Bonsoir, Echelon
Je t'ai lu avec attention et intérêt, car ces questions, on se les pose tous plus ou moins, et j'ai essayé de l'extérieur de répertorier les arguments possibles.
Par "tu le les manges", je voulais simplement dire que tu achètes un produit avec ses qualités et ses défauts, en connaissance de cause, et que tous les composants étant , on l'imagine, de gamme de qualité semblable, il te sert à rien de vouloir améliorer de manière significative un des composants, en croyant ainsi améliorer l'ensemble: ainsi, si tu équipes un vélo de merde avec du Record ou du Durace, tu auras toujours un vélo de merde, parce qu'il reste à améliorer le cadre et les roues, ce qui tombe sous le sens.
Voilà ce que je voulais dire, avec mes doutes sur l'absence de qualité de ces roues.
Maintenant, JB de Lunel t'a répondu de manière circonstanciée sur ces roues: d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, il fait autorité en la matière, et je n'ai jamais , de mémoire, vu un de ses avis contesté.Contrairement à moi, c'est un vrai spécialiste.
Que les grandes marques actuelles se goinfrent, c'est une évidence qui mérite l'explication générique suivante: "chute tendancielle du taux de profit"
Quant tu es le seul à fabriquer un produit, (ou que vous êtes à 2 ou 3), tu empoches le bénéfice de la trouvaille. Bientôt, la concurrence te rejoint, et tu es obligé pour garder ta marge soit d'innover, soit de faire fabriquer à moindre coût, soit de faire un marketing d'enfer, qui va de toute manière rogner ta marge: donc ton taux de profit va automatiquement baisser, même s'il reste provisoirement correct.
Pour préserver leur marge, les grandes marques ont sous-traité le carbone en Asie, et automatiquement, les asiatiques, pas plus cons que ça, après avoir maîtrisé le process, ont sorti leurs marques...
J'ai acheté des T shirts Cerruti ou autres marques de luxe ( vendus à Biarritz dans les 150 €) dans le souk de Marrakech pour 10 balles: ce n'étaient pas des contrefaçons, mais du surplus de fabrication: ils ont tenu des années. Bien sûr, il y avait la broderie inamovible dessus. Mais pour un vélo, seul l'autocollant est à changer: et si les grandes marques ne voulaient pas voir la concurrence asiatique, il fallait ne JAMAIS leur refiler la technique en sous traitant chez eux....et encore :
Je vois aujourd'hui Airbus et Boeing ouvrir des usines en Chine: ils espèrent garder leurs marges en procédant ainsi, ne serait ce que pour vendre de l'Airbus en Chine: irrémédiablement, les chinois feront un jour leur propre Airbus....
Autrefois, les Phéniciens avaient un petit secret de fabrication pour leurs rafiots: ils les calfataient avec du bitume. Moyennant quoi, ils tenaient la Méditerranée.Tout capitaine de bateau ne devait jamais laisser tomber son rafiot dans les mains ennemies: sabordage et suicide requis. Ca a marché le temps de faire Carthage, Massilia etc....Je pense que si, pour des questions de coût, ils avaient sous-traité en Grèce ou à Rome, ils auraient disparu encore plus vite de la circulation....
Je crois que Marx avait analysé la chute tendancielle du taux de profit comme une des contradictions internen du système capitaliste: Triathlex va bien rebondir là dessus, je suppose !
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