trop jeune pour un Ironman?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par Christian Robin »

Nergy a écrit : je fini mon année de foot et à mon avis je m'inscris l'année pro (septembre 2010) en tri dans un club... j'ai entendu parlé du TCN, je sais pas si il y en a d'autres, je suppose que oui...
Oui, il y en a d'autres...
Mais pour ce qui est de ton inscription en 2010: pourquoi remttre à demain ce que tu peux faire à une seule :mrgreen: :mrgreen: ( ça, c'est pour Aurélie.. :| )
le husky
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009, 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par Nergy »

j'ai signé cette année au foot (je vais finir la saison quand même), j'adore le triathlon mais au jour d'aujourd'hui je peux pas arrêter le foot du jour au lendemain :( .

Puis question de fierté aussi je prefere arriver dans un club avec un meilleur niveau qu'aujourd'hui,même si je sais qu'ils accepte tous le monde... :lol:

il y a du monde de la région Nantaise ici sinon, je serais curieux d'avoir un avis sur les différents club.
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007, 19:14
Localisation : Nantes

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par kimaswan »

Nergy a écrit :nan c'est vrai qu'à vous lire je me sens bête, je me dit pourquoi je demandais si c'était trop jeune...apparement pas du tout...sans doute une idée reçue :wink: ...

c'est à cause de ma môman qui me radote que je suis pas prêt, déjà qu'elle trouve que pour un marathon je suis trop jeune...pauvre mère. Puis l'Ironman on en fait des caisses autour de cette épreuve ça fait réfléchir quand on connait aucun triathlète et qu'on a aucun retour d'expérience :wink: .

j'ai par contre pas mal l'esprit de compet' et donc faire un ironman trop vite ça m'interesse moyen je veux pas juste le finir...je veux être correct, en forme olympique le jour J :mrgreen: .

donc là je m'entraîne à fond pour me faire une belle saison de Triathlon en 2010 (sprint et C.D principalement) je me fais mon marathon,et en 2011 hop on se tente l'Ironman.

vivement 2011....... :sm11:
J'etais un peu dans le meme cas que toi surtout que je suis aussi nantais. J'ai commence a m'entrainer (nat et velo car je cours depuis tjrs) a 21 ans, fais mon premier tri un half 1 an plus tard. Un second quelques mois plus tards et cette annee, un IM soit 2 ans apres mon premier entrainement de nat'. Je me suis tjrs entraine seul mais j'ai fais pas mal d'heures pour etre sur de ne pas finir en lambeaux. Avec 2 ans de recul, je dirais que j'ai perdu l'envie de faire de la vitesse, de revenir au 1500m ou au cross. Dans ce sens, on peut dire que si je suis casse, c'est que je me suis habitue a l'idee que pour le long, je pouvais plus travailler l'endurance que ma vitesse et je suis tombe dans le panneau cette annee ou cela a ete difficile de faire des seances de qualite. Alors pour cette annee 2010, je vais repartir de zero et me donner jusqu'a fin juin uniquement sur course a pied courte (cross, 1500, 5000 peut etre) et bosser ma vitesse et la qualite en nat' et en velo. Ensuite, je preparerais le long.
Bref, je ne pense pas que ce soit un pb de commencer jeune mais par experience, j'ai eu l'impression de m'enfoncer dans une routine ou mentalement tu as plus l'envie de te la couler douce en faisant une petit 3500m de nat' tranquillou que de te tapper du 8x1000 en 3'10" sur piste. Il suffit de prendre le temps de prendre du recul sur ce que tu as fais et de rectifier le tir et avoir le courage de baisser le nombre d'heures, de trouver des partenaires d'entrainement pour etre plus regulier sur les seances de qualite et de ne pas hesiter a laisser tomber un peu l'endurance. Une fois que tu fais un IM, tu veux repartir (j'ai franchis la ligne et je me suis demande si je pouvais pas trouver une place pour en faire un autre dans le mois). Je sais que si je veux prendre encore plus de plaisir, il faut que je revienne a la vitesse pure pour m'ameliorer et pouvoir nager a Hawai :mrgreen: . Donc il faut en etre conscient et "s'avoir a l'oeil".
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006, 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par NIOBI »

Benj' " 8x1000 en 3'10 ,soit tu nous prends pour des jambons soit il y a un problème vu tes allures cap en tri..........."
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009, 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par Nergy »

ok merci pour ton retour d'exp c'est ce que je voulais :)

avec mon peu de recul, ça me dit déjà qu'il va falloir que je face plus de fractionné en vélo, en CAP j'ai l'habitude et j'ai l'occasion d'en faire aussi donc pas de souci.

un petit point d'interrogation va se poser pour la natation, l'épreuve la plus technique.
Je vais déjà d'abord peaufiner ma technique avant de travailler l'endurance ou vitesse, ça serait du gachis que de travailler 6mois avec de mauvaise base.

mais n'étant pas en club je me demandais, les surveillants de piscine peuvent nous conseiller? je veux dire ça les dérange pas de donner des conseils de nage "gratuitement" sur simple demande?

et sinon kimaswan tu va dans quelle piscine t'entrainer? moi je pensais aller à la piscine leo-lagrange prêt du centre. tu connais?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par Christian Robin »

[quote="kimaswan]j'ai franchis la ligne et je me suis demande si je pouvais pas trouver une place pour en faire un autre dans le mois). Je sais que si je veux prendre encore plus de plaisir, il faut que je revienne a la vitesse pure pour m'ameliorer et pouvoir nager a Hawai :mrgreen: . Donc il faut en etre conscient et "s'avoir a l'oeil".[/quote]

Pour moi, c'est très simple: le dernière fois que j'ai franchi la ligne d'arrivée d'Embrun, je me suis dit: "c'est trop con de m'entenir là. "J'ai refilé la médaille de finisher à ma femme, ai refoutu le vélo dans la bagnole, et je suis reparti me taper le marathon à l'envers. Vers les deux heures du matin, j'ai chopé le vélo, route l'Izoard, sur les 10 heures, j'étais de retour au plan d'eau, un peu las quand même....et à onze heure et demi, je ressortais de l'eau. Ainsi, ça m'a laissé le temps de prendre une bonne bière, pour ensuite faire un tour de wake board avec mes potes dans la baie St Michel :sm1: :sm1:

Sûr que personne ne t'a jamais dit de ne faire que de l'endurance...regarde déjà le programme des soeurs Mouthon, qui n'est pas paraît il ce qu'il y a de plus violent, on consacre beaucoup de temps à la qualité. Quand tu te tapes 3*20mn à 90% de ta FCM, pourmoi qui ai un maxi de 176, c'est une affaire qui se tourne dans les 170/172 puls ( je ne parle pas de vitesse, car comme me le dit gentiment Benj' " pour toi, on ne peut pas parler de performance" :mrgreen: :mrgreen:
Quand les soeurs Mouthon te disent de nager 3500 m non stop, elles te disent aussi que ce jour la, tu peux faire 10* 400m à allure de course....
Tu as donc un équilibre à trouver entre le travail d'endurance qui va te refiler de la résistance musculaire, et un travail de vitesse ou de puissance qui va élever ton seuil global. Ceci, j'y fais gaffe, même si je suis une brêle, et bien entendu, je ne suis pas le seul...
le husky
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007, 19:14
Localisation : Nantes

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par kimaswan »

NIOBI a écrit :Benj' " 8x1000 en 3'10 ,soit tu nous prends pour des jambons soit il y a un problème vu tes allures cap en tri..........."
Non non, c'est ce que je faisais l'annee passee pour preparer le half mais cette annee je les tenais pas, j'etais en 3'25 au mieux et j'en ai fais 2 fois depuis avril alors que l'an passe j'avais la motivation pour les faire chaque semaine (enfin alternee avec d'autres types de seances parfois).
Dernière modification par kimaswan le 19 sept. 2009, 01:57, modifié 1 fois.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007, 19:14
Localisation : Nantes

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par kimaswan »

Nergy a écrit : et sinon kimaswan tu va dans quelle piscine t'entrainer? moi je pensais aller à la piscine leo-lagrange prêt du centre. tu connais?
J'habite a 20km de Nantes, mais uniquement l'ete quand je rentre chez mes parents.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007, 19:14
Localisation : Nantes

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par kimaswan »

Christian Robin a écrit :Sûr que personne ne t'a jamais dit de ne faire que de l'endurance...regarde déjà le programme des soeurs Mouthon, qui n'est pas paraît il ce qu'il y a de plus violent, on consacre beaucoup de temps à la qualité. Quand tu te tapes 3*20mn à 90% de ta FCM, pourmoi qui ai un maxi de 176, c'est une affaire qui se tourne dans les 170/172 puls ( je ne parle pas de vitesse, car comme me le dit gentiment Benj' " pour toi, on ne peut pas parler de performance" :mrgreen: :mrgreen:
Quand les soeurs Mouthon te disent de nager 3500 m non stop, elles te disent aussi que ce jour la, tu peux faire 10* 400m à allure de course....
Tu as donc un équilibre à trouver entre le travail d'endurance qui va te refiler de la résistance musculaire, et un travail de vitesse ou de puissance qui va élever ton seuil global. Ceci, j'y fais gaffe, même si je suis une brêle, et bien entendu, je ne suis pas le seul...
Evidemment, mais quand je parlais de ma tendance a me vieillir (endurance plutot que vitesse), je parlais de la sensation que j'ai de perdre l'envie (?) ou les capacites (?) d'aller plus vite. Apres, c'est peut etre aussi qu'une interpretation que je fais par rapport a ce qu'on rabache a ceux qui commencent tot ce genre de distances ("tu vas te casser, epuiser son potentiel explosif pour celui de l'endurance etc") et que j'aurais integre. Et dans ce cas, effectivement, ce serait une mauvaise gestion de l'equilibre travail de l'endurance et hausse du seuil global, esperons.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
a l e x
Messages : 84
Inscription : 29 août 2009, 21:01

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par a l e x »

lopapy a écrit :Hé bé... Si j'avais cru un jour me retrouver dans le camp des raisonnables... Arf...

Es tu trop jeune pour faire un IM ?

Non... Pas de souci la dessus... MAIS...

Car, il y a un mais...

Comme toute chose, il y a un temps pour tout. Le Triathlon IM, même si cela est devenu d'un commun, est l'entrée dans l'ultra... Et l'ultra... Cela se fait surtout lorsque l'on est vieux... Arf... Et que l'on ne "peut plus faire autre chose"...

Lorsque l'on est jeune un peut faire de l'ultra, il y aura des conséquences, mais c'est possible...

La première conséquence est que ton corps n'y est pas adapté, tu te blesseras donc souvent. Nous avions estimé à 3 ans, déjà, pour qu'un corps soit capable d'absorber un entrainement moyen de... CAP... POur les autres sports, c'est soit technique soit une capacité physique globale, mais pour l'age c'est surtout la CAP qui te rappelleras ta jeunesse dans la discipline.

La seconde conséquence est que lorsque jeune tu te prépares pour des IM, et bien... Tu te vieillis !
Tu te diésélise à outrance et à 30 balais, sur 10kms de CAP tu prends ton mouchoir avec toi pour calmer le rhume causé par tes alter égos qui te double rapidement...

De plus IM en étant jeune, tu fais quoi après 30 ans ? Il faut savoir casser la routine et c'est très dur de revenir sur du court après avoir fait du long.

Je n'écris pas de ne pas faire un IM, jeune... J'écris qu'il faut éviter d'en faire un objectif, de calquer son entrainement la dessus car sinon, à 30 ans, tu n'auras presque plus de fibres rapides, plus que des fibres lentes et dur dur de revenir... Faire un IM pour le fun, comme faire un 24h CAP (sur un autre post par ailleurs) cela devrait rester exceptionnel pour gouter et apprendre, mais pas en objectif... Penser à garder un entrainement adapté à son age !

LoPapy_kiha_trop_fait_d'ultra_et_kimé_des_années_pour_arriver_a_reprendre_un_peu_de_vitesse

:) Image :)
Les "vieux" auraient-ils peur que les "jeunes" s'alignent en masse sur les épreuves longue distance? :wink:

Perso je pense que si à 25 ans on a envie de se tourner vers des épreuves longues, pourquoi s'en priver? l'important dans le sport c'est pas de se faire plaisir ? après si sur des distances + courtes on ne va plus aussi vite : on ne peut pas tout avoir :idea:

Au contraire moi qui suis dans les "jeunes" et qui découvre le tri (mes 2 premiers CD cet été), je me dis que le long, qui est ce qui m'attire à la base dans ce sport, je ne veux pas attendre d'avoir 30 ou 35 balais avant de m'y essayer... car d'ici là rien ne me dit que j'aurai toujours un emploi stable permettant de financer et de planifier une telle épreuve, même que je serai toujours en bonne santé, etc bref tous les aléas de la vie...

Après c'est sûr qu'au niveau entrainement il faut que cela soit progressif, car sinon les blessures sont inévitables

A l e x
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008, 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par aurelie.218 »

car d'ici là rien ne me dit que j'aurai toujours un emploi stable permettant de financer et de planifier une telle épreuve, même que je serai toujours en bonne santé, etc bref tous les aléas de la vie...
Exactement ce que je me dis chaque jour!!
J'ai 22 piges, la santé, l'envie, les facultés physiques et mentales pour bouffer du long en prenant un plaisir fou, et surtout une situation favorable: pas de famille (célibataire, sans enfants), pas de boulot contraignant (je suis à la fac) = pas d'obligations pros! Je peux me permettre de me barrer une semaine pour faire du vélo, de louper 2-3h de cours lundi matin si je reviens d'une course ailleurs la veille...

Bref: carpe diem :D
Et plus, on ne sait jamais ce qu'on peut devenir dans quelques années: qui sait, peut-être que je vais me choper une vilaine maladie ou un accident de la route :? J'aurais alors trop de regrets! Ce qui ne m'empêche pas d'être vachement raisonnable. Jusqu'ici, pas de signes avant-coureur d'une surcharge: pas de blessures récidivantes etc... En même temps, vu mes allures d'entraînements, ma carrosserie ne risque pas grand-chose :mrgreen:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2985
Inscription : 24 août 2007, 21:11

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par lopapy »

Arf... Je me prends vraiment un coup de vieux...

Les anciens du NG FR.REC.SPORT.FR ne vont plus me reconnaitre...

Bien entendu je vous suis sur toute la ligne.

Mais contrairement à un Old Chap', vous n'avez pas intérêt à diséliser votre entrainement.
En effet, autant les qualités d'endurance se retrouve grace à un entrainement, autant les qualités de vitesse, une fois perdue, c'est fini, avec l'age les fibres rapides non entretenues se transforment en fibre lentes...

C'est pourquoi en dehors du remplacement des VMA longues par des sorties vélo à donf, je ne conseillerais pas à un jeune d'entrainement spécifique long pour faire du IM. Surtout, qu'en plus, l'usure nerveuse du long est plus importante et lorsqu'un jeunes se dépense moins à l'instantané, physiologiquement, il en prend un coup.

D'ailleurs, avec le retour que j'ai sur l'ultra CAP depuis plus de 10 ans, de plus en plus, même chez les vieux, les entrainements reviennent à une prépa style semi et non 24h.
Il faut de la fraicheur pour l'ultra et cela s'entretient... Le cerveaux doit trouver le glucose nécessaire à sa gniac et en phase ultra, il a du mal à stocker cela pleinement. D'ou, d'ailleurs, l'évolution de la composition d'un bidon tout au long d'un ultra...

Le second point important qui apparait avec l'intervention d'Aurélie est que, contrairement à ce qui se fait (faisait chez les plus avancés ?) une femme NE DOIT PAS S'ENTRAINER COMME UN HOMME, même et SURTOUT si elle a une même VMA !

Je ne vais pas me lancer dans un laïus compliqué pour vous le démontrer, car j'ai précher dans le désert masculin au siècle dernier jusqu'à ce qu'une étude soit montré au colloque médical du marathon du médoc (il faudrait que je replonge dans mes docs...)

Mais une femme a une intelligence physique bien plus développé que l'homme et donc est prédisposé à l'ultra.
Une femme se doit de se faire plaisir tout le temps, elle n'a pas de testostérone pour s'obliger à aller s'entrainer comme l'on va au boulot...

Et donc, il est plus facile de mettre des exercices funs, beaucoup moins dur que chez l'homme, qu'elle fera avec plaisir et s'ouvrira rapidement à l'ultra.

Autant un homme perdra beaucoup de vitesse à s'entrainer ultra, autant une femme, de réflexe, s'entraine déjà ultra et donc, il faut l'amuser sur des courses courtes conviviales... Et puis une femme va pas vous sortir 1H et vous annoncer qu'elle a bien suivi le plan de 30', arf...

LoPapy_30"/30"_en_CAP_sortie_vélo_avec_coursier_sont_les_bases_avec_des_sorties_endorphines(pouls<140)_pour_l'ultra...(Pour_la_natation_chuyis_pas_compétent)
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par Christian Robin »

[quote="a l e x
Les "vieux" auraient-ils peur que les "jeunes" s'alignent en masse sur les épreuves longue distance? :wink: Perso je pense que si à 25 ans on a envie de se tourner vers des épreuves longues, pourquoi s'en priver? l'important dans le sport c'est pas de se faire plaisir ? après si sur des distances + courtes on ne va plus aussi vite : on ne peut pas tout avoir :idea:

Au contraire moi qui suis dans les "jeunes" et qui découvre le tri (mes 2 premiers CD cet été), je me dis que le long, qui est ce qui m'attire à la base dans ce sport, je ne veux pas attendre d'avoir 30 ou 35 balais avant de m'y essayer... car d'ici là rien ne me dit que j'aurai toujours un emploi stable permettant de financer et de planifier une telle épreuve, même que je serai toujours en bonne santé, etc bref tous les aléas de la vie...

Après c'est sûr qu'au niveau entrainement il faut que cela soit progressif, car sinon les blessures sont inévitables

A l e x[/quote]

Peur de quoi? :wink: Au contraire, c'est sympa de voir que la relève est assurée ! de plus, les "jeunes" sont supposés attendre une certaine immédiateté dans la réussite, et préférer faire un back flip en BMX sur rampe qu'un marathon: aussi est ce avec beaucoup de respect que j'en observe s'aligner sur du long.
Je crois que dans ce post, loins de décourager les jeunes, nous, les papys, on les accueille bien volontiers, et on les y pousse.
D'ailleurs, ils nous le rendent bien, et je n'ai jamais vu un jeune se payer ma tête en me doublant ( si jamais j'ai réussi à être devantlui un instant :mrgreen: ). Mon sentiment sur Saint Jean de Luz samedi dernier était la joie d'être encore capable de m'aligner sur ce genre d'épreuve ( qui n'est pas franchement longue, même si pas trop facile), de ne pas terminer dernier, et de pouvoir discuter le coup avec tout le monde ( après l'arrivée, parce qu'avant...ouf ouf ouf ! )
Pour le reste....quand j'avais 19/20 ans, c'est à dire voilà quarante ans, courir en 3/3.10 n'était vraiment pas un problème. aujourd'hui, faire un 1000 sec en 4.15 relève de la franche arrache.....Voilà. Ca arrive plus vite que prévu, sans qu'on sache comment: il faut le savoir, l'intégrer ( pas facile) essayer de limiter la casse. Ceci fait, chacun joue dans sa cour, point barre. On ne peut pas avoir été et être... :wink:
le husky
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009, 00:18

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par morgan »

aurelie.218 a écrit :
car d'ici là rien ne me dit que j'aurai toujours un emploi stable permettant de financer et de planifier une telle épreuve, même que je serai toujours en bonne santé, etc bref tous les aléas de la vie...
Exactement ce que je me dis chaque jour!!
J'ai 22 piges, la santé, l'envie, les facultés physiques et mentales pour bouffer du long en prenant un plaisir fou, et surtout une situation favorable: pas de famille (célibataire, sans enfants), pas de boulot contraignant (je suis à la fac) = pas d'obligations pros! Je peux me permettre de me barrer une semaine pour faire du vélo, de louper 2-3h de cours lundi matin si je reviens d'une course ailleurs la veille...

Bref: carpe diem :D
Et plus, on ne sait jamais ce qu'on peut devenir dans quelques années: qui sait, peut-être que je vais me choper une vilaine maladie ou un accident de la route :? J'aurais alors trop de regrets! Ce qui ne m'empêche pas d'être vachement raisonnable. Jusqu'ici, pas de signes avant-coureur d'une surcharge: pas de blessures récidivantes etc... En même temps, vu mes allures d'entraînements, ma carrosserie ne risque pas grand-chose :mrgreen:
Ben alors Aurélie, tu t'es trompé de site...on est sur online tri ici...pas sur meetic :mrgreen: :mrgreen: :sm2: :sm2:
a l e x
Messages : 84
Inscription : 29 août 2009, 21:01

Re: trop jeune pour un Ironman?

Message non lu par a l e x »

lopapy a écrit :
Mais contrairement à un Old Chap', vous n'avez pas intérêt à diséliser votre entrainement.
En effet, autant les qualités d'endurance se retrouve grace à un entrainement, autant les qualités de vitesse, une fois perdue, c'est fini, avec l'age les fibres rapides non entretenues se transforment en fibre lentes...

LoPapy_30"/30"_en_CAP_sortie_vélo_avec_coursier_sont_les_bases_avec_des_sorties_endorphines(pouls<140)_pour_l'ultra...(Pour_la_natation_chuyis_pas_compétent)
Pour ce qui est de la "dieselisation" (j'invente un mot là :?: ) je suis bien d'accord ça existe ! ... je viens du cyclisme et en 2 saisons je suis passé de courses de 2h30 maxi à des cyclosportives et épreuves Vtt en moyenne entre 5 et 7 h voire plus => résultat : il me faut beaucoup plus de temps maintenant pour m'échauffer, et surtout en compet je tiens beaucoup moins bien qu'avant les attaques courtes mais très intenses ... mais comme dit plus haut : on ne peut pas tout avoir ! il y a encore 3 ans une cyclo de 200 km je n'aurais même pas oser être au départ.
Répondre