Poids idéal

Quoi manger? Quoi boire?
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009, 11:20

Poids idéal

Message non lu par Ceditex »

Salut à tous,

J'ai commencé le tri en février, je faisais 1,72M pour 63 kg. Donc déjà pas très gros, mais par contre, bon mangeur.

Mon volume d'entraînement est relativement faible, 5 à 6H par semaine, je n'ai rien changé à mon alimentation (je mange "bien" mais équilibré) et je pèse aujourd'hui 58 kg. J'ai essentiellement perdu au niveau du bide (une taille de moins en pantalon).

Alors personnellement ça me va, parce que je ne pense pas avoir perdu musculairement (enfin, y avait rien à perdre ...) et je me sens très bien comme ça. Et puis mon IMC est à 19,6, ce qui apparaît comme "correct".

Mais, mon entourage et mon médecin m'ont quand même alertés, c'est pour ça que je demande votre avis de triathlète sur la question.Pensez-vous que mon poids soit insuffisant ? Si oui que faire pour y remédier ?

Merci d'avance !

Cédric
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008, 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Poids idéal

Message non lu par Pat76 »

Ton poids de forme est celui ou tu te sens le mieux et le vélo pour ça est un bon baromètre :wink:
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009, 11:20

Re: Poids idéal

Message non lu par Ceditex »

Pat76 a écrit :Ton poids de forme est celui ou tu te sens le mieux et le vélo pour ça est un bon baromètre :wink:
Merci pour ta réponse rapide !

Tu veux dire par là que tant que sur mon vélo j'arrive à envoyer des watts, don't worry ?
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008, 12:40

Re: Poids idéal

Message non lu par pacman76 »

Pareil que Pat
Plus je maigri mieux je cours par contre j'ai l'impression d'avoir perdu en velo maintenant faut trouver le juste equilibre entre forme et poids (meilleur rapport poids puissance en quelque sorte)
Apres les indices quand on voit la masses grasse de certains athletes pro (Marathonien ou autre)on en est bien loin du moins pour mon cas (1,71m 72kg)Mais je m'affine :roll:
regarde a droite les article qui traite du sujet finieesnt toujours de la meme facon (tant que tu n'as pas de fatigue excessive et que tes perf s'ameliore What else :?:
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008, 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Poids idéal

Message non lu par Pat76 »

Ceditex a écrit :
Pat76 a écrit :Ton poids de forme est celui ou tu te sens le mieux et le vélo pour ça est un bon baromètre :wink:
Merci pour ta réponse rapide !

Tu veux dire par là que tant que sur mon vélo j'arrive à envoyer des watts, don't worry ?
Yep :D

Pas forcément en bosse mais sur le plat avec le vent de face
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Re: Poids idéal

Message non lu par DJJJJJ »

Ceditex a écrit : Mais, mon entourage et mon médecin m'ont quand même alertés
1 médecin généraliste sur 2 est obèse ou en surpoids :mrgreen:

58kg pour une "petite" taille comme la tienne, tant que tu te sens bien t'as vraiment pas de soucis à te faire :roll:
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008, 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: Poids idéal

Message non lu par lapoche »

Je mesure 1,78, pour 58 kg (je te laisse calculer mon IMC). Mon medecin de famille sait bien que tout est OK pour moi, mais à chaque fois que je vais voir un autre medecin il s'inquiète et me prend 12 fois ma tension et 14 fois mes puls en me demandant si c'est habituel d'avoir un coeur qui bat lentement.
Pour autant, je fais 2 marathons et 2 trails par an (et quelques tri depuis cette année).
J'ai fait 2h25 pour mon premier CD, et malgré 6 mois d'entrainement et 4000 km à vélo, ben j'ai pas pris de kilos. Alors peut être qu'en gagnant un peu de masse musculaire je ferai mieux, mais j'en doute vraiment.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008, 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Poids idéal

Message non lu par aurelie.218 »

+1 aussi :D

Tant que tu maintiens ta masse musculaire, je ne vois pas pourquoi tu devrais reprendre la taille de pantalon que tu avais perdu :mrgreen: Le rapport poids/muscles est ce qu'il y a de plus déterminant pour la puissance, et puis la graisse n'a jamais fait avancer personne à ce que je sache :lol:
Mais, mon entourage et mon médecin m'ont quand même alertés, c'est pour ça que je demande votre avis de triathlète sur la question.Pensez-vous que mon poids soit insuffisant ? Si oui que faire pour y remédier ?
Ton médecin, c'est un médecin du sport ou un médecin "basique" (et qui plus est, sédentaire)? :mrgreen:

Pour reprendre ce qu'a dit Pacman, tant que tu n'es pas fatigué et que tu as des bonnes perfs, y a pas de souci! Le seul risque quand on perd du poids, c'est d'être fatigué (stocks de glyco affaiblis, masse musculaire qui fout le camp, trop peu de graisse = déséquilibre du métabolisme qui a besoin d'un minimum de graisses pour fonctionner...mais à nuancer: les athlètes pros avec 5-10% de MG sont méga en forme, car malgré tout, ils ont des réserves lipidiques dans les muscles mêmes :idea: Des réserves facilement utilisables, en somme, vu qu'elles sont déjà dans les muscles sous forme d'acides gras) :wink:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005, 09:54

Re: Poids idéal

Message non lu par lashemale »

c'est vrai que c'est pas beaucoup 58kg pour 1m72 mais dans le milieu des triathlètes y'en a un paquet qui sont maigrichons ! c'est même la tendance.
donc tu n'as pas à t'inquiéter, veinard :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008, 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Poids idéal

Message non lu par Pat76 »

DJJJJJJJ a écrit :1 médecin généraliste sur 2 est obèse ou en surpoids
et fument, perdent leurs cheveux et ont oublier comment s'appelaient leurs dentistes :mrgreen:
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009, 11:20

Re: Poids idéal

Message non lu par Ceditex »

Merci pour vos réponses nombreuses !

Vous avez visé juste, mon médecin est à peu près comme vous le décrivez .... Mais heureusement il ne s'est pas inquiété pour mes puls qui ont diminué aussi.
Mais je pense que vous savez ce que c'est, le triathlon n'étant pas très médiatisé, s'il n'y a pas de sportifs dans votre entourage et que vous expliquez ce que vous faites on vous regarde avec des yeux :shock: , on vous traite de fou, on vous demande "bah pourquoi tu fais tout ça ?" et tout ...

Vos avis m'ont conforté dans ce que je pensais, mais de toutes façons je fonctionne beaucoup aux sensations donc s'il y a lieu de s'inquiéter je m'en rendrai compte très vite.

A + !
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008, 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Poids idéal

Message non lu par Pat76 »

moi on m'a même dit que je risquait pour ma santé en faisant le Ch'triman fin Août :lol:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008, 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Poids idéal

Message non lu par aurelie.218 »

C'est pour cela que je ne vois qu'un seul médecin: médecin du sport 8) 8) 8)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Poids idéal

Message non lu par ironturtle »

Pat76 a écrit :moi on m'a même dit que je risquait pour ma santé en faisant le Ch'triman fin Août :lol:
Là ce n'est pas impossible. :mrgreen: :mrgreen:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008, 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Poids idéal

Message non lu par Pat76 »

:sm38: :sm38: :sm38: enfoiré euh...pardon ! 'culéééééééééééé :lol:
Répondre