Quelles évolutions depuis 15 ans en tri ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
sirocco
Messages : 13
Inscription : 20 août 2009 10:54
Localisation : Avignon

Quelles évolutions depuis 15 ans en tri ?

Message non lu par sirocco »

Hello !

Bon tout d'abord, je ne sais pas où mettre ce post ... donc s'il n'est pas à la bonne place, le modérateur s'évira :oops:

Nouveau ici, je me présente rapidement :
Coureur à pied depuis plus de 20 ans, comme j’ai toujours nagé et pédalé, je m’étais mis naturellement au triathlon il y a une dizaine d’année. J’avais vu une épreuve en spectateur et j’ai flashé ! J’en garde un super souvenir de cette période … C’était à Angers, s’il y a des gars de là-bas, je les salue !!

Bon la vie est ainsi faite qu’il faut parfois faire des choix … j’ai donc eu un trou côté sport pdt qqs temps !
Je me suis remis sérieusement à la course à pied il y a 3 ans … le niveau revient doucement, c’est là où on se rend compte que l’on perd bcp.
Par ex le 10km, là où je faisais 34/35 min, je suis à fond en ce moment à 37/38 min (le temps que je faisais en tri sur CD) … Mais c’est vrai que je suis passé vétéran il y a 3 ans ! Donc vous savez mon âge …

Je me suis mis au trail, super ça au passage par rapport à la cap sur route je trouve et vais refaire un marathon le mois prochain.
Bref comme je continue à nager et pédaler un peu (très complémentaire pour la cap je trouve), à votre avis, que se passe-t-il depuis qqs temps chez-moi ? Ben l’envie de me remettre au tri !!!!

Et j’en ai repéré un la semaine prochaine, j’y vais … c’est un sprint, le but est de reprendre contact avec le tri et voir ce que ça donne.

Bon le but de ce post est que je voudrais savoir ce qu’il y a de changé ds ce sport depuis le début des années 90 :?:
Au niveau matos, règlement, …
Par ex avant on pédalait et courait en maillot de bain, aujourd’hui vous êtes tous en tri-fonction c’est ça ? Qu’est-ce que ça apporte ?
Le drafting, gros sujet de polémique à l’époque, c’est tjs le cas ?
...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Quelles évolutions depuis 15 ans en tri ?

Message non lu par Christian Robin »

Ouf ! que de questions !
Le mieux est que tu ailles faire ton tri cette semaine, avec tes souvenirs du passé et tes capacités présentes: à mon sens, tu vas te rendre compte que tu seras loin....d'être ridicule: la base du sport est toujours d'enchaîner les trois disciplines, et la trifonction est au triathlon ce que le rouge à lèvres est à ta copine: un petit plus par rapport au simple fait de passer un petit coup de langue dessus pour les rendre plus brillantes....
Quant au drafting, le problème a été résolu depuis longtemps: exactement le même jour où a été réglé le problème de la paix en Israël, en Irak et en Afghanistan: mais là, les problèmes étaient plus simples que le drafting.... :wink:
le husky
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Quelles évolutions depuis 15 ans en tri ?

Message non lu par magnus »

Le drafting c'est comme le cannabis....le jour ou ca sera légalisé, plus personne n'en fera..... :lol:
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: Quelles évolutions depuis 15 ans en tri ?

Message non lu par favouille73 »

une des plus grosses évolutions est le prix des vélos. Il y a 15 ans pour 10000 francs (soit 1500 euros :P ) on avait un haut de gamme. De nos jours pour 1500 euros on a seulement un cadre de bonne gamme sans être un haut de gamme.

plus sérieusement, le niveau en cap s'est grandement amélioré. A l'époque, les bons nageurs finissaient dans les premiers, maintenant ....ça m'énerve!
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: Quelles évolutions depuis 15 ans en tri ?

Message non lu par lapoche »

favouille73 a écrit :une des plus grosses évolutions est le prix des vélos. Il y a 15 ans pour 10000 francs (soit 1500 euros :P ) on avait un haut de gamme. De nos jours pour 1500 euros on a seulement un cadre de bonne gamme sans être un haut de gamme.

plus sérieusement, le niveau en cap s'est grandement amélioré. A l'époque, les bons nageurs finissaient dans les premiers, maintenant ....ça m'énerve!
ça c'est le truc qui a failli me faire arrêter le tri avant de commencé.
J'ai un vélo acheté 1500 francs il y a une dizaine d'années. Quand j'ai trainé sur ce forum pour voir un peu de quoi il retournait en triathlon et que je suis tombé sur les petites anonces de vélo, je me demandais s'ils parlaient en ancien euro.
Finalement, je vais aussi vite que les gens de mon niveau en natation avec mon tracteur, et quand je voudrai gagner du temps sans m'entrainer, je changerai de vélo...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Quelles évolutions depuis 15 ans en tri ?

Message non lu par Christian Robin »

favouille73 a écrit :une des plus grosses évolutions est le prix des vélos. Il y a 15 ans pour 10000 francs (soit 1500 euros :P ) on avait un haut de gamme. De nos jours pour 1500 euros on a seulement un cadre de bonne gamme sans être un haut de gamme.

plus sérieusement, le niveau en cap s'est grandement amélioré. A l'époque, les bons nageurs finissaient dans les premiers, maintenant ....ça m'énerve!
Je m'inscris un peu en faux contre cette affirmation:
mon premier vélo sérieux date de 2000: Sunn Nascar, cadre alu, haubans et base carbone, campa chorus, ksyrium sl ( ancêtres des SSC SL. Prix catalogue: 27 000 francs, soit 4116 euros. Et encore, c'était nettement moins cher qu'un Colnago C40....
Quand je regarde les vélos et les prix que Benj' est capable de dégotter en neuf, compte tenu aussi de l'inflation ( 2.5%)qui gouvernementalement n'existe pas, je constate qu'avec 4856 euros, on peut encore se payer quelques pizze en roulant sur un beau clm Matrix équipé ultégra.....
On peut donc avoir du matos ultra compétitif moins cher que voilà 9 ans. Même chose, mutatis mutandis, que les ordi ou les écrans plats ( premier plasma vu à la FNAC: 150.000 francs....22800 €)

La difficulté réelle est plutôt la baisse des salaires: voilà 25 ans ( 1985), mes étudiantes BTS secrétariat de direction me disaient débuter à environ 9000 FF, soit 1300/1400 euros, soit 80% de mon salaire de prof de l'époque...
Aujourd'hui, je constate que la tendance est de considérer que verser à un employé un salaire de 1000 €, c'est lui refiler royalement 10 000 balles....mais le gas oil n'est plus à 1.40 FF, plutôt à 1.10 €....
le husky
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: Quelles évolutions depuis 15 ans en tri ?

Message non lu par favouille73 »

il est vrai que l'offre s'élargit mais si on regarde une marque qui a existée il y a 15 ans: décathlon.
A l'époque, le haut de gamme: cadre titane, tout shimano dura ace, des roues au top, il était vendu 10000 francs. De nos jours le haut de gamme chez décathlon est à 2950 euros.
hugoromy
Messages : 87
Inscription : 16 juil. 2007 20:41

Re: Quelles évolutions depuis 15 ans en tri ?

Message non lu par hugoromy »

Christian Robin a écrit :
favouille73 a écrit :une des plus grosses évolutions est le prix des vélos. Il y a 15 ans pour 10000 francs (soit 1500 euros :P ) on avait un haut de gamme. De nos jours pour 1500 euros on a seulement un cadre de bonne gamme sans être un haut de gamme.

plus sérieusement, le niveau en cap s'est grandement amélioré. A l'époque, les bons nageurs finissaient dans les premiers, maintenant ....ça m'énerve!
Je m'inscris un peu en faux contre cette affirmation:
mon premier vélo sérieux date de 2000: Sunn Nascar, cadre alu, haubans et base carbone, campa chorus, ksyrium sl ( ancêtres des SSC SL. Prix catalogue: 27 000 francs, soit 4116 euros. Et encore, c'était nettement moins cher qu'un Colnago C40....
Quand je regarde les vélos et les prix que Benj' est capable de dégotter en neuf, compte tenu aussi de l'inflation ( 2.5%)qui gouvernementalement n'existe pas, je constate qu'avec 4856 euros, on peut encore se payer quelques pizze en roulant sur un beau clm Matrix équipé ultégra.....
On peut donc avoir du matos ultra compétitif moins cher que voilà 9 ans. Même chose, mutatis mutandis, que les ordi ou les écrans plats ( premier plasma vu à la FNAC: 150.000 francs....22800 €)

La difficulté réelle est plutôt la baisse des salaires: voilà 25 ans ( 1985), mes étudiantes BTS secrétariat de direction me disaient débuter à environ 9000 FF, soit 1300/1400 euros, soit 80% de mon salaire de prof de l'époque...
Aujourd'hui, je constate que la tendance est de considérer que verser à un employé un salaire de 1000 €, c'est lui refiler royalement 10 000 balles....mais le gas oil n'est plus à 1.40 FF, plutôt à 1.10 €....
Je suis assez d'accord avec christian,

en 1990 quand j'ai commencé le tri, un bon vélo de marque coutait 100.000 Fb (2500 euros).....en 2007 le mien m'a couté a peu près la même chose.....seul différence, maintenant il est en carbone, géométrie CLM, jantes profilé et il pèse quelques kg de moins....

La plus grosse différence est qu'en 1990, tu réussisais a trouver un sponsor local qui te permettait d'avoir un bon vélo a 50%, j'ai eu la chance de faire partie d'un petit team local et on etait gâté. maintenant, y'a plus de sponsor local, faut payer le prix plein pour tout.
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Quelles évolutions depuis 15 ans en tri ?

Message non lu par NIOBI »

bENJ' " concernant le matos, je me souviens j'ai commencé en 94 et me suis payé direct puisque je bossais un cannondale R1000 28500 francs :shock: , le top de l'époque et franchement vu mon ndm de l'époque je l'exploitais pas mais je me faisais plaisir mais après des souçis de fric je me suis vu rouler avec des vélos à 10 000 frans et bien j'ai senti la différence(pas terribles les spads) alors que maintenant je monte des no name full carbone roues carbone, groupe ultegra sl pour 1850 euros et 7,2 kg :D .

Oui il y eu inflation si vous prenez le haut de gamme de look ,trek ,scott mais il faut savoir par exemple qu'un groupe shimano dura ace est devenu plus fiable, a plus de pignons, est plus facile à monter et entretenir, est plus fiable encore ,sans compter pour 500 euros tu as un très bon cadre chinetoque carbone alors que rapporté à l'inflation il y a 15 ans tu avais quoi comme cadre à 1500 francs ? Une merde .

Internet a fait baisser les prix, il faut ètre malin, la qualité et la fiabilité ont évolué ,après le type qui a débuté il y a 15 ans et qui s'y remet doit avoir un train de vie plus élevé si il n'a pas eu de souçi de carrière et a fait de bons placements financiers "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
sirocco
Messages : 13
Inscription : 20 août 2009 10:54
Localisation : Avignon

Re: Quelles évolutions depuis 15 ans en tri ?

Message non lu par sirocco »

Bon pour le drafting, je vois que c’est tjs pareil !! J'ai lu en effet certains posts sur le sujet, pas terrible tout ça ... :evil:

Pour le vélo, l’avis que j’ai est que ça ne fait pas tout … vu le beau matos que je doublais à l’époque. On verra si ça a changé ! mais c’est clair que qd on a gouté à du top, c’est dure de revenir en arrière …

En tout cas, il me tarde d’être dimanche … ce retour à ce merveilleux spot m’excite !! J’espère avoir du temps pour m’entrainer et pouvoir donc en refaire. Car le pb de ce sport est la quantité d’entrainement que ça demande par rapport à la course à pied.

Christian Robin a écrit :Ouf ! que de questions !
Le mieux est que tu ailles faire ton tri cette semaine, avec tes souvenirs du passé et tes capacités présentes: à mon sens, tu vas te rendre compte que tu seras loin....d'être ridicule: la base du sport est toujours d'enchaîner les trois disciplines, et la trifonction est au triathlon ce que le rouge à lèvres est à ta copine: un petit plus par rapport au simple fait de passer un petit coup de langue dessus pour les rendre plus brillantes....
Quant au drafting, le problème a été résolu depuis longtemps: exactement le même jour où a été réglé le problème de la paix en Israël, en Irak et en Afghanistan: mais là, les problèmes étaient plus simples que le drafting.... :wink:
Brigre, t’as raison :cry: … ça va me rappeler mes 1res courses (sur route) qd j’ai repris, ça fait mal !
J’aime bien le reste de ton poste !! :D

NIOBI a écrit :bENJ' " concernant le matos, je me souviens j'ai commencé en 94 et me suis payé direct puisque je bossais un cannondale R1000 28500 francs :shock: , le top de l'époque et franchement vu mon ndm de l'époque je l'exploitais pas mais je me faisais plaisir mais après des souçis de fric je me suis vu rouler avec des vélos à 10 000 frans et bien j'ai senti la différence(pas terribles les spads) alors que maintenant je monte des no name full carbone roues carbone, groupe ultegra sl pour 1850 euros et 7,2 kg :D .

Oui il y eu inflation si vous prenez le haut de gamme de look ,trek ,scott mais il faut savoir par exemple qu'un groupe shimano dura ace est devenu plus fiable, a plus de pignons, est plus facile à monter et entretenir, est plus fiable encore ,sans compter pour 500 euros tu as un très bon cadre chinetoque carbone alors que rapporté à l'inflation il y a 15 ans tu avais quoi comme cadre à 1500 francs ? Une merde .

Internet a fait baisser les prix, il faut ètre malin, la qualité et la fiabilité ont évolué ,après le type qui a débuté il y a 15 ans et qui s'y remet doit avoir un train de vie plus élevé si il n'a pas eu de souçi de carrière et a fait de bons placements financiers "
Pourquoi dis-tu ça ?
C’est clair que mon niveau de vie à changé … puisque j’étais "étudiantsanslesous" à l’époque !!! Mais ce n’est pas pour ça que je m’y remets. Facilité c’est vrai par l’opportunité que j’ai eu de trouver un vélo de route, certes pas le top du top, mais qui roulera mieux que mon VTT et plus de temps pour nager et rouler un peu pdt les vacances …
FLY83
Messages : 31
Inscription : 05 août 2009 09:27
Localisation : la valette du var

Re: Quelles évolutions depuis 15 ans en tri ?

Message non lu par FLY83 »

tien cet marrant, chui dans le meme cas :lol:

commençé en 1990 et arreté en 1998 cause blessure

ébin retour iminant cette année :lol:

alors ce qui a changé?? ébin si t'est dans le meme cas que moi, c'est les kilos superflu :lol: on y peut rien,on se laisse aller a kelkes exces.

et puis surtout l'age, 15 ans de plus sa pese lourd dans les jambes :lol:

sinon pour le matos, en effet sa coute tres cher mais avec ma vieille charrette preparé en 1997 en ultegra 9v tout juste sorti a l'epoque, je pense qu'il est loin d'etre pourri avec seulement 20000 kilometre au compteur.

le look est un peu dépassé mais l'efficacité demeure toujours,reste le bonhomme,si la volonté et la niak sont de retour c'est bon signe,une bonne prepa hivernale et rendez vous l'année prochaine ou on pourra refaire le point.

le tri n'a pas beaucoup evolué,ya toujours 3 epreuve d'affilé :lol: alors ou est le drame?? :lol:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Quelles évolutions depuis 15 ans en tri ?

Message non lu par DJJJJJ »

FLY fais gaffe à La Valette du Var ya du niveau :mrgreen: :mrgreen:
FLY83
Messages : 31
Inscription : 05 août 2009 09:27
Localisation : la valette du var

Re: Quelles évolutions depuis 15 ans en tri ?

Message non lu par FLY83 »

ouaip!!!

sur 2 niveaux :lol: :lol:
sirocco
Messages : 13
Inscription : 20 août 2009 10:54
Localisation : Avignon

Re: Quelles évolutions depuis 15 ans en tri ?

Message non lu par sirocco »

Bon voilà, mon retour au tri est fait. Je peux donc me faire une première idée …
C’était un sprint, celui de Frontignan.

Il y a tjs des pressés à partir, des gars à l’eau que l’on a du mal à faire reculer pour se mettre sur la ligne de départ.
Rigolo : l’organisation siffle pour les faire reculer et les voilà partis, croyant que c’était le top départ !! Ils se sont bien fait huer par les autres …

La plus grosse différence que j’ai trouvée est sur la partie vélo … Beaucoup de voitures sur la route rendant le parcours dangereux. Des voitures à la file indienne sur une grande partie du circuit qui nous doublent, que l’on doit doubler ensuite …
Je faillis même assister à un accident entre une voiture et un concurrent, … :evil:
Obligé de ralentir souvent, d’être vigilant, pas évident ds l’effort.
Je ne parle pas du drafting, ça drafte à fond !!!

Sinon j’ai trouvé que ça s’est démocratisé le triathlon. Sympa ! 8) Le parc vélo le montre, quel écart entre les machines … à côté du top, des vélos d’un autre age … même des VTT. Et du monde ds les catégories avenir & découverte.

Sinon ce sport est tjs aussi intéressant je trouve. Va juste falloir que je travaille le vélo mon gros point faible, mais logique vu mon faible entrainement à ce niveau.
Répondre