Amélioration du cycle de bras/crawl

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
calus
Messages : 134
Inscription : 06 avr. 2004, 20:22

Amélioration du cycle de bras/crawl

Message non lu par calus »

bonjour,

j'ai un pb avec les cp de bras, nageur moyen ,je fais actuellement 44cbras sur 50m en 44'' ..j'ai gagné 3'' en quelques semaines
je n'arrive pas à diminuer ce nombre malgé 2 voir 3 entrainements par semaine :( et depuis quelques mois par la muscu
je suis preneur de vos remarques :?:
a+
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004, 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Travail de la technique.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
revax
Messages : 43
Inscription : 28 janv. 2005, 23:24
Localisation : Barcelonnette

Message non lu par revax »

C'est tres bien de vouloir reduire ton nombre de coups de bras, mais les progres seront forcement tres lents :roll: mais tres utiles :wink:
De plus les progres techniques seront surement decorreles des progres chronometriques :roll: (tout du moins sur du tres court terme)

Bilan patience et perseverance, mais avec ton niveau tu as tout interet a te baser essentiellement sur la technique (il y a du temps a gagner :twisted: )

Revax

PS: il faux troujours preciser avec un temps nat la longueur du bassin (25/50)
Dialogue en haut d'une cote

Mon entraineur: Tout à gauche.
Moi: J'y ... suis ... déjà ... arhhh.
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004, 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Re: Amélioration du cycle de bras/crawl

Message non lu par smatri69 »

calus a écrit :bonjour,

j'ai un pb avec les cp de bras, nageur moyen ,je fais actuellement 44cbras sur 50m en 44'' ..j'ai gagné 3'' en quelques semaines
je n'arrive pas à diminuer ce nombre malgé 2 voir 3 entrainements par semaine :( et depuis quelques mois par la muscu
je suis preneur de vos remarques :?:
a+
quelques entraineurs (la méthode vient de l'entraineur de chambery il me semble) prone en Cr la nage au carré soit nbe" = nbe coup de bras. Donc a priori tu serais dans le cadre. MAis ce cadre corrsepond plutot a des "bons nageurs".

Il me semble que 44 coup de bras en 44" c'es un peu elevé, faut surtout il faut relativiser cela par rapport a ton niveau. Si tu est a 50% ou 95% de PMA en 44" cela n'a rien a voir. faut aussi voir si tu nages en 25/50. un nageur qui nage a 13 en 25m , ne nagera pas a 26 en 50 !!!

Pour gagner en amplitude :

- augmenter la distance d'entree / sortie de ta main . je viens chercher + loin devant et je pousse + loin drriere
- il faut penser qu'en nat on prend un appui et on essaie de se projeter par rapport a cet appui (ce n'est pas la main qui reculen c le corps qui avance !! normalement :D )
- donc bien placer les surfances d'appuis (main et avant bras) perpendiculaire au sens de l'avancement)
- chercher la profondeur au niveau des appuis (favorise le roulis des epaules et pointe le fond de la piscine avec tes doigts)
- chercher a reduire les resistances a l'avancement et les oscillation latérale du corps (la c le plus dur, faut reprendre tous les ex de l'ecole de nat, passer des heures en battement toutes positions ... c'est tres chiant ... quand on a plus 8 ans :D )

Mais bon onpprend pas a nager en un post, alors au boulot

Mais surtout ADIEU bull boy (c comme si tu courais les mains attachées dans le dos) et ADIEU paddles (pour favoriser l'aspct tactile et eviter que ton coude remonte, pas manque de force)

bon entrainement
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Hippo
Messages : 219
Inscription : 01 sept. 2004, 10:55
Localisation : Hauts de Seine

Message non lu par Hippo »

Pourquoi adieu pull boy :shock: ?

Il me semble que cela permet de se rapprocher des conditions de nat avec combi en ayant une meilleure portance....

Pourquoi adieu plaquettes :shock: ?

C pas mal pour faire un peu de renforcement musculaire...à condition que la gestuelle soit correcte oeuf corse :wink:

C sûr qu'il ne faut pas faire 90% de ta séance en pull/plaq mais je ne pense pas que ce soit forcément à bannir non plus....Si tu as des explications complémentaires je suis preneur....
natation_org
Messages : 384
Inscription : 06 déc. 2002, 16:57
Localisation : près du radiateur !

Message non lu par natation_org »

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Le pull buoy (voilà la bonne orthographe) sert à travailler les bras pour se concentré uniquement sur cette partie là.

Sinon moi je m'en sert pour faire travailler mes nageurs en HYPOXIE (travail sans oxygène), exemple : 4 x 400 crawl (3/5/7/9 temps par 50m), ...

Pour les plaquetts il faut faire attention si votre technique devient n'importe quoi !!! enlevez les !!! car elles ne vous ferons qu'attrapper des défaults.

Donc oubliez les paddles TYR taille XL !!!

Donc la combinaison Pull Plaquette est intéressante pour un travail en hypoxie à 100%.

Vous pouvez trouver un de mes articles sur Xtriathlon sur le matériel du nageur. (Mais est ce même pour les Triathlètes ? :))
revax
Messages : 43
Inscription : 28 janv. 2005, 23:24
Localisation : Barcelonnette

Message non lu par revax »

Le pull buoy ( :!: ) c'est bien mais c'est mieux avec un elastique.

En effet pb+elast impose une poussée de bras et un gainage optimal sous peine de faire le serpent (tres frequent chez les debutants :oops: ).
Ainsi on peut se concentrer sur les bras sans oublier que les jambes sont la et seront toujours la.
Dialogue en haut d'une cote

Mon entraineur: Tout à gauche.
Moi: J'y ... suis ... déjà ... arhhh.
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003, 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

revax a écrit :Le pull buoy ( :!: ) c'est bien mais c'est mieux avec un elastique.

En effet pb+elast impose une poussée de bras et un gainage optimal sous peine de faire le serpent (tres frequent chez les debutants :oops: ).
Ainsi on peut se concentrer sur les bras sans oublier que les jambes sont la et seront toujours la.
tout a fait d'accord : PB + elastique

en fonction du niveau de départ, on prend un pull plus ou moins gros (donc plus ou moins porteur) et au fur à mesure des progrés, on peut diminuer la taille du PB pour finir par le supprimer complètement...

car c'est vrai qu'au départ "elastique seul" c'est rapidement épuisant...mais cela reste le meilleur exo pour bosser le gainage :wink:
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004, 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

pour l'entrainement sans pull et sans paddle strictement conviction perso, que j'applique a l'entrainement des nageurs que j'entraine , en essayant de favoriser la transformation de terrien en nageur, en favorisant l'appropriation du milieu. Donc dans mes groupes (de triathlete), c'est pas de planche, pas de pull, pas de paddles (YOD'LASVEL pourra intervenir) , tout au naturel afin de favoriser l'aisance qui manque a tous nos triathletes dans les clubs (qui pour beaucoup ont zapper l'ecole de nat que tu as du faire comme moi nat.org :D ). en plus ca fait faire des economie en matos :D

Le triathlete doit chercher a se rapprocher de l'element aquatique en acceptant les difficultés que ce milieu impose (changement de reperes, les jambes de cycliste ca coule :( , delicatesse avec le milieu obligatoire pour trouver des bons appuis) . Pour moi travailler avec pull/paddle/planche va au detriment de ce qu'on cherche a travailler.

Concentrez vous sur l'essentiel

- trouvez des solutions autres que le pull pour flotter (gestion du couple de redressement, position tete, vitesse ...) et le pull ne sert en aucun cas a se rapprocher de la nage en combi, au contraire il s'en eloigne !! il contraint le nageur a ne pas se servir des jambes (ou mal) et la flottaison n'a rien a voir :D
- trouvez des sloutions autres que les paddles pour vous renforcer (muscu et travail freiné en nat)
- travaillez les jambes en travaillant votre position dans l'eau , la planche c'est pratqiue pour papotter , mais pour travailler les battement = positioj superman (hein yo que c bon !)

enfin ptite question a nat.org : entraines tu des triathletes ?

au fait l'hypoxie c'est le travail en deficit d'O2, en absence c'est l'anoxie (il me semble) ce que je ne conseille pas , sinon la seance est vite reglee :wink:

bon superman a tous.

sinon gardez vos pull qd meme a la plage sous la serviette ya rien de mieux comme oreiller
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003, 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

smatri69 a écrit :pour l'entrainement sans pull et sans paddle Le - bon
eh smatri, je peux garder mon petit pull qd je met l'elastique, il est tout petit, je te promet :lol: :lol:

allez s'il te plait :lol:
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004, 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

a cette heure la tu devrais etre au lit toi pour etre en forme a l'ecole demain :D
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
natation_org
Messages : 384
Inscription : 06 déc. 2002, 16:57
Localisation : près du radiateur !

Message non lu par natation_org »

Pour la réponse au niveau entrainement triathlète :

J'ai eu entrainé : Seb. Sarda :)

Cette année j'entraine Emmanuel LOUCHAERT (Rouen), puis des mecs qui font des ironman (niveau : 18' au 1500).

Donc ça va je m'en plaint pas :) Mais c'est vrai que les entrainements spécifiques aux triathlon sont différents mais bon il y a une base à avoir après je suis ok pour la mise en situation, ... Mais pas toute l'année.
on gardez vos pull qd meme a la plage sous la serviette ya rien de mieux comme oreiller
:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
smatri69
Messages : 225
Inscription : 07 oct. 2004, 09:51
Localisation : Lyon city : The french Boulder
Contact :

Message non lu par smatri69 »

pour les triathletes en 18' au 1500 il est vrai que l'entrainement type nageur ligne compet' correspond tres bien aux besoins, ils ont une base "natatoire" satisfaisante en terme d'appropriation du milieu.

il me semble que le post de départ parlait de 50 en 44" avec 44 coup de bras. la a mon avis on est loin des 18'00/1500m. :D

Ce forum rubrique entrainement est frequenté par de nbreux triathletes populaires, qui se sont mis a la natation sur le tard. ce post est plutot orienté pour eux, quant aux orientations de travail.

Par contre pour le travail sans pull/planche/paddle, a priori il a permis a beaucoup de nageur de notre gpe de lyon de passer un cap , avec un % de blessure = 0. Je suis persuadé que le matériel ne sert a rien, juste peut etre a divesrsifier le travail (il existe alors d'autres solutions), mais aussi que utiliser pull/paddle/planche , va a l'en contre des fondements de la natation :wink:

le pull est trop souvent utilisé pour combler les lacunes en terme de flottaison

les paddles soit disant faites pour renforcer, amenent a un recrutement musculaire inferieur (faut que je retrouve l'article) , et surtout amenent à des variations cinetiques et cinematiques desastreuses pour la qualité technique du mouvement
. Quand je vois un triathlete "envoyer du gros " en 1'30 / 100, paddle et pull (et c'est souvent), je me dis que l'on ne parle plus du meme sport (le kayak c'est le samedi a la piscine). La natation est un sport délicat, sport ou la preoccupation majeure est de laisser de coté ses reflexes de terrien et essayer de construire des schémas moteurs appropriés au milieu.

Il faut accepter que dans l'eau "on coule" et ainsi trouver des solutions (equilibre/placement/propulsion)

Il faut aussi accepter que meme si on a des gros biscottos, on peut avancer a 2 à l'heure et alors la c'est le travail de placement des appuis qui servira pour à améliorer la transmition des forces . L'utilisation des paddles va au detriment de de cet element fondamental (perturbation du retour propriceptif et kinesthesique que l'on cherche normalement a developper)

Donc ADIEU paddle / pull et planche ... je vais me faire des ennemis chez TYR :D :wink:
ATHLETIC ATTITUDE
Coaching & Préparation Physique
web : http://www.athletic-attitude.com" onclick="window.open(this.href);return false;
natation_org
Messages : 384
Inscription : 06 déc. 2002, 16:57
Localisation : près du radiateur !

Message non lu par natation_org »

smatri69 a écrit : . Quand je vois un triathlete "envoyer du gros " en 1'30 / 100, paddle et pull (et c'est souvent), je me dis que l'on ne parle plus du meme sport (le kayak c'est le samedi a la piscine). La natation est un sport délicat, sport ou la preoccupation majeure est de laisser de coté ses reflexes de terrien et essayer de construire des schémas moteurs appropriés au milieu.
Donc ADIEU paddle / pull et planche ... je vais me faire des ennemis chez TYR :D :wink:
Là je suis ok avec toi !! Les paddles c'est bien !!! JE SUIS TOUJOURS SUR !! Mais il ne faut pas que ça change la technique de nage !! Alors les paddles TYR taille XL oublié !!!

Pour les ennemis chez TYR, tu risques rien, car pour l'instant TYR FRANCE est toujours fermé :) Problème de sous sous !!

++

Jerome
Répondre