un nouveau venu

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
yarock59
Messages : 3
Inscription : 19 sept. 2009 02:06

un nouveau venu

Message non lu par yarock59 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente Alexis, 32 ans et sprinteur sur 400m... rien à voir avec le triathlon.
je voudrais me lancer sur un tri ... ni nageur ni coureur vélo et 10kms...
je vais d'abord me lancer sur du sprint ou découverte début d'année prochaine mais pour cela il me faudrait quelques conseils pour la préparation.(surtout pour une courte distance)
depuis début septembre, j'ai commencé un entrainement sur 10kms uniquement.

en athlé l'hiver c'est quantitatif et l'été c'est plutot qualitatif (pour résumer) est la même chose en tri?
mon handicape sera le vélo, je ne pense pas nager comme une brique et mon 10kms n'est pas si pourri pour un sprinteur

pour résumé je fais actuellement :
mon 1.5kms de nage en 40/42 min environ (en piscne public sans couloir) :|
mon 20 kms (car pas encore fait de 40kms) en 38min :sm10: :sm1:
mon 10 kms en 42 min :shock:
ces épreuves ont été faites une à une...

je souhaite avoir qq conseils pour les entrainements
j'ai regarde plusieurs posts déjà mais chaque personne a un entrainement different selon ses capacités et ses besoins.
je vais perndre le meilleur conseil pour le moment c'est de prendre plaisir sur la découverte et le sprint mais pas encore essayé et tant qu'à faire autant prendre plaisir et faire un bon temps ça me motivera beaucoup plus pour la courte distance. :sm3:

j'ai vu également pour la combi tri, par contre pour le vélo???? :?:
faut il un vélo spécifique? avec chaussures adéquat?

pour l'entrainement c'est du fractionner pour toutes les disciplines? en course à pied j'ai mon planning mais pour le vélo et la nage?
j'ai vu sur des posts précèdents des accélérations de 05min et 05 min de course pour le vélo ainsi que des phases lentes et rapides pour la nage pouvez vous m'aider svp, merci
et @+che
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: un nouveau venu

Message non lu par capfish67 »

Tu veux t'entrainer pour le gagner ton 1er tri ????
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: un nouveau venu

Message non lu par Nergy »

je pense que pour un tri découverte ton passé sportif et un peu de mise en condition les jours d'avant ça suffira largement...ça reste très court un découverte, ça revient casi à un 10km au niveau de la durée.
j'ai comme toi un passé plutot en CAP, moyen en nage et nul en vélo :)
enfin je n'ai aucune expérience dans le tri nan plus etn j'ai fait mes 4 premiers tri (4 découverte) sans entrainements spécifiques. après pour faire des perfs c'est autre chose :wink:
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: un nouveau venu

Message non lu par nestriman »

Inscrit toi dans un club...tu sera dans la réalité ..ici tu es sur le virtuel...allez va prendre ta licence qui sera amortie vite fait car ça t'évitera de pendre des licences journées horriblement chères.....lors de tes TRI 2010...., le club t'aidera à t'entrainer et progresser , ici tu viendra te détendre et échanger.....et faire éventuellement des essais mais en aucun cas...c'est ici que tu aura les bases de ton entrainement...personne ne te vois faire et personne ne te connait...et sans vouloir critiquer mais 42 mn pour 1500 m....c'est trop trop long alors tu as besoin de conseils de proximité ...allez ouste au CLUB !!!
yarock59
Messages : 3
Inscription : 19 sept. 2009 02:06

Re: un nouveau venu

Message non lu par yarock59 »

ok merci donc direct au club .... :lol:

avec mes horaires du taf il me faudra un entrainement seul ... à moins que j'arrive à convaincre un ou deux potes... :sm3:

pour répondre à Capfish67, non je ne désire pas faire une perf sur mon 1er tri mais je me connais si je peine trop fort lors de mon 1er CD je vais me dégouter et la reprise (seul) de l'entrainement se fera plus que difficile. :sm10:

42 min en 1500m c'est vrai que c'est long mais pas la place pour nager et j'y suis aller sans vouloir faire de perf, me connaissant sans entrainement je peux le faire en 30 mais pas plus pour le moment.

mais je vais prendre le conseil du club près de chez moi, ils seront mieux à même à trouvé mon entrainement. et c'est vrai que j'avais zapé les licences journées... :cry:

merci et @+
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Messages : 291
Inscription : 23 août 2007 09:21
Localisation : Douai

Re: un nouveau venu

Message non lu par Sophie »

Ton pseudo signifie-t-il que tu es du Nord ? Si oui de quel coin ? Il y a pas mal de clubs dans la région, donc tu devrais trouver ton bonheur. Renseigne-toi sur les créneaux piscine notamment. Moi je suis au club "Flines Team" (Flines les Râches) et on nage à Cappelle en Pévèle (entre Lille et Douai). Créneaux : de 20h à 21h30 le lundi et le mercredi, et de 12h30 à 14h30 le samedi. On a la piscine entière pour nous :D
Si tu es du coin et que ça t'intéresse, tu peux me contacter en MP pour en savoir plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: un nouveau venu

Message non lu par Christian Robin »

Sophie a écrit :Ton pseudo signifie-t-il que tu es du Nord ? Si oui de quel coin ? Il y a pas mal de clubs dans la région, donc tu devrais trouver ton bonheur. Renseigne-toi sur les créneaux piscine notamment. Moi je suis au club "Flines Team" (Flines les Râches) et on nage à Cappelle en Pévèle (entre Lille et Douai). Créneaux : de 20h à 21h30 le lundi et le mercredi, et de 12h30 à 14h30 le samedi. On a la piscine entière pour nous :D
Si tu es du coin et que ça t'intéresse, tu peux me contacter en MP pour en savoir plus :wink:
Photo avec mensurations, STP ! je ne vois pas pourquoi il n'y aurait que des Chti's à pouvoir te goinfrer :mrgreen: :mrgreen:
:oops:
le husky
yarock59
Messages : 3
Inscription : 19 sept. 2009 02:06

Re: un nouveau venu

Message non lu par yarock59 »

Sophie a écrit :Ton pseudo signifie-t-il que tu es du Nord ? Si oui de quel coin ? Il y a pas mal de clubs dans la région, donc tu devrais trouver ton bonheur. Renseigne-toi sur les créneaux piscine notamment. Moi je suis au club "Flines Team" (Flines les Râches) et on nage à Cappelle en Pévèle (entre Lille et Douai). Créneaux : de 20h à 21h30 le lundi et le mercredi, et de 12h30 à 14h30 le samedi. On a la piscine entière pour nous :D
Si tu es du coin et que ça t'intéresse, tu peux me contacter en MP pour en savoir plus :wink:

salut Sophie,
pour te répondre oui je suis du nord mais je réside en Belgique près de Tourcoing entre Tourcoing et Armentières) Je faisais de l'athlétisme sur Armentières, je vais certainement continuer par là j'ai vu qu'il y avait un club labas (à voir si il est encore d'actualité si non il y a Wasquehal ou Marcq en B pour les club plus près).
cela dit je te remercie pour l'invitation mais vu la famille et mes horaires Flines est un peu loin pour moi.
@+
sportaddict
Messages : 11
Inscription : 29 sept. 2009 17:49

Re: un nouveau venu

Message non lu par sportaddict »

bonjours a tous,
voila, j'ai 21 ans, j'ai tjrs fait enormement de sport (foot, tennis, un peu de natation, velo, un peu de cap et quelques autres...), apres avoir stopper le foot, je voudrais me mettre au tri.
j'ai deja fait 2 raids: sfr et raid x-areva, tres bien passés.
je donne quelques tps pour info:
- cap: 10 kms en 37/36 min sans entrainement
- nat: quasiment jamais nager le crawl jusqu'a cet été a la plage. apres une semaine et demi d'apprentissage a raison de 2H30/jr, je fais presque du 3km/H
- velo: que du vtt, du plus de 30 de moyenne avec un peu de velib' dans les jambes
voila, j'aimerai faire du long, half IM et IM, qu'en pensez vous?
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: un nouveau venu

Message non lu par nestriman »

sportaddict a écrit :bonjours a tous,
voila, j'ai 21 ans, j'ai tjrs fait enormement de sport (foot, tennis, un peu de natation, velo, un peu de cap et quelques autres...), apres avoir stopper le foot, je voudrais me mettre au tri.
j'ai deja fait 2 raids: sfr et raid x-areva, tres bien passés.
je donne quelques tps pour info:
- cap: 10 kms en 37/36 min sans entrainement
- nat: quasiment jamais nager le crawl jusqu'a cet été a la plage. apres une semaine et demi d'apprentissage a raison de 2H30/jr, je fais presque du 3km/H
- velo: que du vtt, du plus de 30 de moyenne avec un peu de velib' dans les jambes
voila, j'aimerai faire du long, half IM et IM, qu'en pensez vous?
Ben t'a tout pour réussir...3km/h à la nage ça donne 1h18 sur ironman , 30 km/h en vélib ou vtt ça donne 4h15 de vélo...à mon avis ton compteur vient d'une autre planète ...ou alors il est programmé au tour de roue à 180 cm....au lieu de 2125...et la cap ça donne un 3h00 au marathon ; ce qui nous fait 8h33 sur Ironman...et ben zamora a du souci à se faire !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Re: un nouveau venu

Message non lu par ptitlance »

moi je n ai jamais couru de ma vie et hier pour voir j ai fait un 1000m sur piste, j ai fait 2'20"...je n ai aucune idée de ce que ca vaut, vous en pensez quoi?
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
Olive60
Messages : 694
Inscription : 29 août 2009 18:00

Re: un nouveau venu

Message non lu par Olive60 »

C'est pénible ces posts....

Je cours le 10 Km en 36' sans entrainement ... etc ...

Trop fort ... alors pourquoi tu demandes des conseils LOL
sportaddict
Messages : 11
Inscription : 29 sept. 2009 17:49

Re: un nouveau venu

Message non lu par sportaddict »

bah,30 km/H ca fait pas 4H15 mais 6H plutot et la cap c'est sur 10 km, sur marathon faut rajouter la fatigue accumulée dc compter genre 40/41 min au 10KM je pense...
je pensais plutot à 1h10 nat avec entrainement, 5H30 velo avec entrainement et vrai velo clm et 3H15 cap, non?
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Re: un nouveau venu

Message non lu par ptitlance »

3h15 c est pas gagné! en théorie ca parait faisable, sur le terrain ca l est beaucoup moins
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Re: un nouveau venu

Message non lu par Intoxman »

ptitlance a écrit :moi je n ai jamais couru de ma vie et hier pour voir j ai fait un 1000m sur piste, j ai fait 2'20"...je n ai aucune idée de ce que ca vaut, vous en pensez quoi?
Avec de l'entrainement tu devrais passer sous la barre des 2mn, en théorie ca paraît faisable, sur le terrain c'est pas gagné :lol:
Répondre