PHONAK et le protour

Des infos pas des ragots!
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Rear Flat a écrit :
Etienne a écrit :Tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs ce que j'écrivais dans le sujet sur KS ... la société civile doit tenir compte du dopage comme un problème de société, pas seulement un problème entre sportifs :!:
Désolé, c'est du "copier/coller" mais je m'inscrits dans le propos de Monsieur Etienne (si j'ai bien compris, ce qui n'est pas toujours le cas)

1/ la règle de stabilité d'une société régulée, c'est la "Présomption d'innonce" .... A partir du moment où l'on fonde ses doutes sur autres choses que des preuves, il n'y a plus de limite. Disons que c'est bien d'en parler, mais à toujours vouloir "pourrir" tout le monde, ... et bien tout le monde devient pourri !!!! Il faut aussi continuer à y croire.


Le problème du dopage aujourd'hui est que les preuves, autrement dit les contrôles anti-dopages, ne sont pas considérés de la même façon par les instances sporives que par les tribunaux civils ... et pourtant, ces derniers savent très bien comment utiliser des résultats scientifiques, avec leur part d'incertitude, pour d'autres affaires, plus graves notamment les affaires criminelles :!: ... et je passe sur les "vices de procédure" ... :evil:

Je ne pense pas que la présomption d'innocence soit en cause dans le problème du dopage, mais plutôt la concordance entre les systèmes de jugement/sanction ... et de toute façon, c'est le droit civil qui prime :idea:

Rear Flat a écrit :2/ le dopage, ce n'est, à mon avis, pas qu'une question de "morale" ("bouhh, le tricheeuuur !!"). C'est aussi une question économique. Faites un contrôle anti-dopage au concours d'entrée d'HEC ou de X .... je suis sûr qu'il y'a quelques unes de nos futures élites qui feraient fondre les fioles et les seringues. .... Tout le monde s'en fout, et puis, c'est pour gagner leur vie, non ? Ben, les sportifs aussi. Charlie Francis (l'entraîneur de Ben Johnson) disait clairement : moi, je dois gagner ma vie en faisant des champions, je rencontre des "champions" qui n'ont que ça pour vivre, y'a une forte demande de "champions" à la télé (nous !!!!) .... les ingrédients sont réunis.
Un gars qui gagne 800 euros par mois va avoir du mal à offrir un p'ti vélo sympa à sa fille .... avec quelques centaines d'euros en plus, ça change la vie ......

C'est le problème de : quelles performances (artistiques, sportives, intellectuelles, ...) notre société attend-elle de nous et qu'est-ce qu'elle met au dessus et en dessous de ces performances ?
On ne peut pas toujours demander plus si l'on ne met aucune valeur au dessus de ces performances.

Quand je vois que le cadre moyen est un consommateur de "médicaments", ça ne me rend pas moins triste que de voir qu'un champion se dope. C'est même plus triste : le cadre moyen, c'est Mr tout-le-monde et il n'en tire aucune gloire.

Il faut être prudent quand on jette la pierre ......
et il ne faut jamais aborder un problème complexe avec des outils d'analyse compliqué (....voire simple dans la plupart des cas).
Pour être passé par les concours des grandes écoles, je peux dire que çà m'a fait passablement chier de voir certains de mes congénères et concurrents se doper ... c'est de la triche et je ne vois pas en quoi le facteur économique excuserait quoi que ce soit ... car à ce rythme, une entreprise qui ne paie pas ses fournisseurs est également très compétitive, et vu que c'est du business, on pourrait dire que c'est normal !

Maintenant, pour les étudiants, il ne faut pas se leurrer, les facteurs déterminants pour la résussite à une épreuve sont les capacités (intelligence, gestion du stress notamment) et la préparation, et les différences sont telles entre les concurrents que le chouïa de gain permis, pour autant qu'il existe, par le dopage ne pourra jamais rattraper des lacunes dans les autres domaines et rappelons un point très important : dans les études, il n'y a pas que le 1er qui gagne ... :wink:

Quant au "dopage" général, càd la conso régulière de médocs par le quiddam, et bien franchement, je pense que c'est surtout dommage pour lui parce que le gain est nul et les risques importants ... et le seul gagnant est l'industrie pharmaceutique :(

Mais tu soulèves une question fondamentale dans ce propos : qu'est ce que la société attend de nous :?: ... et bien je dirais qu'elle n'attend que ce que nous sommes près à lui donner, nous devons faire des choix pour nous mêmes et cesser de penser que la société nous impose des comportements ... c'est difficile mais c'est là une grande liberté ... si on te propose de te doper pour gagner plus, ou de rester clean pour gagner moins, tu dois faire un choix selon tes valeurs morales :roll: ... maintenant, le problème est effectivement que la société valorise peu celui qui fait le choix de rester clean ... et alors :?: ...vaste débat :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Rear Flat a écrit :(si j'ai bien compris, ce qui n'est pas toujours le cas)
Ah ben, tu vois, j'avais bien fait de préciser car en l'occurence, ce n'était pas le cas !
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Rear Flat a écrit :
Rear Flat a écrit :(si j'ai bien compris, ce qui n'est pas toujours le cas)
Ah ben, tu vois, j'avais bien fait de préciser car en l'occurence, ce n'était pas le cas !
Je ne sais pas ... tu avais compris quoi exactement :?: ... :?
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Etienne a écrit :
Rear Flat a écrit :
Rear Flat a écrit :(si j'ai bien compris, ce qui n'est pas toujours le cas)
Ah ben, tu vois, j'avais bien fait de préciser car en l'occurence, ce n'était pas le cas !
Je ne sais pas ... tu avais compris quoi exactement :?: ... :?
..... je sais plus, tu m'as embrouillé.
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Rear Flat a écrit :
Etienne a écrit :Tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs ce que j'écrivais dans le sujet sur KS ... la société civile doit tenir compte du dopage comme un problème de société, pas seulement un problème entre sportifs :!:
le dopage, ce n'est, à mon avis, pas qu'une question de "morale" ("bouhh, le tricheeuuur !!").
Oui ce n'est pas une question de morale, c'est une question d'éthique.

Qu'est-ce que l'éthique ? Selon Paul Ricoeur, un des rares grands philosophes contemporains, c'est la recherche :

"d'une vie bonne, pour et avec les autres, dans des institutions justes"

Dans ce cadre, le sport est un peu un modèle dont chacun rêve qu'il soit ce qu'on appelait autrefois une Societas Perfecta. Si le modèle fout le camp, c'est à la fois parce que la société dans laquelle il s'insère a renoncé à son éthique, et c'est aussi une cause de déstructuration de la société.

Le sport à la grande époque de la Grèce antique, fondatrice de la démocratie et de tout, était à la fois mythe fondateur de la société, et fondé sur les mythes constitutifs de la société.

tout ce bla-bla pour vous mettre d'accrord et montrer que ça marche toujours dans les deux sens !

Ne lachons pas la patate les gars !

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

MarcoTri a écrit :
Rear Flat a écrit :
Etienne a écrit :Tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs ce que j'écrivais dans le sujet sur KS ... la société civile doit tenir compte du dopage comme un problème de société, pas seulement un problème entre sportifs :!:
le dopage, ce n'est, à mon avis, pas qu'une question de "morale" ("bouhh, le tricheeuuur !!").
Oui ce n'est pas une question de morale, c'est une question d'éthique.

Qu'est-ce que l'éthique ? Selon Paul Ricoeur, un des rares grands philosophes contemporains, c'est la recherche :

"d'une vie bonne, pour et avec les autres, dans des institutions justes"

Dans ce cadre, le sport est un peu un modèle dont chacun rêve qu'il soit ce qu'on appelait autrefois une Societas Perfecta. Si le modèle fout le camp, c'est à la fois parce que la société dans laquelle il s'insère a renoncé à son éthique, et c'est aussi une cause de déstructuration de la société.

Le sport à la grande époque de la Grèce antique, fondatrice de la démocratie et de tout, était à la fois mythe fondateur de la société, et fondé sur les mythes constitutifs de la société.

tout ce bla-bla pour vous mettre d'accrord et montrer que ça marche toujours dans les deux sens !

Ne lachons pas la patate les gars !

MaRcO
Ouais, bien dit :!: ... pas vrai, RF :?: ... 8)
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Etienne a écrit : ... pas vrai, RF :?: ... 8)
Et bien, j'allais justement dire que je ne suis pas d'accord.

Je m'explique : d'accord sur le fond. Si on abandonne une recherche (fusse-t-elle vaine) d'éthique, on renonce à toute possibilité de s'en approcher. D'accord, sur le fait qu'il ne faut pas lâcher la patate.

Maintenant, je trouve malgré tout cette approche un peu manichéenne. Avec d'un côté ceux qui ont une éthique et de l'autre côté ceux qui n'en ont pas. Puisqu'on est dans les philosophes, c'est ce que Edgard Morin (mais en fait on s'en fout ici) appelle la complexité. C'est à dire des niveaux de logiques distincts imbriqués dans un même mouvement. Concrètement, on ne vit pas que d'éthique, on vit d'éthique, de désir, de peurs, d'argent, de reconnaissance, ..... et quand on impose toutes ces catégories à un même esprit à un moment t, il devient difficile de présager de son comportement et qui plus est d'en juger.
Là où je veux en venir, ce n'est pas que celui qui a choisit de se doper à raison, c'est qu'à cet instant t, c'est la solution qui lui a paru la plus "satisfaisante" (au sens d'Herbert Simon) et non la plus optimale. Et donc pour lutter et juger de dopage, il faut que l'on puisse modifier les équilibres pour que ce choix ne soit pas "satisfaisant" et qu'une autre option soit choisie.

Mon avis, c'est que la logique "recherche anti-dopage - contrôle - ostracisme" n'a d'avenir qu'une escalade qui amènera à des dérives biologiques qui dépasseront le sport mais impacteront plus fort l'humanité. Il est donc nécessaire de déplacer la lutte sur d'autres terains et d'y apporter des solutions qui sortent du système sport.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

RF,

je suis prêt à admettre que, sous couvert de complexité, des individus adoptent face à une situation donnée des comportements différents, car leur interprétation est différente, leur solution "satisfaisante" l'étant aussi par conséquence :!: ... je ne suis pas manichéen, je pense :wink:

Néanmoins, cette approche est tout à fait compréhensible dans le cas de règles "flottantes", lorsque l'on parle de morale, d'éthique ... mais pour le dopage, les règles sont écrites, claires, nettes et précises :!: ... les juristes diront que l'on peut toujours interpréter, soit :?

Reprenons l'exemple des études : il n'est pas spécifié dans les règlements des concours de grandes écoles qu'il ne faut pas prendre 4 guronzans avant de se pointer devant l'examinateur ... mais pour un tri, chacun sait pertinemment que la dose d'EPO, c'est niet :!: ... ou alors il a râté un épisode :evil:

Quant à l'escalade, à la dérive des méthodes biologiques ... je crains que lutte contre le dopage ou pas, elle est inévitable car la compétition la plus féroce ne se fait malheureusement pas entre dôpés et anti-dôpés, mais entre compétiteurs pour des titres, donc tout ce que ça implique comme reconnaissance :?

Maintenant, explorer d'autres voies, oui ... d'autres solutions, oui ... en dehors du sport, pourquoi pas ... mais là, ce n'est même plus de l'utopie :roll:
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

.... j'ai toujours su que t'étais pas gentil.



Bon, de toute manière le débat est ouvert. C'était ma position.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Rear Flat a écrit :.... j'ai toujours su que t'étais pas gentil.
Ah, non ... là, c'est pas juste :( ... j'suis plutôt un gentil, moi :oops:
Rear Flat a écrit :Bon, de toute manière le débat est ouvert. C'était ma position.
Tout à fait, le débat est ouvert et parfois contradictoire, c'est tout son intérêt :wink:
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Je prends le temps de réfléchir car ça le mérite !

A toute

MaRcO
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Rear Flat a écrit :
Etienne a écrit : ... pas vrai, RF :?: ... 8)
Et bien, j'allais justement dire que je ne suis pas d'accord.
Rear Flat a écrit : Maintenant, je trouve malgré tout cette approche un peu manichéenne. Avec d'un côté ceux qui ont une éthique et de l'autre côté ceux qui n'en ont pas. Puisqu'on est dans les philosophes, c'est ce que Edgard Morin (mais en fait on s'en fout ici) appelle la complexité. C'est à dire des niveaux de logiques distincts imbriqués dans un même mouvement. Concrètement, on ne vit pas que d'éthique, on vit d'éthique, de désir, de peurs, d'argent, de reconnaissance, ..... et quand on impose toutes ces catégories à un même esprit à un moment t, il devient difficile de présager de son comportement et qui plus est d'en juger.
Juste : il n'y a pas une éthique, mais des éthiques, des histoires personnelles... et les sociétés construisent leurs éthiques avec les histoires de chacun. Le coté jugement condamnation etc est plus une attitude moralisante et désincarnée.
Rear Flat a écrit : Là où je veux en venir, ce n'est pas que celui qui a choisit de se doper à raison, c'est qu'à cet instant t, c'est la solution qui lui a paru la plus "satisfaisante" (au sens d'Herbert Simon) et non la plus optimale. Et donc pour lutter et juger de dopage, il faut que l'on puisse modifier les équilibres pour que ce choix ne soit pas "satisfaisant" et qu'une autre option soit choisie.


Il est clair que lorsqu'un sportif clame qu'il est innocent il le pense souvent sincérement. Parce qu'il fonctionne avec une éthique et des vertus archaïques qui sont celles d'une petite communauté refermée sur elle même... C'est le cas du peloton du tdf... ça se fait, je le fais.... Si les autres le font c'est ce qu'il faut faire. Mais chacun doit prendre conscience que ses décisions ont une influence sur la vie de toute la société. Tant mieux d'ailleurs, c'est ce qui fait que nous sommes vivants et pas une sorte de musée Grévin congelé!
Rear Flat a écrit : Mon avis, c'est que la logique "recherche anti-dopage - contrôle - ostracisme" n'a d'avenir qu'une escalade qui amènera à des dérives biologiques qui dépasseront le sport mais impacteront plus fort l'humanité. Il est donc nécessaire de déplacer la lutte sur d'autres terains et d'y apporter des solutions qui sortent du système sport.
Déplacer la lutte sur d'autres terrains, oui. Ne pas s'enfermer dans la logique du tout répressif oui. Mais au jour d'aujourd'hui, on est sur la corde raide, et concernant le triathlon tout peut basculer du mauvais coté, alors que pour le moment il n'y a pas le feu au lac... mais tout va très vite et ne nous privons pas de l'arme de la répression... Et appliquons des sanctions, pas de punitions... Maintenant, lorsque nous essayons de comprendre les gens que nous sanctionnons, et que 3 ans après ils ne se sont pas mis au clair sur les actes matériels de dopage qu'ils ont fait avec leurs mains, leur bouche et leur estomac pour bouffer le produit, puis pour l'uriner jusque dans le flacon... Je dis, oui soyons sévères. Et utilisons toutes les méthodes autres aussi.

Ouf

MaRcO
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

mouais...la grande epoque de la Grece antique ou

'tous les hommes et femmes sont egaux et chacun a le droit a 3 esclaves' :-)
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

FanchM a écrit :mouais...la grande epoque de la Grece antique ou

'tous les hommes et femmes sont egaux et chacun a le droit a 3 esclaves' :-)
Oui, enfin là, c'est un autre problème, c'est pas parce que des sociétés font mal quelque part qu'elles font mal partout.
Mais effectivement, le fait est que même à cet époque là, le recours à des produits dits "dopants" était reconnu.
Avatar de l’utilisateur
MarcoTri
Messages : 1573
Inscription : 05 août 2004 12:21
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par MarcoTri »

Rear Flat a écrit :
FanchM a écrit :mouais...la grande epoque de la Grece antique ou

'tous les hommes et femmes sont egaux et chacun a le droit a 3 esclaves' :-)
Oui, enfin là, c'est un autre problème, c'est pas parce que des sociétés font mal quelque part qu'elles font mal partout.
Mais effectivement, le fait est que même à cet époque là, le recours à des produits dits "dopants" était reconnu.
Oui ne faisons pas d'anachronismes et reconnaissons que nous leurs devons beaucoup, dont... les Jeux Olympiques et ... le dopage, qui était connu, mais pas reconnu !

Les égaux étaient assez peu nombreux (chacun trois esclaves, c'est pour les riches ça).

La question du dopage est apparue en même temps que le sport a été théorisé... comme quoi c'est un problème qui a aussi sa spécificité.

MaRcO
Répondre