ENTRAINEMENT NAT.POUR PREPARER UN CD

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FRED54
Messages : 6
Inscription : 07 sept. 2009 12:51

ENTRAINEMENT NAT.POUR PREPARER UN CD

Message non lu par FRED54 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et j’aimerais avoir votre avis et vos conseils sur la préparation pour mon premier CD, surtout pour bien gérer la natation.
Je fais partis d’une association de course sur route http://s.sanfilippo.free.fr/ ou l’on n’effectue que très rarement des sorties vélo ou piscine, mais en début d’année avec un ami du club on c’est lance un défit de faire le Sprint de Metz au final résultat honorable 1h17, et puis chemin faisant avec des autres potes qui ont monté depuis quelques années un club de tri adresse web http://www.tgv54.fr/
L’inscription pour le découverte de Gérardmer résultat départ 8h du matin dans le brouillard avec 750 participants avec un temps de 1h21.
J’aimerais maintenant tenter l’expérience d’un CD qui sera peut-être plus cool au niveau de la natation tout en restant exigeant sur la longueur de l’épreuve.

Merci pour vos réponses

FRED
FRED54
Messages : 6
Inscription : 07 sept. 2009 12:51

Re: ENTRAINEMENT NAT.POUR PREPARER UN CD

Message non lu par FRED54 »

Re-bonjour,

Beaucoup de consultations mais aucune réponse, personne pour donner son avis ?
Peut-être que je me suis mal exprimé ?

Merci
FRED
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: ENTRAINEMENT NAT.POUR PREPARER UN CD

Message non lu par Starsky »

salut

le mieux et que tu t'inscrive à un club de tri (tgv54 par exemple)
tu auras accès à la piscine (et aux conseils) avec des lignes d'eau "nageurs"
t'y met un bon coups cet hivers (2 a 3 fois par semaine) et l'annèe prochaine tu feras tes 1500 mètres de natation tout en crawl (en moins de 30 min)
quand on veut ... on veut !!!
FRED54
Messages : 6
Inscription : 07 sept. 2009 12:51

Re: ENTRAINEMENT NAT.POUR PREPARER UN CD

Message non lu par FRED54 »

Le problème c'est que leurs horaires de natation ne sont pas dans un créneau disponible par rapport à mon boulot, je dois m'entrainer seul.

Merci starsky pour tes conseils

FRED
a l e x
Messages : 84
Inscription : 29 août 2009 21:01

Re: ENTRAINEMENT NAT.POUR PREPARER UN CD

Message non lu par a l e x »

Salut,

pour faire un 1er CD je ne pense pas qu'on soit obligé de faire 2 ou 3 entrainements par semaine... sauf si on en a envie et qu'on veux faire un "chrono".

Perso je suis parti de zéro en natation cet hiver (pouvais pas enchainer plus de 4 longueurs avant d'être à bout de souffle...) Finalement début Août et à peine 30 séances plus tard (soit même pas 1 entrainement par semaine en moyenne, faute de disponibilité) lors de mon 1er tri la natation ne s'est pas trop mal passée (disons que j'ai réussi à ne pas me noyer :wink: le chrono pour l'anecdote : 31 min..)

Par contre maintenant pour progresser c'est sûr que s'inscrire dans un club ou prendre des cours c'est obligé :!: car tout seul améliorer sa technique c'est pas possible
FRED54
Messages : 6
Inscription : 07 sept. 2009 12:51

Re: ENTRAINEMENT NAT.POUR PREPARER UN CD

Message non lu par FRED54 »

Salut alex

merci pour ton témoignage, derrière la natation tout c'est bien passé ? ce qui me fait peur c'est surtout d'enchaîner le double de distance par rapport à un sprint.
Je pense que je devrais surtout travailler la partie vélo du fait que je viens de la course à pieds.

FRED
a l e x
Messages : 84
Inscription : 29 août 2009 21:01

Re: ENTRAINEMENT NAT.POUR PREPARER UN CD

Message non lu par a l e x »

Tout à fait, si tu viens de la CAP, je pense qu'à l'entrainement il faudra surtout insister sur le vélo pour pouvoir bien gérer la quarantaine de km qu'il y a faire sur un CD (partie la + longue de l'épreuve au niveau temps), et pouvoir ensuite enchainer la CAP qui devrait logiquement être ton point fort!

Pour moi qui vient du vélo (avec l'habitude de faire des sorties de 5h et + lors de cyclosportives et épreuves Vtt "marathon") la distance du CD était même un peu courte, je suis un peu diesel :wink: ce que j'ai trouvé le + dur finalement c'est les premières minutes de la CAP, le temps de digérer la transition et de trouver son rythme.
FRED54
Messages : 6
Inscription : 07 sept. 2009 12:51

Re: ENTRAINEMENT NAT.POUR PREPARER UN CD

Message non lu par FRED54 »

Merci encore alex

Sportivement

FRED
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: ENTRAINEMENT NAT.POUR PREPARER UN CD

Message non lu par lopapy »

FRED54 a écrit :Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et j’aimerais avoir votre avis et vos conseils sur la préparation pour mon premier CD, surtout pour bien gérer la natation.
Je fais partis d’une association de course sur route http://s.sanfilippo.free.fr/ ou l’on n’effectue que très rarement des sorties vélo ou piscine, mais en début d’année avec un ami du club on c’est lance un défit de faire le Sprint de Metz au final résultat honorable 1h17, et puis chemin faisant avec des autres potes qui ont monté depuis quelques années un club de tri adresse web http://www.tgv54.fr/
L’inscription pour le découverte de Gérardmer résultat départ 8h du matin dans le brouillard avec 750 participants avec un temps de 1h21.
J’aimerais maintenant tenter l’expérience d’un CD qui sera peut-être plus cool au niveau de la natation tout en restant exigeant sur la longueur de l’épreuve.

Merci pour vos réponses

FRED
1er point tu es CAP... C'est bien tu rentres exactement dans le créneau de ma BDD, arf...

Tu t'es amusé au CD de Gérardmer (sympa ce départ dans le brouillard) et tu aimerais passer l'étape au dessus.

Je ne connais pas ton age, mais sache que j'ai vu passé des "dizaines de CAP" ne sachant pas nager en septembre et finissant Embrun entre 12h et 15h 11 mois plus tard.
Ceci avec une natation de 3,8kms entre 1h05' et 1h30'.

Je ne te détaillerais pas le vélo car ta question est sur la natation (et qu'il faudrait plus de temps pour développer)

La problématique pour un CAP est finalement simple en général, finir cette fichue partie dans l'eau pour enfin utiliser les jambes et avancer.

Quelques tuyaux :

1/ PRENDRE des cours pour apprendre à bien faire le crawl.
En effet, le CAP va avoir tendance à se battre avec l'élément liquide, alors qu'il faut apprendre à l'apprivoiser, à gérer sa flotabilité et l'inertie du mouvement. La natation, qui permet l'échauffement en triathlon, est le PLUS technique des 3 sports.
Point est nécessaire d'être une grosse brutes, d'accumuler les pompes ou les longueurs à donf pour s'intégrer dans l'eau.

Mais comme en CAP il faut commencer par des séances en endurance (Pouls<140), en natation il faut commencer par des séances d'apprentissage.

2/ Toujours garder à l'esprit que les jambes se doivent d'être calme et de ne battre que pour la flotabilité.
Etonnant cette remarque ?
Non, pas pour un CAP. Nous avons tendance à tout faire passer par nos jambes et comme nous sommes des enclumes dans l'eau (CAD que sans combi nous nageons presque à la verticale :lol: ) nous battons frénétiquement des jambes pour tenter de les remonter.
Las, les quadriceps sont les plus gros consommateurs d'oxygène et tu te retrouveras rapidement asphyxié...
Comment résoudre cela ? en appliquant le point 1 ! :twisted:

Voilà pour des premiers conseils de base, apprendre à nager calmement, sereinement...

Qu'as tu pensé de ton départ à Gerardmer ? Baston ou pas ? Brasse ou crawl ? Serein ou inquiet ?

L'Papy_kiha_enfin_reussi_l'XL_de_gerardmer_serein_en_natation
FRED54
Messages : 6
Inscription : 07 sept. 2009 12:51

Re: ENTRAINEMENT NAT.POUR PREPARER UN CD

Message non lu par FRED54 »

lopapy a écrit :
FRED54 a écrit :Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et j’aimerais avoir votre avis et vos conseils sur la préparation pour mon premier CD, surtout pour bien gérer la natation.
Je fais partis d’une association de course sur route http://s.sanfilippo.free.fr/ ou l’on n’effectue que très rarement des sorties vélo ou piscine, mais en début d’année avec un ami du club on c’est lance un défit de faire le Sprint de Metz au final résultat honorable 1h17, et puis chemin faisant avec des autres potes qui ont monté depuis quelques années un club de tri adresse web http://www.tgv54.fr/
L’inscription pour le découverte de Gérardmer résultat départ 8h du matin dans le brouillard avec 750 participants avec un temps de 1h21.
J’aimerais maintenant tenter l’expérience d’un CD qui sera peut-être plus cool au niveau de la natation tout en restant exigeant sur la longueur de l’épreuve.

Merci pour vos réponses

FRED
1er point tu es CAP... C'est bien tu rentres exactement dans le créneau de ma BDD, arf...

Tu t'es amusé au CD de Gérardmer (sympa ce départ dans le brouillard) et tu aimerais passer l'étape au dessus.

Je ne connais pas ton age, mais sache que j'ai vu passé des "dizaines de CAP" ne sachant pas nager en septembre et finissant Embrun entre 12h et 15h 11 mois plus tard.
Ceci avec une natation de 3,8kms entre 1h05' et 1h30'.

Je ne te détaillerais pas le vélo car ta question est sur la natation (et qu'il faudrait plus de temps pour développer)

La problématique pour un CAP est finalement simple en général, finir cette fichue partie dans l'eau pour enfin utiliser les jambes et avancer.

Quelques tuyaux :

1/ PRENDRE des cours pour apprendre à bien faire le crawl.
En effet, le CAP va avoir tendance à se battre avec l'élément liquide, alors qu'il faut apprendre à l'apprivoiser, à gérer sa flotabilité et l'inertie du mouvement. La natation, qui permet l'échauffement en triathlon, est le PLUS technique des 3 sports.
Point est nécessaire d'être une grosse brutes, d'accumuler les pompes ou les longueurs à donf pour s'intégrer dans l'eau.

Mais comme en CAP il faut commencer par des séances en endurance (Pouls<140), en natation il faut commencer par des séances d'apprentissage.

2/ Toujours garder à l'esprit que les jambes se doivent d'être calme et de ne battre que pour la flotabilité.
Etonnant cette remarque ?
Non, pas pour un CAP. Nous avons tendance à tout faire passer par nos jambes et comme nous sommes des enclumes dans l'eau (CAD que sans combi nous nageons presque à la verticale :lol: ) nous battons frénétiquement des jambes pour tenter de les remonter.
Las, les quadriceps sont les plus gros consommateurs d'oxygène et tu te retrouveras rapidement asphyxié...
Comment résoudre cela ? en appliquant le point 1 ! :twisted:

Voilà pour des premiers conseils de base, apprendre à nager calmement, sereinement...

Qu'as tu pensé de ton départ à Gerardmer ? Baston ou pas ? Brasse ou crawl ? Serein ou inquiet ?

L'Papy_kiha_enfin_reussi_l'XL_de_gerardmer_serein_en_natation


Bonjour,

vu que j'avais déjà vecu un premier sprint à metz au mois de mai, je n'était pas inquiet pour la natation, mais par rapport au nombre qui varie de 155 personnes à 750 personnes, baston effectivement, mais je me suis mis sur l'extérieur, malheureusement je suis parti tout droit sur le drapeau et là impossible de repartir station debout pendant au moins 30' ensuite j'ai fini la nat. en 11m55.pour info j'ai 39 ans et en parlant du vélo tu peux me faire part aussi de tes remarques qui seront les bienvenues.

merci

FRED
Répondre