Fatigue ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Fatigue ?

Message non lu par denistoulouse »

Bonjour à tous,

je faisais un peu de tapis dans ma salle de sport préférée ce matin et j'ai fait la constatation suivante.

Allure: 10km/h en permanence
durée: 2h
distance: 20 km (chui trop fort en math ;) )

jusqu'à une heure de course, le cardio indique une FC à peu près constante: 132 bpm (+ ou -3) (cela corrrespond pour moi à une plage d'endurance)
puis ensuite, le rythme cardiaque c'est mis à osciller autour des 140 (entre 132 et 148) (là, j'ai dépassé l'endurance)

Je comprends la hausse: le petit déj était loin et à mon avis plus trop de glucose à consommer (Où le corps puise t-il alors son énergie ? dans les graisses je suppose ?)
Par contre, j'ai plus de mal à comprendre l'amplitude de la FC autour de 140: je passe de 132 à 148 en 2 à 3 minutes, et je redescends, puis je remonte (les amplitudes n'étaient pas toujours aussi élevées néanmoins... aucune accélération (je rappelle que je cours sur tapis avec une vitesse réglée à 10km/h)... Une explication à cela ?

Merci et bonne journée !
Denis
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: Fatigue ?

Message non lu par vengeur »

2 heures sur tapis :shock: le truc de diiiiiinguuuue
j'ai une explication : c'est tellement mortellement lassant pour le mental que la puls monte après 1h :lol:
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Fatigue ?

Message non lu par NIOBI »

Benj' " comment peut on ,en été quand il fait beau courir sur un tapis ,et de plus aussi longtemps :shock: :shock:

La course sur tapis ne rétrancrit que partiellement la course en vrai ,va courir en nature ,un peu plus vite et moins longtemps ,farfouille avec la fonction recherche et voilà :idea: "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Fatigue ?

Message non lu par denistoulouse »

les raisons qui m'ont poussées à courrir sur un tapis ce matin:

- Le temps était très menacant sur Toulouse, pas envie de prendre la pluie
- Un genou sensible et une surcharge pondérable qui le fait encore un peu trop plier me font éviter le bitume pour le moment !

Maintenant, si vous adorez courrir sous la pluie et sur un terrain gras, alors effectivement, vous ne pouvez pas me comprendre :!:

et puis si vous avez besoin de réhausser votre mental quand vous faites du tapis dans une salle de sport, programmez la séance en même temps que le cours de Step :roll: moi perso mon mental me permet sans pb de courrir sur un tapis pendant deux heures...

Denis
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Fatigue ?

Message non lu par NIOBI »

Benj' "tu impressionnes personne avec ton "mental" ,c'est de la CONNERIE de courir 2h sur tapis ,si tu crois te préserver les articulations sache que c'est le contraire et qu'un tapis est plus traumatique .

Tu fais des posts pour avoir des conseils alors en voilà : la pluie te fera pas fondre et t'apportera d'autres sensations ,racourci tes temps de course ,perds du poids avant de courir beaucoup :wink:

Et pour progresser, récupérer et prendre soin de son corps je te conseille l'aquajogging, avec la fonction recherche sur ce mot tu auras plein d'infos"
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Fatigue ?

Message non lu par Christian Robin »

denistoulouse a écrit :Bonjour à tous,

je faisais un peu de tapis dans ma salle de sport préférée ce matin et j'ai fait la constatation suivante.

Allure: 10km/h en permanence
durée: 2h
distance: 20 km (chui trop fort en math ;) )

jusqu'à une heure de course, le cardio indique une FC à peu près constante: 132 bpm (+ ou -3) (cela corrrespond pour moi à une plage d'endurance)
puis ensuite, le rythme cardiaque c'est mis à osciller autour des 140 (entre 132 et 148) (là, j'ai dépassé l'endurance)

Je comprends la hausse: le petit déj était loin et à mon avis plus trop de glucose à consommer (Où le corps puise t-il alors son énergie ? dans les graisses je suppose ?)
Par contre, j'ai plus de mal à comprendre l'amplitude de la FC autour de 140: je passe de 132 à 148 en 2 à 3 minutes, et je redescends, puis je remonte (les amplitudes n'étaient pas toujours aussi élevées néanmoins... aucune accélération (je rappelle que je cours sur tapis avec une vitesse réglée à 10km/h)... Une explication à cela ?

Merci et bonne journée !
Denis
Faut pas trop te poser de question: la montée est due à la fatigue, et les variations, à mon sens, viennent des diverses filières énergétiques mises en cause: au bout d'une heure/ 1h30, le glycogène bat de l'aile, tu dois taper dans les graisses, surtout à une allure d'endurance, et celles ci sont un moins bon combustible *: donc, j'imagine que le rythme cardiaque s'en ressent...peut être aussi en jeu, la régulation thermique par la sueur....
Bon combustible*:
Incendie de la maison des grands parents de Toto.
-Dis maman, pourquoi ça sent le caramel ?
-C'est ta grand'mère...elle avait du diabète....
Bon... :oops:
le husky
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Fatigue ?

Message non lu par denistoulouse »

NIOBI a écrit :un tapis est plus traumatique .
Ah ben voila une information, dommage qu'elle ne soit pas mentionnée dans le premier post,
merci quand même !
geronimo
Messages : 34
Inscription : 07 juil. 2009 18:37

Re: Fatigue ?

Message non lu par geronimo »

quel idée bizarre courrir deux heures sur un tapis, si tu as peur d'aller t'entrainer a l'exterieur au moindre temps menaçant surtout pour courrir ( pour pédaler, je dit pas ) c'est mal barrer, aprés tes explications de courrir sur tapis a cause de tes genoux, c'est n'importe quoi, quand on a mal aux genoux on court pas deux heures c'est tout.
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Fatigue ?

Message non lu par denistoulouse »

bon ok, je détaille:
les deux heures se sont décomposées de la façon suivante:

- une heure de marche rapide (7km/h) avec une pente de 10%, afin d'avoir un coeur à 130bpm sans avoir besoin de courrir afin de ne pas fatiguer le genou (si le tapis est aussi traumatisant pour le genou dans le cas de la marche rapide, merci de me le faire savoir, je pensais sincèrement bien faire). pour info: une marche la plus rapide qui soit (à la limite de la cap) fait battre mon coeur à 90bpm.

Maintenant si, à durée équivalente de promenade, avoir le coeur à 90 ou à 130 fait consommer le même nombre de calories, merci de me le faire savoir, je me ferais un plaisir d'aller faire une ballade en foret !

- l'heure suivante est de la course à 10km/h comme initialement mentionné.

L'objet du post était de comprendre le comportement du coeur et pas de savoir si c'était débile de courir sur Tapis... Je n'ai pas encore trouvé un chemin naturel pas trop loin de Toulouse qui ai suffisamment de pente pour faire monter un peu le coeur, le tapis est ma solution pour cela.

Concernant mon poids, je pesais 88kg mi juillet, j'en fais 80 aujourd'hui: simple ré-équilibrage de ma nourriture et travail foncier (je ne force jamais, et ne travaille que dans une plage cardiaque d'endurance (marche rapide, course à pied (1h max), et vélo (sorties de 3h environ). Mon genou ne me fait pas souffrir, mais j'ai peur que cela vienne, aussi j'essaye de le préserver, je vous remercie donc pour vos conseil (j'éviterais le tapis pour courir)

Tout commentaire est bien évidement le bienvenue !
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: Fatigue ?

Message non lu par vengeur »

Mais si on parlait plaisir bordel :roll:
courir sur tapis c'est pas marrant, mais alors marcher !!! alors donc déjà marcher un heure là dessus, bonjour la galère, ensuite se taper encore une heure à 10kmh pfffffffffffff
Moi je dis que si tu veux bouffer des calories, tu pars pour des sorties longues à vélo, en endurance basse, pour ça le vélo c'est nickel.
en jog tu réduis à une heure, mais tu places 2*10mn à 85% si t'es bien.
en fin ce que j'en dis :arrow:
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Fatigue ?

Message non lu par denistoulouse »

En effet, si l'on parle plaisir j'admets avoir tout faux...
Des sorties longues en vélos j'en fais aussi (2 sorties de 3 h par semaine). c'est vrai que c'est pus sympa que le tapis !

par contre, 2 fois 10' à 85%:est ce plus efficace que courrir 1h et marcher une heure (j'enleve ici toute notion de plaisir)?
Avatar de l’utilisateur
Gambo
Messages : 131
Inscription : 23 oct. 2008 19:12
Localisation : 84

Re: Fatigue ?

Message non lu par Gambo »

Christian Robin a écrit : Faut pas trop te poser de question: la montée est due à la fatigue, et les variations, à mon sens, viennent des diverses filières énergétiques mises en cause: au bout d'une heure/ 1h30, le glycogène bat de l'aile, tu dois taper dans les graisses, surtout à une allure d'endurance, et celles ci sont un moins bon combustible *: donc, j'imagine que le rythme cardiaque s'en ressent...peut être aussi en jeu, la régulation thermique par la sueur....
Vu la FC de Denis durant son effort, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton interprétation des "filières" énergétiques.
Il est en "endurance", donc la fourniture énergétique est essentiellement lipidique, et ce dès les premières minutes de son effort.

Enfin je pense également qu'il vaudrait mieux courrir moins longtemps, ou du moins marcher moins longtemps :roll:
Pourquoi vouloir faire monter ton coeur en marchant?
Hasta la victoria siempre ...
Avatar de l’utilisateur
Gambo
Messages : 131
Inscription : 23 oct. 2008 19:12
Localisation : 84

Re: Fatigue ?

Message non lu par Gambo »

denistoulouse a écrit :En effet, si l'on parle plaisir j'admets avoir tout faux...
Des sorties longues en vélos j'en fais aussi (2 sorties de 3 h par semaine). c'est vrai que c'est pus sympa que le tapis !

par contre, 2 fois 10' à 85%:est ce plus efficace que courrir 1h et marcher une heure (j'enleve ici toute notion de plaisir)?
Efficace?

Pour courrir plus vite?
Pour maigrir?

C'est assez subjectif ...

Une chose est sûre les 2x10' à 85% (Fcmax je suppose) t'éviteront l'effet "diesel" :mrgreen:
Hasta la victoria siempre ...
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Fatigue ?

Message non lu par denistoulouse »

Gambo a écrit :
Vu la FC de Denis durant son effort, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton interprétation des "filières" énergétiques.
Il est en "endurance", donc la fourniture énergétique est essentiellement lipidique, et ce dès les premières minutes de son effort.
Dès les premières minutes ? ça je ne savais pas... je croyais que l'on tape dans les graisses uniquement après 30 minutes ?
Gambo a écrit :Enfin je pense également qu'il vaudrait mieux courrir moins longtemps, ou du moins marcher moins longtemps :roll:
Pourquoi ? quel problème voyez vous à travailler l'endurance pendant 2 heures ? j'avoue ne pas comprendre.
Gambo a écrit :Pourquoi vouloir faire monter ton coeur en marchant?
Mon objectif est effectivement de travailler dans une FC de type endurance (130-140 BPM)
je marche pour éviter de courir (c'est bête hein), car il me semble (à tors ou à raison, je veux bien votre avis) que marcher est moins traumatisant pour les genou que la course. Marcher sur terrain plat ne me permet pas d'arriver à la plage d'endurance (130-140bpm), alors je rajoute de la pente au tapis (10%), l'effort supplémentaire m'amène alors là où je souhaite aller à savoir dans une zone 130-140. je répète: je ne cherche pas le plaisir sur ce type d'exercice, mais de l'efficacité dans la perte de poids.
Avatar de l’utilisateur
SCube
Messages : 100
Inscription : 04 sept. 2006 09:31
Localisation : Genève

Re: Fatigue ?

Message non lu par SCube »

Bon Denis, jette ton cardio, ton tapis de course, ton ordi ... balance toutes ces conneries, prends tes godasses ou ton velo et va transpirer. Ecoute ton corps, fais toi mal, repose toi et recommence. Quand dans quelques mois tu prendras du plaisir :sm2: et que tu auras perdu quelques kilos, tu auras largement le temps de mettre le nez dans des plans d'entrainement avec cardio et powertap si ca te branche. D'ici la tu n'as rien de mieux a faire , promis :wink:
First in, last out !
Répondre