cale pied vs pédales auto

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
gio59_1185
Messages : 3
Inscription : 28 août 2009 19:36

cale pied vs pédales auto

Message non lu par gio59_1185 »

Bonjour à tous,

Voilà, je débute le tri et le vélo par la même occasion. J'ai fait une petite recherche sur le forum mais rien trouvé sur ma question, qui sans doute très c**** pour des triathlètes avertis.

N'est-il pas préférable d'utiliser cale-pied + basket pour le vélo que d'utiliser chaussures et pédales auto? Ça permettrai de ne pas avoir a changer de chaussures entre vélo et cap et donc d'économiser du temps.

PS : pitié, ne me fusillés pas sur place
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: cale pied vs pédales auto

Message non lu par triathlonnature »

Oui mais sur des découvertes ou des sprints, pas plus que cela sur un Courte Distance et sur les distances supérieure.
Avec des pédales automatiques tu peux pousser, tirer, appuyer ce qui est moins évident avec des cales pieds.
De plus il ne faut pas que tu ai le pied large ou des chaussures trop large car, avec des cales pieds, les chaussures viendront frotter contre les manivelles.
Il faut essayer comme cela tu seras fixer.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: cale pied vs pédales auto

Message non lu par DJJJJJ »

gio59_1185 a écrit : Ça permettrai de ne pas avoir a changer de chaussures entre vélo et cap et donc d'économiser du temps.
Bof, en déchaussant quelques centaines de mètres avant le parc (et pédalage pieds nus sur les chaussures) et en équipant ses chaussures de cap de lacets élastiques le temps perdu est minime.
Avatar de l’utilisateur
Gambo
Messages : 131
Inscription : 23 oct. 2008 19:12
Localisation : 84

Re: cale pied vs pédales auto

Message non lu par Gambo »

Ta question équivaut à:

Et pourquoi nager en combi, car on perd du temps à la transition?

Le temps gagné grâce notament à l'efficacité du pédalage est tellement important que la question ne se pose même pas!
A part peut-être sur format super-sprint en tri, et sprint en duathlon (il existe d'ailleurs des pédales spéciales duathlon, type plateformes), et encore ....

:wink:
Hasta la victoria siempre ...
Mog
Messages : 64
Inscription : 26 déc. 2006 11:32

Re: cale pied vs pédales auto

Message non lu par Mog »

Aucune utilité en triathlon ou presque : le temps que tu mettes les chaussures avec les pieds mouillés en sortie de l'eau sera le même que celui pour les mettre avant le vélo (peut être même moins car tu n'auras plus les pieds mouillés), en conclusion il faudra "perdre" du temps pour mettre les chaussures de cap à un moment où à un autre alors autant gagner en efficacité avec des pédales autos.
Par contre en duathlon c'est une autre histoire....(mais là encore je reste assez partisan du changement de chaussure car la perte de temps est de l'ordre de 5 à 8 secondes avec un peu d'entrainement)
Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite
gio59_1185
Messages : 3
Inscription : 28 août 2009 19:36

Re: cale pied vs pédales auto

Message non lu par gio59_1185 »

Ok merci pour vos réponses assez convaincantes (notamment les pieds mouillés)
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: cale pied vs pédales auto

Message non lu par Christian Robin »

gio59_1185 a écrit :Bonjour à tous,

Voilà, je débute le tri et le vélo par la même occasion. J'ai fait une petite recherche sur le forum mais rien trouvé sur ma question, qui sans doute très c**** pour des triathlètes avertis.

N'est-il pas préférable d'utiliser cale-pied + basket pour le vélo que d'utiliser chaussures et pédales auto? Ça permettrai de ne pas avoir a changer de chaussures entre vélo et cap et donc d'économiser du temps.

PS : pitié, ne me fusillés pas sur place
Le cale pied par rapport à la pédale automatique se défend: d'ailleurs, les pistards courent toujours en cale pied.
Maintenant, parlons de la chaussure: pourquoi la chaussure de vélo est-elle rigide, au point que les modèles les plus chers ont une semelle en fibres de carbone , si ce n'est pour mieux transmettre la poussée ? pose toi la question, et inversement si tu envisages de rouler avec des chaussures de cap, courrais-tu avec des Mizuno semelle carbone...
Inversement, on pourra difficilement soutenir que Gomez ou Belaubre, en course à pied, ne transmettent pas la poussée de la jambe au sol par l'intermédiaire de l'avant du pied...
Chaque sport sa spécificité, donc son matos... mais ta remarque se défend
le husky
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: cale pied vs pédales auto

Message non lu par morgan »

Christian Robin a écrit :
gio59_1185 a écrit :Bonjour à tous,

Voilà, je débute le tri et le vélo par la même occasion. J'ai fait une petite recherche sur le forum mais rien trouvé sur ma question, qui sans doute très c**** pour des triathlètes avertis.

N'est-il pas préférable d'utiliser cale-pied + basket pour le vélo que d'utiliser chaussures et pédales auto? Ça permettrai de ne pas avoir a changer de chaussures entre vélo et cap et donc d'économiser du temps.

PS : pitié, ne me fusillés pas sur place
Le cale pied par rapport à la pédale automatique se défend: d'ailleurs, les pistards courent toujours en cale pied.
Maintenant, parlons de la chaussure: pourquoi la chaussure de vélo est-elle rigide, au point que les modèles les plus chers ont une semelle en fibres de carbone , si ce n'est pour mieux transmettre la poussée ? pose toi la question, et inversement si tu envisages de rouler avec des chaussures de cap, courrais-tu avec des Mizuno semelle carbone...
Inversement, on pourra difficilement soutenir que Gomez ou Belaubre, en course à pied, ne transmettent pas la poussée de la jambe au sol par l'intermédiaire de l'avant du pied...
Chaque sport sa spécificité, donc son matos... mais ta remarque se défend
Non les pistards ont bien des pédales auto!!! Ils y ajoutent des cale pieds très serrés afin de ne pas déchausser pdt un sprint :wink:
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: cale pied vs pédales auto

Message non lu par NIOBI »

Benj' "pas seulement pour pas déchausser,surtout parce que l'empeigne se déforme trop et donc perte de rendement :idea: "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
claude
Messages : 5708
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: cale pied vs pédales auto

Message non lu par claude »

Il existe une solution intermédiaire: les pédales type "plateforme" qui permettent de faire le vélo avec des "baskets" tout en bénéficiant d'une base rigide (avec fermeture rapide par une boucle)

Ca a été employé à un moment par les duathlètes qui ont, eux, deux transitions vélo-CAP

Je ne sais pas si ça se trouve toujours ?

:?:
Claude
Bikemonster
Messages : 151
Inscription : 14 nov. 2008 22:36

Re: cale pied vs pédales auto

Message non lu par Bikemonster »

Pédales Pyro... :idea:
bilute
Messages : 365
Inscription : 23 mai 2008 09:13

Re: cale pied vs pédales auto

Message non lu par bilute »

Personnellement, si la course est avec drafting, je porte mes chaussures de CAP en vélo.

Car malgré que j'ai des lacets type elastique, je mets toujours pas mal de temps à les mettre.
Donc AVEC drafting je prefere perdre du temps à la sortie de l'eau et enchainer un sprint en vélo pour rattraper un groupe de velo, plutot que de perdre du temps après le velo. Car mon niveau CAP, ne me permettra pas de combler mon retard pour me remettre dans un paquet.

Bien que j'utilise des plate forme pyro, vu le prix (>100€) et le nombre de fois que je les utilise ca ne vaut pas forcement le coup. Et puis elle reste fragile quand elle traine par terre.

Sinon dès qu'il n'y a pas de drafting et ce quelque soit la distance c'est pedale auto avec chaussures de tri.
Répondre