Nager sur clavicule cassée. Possible ?

Que faire quand ça va pas?
Jay Sie
Messages : 8
Inscription : 05 janv. 2009 13:03

Nager sur clavicule cassée. Possible ?

Message non lu par Jay Sie »

Bonjour à tous,

Suite à une chute samedi soir (lors d'un footing !), je me suis fait une entorse de l'épaule et une "petite" fracture de la clavicule (extrémité de celle-ci).
En principe, je devrais être raisonnable et me mettre au repos (Ca fait vachement mal) seulement voilà, je suis qualifié pour Hawaii et y renoncer est un vrai déchirement.
Je cherche toutes les solutions possibles pour être quand même au départ (ne nager que sur un bras et tout derrière pour éviter les chocs, faire un strap pour le vélo et la càp, etc.) mais aucune ne me semble raisonnable.

Avant de défintivement devoir déclarer forfait, je me tourne vers vous afin d'éventuellement obtenir un retour d'expérience qui me permettrait d'être au départ. Si aucune solution, je me ferai une raison (mais au moins, j'aurai tout essayé).

D'avance merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Nager sur clavicule cassée. Possible ?

Message non lu par ironturtle »

woody l'a fait.
Mais sur une petite distance c'est vrai.
Et puis je ne te raconte pas le vélo surtout si la montée sur Hawi est ventée!! Et ce que je ne te souhaite pas, la boucherie si tu chutes de vélo sur une clavicule déjà pétée.
Je comprends ta déception. Va à Kona. Le voyage est superbe: visite l'île, fais trempette avec les tortues, porte-toi bénévole sur la course, bois du Royal Kona et une Pina Colada, marche dans les volcans.
Et re-qualifie-toi l'année prochaine. :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Re: Nager sur clavicule cassée. Possible ?

Message non lu par Boubou »

C'est quoi une "petite" fracture ? Est ce que tu portes des anneaux ?
Jay Sie
Messages : 8
Inscription : 05 janv. 2009 13:03

Re: Nager sur clavicule cassée. Possible ?

Message non lu par Jay Sie »

"Petite" fracture, ce sont les termes du médecin mais je pense qu'il n'y a pas de déplacement, rien de trop sérieux. (Pour dire, la radio qui a montré la fracture était plus un acquis de conscience. Le médecin penchait pour une entorse, rien d'autre)
Je ne porte rien (anneaux ou autres). Seule chose, je tiens mon bras régulièrement en écharpe. Depuis samedi, mon épaule a bien dégonflé (mais je sens bcp plus le point de fracture).

Ironturtle, merci du conseil et tu as bien raison sauf que (et sans vouloir me la pèter), j'ai déjà fait Hawaii en 2006 (et pris le temps de visiter l'île... A l'époque, y'a juste les dauphins de Captain Cook que j'ai pas vu). Cette année, j'avais tout focalisé sur la course et rien qu'elle. Je dois dire que voir tout le monde s'entraîner et devoir rester "hors du coup", là, je ne le sens pas du tout (à tort peut-être).
Quant à une autre qualif'... Ben y' a toujours le risque de ne plus y arriver.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Nager sur clavicule cassée. Possible ?

Message non lu par aurelie.218 »

Jay Sie a écrit :Quant à une autre qualif'... Ben y' a toujours le risque de ne plus y arriver.
Donc......fonce, va à Hawaï et tente le tout pour le tout :sm2: Si tu as une "petite fracture", tu ne devrais pas en avoir pour longtemps... Laisse la blessure s'améliorer pour les 10 prochains jours, tant pis pour la natation! Fais du vélo sur HT, cours en strappant ton épaule comme tu le peux afin qu'elle ne soit pas trop remuée (voire même, ne cours plus.....fais-toi juste 2-3 footings pour rester en condition) :wink:

Hawaï, c'est tellement unique...........vas-y, sinon tu le regretterais trop!

Normalement, en une petite dizaine de jours (Hawaï est le 10 octobre?), la fracture devrait considérablement s'améliorer..........Et si ça ne va vraiment pas en cours de course, ralentis le tempo pour rester dans une limite d'effort "plaisir" (VS martyre)........pis si ça pète, tu auras au moins eu le courage de t'aligner sur le départ :twisted:

Moi, Hawaii, je serais capable de le faire avec une jambe cassée tellement l'occasion serait rare :sm11:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Nager sur clavicule cassée. Possible ?

Message non lu par matafan »

Et ton médecin il en dit quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Nager sur clavicule cassée. Possible ?

Message non lu par Joel »

Y'a ce qu'on dit et ce qu'on ferait ...
Moi ce que je dit c'est que c'est pas raisonnable, surtout que tu y a déjà été ....... mais ce que moi j'aurais fait, c'est autre chose ....
Tiens nous au courant du rdv toubib de cette AM.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12727
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Nager sur clavicule cassée. Possible ?

Message non lu par Boulegan »

Eric Plantin a fait 5e à Embrun avec le bras cassé, en 90 je crois. Tu te souviens Joel ?
Sacré athlète Eric :sm6:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: Nager sur clavicule cassée. Possible ?

Message non lu par alecbrac »

Boulegan a écrit :Eric Plantin a fait 5e à Embrun avec le bras cassé, en 90 je crois. Tu te souviens Joel ?
Sacré athlète Eric :sm6:
Sarkozy est devenu président en mesurant 1m50. Tout est possible pour celui qui y crois ! 8)
OK je :arrow:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
marco65
Messages : 1358
Inscription : 23 juin 2005 13:24
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Nager sur clavicule cassée. Possible ?

Message non lu par marco65 »

moi je dis ....rien .................mais je le dis quand mème :mrgreen:
sérieux , il y a le point de vue du kiné que je suis et qui en vu défiler des gars ,et la je dis non !!pas raisonnable ....
il y a le point de vue du sportif que je suis également et qui a vécu ça en 1998:
31 mars 1998 :fracture clavicule + sub-luxation acromio claviculaire .
3 semaines plus tard ,reprise du boulot avec un bras en vrac.
4 semaines plus tard reprise du sport malgré une vraie impotence fonctionnelle et des douleurs :oops: :oops: :oops: :oops: ,mais quand on veut :sm2: :sm2: :sm2:
12 juillet 1998 :fracture récidivante sur une fracture antérieure insuffisamment consolidée
fin septembre :je vais à nice faire mon 1er long et finir honorablement .
à ce moment il n'y a rien de plus important pour moi que de le faire ce tri de nice ,donc je serre les dents .....

aujourd'hui je me dis que j'aurai pu m'abstenir ,après tout après 98 ,il y avait 99,2000 etc...........
ahjourd'hui donc j'ai un calc solide mais "vicieux" ,une épaule qui m'a valu bcp d'autres pb mécaniques.
à toi de voir ,mais penses que si tu l'as déja fait ce tri ,ma foi ,c'est que tu as le niveau pour t'y qualifier,tu pourras sans doute y participer à nouveau ,et cette fois ci en forme :sm3: :sm3: :sm3:
bon et après on fait quoi?
Jay Sie
Messages : 8
Inscription : 05 janv. 2009 13:03

Re: Nager sur clavicule cassée. Possible ?

Message non lu par Jay Sie »

Retour de chez mon médecin (Un médecin du sport, pratiquant le sport et qui donc peut se mettre à la place de l'athlète) pour un examen quant à l'évolution.
Même réponse que marco65.

En gros, j'aurais peut-être une chance d'aller au bout (il faudra déjà voir la douleur à la veille de la course et je ne peux rien faire d'ici là) mais en ne nageant pas le crawl (ou alors en éducatif sur un bras) et en faisant super attention aux coups lors du départ. En souffrant le martyr après 80 bornes à vélo (Il s'attend à ce que la douleur se réveille au bout de deux heures de vélo) avec un abandon probable et si pas, une course à pied du même tonneau.
Et encore, ça c'était le discours au début de l'examen. A la fin, il était catégorique : un Ironman avec cette clavicule ? NO WAY !!!
Certains me diront qu'avec des anti-douleurs, etc. Là, je dis stop, pas mon genre (Pas de médoc pour des trucs pareils. Faut pouvoir admettre ses limites. Et quand bien même l'effet serait limité dans le temps).
Mais ce qui me retient le plus : le risque d'une mauvaise calcification (c'est le bon terme ?) de l'os et un calc comme dit marco65.

Hawaii 2009, c'était une qualif obtenue fin de l'année passée et donc une année focalisée dessus pour sortir une perf'. Y aller pour simplement terminer n'a plus beaucoup de sens (Sachant que je l'ai déjà fait... Dans le cas contraire, le discours serait différent).

Bref, merci pour vos avis et je me rangerai du côté des plus raisonnable : forfait (Même l'écrire j'ai du mal :( )

Merci à tous et bonne course/séjour à tous les Hawaiiens

PS : Joël, je t'ai envoyé un texto
marco65
Messages : 1358
Inscription : 23 juin 2005 13:24
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Nager sur clavicule cassée. Possible ?

Message non lu par marco65 »

décision sage et difficile ,mais bon :wink:

mp
bon et après on fait quoi?
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Nager sur clavicule cassée. Possible ?

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Boubou a écrit : Est ce que tu portes des anneaux ?

Non l'histoire est reglée Frodon la jeter dans la montagne du destin....


Je m'en vais (dans la contrée) :arrow: :lol: 8)
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Nager sur clavicule cassée. Possible ?

Message non lu par Joel »

Jay Sie a écrit :Retour de chez mon médecin (Un médecin du sport, pratiquant le sport et qui donc peut se mettre à la place de l'athlète) pour un examen quant à l'évolution.
Même réponse que marco65.

En gros, j'aurais peut-être une chance d'aller au bout (il faudra déjà voir la douleur à la veille de la course et je ne peux rien faire d'ici là) mais en ne nageant pas le crawl (ou alors en éducatif sur un bras) et en faisant super attention aux coups lors du départ. En souffrant le martyr après 80 bornes à vélo (Il s'attend à ce que la douleur se réveille au bout de deux heures de vélo) avec un abandon probable et si pas, une course à pied du même tonneau.
Et encore, ça c'était le discours au début de l'examen. A la fin, il était catégorique : un Ironman avec cette clavicule ? NO WAY !!!
Certains me diront qu'avec des anti-douleurs, etc. Là, je dis stop, pas mon genre (Pas de médoc pour des trucs pareils. Faut pouvoir admettre ses limites. Et quand bien même l'effet serait limité dans le temps).
Mais ce qui me retient le plus : le risque d'une mauvaise calcification (c'est le bon terme ?) de l'os et un calc comme dit marco65.

Hawaii 2009, c'était une qualif obtenue fin de l'année passée et donc une année focalisée dessus pour sortir une perf'. Y aller pour simplement terminer n'a plus beaucoup de sens (Sachant que je l'ai déjà fait... Dans le cas contraire, le discours serait différent).

Bref, merci pour vos avis et je me rangerai du côté des plus raisonnable : forfait (Même l'écrire j'ai du mal :( )

Merci à tous et bonne course/séjour à tous les Hawaiiens

PS : Joël, je t'ai envoyé un texto
J'ai pas eu le texto mais j'ai Onlinetri ;-)
Bon, ben courage alors :-(
Et bonne récup
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Nager sur clavicule cassée. Possible ?

Message non lu par ironturtle »

Bravo pour ta sage décision.Je n'aurais pas eu cette sagesse. :oops:
Félicitation pour tes 2 qualifs :sm6: . Il y en aura bien une troisième.
Ceci-dit l'île est tellement riche et inéressante que tu as encore plein de choses à y faire: lever de soleil sur Mauna Kea, pétroglyphes, aller voir les raies ...
Quand tu te qualifieras de nouveau. :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre