages : 157
Inscription : 18 déc. 2008, 23:22

Re: natation en brasse

Message non lu par mezzmeur »

dimanche triathlon sprint par equipe , je vais tacher de faire du 2 temps , si j arrive a mettre la tete sous l eau ; on verra bien .
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005, 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: natation en brasse

Message non lu par Gasp! »

pa_runeur a écrit :Et la brasse? Vraiment personne?
j'ai un ami qui a fait Nice en brasse.... 1h44'38'' 8) :wink:
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: natation en brasse

Message non lu par ironturtle »

En 2005, j'avais mis 1h36' avec mon mauvais crawl de l'époque et j'étais fatigué. Il vaut mieux une bonne brasse qu'un mauvais crawl puis travailler son crawl.
Après, le 2 Tempsou le 3 temps, je pense que c'est personnel. Maintenant je suis beaucoup plus à l'aise en 3 temps cool et je sors tout frais de l'au en 1h16' / 1h20'.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
POINDIMIE
Messages : 435
Inscription : 10 avr. 2009, 22:45

Re: natation en brasse

Message non lu par POINDIMIE »

Bonjour,
Je suis totalement ok avec l'information de ironturtle.
En effet profite de ton . fort :lol: et à l'entraînement , augmente tes progrès en cr :evil: .

Bon courage et prend du plaisir :mrgreen: :oops:
BONVENT :sm2:
Répondre