problème poignée shimano 105

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

problème poignée shimano 105

Message non lu par Yogui »

Salut

Hier lors d'une petite sortie j'ai eu un problème avec une poignée shimano 105. La manette de dérailleur arrier pur etre precis.

Lors de la sortie elle s'est bloquée et je ne pouvais que remettre des dents, la petite manette pour desendre les pignons se bloquand et entrainant en meme temps la grande manette pour les monter ...
En fait si je bloque la grande avec une main et que j'actionne la petite de l'autre ca passe meme si c'est à peine dur. Je n'ai ni graisser ni huiler l'ensemble (comme le recommande shimano)

Avez vous des idées ??
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: problème poignée shimano 105

Message non lu par Etienne »

Yogui a écrit :Salut

Hier lors d'une petite sortie j'ai eu un problème avec une poignée shimano 105. La manette de dérailleur arrier pur etre precis.

Lors de la sortie elle s'est bloquée et je ne pouvais que remettre des dents, la petite manette pour desendre les pignons se bloquand et entrainant en meme temps la grande manette pour les monter ...
En fait si je bloque la grande avec une main et que j'actionne la petite de l'autre ca passe meme si c'est à peine dur. Je n'ai ni graisser ni huiler l'ensemble (comme le recommande shimano)

Avez vous des idées ??
Salut Yogui,

j'ai eu ce problème à une époque ... avec la manette gauche :!: ... c'était un problème de câble et de gaine, usés et grippés :wink:

Vérifie d'abord ta cablerie ... met éventuellement un petit coup de lubrifiant, mais attention car les lubrifiants trop fluides ont tendance à nettoyer le mécanisme et à le laisser finalement sans graisse :?

@+
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

J'ai eu le même problème l'an dernier.
L'ensemble commençait à être dur et j'ai régulièrement lubrifié avant Nice. Du coup, à la fin de l'épreuve, c'était quasiment complètement bloqué.
Maintenant que j'y repense, probablement que l'explication d'Etienne vient corroborer ton cas.

En fait, je ne peux pas en dire plus sur la solution puisque j'ai acheté les Dura-Ace de ZFC.
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

ouais faut donc que je vire les cables !
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

encore une remarque : en comparaison avec les deux manettes, il est impossible avec la poignée normale d'emmener la grande poignée en actionnant la petite... Tu confirme tout de meme tes propos Etienne. Moi je pencherais pour un problème de manette ...
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Pour ma part, j'en ai conclu à une usure toute bête compte tenu de leur âge.

Mais il paraît qu'il y a des vélocistes qui acceptent de les ouvrir et de les réparer.
Avatar de l’utilisateur
groyan
Messages : 93
Inscription : 16 déc. 2004 11:24
Localisation : Marly

Message non lu par groyan »

J'ai déja réparé une paire de vieilles manettes en les démontants. Certaines parties se démontent et remontent facilement. Tu peux trouver les schémas de montage et des éclatés sur :
http://bike.shimano.com/
Attention a bien réflechir a ce que tu fais si tu les démonte. De plus il semble impossible de se procurer les pieces détachées, si une pièce est cassée, retour shez shimano!!!
J'ai aussi expédié une manette coincée (manette droite D/A 8vitesses), l'aller/retour a pris une dizaine de jours et ne m'a rien couté...

Yann "lever breaker"
Avatar de l’utilisateur
tillos
Messages : 879
Inscription : 22 sept. 2004 10:27
Localisation : PESSAC(33)

Message non lu par tillos »

j'ai eu ce genre de pb et en lubrifiant bien toute la mécanique le pb a disparu et n'est pas réapparu depuis 2mois!!!!! :wink:

il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup d'huile quitte à en remettre s'il n'en reste + après!!!!!!


A+++
ma place : très loin......... derrière tout le monde :-)
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

FAYOT !





ah non, j'ma trompé de topic... :lol:



moi j'ai un pote pour ce que tu as, il s'apelle wd40
sinon je pencherais dans mon diagnostic vers le syndrome de la manette foutue. :oops:




8)
Avatar de l’utilisateur
tillos
Messages : 879
Inscription : 22 sept. 2004 10:27
Localisation : PESSAC(33)

Message non lu par tillos »

Ugo l'asticot a écrit :FAYOT !





ah non, j'ma trompé de topic... :lol:



moi j'ai un pote pour ce que tu as, il s'apelle wd40
sinon je pencherais dans mon diagnostic vers le syndrome de la manette foutue. :oops:
:lol: :lol: ouaip ça passe TOUT seul avec WD 40 :lol: :lol:
oki je :arrow: :arrow: :arrow: 8)




8)
ma place : très loin......... derrière tout le monde :-)
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

Bon et bien on va lui faire manger des lipides ...
Avatar de l’utilisateur
tillos
Messages : 879
Inscription : 22 sept. 2004 10:27
Localisation : PESSAC(33)

Message non lu par tillos »

Yogui a écrit :Bon et bien on va lui faire manger des lipides ...
bonne idée :lol: :lol: :lol:
ma place : très loin......... derrière tout le monde :-)
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Yogui a écrit :encore une remarque : en comparaison avec les deux manettes, il est impossible avec la poignée normale d'emmener la grande poignée en actionnant la petite... Tu confirme tout de meme tes propos Etienne. Moi je pencherais pour un problème de manette ...
Désolé, Yogui ... je ne comprends rien à ce que tu a écrit :oops: ... mais tu dois avoir raison :wink:

En bref, si tes cables sont corrects, alors met de l'huile, petit homme, dans la vie faut que çà glisse :wink: ... mais une huile assez épaisse, pour ne pas lessiver les pièces et les laisser sèches à terme ... :idea:
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

J'ai tout bien huilé mais le problème persiste ... poignée fouttue ?
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Yogui a écrit : ... poignée fouttue ?
:? ..... Prends un chewing-gum, Yogui. ça ira mieux.
Répondre