un nouveau venu

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Gambo
Messages : 131
Inscription : 23 oct. 2008 19:12
Localisation : 84

Re: un nouveau venu

Message non lu par Gambo »

sportaddict a écrit :C’est clair que l’ambiance est plus attirante que celle du foot… raison pour laquelle (entre autres) je me tourne vers le tri.
Mais j’ai tjrs l’objectif de faire des bons chronos parce que je ss compétiteur, j’aime pas passer pour un kéké et j’ai aussi envie de me prouver que je peux faire tjrs mieux chaque fois au fond.
Je me fixe dc comme objectif supreme sur IM de passer ss les 10h voir de tater les 9h45 avec entrainement bien sur pour ceux qui en douteraient et qui me verraient comme un ptit fou furieux inconscient :).
Mais je dois d’abord acheter un velo de clm avant…
On doit gagner pas mal de tps a passer d’un vtt a un velo de clm non ?
Dans un premier temps j'ai souhaité te défendre ... mais là tu cherches le bâton pour te faire battre!

Tu en connaîs suffisament pour penser faire un IM en moins de 10h (lequel d'ailleurs? Embrun :wink: ), mais tu demandes si tu irais plus vite avec un vélo de clm qu'un VTT :roll:

Fais un CD, voit ce que tu donnes avec un vélo de route emprunté si tu ne veux pas en acheter un tout de suite, voire même ton VTT puis après tu verras pour l'IM.
Car entre théorie et pratique .... :mrgreen:
Hasta la victoria siempre ...
a l e x
Messages : 84
Inscription : 29 août 2009 21:01

Re: un nouveau venu

Message non lu par a l e x »

Etant moi aussi un petit nouveau dans ce sport :oops: ce sujet me fait réagir. Le seul conseil que je me permettrai de te donner sportaddict (et qui a déjà été donné d'ailleurs) : inscris toi dans un club !! :idea: ça te permettra certainement de relativiser tes "calculs" de futures perfs sur IM ... car le tri ce n'est pas mettre bout à bout ses chronos perso dans les 3 discplines, tu t'en rendras vite compte ... d'autant plus sur longue distance.
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Re: un nouveau venu

Message non lu par tseusitchu »

a l e x a écrit :Etant moi aussi un petit nouveau dans ce sport :oops: ce sujet me fait réagir. Le seul conseil que je me permettrai de te donner sportaddict (et qui a déjà été donné d'ailleurs) : inscris toi dans un club !! :idea: ça te permettra certainement de relativiser tes "calculs" de futures perfs sur IM ... car le tri ce n'est pas mettre bout à bout ses chronos perso dans les 3 discplines, tu t'en rendras vite compte ... d'autant plus sur longue distance.
Pas faux, en même temps c'est assez franchouillard de percevoir comme obscène une déclaration d'objectif chronométrique un peu ambitieuse. Surtout chez un rookie. L'un de mes plus grands maîtres à penser, Jean-Claude Van Damme, ne disait-il pas :

"si tu veux être sûr d'atteindre la lune, alors vise les étoiles"

:arrow:
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
ayrton3
Messages : 10
Inscription : 02 sept. 2009 00:29

Re: un nouveau venu

Message non lu par ayrton3 »

moins de 10h sur Ironman!!! c'est ambitieux ouai...
1h pour la Nat'...5h30-45 pour le vélo...ce qui laisse 3h15 pour le marathon... :lol:
Bah moi j'ai jamais fait de longue distance...ça ne m'attire pas pour le moment...je vais essayer de voir jusqu'ou je peux aller sur CD et puis après je monterai un peu lol
mais c'est vrai qu'au début on est un peu fou fou à se dire putain là je fais tel temps et là tel temps donc ça va me faire ça...nan en fait c'est vrai que c'est pas l'addition de 3 disciplines...ça serait tellement bien lol
T'as raison d'être compétiteur...on l'est tous plus ou moins...moi je pars du principe qu'à notre niveau il ne faut pas trop se prendre la tête...tu t'entraine de façon sérieuse (le maître mot) en étant motivé et à partir de là tu fais ton maximum...après tu vois ou tu finis...si tu te met trop de pression tu vas perdre la notion de plaisir...enfin un peu sans doute...mais vu que comme moi t'es un jeunot commence par des CD...tu vas voir qu'un 10km en tri c'est po pareil qu'un 10 à sec...mdr...mais tu vois quand moi j'irai sur ironman jen'aurai pas d'objectif temps...je ferai ma prépa au max pour arriver en forme et après je me lance...je pense que certains au début on un objectif temps mais qu'au bout d'un moment tu ne pense plus qu'à une chose...franchir la ligne... :wink:

bon courage...nous on est encore des "ironboy" lol
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: un nouveau venu

Message non lu par morgan »

ayrton3 a écrit :moins de 10h sur Ironman!!! c'est ambitieux ouai...
1h pour la Nat'...5h30-45 pour le vélo...ce qui laisse 3h15 pour le marathon... :lol:
Bah moi j'ai jamais fait de longue distance...ça ne m'attire pas pour le moment...je vais essayer de voir jusqu'ou je peux aller sur CD et puis après je monterai un peu lol
mais c'est vrai qu'au début on est un peu fou fou à se dire putain là je fais tel temps et là tel temps donc ça va me faire ça...nan en fait c'est vrai que c'est pas l'addition de 3 disciplines...ça serait tellement bien lol
T'as raison d'être compétiteur...on l'est tous plus ou moins...moi je pars du principe qu'à notre niveau il ne faut pas trop se prendre la tête...tu t'entraine de façon sérieuse (le maître mot) en étant motivé et à partir de là tu fais ton maximum...après tu vois ou tu finis...si tu te met trop de pression tu vas perdre la notion de plaisir...enfin un peu sans doute...mais vu que comme moi t'es un jeunot commence par des CD...tu vas voir qu'un 10km en tri c'est po pareil qu'un 10 à sec...mdr...mais tu vois quand moi j'irai sur ironman jen'aurai pas d'objectif temps...je ferai ma prépa au max pour arriver en forme et après je me lance...je pense que certains au début on un objectif temps mais qu'au bout d'un moment tu ne pense plus qu'à une chose...franchir la ligne... :wink:

bon courage...nous on est encore des "ironboy" lol
+1 :wink:
sportaddict
Messages : 11
Inscription : 29 sept. 2009 17:49

Re: un nouveau venu

Message non lu par sportaddict »

Nouveau venu dans un sport ne veut pas dire ignorant, j’essaye qd meme de me renseigner un peu sur le sujet avant de me lancer.
Ce que je voulais savoir c’est si on gagne + ou – 5km/H en passant du vtt au velo de clm c’est tt.
Sinon lors des 2 raids que j’ai fait, au bout des 4 ou 5H de velo ou cap et bien je me sentais totalement apte a continuer sur un vrai rythme pr encore quelques h.
En terme de perfs pures, je pouvais viser un top 10 sur 800 a peu pres voir meme un podium (en ce qui concerne la cap et le vtt parceque qu’en raid y a plein d’aleas et autres petits pb qui n’existent pas en tri qui te font perdre max de tps (autre raison pr laquelle je veux faire du tri)).
Mes tps était quasiment fideles a mes estimations d’avant course . c’étaient mes premiers raids avec des amis mais on voulaient tt faire a fond et sans les ptits aleas on finissaient a une belle place pr une premiere fois.
Pr info comme entrainement j’avait dans les pattes des km de velib’ et c’est tt (pas de cap). Cela etant dit c’est super comme entrainement pour le vtt (relances tt le tps, denivelé, agilité…) et on avait des vtt decat’de 13 kg (genre 8 ans d’age) pas en super bon etat comparés aux betes de course des autre concurrents, c’était un reel plaisir de les depasser sur nos vieux clous…
Voila ce n’est que ma petite experience des compet’ d’endurance avec le 10 bornes. Comparé a vs avec vos IM dans les pattes et autres tri de haut niveau c’est pas grand-chose je l’avoue.
Concernant l’inscription en club j’y pense mais j’ai les etudes en position number one , ca me prend du tps et je ss a Paris dc je me tate un peu.
J’ai tjr aimé m’entrainer seul quelque soit le sport, tu te fais tes prog tt seul. Et puis tu arrive le jr j, tu fais ton job à fond (au passage du kiffe bcp) et puis tu fais le bilan apres pr faire mieux ensuite.
Mais c’est vrai qu’en groupe ca doit qd meme aider.
Sinon je ne voulais pas froisser certains, juste avoir plus d’info et tater un peu le terrain.merci
Avatar de l’utilisateur
Gambo
Messages : 131
Inscription : 23 oct. 2008 19:12
Localisation : 84

Re: un nouveau venu

Message non lu par Gambo »

sportaddict a écrit : Ce que je voulais savoir c’est si on gagne + ou – 5km/H en passant du vtt au velo de clm c’est tt.
Ce que tu écris là, ne veut "rien dire" :roll:
Mais bon si j'extrapole et que je devine que tu veux savoir si tu vas gagner 5km/h sur 180km entre un vtt et un vélo clm, la réponse est oui!
Hasta la victoria siempre ...
a l e x
Messages : 84
Inscription : 29 août 2009 21:01

Re: un nouveau venu

Message non lu par a l e x »

tseusitchu a écrit :
a l e x a écrit :Etant moi aussi un petit nouveau dans ce sport :oops: ce sujet me fait réagir. Le seul conseil que je me permettrai de te donner sportaddict (et qui a déjà été donné d'ailleurs) : inscris toi dans un club !! :idea: ça te permettra certainement de relativiser tes "calculs" de futures perfs sur IM ... car le tri ce n'est pas mettre bout à bout ses chronos perso dans les 3 discplines, tu t'en rendras vite compte ... d'autant plus sur longue distance.
Pas faux, en même temps c'est assez franchouillard de percevoir comme obscène une déclaration d'objectif chronométrique un peu ambitieuse. Surtout chez un rookie. L'un de mes plus grands maîtres à penser, Jean-Claude Van Damme, ne disait-il pas :

"si tu veux être sûr d'atteindre la lune, alors vise les étoiles"

:arrow:
:) pas faux cette maxime

Pour ma part je n'ai jamais dit que les chronos annoncés par sportaddict n'étaient pas réalistes... c'est juste que je pense que faire preuve d'un peu d'humilité ça n'a jamais fait de mal. On a tous les 2 en point commun d'être nouveau en tri... pour le reste on doit avoir une approche différente de ce qu'est le sport (je n'ai jamais eu l'âme d'un compétiteur pur et dur, "faire le job" ok mais le sport à mon sens ce n'est pas que ça => rencontrer des gens, découvrir de nouveaux horizons c'est pas mal aussi). Bref ce qui est dommage je trouve c'est surtout de vouloir rester tout seul de son côté :idea:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: un nouveau venu

Message non lu par Bryce »

a l e x a écrit :
tseusitchu a écrit :
a l e x a écrit :Etant moi aussi un petit nouveau dans ce sport :oops: ce sujet me fait réagir. Le seul conseil que je me permettrai de te donner sportaddict (et qui a déjà été donné d'ailleurs) : inscris toi dans un club !! :idea: ça te permettra certainement de relativiser tes "calculs" de futures perfs sur IM ... car le tri ce n'est pas mettre bout à bout ses chronos perso dans les 3 discplines, tu t'en rendras vite compte ... d'autant plus sur longue distance.
Pas faux, en même temps c'est assez franchouillard de percevoir comme obscène une déclaration d'objectif chronométrique un peu ambitieuse. Surtout chez un rookie. L'un de mes plus grands maîtres à penser, Jean-Claude Van Damme, ne disait-il pas :

"si tu veux être sûr d'atteindre la lune, alors vise les étoiles"

:arrow:
:) pas faux cette maxime

Pour ma part je n'ai jamais dit que les chronos annoncés par sportaddict n'étaient pas réalistes... c'est juste que je pense que faire preuve d'un peu d'humilité ça n'a jamais fait de mal. On a tous les 2 en point commun d'être nouveau en tri... pour le reste on doit avoir une approche différente de ce qu'est le sport (je n'ai jamais eu l'âme d'un compétiteur pur et dur, "faire le job" ok mais le sport à mon sens ce n'est pas que ça => rencontrer des gens, découvrir de nouveaux horizons c'est pas mal aussi). Bref ce qui est dommage je trouve c'est surtout de vouloir rester tout seul de son côté :idea:
On peut aussi ne pas être inscrit dans un club et avoir cette même approche de rencontrer des gens, passer de bons moments, s'entraîner avec d'autres triathlètes (via ce forum, les rencontres sur les courses, les amis qui nagent, qui roulent, qui courent...) :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
a l e x
Messages : 84
Inscription : 29 août 2009 21:01

Re: un nouveau venu

Message non lu par a l e x »

Bryce a écrit : On peut aussi ne pas être inscrit dans un club et avoir cette même approche de rencontrer des gens, passer de bons moments, s'entraîner avec d'autres triathlètes (via ce forum, les rencontres sur les courses, les amis qui nagent, qui roulent, qui courent...) :wink:
Bien sûr ! d'ailleurs tout le monde n'a pas forcément à côté de chez lui un club, perso j'habite à la campagne et le plus proche club de tri est plutôt loin de chez moi... trouver un club de foot ou un bistrot ça pose moins de problème :wink:
sportaddict
Messages : 11
Inscription : 29 sept. 2009 17:49

Re: un nouveau venu

Message non lu par sportaddict »

En fait, s’entrainer seul je trouve que ca forge le moral, c’est pas par souci de faire ca tt seul dans mon ptit coin. Parceque c’est plus dur de rouler seul, de nager seul et de courir seul. Je pense qu’il faut que l’entrainement soit dur physiquement et moralement comme ca en compèt t’es prêt et les difficultés passent mieux. Je ne dit pas qu’en club c’est pepere loin de là (d’ailleurs j’aimerai autant me pointer avec un bon niveau pr pas prendre trop cher), seulement c’est en groupe et déjà ca c’est une aide sur le plan moral.
Je ss tout a fait d’accord pr l’humilité mais en aucun cas l’humilité c’est dire « je ss une merde, je vaut rien… dc je vise rien »déjà parce que prs n’est nul et que tt le monde peut atteindre des objectifs s’il accepte de bosser . l’humilité n’empeche en aucun cas de se fixer des objectifs, c’est accepter le fait qu’il y a du travail pr arriver a un certain niveau.
Je sais qu’il faut que je m’entraine serieusement pr faire ces tps là, mais ca ne m’empeche pas de souhaiter réussir.
C’est pourquoi qd on me dit dans un autre post, « avec 37 au 10km sans entrainement, tu peux viser un 34 ou 32 », moi je dis doucement parce que là il y un gros pallier à franchir et les 32 me paraissent très lointaines.
Le tri m’attire parce que c’est un sport complet, l’ambiance a l’air bonne, tu vois du pays et puis sur des epreuves longues tu prends ton pied malgré la succession de haut et de bas lors de la course.
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: un nouveau venu

Message non lu par morgan »

Je te donne quelques réponses en vrac :wink:
Moi je viens du cyclisme que je pratique depuis 8ans. Après un 1er super sprint au mois de septembre je me suis inscrit dans un club de tri.
Donc tout d'abord, tu devrais oublié le vélo de chrono si tu n'es jamais monté sur un vélo de route. Achète toi un beau petit vélo de route que tu apprivoisera peu à peu et auquel tu pourra mettre un prolongateur (et oui une position de chrono ca ne se tient pas comme ça :oops: :wink: )
Ensuite, franchement inscris toi dans un club: perso je vais continuer à m'entrainer seul en vélo car je commence à connaître, mais en nat' il te faudra de la technique que tu ne pourras acquérir seul. En 5 entraînement avec mon club, j'ai plus que progressé dans ce domaine, et cela ne m'empêche pas d'y aller seul 1 fois par semaine. Par ailleurs tu verras que tu peux souvent allé plus loin ds la souffrance en te frottant à des camarades. Sans vouloir t'offenser mais l'on peut voir que tu n'y connaît pas grand chose en entraînement sur ce genre de discipline (rien de vexant ds mes propos, c'est normal tu viens du foot). Et oui on ne se fait pas mal mentalement et physiquement à tous les entraînements (même s'il le faut parfois) sinon tu risques vite de saturer et de ne plus vouloir t'entraîner (encore un point fort du club qui eux sauront te motiver :wink: )
Ensuite, je ne pense pas que tu veuilles faire un IM dès l'an prochain :?: Tu le dis toi même les études sont ta priorité et il faut beaucoup s'entraîner pr un IM (peut être 20h par semaine pr espérer une perf' :oops: :wink: ). Donc il ne te reste plus qu'à t'inscrire à des CD pr l'an prochain (au passage une licence dans un club sera vite rentabilisé au vu du prix des épreuves en "candidature libre") afin d'évoluer au mieux dans ce sport
Par ailleurs, franchement oublies les trucs du genre, combien de km vais je gagner avec un vélo de chrono? Peut être que tu pourrais gagner 5km/h...ms cela m'étonnerait que tu tiennes 180km à 30km/h avec un VTT :wink: ...et oui le cyclisme est un vrai sport aussi, et viser 31-32 km/h de moyenne sur 180km pr un novice est déjà plutôt fort je pense :wink:.
Tes prévisions aussi mets les de côté pr le moment...un exemple: lors de mon 1er tri je devais seulement faire 400m de nat'. Je m'y suis mis une semaine plutôt et arrivait à faire 400m en 7'50...mais le jour de l'épreuve, après avoir bu la tasse par 3fois,... ben j'ai mis 10'30 :roll: :lol: ...n'oublies pas aussi qu'il y a des transitions en clm et que tt ça se travaille (je pense qu'une transition sur IM ne doit pas être pris à la légère et doit bien durer 5 bonnes minutes (enfin autant le dire je n'en sais pas grand chose :oops: ))
Il ne te reste plus qu'à agir maintenant...les paroles ça ne sert à pas grand chose...mais je te comprends d'un côté (combien de fois j'ai pris le départ de course 1ère catégorie très relevé (genre Annemasse Bellegarde Annemasse pr les connaisseurs :wink: ) en me disant que j'allais tout exploser...jusqu'à ce que la réalité me revienne en pleine figure :lol:

Aller bonne chance à toi et surtout amuse toi...c'est le principal pr réussir dans un sport :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: un nouveau venu

Message non lu par FAYARD »

Gambo a écrit :Le forum d'online tri, où comment casser systématiquement les nouveaux venus :sm10:
Et après tout le monde dit de benj' :sm11:

Si ce jeune est aussi bon qu'il ne le dit, car il est vrai que 36min (enfin il dit 37/36 ! Donc si c'est un 10km officiel, quel est ton temps précis sport addict?) au 10km sans entraînement c'est fort et ça peut laissé présager un bon 32min assez rapidement, alors qu'il s'y mette :arrow:

Ya peut-être un gars qui peut faire des perfs en tri, et là tout le monde cherche à le décourager en le traitant de mytho :roll:

Fonce l'ami et tiens nous au courant.

Bon courage.

Et une fois le dépucelage du forum passé, tu verras ça ira mieux.

C'est la meilleure de l'année celle-là...36-37' au 10km pour un mec de 21 ans qui fait du sport réguliérement peut laissé présager un bon 32min assez rapidement..!!!!!!!
Toi avoir déjà fait de la càp GAMBO ???????????????????
passer de 40' à 36' au 10km à 21 ans en s'entrainant correctement est largement possible mais alors de 36' à 32' assez rapidement là c'est pas tout à fait pareil...jeune!!!!!
Pour info, essaye de faire 3'12" au 1000m plusieurs fois d'affiler et aprés on en reparle... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Gambo
Messages : 131
Inscription : 23 oct. 2008 19:12
Localisation : 84

Re: un nouveau venu

Message non lu par Gambo »

FAYARD a écrit : C'est la meilleure de l'année celle-là...36-37' au 10km pour un mec de 21 ans qui fait du sport réguliérement peut laissé présager un bon 32min assez rapidement..!!!!!!!
Toi avoir déjà fait de la càp GAMBO ???????????????????
passer de 40' à 36' au 10km à 21 ans en s'entrainant correctement est largement possible mais alors de 36' à 32' assez rapidement là c'est pas tout à fait pareil...jeune!!!!!
Pour info, essaye de faire 3'12" au 1000m plusieurs fois d'affiler et aprés on en reparle... :mrgreen:
Moi faire beaucoup de càp même :mrgreen:
Si sans entraînement tu fais 37' au 10000, ça veut dire que le mec, il a une bonne vma de base non?
Autour de 19 km/h!
Il peut donc bien s'entraîner, bien progresser et claquer un chrono :arrow:

Toi par contre si tu penses que c'est plus facile de passer de 40' à 36' que de 36' à 32', alors tu sais pas ce que ça veut dire capacité!

3'12"/kilo pour bekele c'est les doigts dans le nez!
Encore une fois tout dépend des qualités intrinsèques de l'athlète.

:mrgreen:
Hasta la victoria siempre ...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: un nouveau venu

Message non lu par FAYARD »

Bekele y en a qu'un....des types qui font 36' au 10km, j'en connais plein par contre 32' j'en connais bp moins!!!
il ne t'a pas dis qu'il ne s'entrainait pas, il a dit "pas spécifiquement" c'est pas tout à fait pareil !!!!! il pourra gagner 2 à 3' mais au delà, il lui faudra des qualités qu'il n'a peut-être pas..perso je tourne le 10km en 34'50" (36 ans), je sais que je ne descendrai jamais à 32', c'est comme ça, j'ai beau le tourner dans tous les sens, ça viendra jamais....
La plupart des triathlétes de 21 ans peuvent atteindre 37-36' au 10km sans trop de difficultés aprés pour descendre à 32', il faudra des aptitudes spécifiques, tu les as ou pas, c'est comme ça...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre