NAGER : PERTE D'ESPOIR

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
viot
Messages : 351
Inscription : 02 avr. 2004 17:07
Localisation : ANNECY
Contact :

NAGER : PERTE D'ESPOIR

Message non lu par viot »

ca fait un an que je nage, je commence a perdre patience ! j'ai fais la ciotat, ou j'ai fais 2min au 100m sur 2500 m ! UNE VRAIE GALERE !
depuis octobre je suis descendu à 1.50 ! mais seulement voila pendant un temps je faisais 1.40 mais je perds trop facilement !
si je nage pas pendant 5 jours j'ai l'impression d'etre une enclume ds l'eau ! Avec les entrainements velo, et le fractionné en càp, mes jambes traines ds l'eau ! QUE FAIRE ?
--------------------
S.B.R & B
Swiming, Biking, Running and...Biéring !
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: NAGER : PERTE D'ESPOIR

Message non lu par sylvain »

viot a écrit :[...]si je nage pas pendant 5 jours j'ai l'impression d'etre une enclume ds l'eau ! Avec les entrainements velo, et le fractionné en càp, mes jambes traines ds l'eau ! QUE FAIRE ?
...comme moi : du DUATHLON ! :sm30:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

viot a écrit :[...]c'est un peu tard dansla saison, je vais juste faire de l'endurance pour ne pas sortir de l'eau MORT. Puis dés la saison prochaine je suivrai les entraienements club et prendrai des cours (enfin de bonnes résolution). Le plus important en cette période doit etre, a mon avis de choper de "l'endurance musculaire".
En fait, c'est pas trop tard, ca depend de tes objectifs : cd ou déc...si c'est ironman, c'est pas gagné.
L'endurance musculaire, je sais pas trop ce que tu veux dire, mais ça va pas te servir a grand chose de la travailler en natation, vu que apparement tu la dévelop assez en vélo et en cap : tu l'as...donc t'exite pas à bouffer 2 heures de nnatation et 10 000 m tout les jours.
Il faut que tu privilégie la technque avant tout. Je pense que le pb est là. Nage avec un pull boy, puis sans. Cherche quelques éducatifs intéressants pour commencer : demande aux 'bons nageurs' de ton club, ou à l'entraineur quelques conseils. Sache que plus vite un entraineur aura jeté un oeil sur ta nage, plus vite il te corrigeras les défauts. Sans ça tu ne progresseras pas vite.
Donc technique, technique et technique (3 fois par semaine...fait tes récup de séances à pied et de vélo ou de tes courses en natation). Apprend à être bien dans l'eau...et ne désespère pas, parce que meêm moi, je sens que des fois ça viens... :P

TCHO
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
René
Messages : 253
Inscription : 15 janv. 2003 00:04
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Message non lu par René »

Salut Stéphane !
Ecoute ce que dit Sylvain, je suis tout à fait d'accord avec lui. La technique !
Je suis du même niveau que toi en natation, cela fait trois ans que je me suis mis au tri (ancien cycliste amateur reconverti !) et la natation fut une horreur pour moi. Je suis passé par tous les stades, cours d'une semaine par un mns, entraînements collectifs avec des nageurs et triathlètes, puis depuis peu, je "m'offre" un coach particulier qui me fait du "sur mesure" une heure par semaine avec des plans précis d'entraînement, progressifs, vraiment adaptés à mon niveau. Je nage trois ou quatre fois par semaine. Qualité, qualité, qualité ! Ne surtout pas se focaliser sur le volume (sportifs entraînés que nous sommes nous pouvons nager trois bornes !) mais sur la technique et seule une personne qui observe ta nage et la corrige pourra te faire progresser. Ne te décourage pas, c'est un travail de longue haleine et c'est pourquoi il faut le faire intelligemment pour y trouver du plaisir. Même si je souffre, je prends beaucoup plus de plaisir à comprendre pourquoi je nage mal (parce quelqu'un m'explique au bord du bassin) que lorsque je faisais bêtement des longueurs de bassins, cinq fois par semaine, sans savoir pourquoi exactement je n'avancais pas.
Bon courage à toi et je réponds dès que je peux à ton post privé...
René
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

L'endurance musculaire, je sais pas trop ce que tu veux dire, mais ça va pas te servir a grand chose de la travailler en natation, vu que apparement tu la dévelop assez en vélo et en cap : tu l'as...donc t'exite pas à bouffer 2 heures de nnatation et 10 000 m tout les jours.
:?: :!: :?: :!: :?: :!: :?:
rodolphe @ onlinetri.com
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Rodolphe [Onlinetri.com] a écrit :
L'endurance musculaire[...]10 000 m tout les jours.
:?: :!: :?: :!: :?: :!: :?:
:!: :?: :!: :?:
:wink:
J'a peutêtre disé una connerie ???? :oops:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Eh Sylvain, je savais pas qu'on pouvait utiliser des polices si petites sur ce forum :D
rodolphe @ onlinetri.com
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

moi non plus !
:shock:

:lol:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Rodolphe [Onlinetri.com] a écrit :
L'endurance musculaire, je sais pas trop ce que tu veux dire, mais ça va pas te servir a grand chose de la travailler en natation, vu que apparement tu la dévelop assez en vélo et en cap : tu l'as...donc t'exite pas à bouffer 2 heures de nnatation et 10 000 m tout les jours.
:?: :!: :?: :!: :?: :!: :?:
...je pense qu'il parlait des "ses capacité aérobies" en utilisant le terme endurance musculaire...non ?
sylvain - pastek!

TRI & SKI
colonelz0
Messages : 3
Inscription : 11 avr. 2004 07:17

Message non lu par colonelz0 »

Oubli le chrono!!
Il faut que tu apprennes a etre bien dans l'eau, avoir un bon equilibre, avoir une bonne glisse. Pour cela rien ne vaut les educatifs et surtout un oeil exterieur pour pouvoir corriger tes defauts (Pas forcement besoin d'un entraineur pour ca, on est tous capable de voir chez les autres ce qui cloche). L'ideal serait que tu puisses te faire filmer. Je suis sur que tu serais surpris par ta facon de nager et ca te serait tres instructif.

N'hesite pas redemarrer du plus basic:
dans l'ordre Equilibre > Glisse > Technique > Puissance

Bons educatifs :D
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

colonelz0 a écrit :Oubli le chrono!!
[...]Pas forcement besoin d'un entraineur pour ca, on est tous capable de voir chez les autres ce qui cloche[...]
Je ne suis pas certains de ça ... et surtout pas en natation... :wink:

Tcho
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
viot
Messages : 351
Inscription : 02 avr. 2004 17:07
Localisation : ANNECY
Contact :

EDUCATIFS

Message non lu par viot »

j'applique a la lettre vos conseils, et je retrouve qq sensations ! apres avoir arreter 1 semaine je suis completement charette ! Donc je recommence des éducatifs !
Je ne savais pas qu'il y avait un ordre : equilibre, glisse, technique & puissance !
Peux tu me donner des exemples d'exos pour chacunes de ces etapes, et surtout peut on les incorporer au sein d'une meme seance ?
merci
IronWetChicken,
--------------------
S.B.R & B
Swiming, Biking, Running and...Biéring !
Avatar de l’utilisateur
poivron
Messages : 74
Inscription : 24 avr. 2004 14:51
Localisation : Lille

transformez vos poumons en branchies..

Message non lu par poivron »

"Redémarrer du plus basique"
Tout à fait d'accord seulement, le plus basique pour moi en natation c'est la RESPIRATION !
Le "but du jeu", c'est s'efforcer (quel que soit l'exercice que tu fasses) de souffler au maximum dans l'eau durant le trajet moteur de tes bras.
Cette respiration volontaire, forcée, et prolongée est la base de toute nage correctement maitrisée, que tu nages en 1'50 ou en 1'20 au 100.
Une fois cette respiration intégrée, la résolution de problèmes d'équilibration ou de propulsion sera largement facilitée.

L'éducatif classique pour faire fonctionner ce type de respiration est la nage en hypoxie (ex: 450m pull en respirant tous les 3 passages de bras au premier 50 puis tous les 5 au deuxième 50 puis tous les 7 au troisième) La consigne pour réaliser correctement ce type d'exercice est de vider au maximum ses poumons dans l'eau de sorte que dès que l'on sort la tête l'inspiration soit réflexe, et surtout brève et intense.
Mais j'insiste sur le fait qu'il faille penser à respirer comme cela tout le temps, sur toute la séance.

C'est ce type de prise de conscience qui m'a permis de passer de 22' au 1500 à 19'30 en 2 mois à raison de 10 bornes par semaine environ. Je pense que c'est encore plus efficace pour passer de 26 à 23 minutes.

Pour ce qui est de la vidéo, j'adore.. c'est à faire
natation_org
Messages : 384
Inscription : 06 déc. 2002 16:57
Localisation : près du radiateur !

Message non lu par natation_org »

Poivron je t'es reconnu :)

Mais qui suis je ? Je suis un triathlète de Castelnaudary et ancien de Carcassonne. Et je suis un Nageur :)

Allez @+

Sinon ses conseils sont pas mal. pour un cyclard.

++

J.B.
http://www.natation.org
nabou
Messages : 189
Inscription : 08 mai 2004 18:08
Localisation : toulon et paris

Message non lu par nabou »

Ca fait un an et demi que je nage et comme toi j'ai souvent des moments de doute...
Sinon tout dépand de tes objectifs ! si tu veux faire des super chronos ou être sur le podium, ok, il va falloir faire des efforts et bouffer de la technique!!!
Moi pour progresser et faire de la technique je vais parfois au cours avec les enfants (la ligne d'eau à coté des "pros", celle ou rien qu'après l'echauffement je suis cramée!)), même si ça fout un peu les boules, je progresse....
Sinon même si je suis nule en en natation ça ne m'a pas empéchée de me faire plaisir en L.D. alors il ne faut pas désespérer et se donner des objectifs (réalisables!)
tchao!
Répondre