Question FC en CAP

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: Question FC en CAP

Message non lu par Ceditex »

lapoche a écrit :J'ajoute ma pierre à l'édifice sur la FCM.
le lien entre FCM et VMA est très ténu : il dépend très fortement de ta forme et de ta fatigue à cette période là (fin de semaine ou début de semaine), de l'état de ton corps (début ou fin de journée), et d'autres paramètres comme la température, l'altitude, la déshydratation, l'hypoglycémie... Le temps que met ton coeur à redescendre en puls est aussi lié à ces paramètres.
Pour donner un ordre de grandeur, j'ai une FCM de 195, et sur un 10 km à 16,5 km/h je suis à 180 puls/min.
La semaine dernière en Guyane, sous la chaleur, je me suis retrouvé à 190 pendant 20' en courant à 14 km/h : impensable en métropole !
De la même façon, en montagne (1000m d'altitude) mais sur du plat à 13 km/h, j'étais cet été vers les 175 puls.
Bref, à toi de te caler petit à petit avec ton cardio et surtout, si un jour tu vois que ton cardio ne veut pas monter aussi haut que d'habitude, ce n'est pas que tu est bien entrainé, mais peut être que tu commences le surentrainement (en tout cas, chez moi, c'est comme ça que je le detecte).
Après je ne reviens pas sur le 42' au 10km => 3h au marathon, si tu en as déjà fait un tu sais que c'est très très peu probable (pour moi, 37' sur 10=> 3h02 au marathon).
Merci de ton retour d'expérience.
Pour le marathon, le 1er que je ferai est en mai 2010. D'ici là j'ai le temps, et je verrai quel chrono je me fixerai quand j'aurai vraiment commencé ma prépa. Mais effectivement je ne pense pas viser les 3H ! Au mieux 3H30 ...

J'ai d'ailleurs trouvé à ce sujet sur un site de running un "estimateur" de chronos en fonction de chronos réalisés sur d'autres distances
http://www.mcmillanrunning.com/mcmillan ... ulator.htm
C'est à prendre avec des pincettes, par exemple, pour tes 37' au 10km, le site estime ton marathon à 2H53 ... Il faut voir si pour d'autres l'estimation est plus précise, moi je n'ai pas assez de courses à mon actif pour tester.

a+
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Question FC en CAP

Message non lu par Christian Robin »

[quote="Ceditexhttp://www.mcmillanrunning.com/mcmillanrunningcalculator.htm
C'est à prendre avec des pincettes, par exemple, pour tes 37' au 10km, le site estime ton marathon à 2H53 ... Il faut voir si pour d'autres l'estimation est plus précise, moi je n'ai pas assez de courses à mon actif pour tester.

a+[/quote]
Bonjour, Céditex
"A prendre avec des pincettes", c'est le mot.
1) pour les correspondances, ça ne marche pas . Je tape 48 aux 10 000, ce que j'ai fait, de trouve 3.55 au 1000, ce que je suis incapable de faire, et 3h45 au marathon, et j'ai fait mieux.....
Donc, tu ne peux pas trop tabler.
2) en revanche, les tableaux "workout" correspondent

3) Il y a un truc assez infaillible, c'est le "test VMA" sur piste, avec haut parleur qui diffuse des bips tous les x mètres: je vous dis cela à la blaireau, mais les athlètes cap connaissent bien cela.
Un tableau extrapole tes résultats, avec tes temps à réaliser en fonction de tes % de VMA. Bien sûr, il faut être en club pour réaliser cela.

Mais ceci dit, j'ai vu des mecs me bouffer sur toutes les distances, du 100 m au semi, et terminer derrière au marathon...
Donc, inutile de rêvasser, entraîne toi selon un programme bien précis, tape toi au moins une ou deux corridas, deux semi,Je crois pouvoir dire qu'en gros tu prends ton temps au semi ( ex 1.30) tu multiplies par 2 et ajoutes 1/4 d'heure: 3.15) et le jour du marathon, le plus dur est de rester lucide dans les 10 premiers km, partir le 1er km sur par exemple 5.15, monter progressivement vers les 4.55, ne pas t'enthousiasmer,assurer un train soutenable jusqu'au semi, te dire que le temps perdu ne se rattrape pas, et que si tu pars 10'' trop vite au km, tu le paieras à partir du 32/35ème d'une minute au km. Si tu fais cela, et que tu es objectivement frais au semi, tu termineras le second semi plus fort que le premier.
Perso, j'ai 2 bons souvenirs: mon premier ( La Rochelle en 2000): parti sans cardio ni chrono,à la sensation, à la chien fou ( teckel joyeux, hein, pas lévrier en rut ! ): 3.32, et la première édition de La Baule - de la côte d'Amour, exactement, avec cardio, planning de temps, respecté à la mn près: 2 mn de retard because encombrements au 5ème km, = 2 mn de retard à l'arrivée, mais 3.26 quand même...
C'est dire que je ne sais pas trop quelle méthode est la meilleure....une chose est sûre: le surpoids ( 2/3 kg) est fondamentalement nocif....
le husky
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Question FC en CAP

Message non lu par louspib »

Marrant ta règle de 1h30 au semi qui fait 3h15 au marathon c'est rien d'autre que la règle de "tu enlèves 1km/h de moyenne chaque fois que tu doubles la distance" avec 14 à l'heure pour le semi et presque 13 pour le marathon
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Question FC en CAP

Message non lu par Christian Robin »

louspib a écrit :Marrant ta règle de 1h30 au semi qui fait 3h15 au marathon c'est rien d'autre que la règle de "tu enlèves 1km/h de moyenne chaque fois que tu doubles la distance" avec 14 à l'heure pour le semi et presque 13 pour le marathon
Salut, Lousbip
Ben, j'ignorais cette règle... :wink: En ce qui me concerne, c'est un truc que j'ai constaté sur des marathons "secs"...J'aurai au moins appris quelque chose aujourd'hui :lol:
le husky
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: Question FC en CAP

Message non lu par lapoche »

:mrgreen:
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Question FC en CAP

Message non lu par louspib »

Christian Robin a écrit :
louspib a écrit :Marrant ta règle de 1h30 au semi qui fait 3h15 au marathon c'est rien d'autre que la règle de "tu enlèves 1km/h de moyenne chaque fois que tu doubles la distance" avec 14 à l'heure pour le semi et presque 13 pour le marathon
Salut, Lousbip
Ben, j'ignorais cette règle... :wink: En ce qui me concerne, c'est un truc que j'ai constaté sur des marathons "secs"...J'aurai au moins appris quelque chose aujourd'hui :lol:
:D
bon ben c'est pas rien alors, mais d'ailleurs au passage, ça fait 40' sur 10km = 1h30 sur semi et 3h15 sur marathon, mais bon ça veut rien dire ces correspondances certains sont plus rapides qu'endurant et inversement etc...(et l'inverse n'est pas faux)
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Question FC en CAP

Message non lu par Christian Robin »

louspib a écrit :[bon ben c'est pas rien alors, mais d'ailleurs au passage, ça fait 40' sur 10km = 1h30 sur semi et 3h15 sur marathon, mais bon ça veut rien dire ces correspondances certains sont plus rapides qu'endurant et inversement etc...(et l'inverse n'est pas faux)
3h15, c'était juste pour l'exemple, hein ! :wink:
Comme l'a dit Confucius: tout est vrai, ainsi que son co :mrgreen: ntraire...
le husky
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: Question FC en CAP

Message non lu par Ceditex »

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon post initial.

J'ai acheté mon cardio, effectivement les FC constatées sont plus logiques.
Lors de mes sorties "longues" je suis à maxi 160 et la plupart du temps aux alentours de 150 / 155, ce qui correspond à mon endurance fondalentale.
Et effectivement, dès que j'arrête de courir la FC descend rapidement aux alentours de 110, d'où ma mesure initiale prise sur la carotide après l'effort, qui était dans ces eaux là.

Me voilà rassuré, car je m'entrainais "aux sensations" et il se trouve que j'étais dans le vrai au niveau des allures.

Merci en tous cas de tous vos conseils.

Cédric
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2974
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Question FC en CAP

Message non lu par lopapy »

Hihi, j'arrive trop tard... Heureusement car beaucoup sont des redites...

je me permets juste de signaler qu'après avoir beaucoup rigolé de la règle

"vitesse 10kms"kms/h=("Vitesse Semi"-1)kms/h=(vitesse Marathon-2)Kms/h"

s'est trouvé vérifiée en grande partie...
Dans les années 80 mon panel était jeune sur les marathons, alors les temps ne correspondaient pas.
Aujourd'hui c'est des centaines de cas croisés qui montrent que sans PDT, il est possible de se baser sur cette règle pour peu ou prou se trouver dans les clous.

Pour la cardio, j'ai aussi usé et abusé de multiples calcul (Astrand, Karvonen, Edwards, Cottereau,etc...) pour finalement m'en tenir à la simplification suivante issu des travaux de Saint Pierre et Brackman

Bilan pratique ** Un sportif amateur doit ventiler sa pratique sur : **** une allure foncière 125/140 de 50% à 70% du temps **** une allure soutenue 150/160. de 20% à 30% du temps**** un travail au seuil 165/175 de 10% à 20% du temps

L'effort correspondant au seuil ne doit plus être pratiqué en continu, mais sur du fractionné long (au delà de 800m).Un dépassement occasionnel de ces valeurs autour de 180 ne semble pas poser problème mais cela correspond plus à une volonté de participer à des compétitions et nécessite un suivi particulier. Cela correspond à une pratique de fractionné court qui permet d'augmenter efficacement la VMA. Dans cet esprit là il faut en plus augmenter le pourcentage de travail à fréquence élevée. La répartition 50/30/20 correspond à un niveau adapté à la compétition. La répartition 70/20/10 correspond à une pratique plus modérée mais largement suffisante pour se maintenir en excellente condition physique. Il est à noter que les risques ostéo-articulaires augmentent sérieusement aux fréquences élevées. L'enquête de terrain a montré que pour la course à pied dans la génération des 40/60 ans la limitation n'est pas cardio-vasculaires ou respiratoire mais se trouve du côté des tendinites et des cartilages du genou. Pour le vélo la limitation est dans le risque lié aux chutes, car le risque ostéo-articulaire est très faible.

LoPapy_vieux_utilisateurs_des_pulsations_depuis_25_ans_arf... :sm6:
Répondre