avantage de s'incrire en Pro sur IM?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
sur les rotules
Messages : 618
Inscription : 20 août 2007 19:09
Localisation : 3ième a gauche

Re: avantage de s'incrire en Pro sur IM?

Message non lu par sur les rotules »

Landier a bien fait une fois hawai en "pro"... 8) Il doit pouvoir t'éclairer! :idea: M'enfin je supose qu'a son époque seulement les résultats sportifs comptaient!
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: avantage de s'incrire en Pro sur IM?

Message non lu par DJJJJJ »

sur les rotules a écrit :Landier a bien fait une fois hawai en "pro"... 8) Il doit pouvoir t'éclairer! :idea: M'enfin je supose qu'a son époque seulement les résultats sportifs comptaient!
Ben vu que B. Landier est banni du forum il pourra pas répondre ici :lol:
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: avantage de s'incrire en Pro sur IM?

Message non lu par NIOBI »

dff a écrit : Mème si j'avoue que j'aurais evidemment aimé participer à Hawaii en pro , il parait que ça ,n'est pas la mème "course "!! :cry:
Benj'
"ben oui Damien c'est pas du tout la mème course, mème en ne doutant pas d'un bon résultat de ta part ça va ètre chaud pour toi de sortir en moins d'une heure ,donc autour de la 250 ième place ,après le festival dont tu es capable à vélo passera inaperçu, sans compter que tu seras géné au début par les mecs qui pour toi se traineront, puis tu seras avantangé par l'aspi créée par la colonne de mecs et de nanas que tu vas remonter .

En pro c'est pas la mème sauce, pas la mème pression ,il faut ètre à son top et avoir eu une bonne prépa etc etc ,j'en ai fais les frais, pas de fric pour préparer cette course ,fatigue à bosser sur l'ile avant la course ,boah j'ai tenté le coup j'ai tenu ..........130km puis lente descente dans les abymes du classement .

Mais au moins j'AURAI ESSAYE :idea:

En Ga tu peux avoir un moment de relache et hop tu as une dizaine de gus qui repassent et te remotivent .

Quand tu es qualifié en Pro à Hawaii il te faut une lettre de la Fédé comme quoi tu cours en élite/pro, après je trouve normal que les pros ne paient pas leurs inscriptions(comme les handis :lol: ) car à part les premiers qui ont de la tune les autres sont souvent des passionnés qui galèrent .

Plus il y a de pros à une course plus ça valorise le pékin moyen mème si beaucoup s'en foutent .

Il ne faut pas oublier que le traithlon ironman te permet de prendre la course avec des champions alors que tu peux pas t'aligner avec un ndm sur un gp :idea:

Pour Braziou ,c'est qui ton pimpin ?
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: avantage de s'incrire en Pro sur IM?

Message non lu par braziou »

voici les 5 pros inscrits à Nice pour l'instant
ACOSTA ARANGO Jose Joaquin
COCHA Lucas
DARDANT Henri René
MEDRANO Albert
SIMON Philippe
3 sont étrangers , je sais pas quel niveau ils ont
mais Simon et surtout Dardant , 54 ans , c'est du niveau pro ?:shock:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: avantage de s'incrire en Pro sur IM?

Message non lu par matafan »

Hmm Philippe Simon, oui, je pense que c'est une erreur :lol:
stephane
Messages : 109
Inscription : 22 sept. 2003 16:21
Localisation : Lille
Contact :

Re: avantage de s'incrire en Pro sur IM?

Message non lu par stephane »

Pour info, en France, il n'y a effectivement un championnat de france Élite, mais il n'y a aucun lien avec la WTC. Particper au championnat de France en elite n'oblige en rien à l'athlète de courir en PRO sur les Ironman.

En France, il n'y a pas de règle claire. par contre en Suisse c'est clairement défini:

Licence PRO pour IRONMAN et IRONMAN 70.3
Conditions générales
Les athlètes désireux de s’aligner en catégorie PROFESSIONAL sur un IRONMAN ou un IRONMAN 70.3
de la World Triathlon Corporation (WTC) doivent être titulaires d’une licence PRO IRONMAN délivrée
par Swiss Triathlon, pour obtenir de la part des organisateurs une autorisation de courir dans cette
catégorie.
Les athlètes du cadre Longue Distance de Swiss Triathlon obtiennent automatiquement cette licence en
début d’année. Ces athlètes font partie du groupe cible national des sportifs soumis à contrôle
d’Antidoping Suisse et doivent respecter l’obligation de renseignement selon les directives.
D’autres licences PRO IRONMAN peuvent seulement être attribuées à condition que l’athlète déclare
accepter de figurer au groupe cible général des sportifs soumis à contrôle (ATP) d’Antidoping Suisse et
s’engage à signer une déclaration de soumission. Par cela l’athlète s’engagera entre autre à se
soumettre aussi aux contrôles anti-dopage effectués hors compétition.
Les athlètes du groupe ATP doivent indiquer l’adresse postale, l’adresse email, numéro de téléphone et
le lieu d’entraînement habituel.
Plus d’infos sur : www.dopinginfo.ch (Athlètes / Droits et obligations / Obligation de renseigner)
Demande pour une licence PRO IRONMAN
Pour voir leur demande examinée par la Commission Licences de Swiss Triathlon, les candidats
devront répondre aux conditions suivantes:
• Licence annuelle Compétition Swiss Triathlon en cours de validité (peut être obtenue auprès du
Secrétariat Général de Swiss Triathlon)
• Formulaire de demande Licence IRONMAN PRO dûment complété
• Attestation de performance réalisée en 2007 ou 2008 sur IRONMAN et IRONMAN 70.3. –
retard accusé sur le vainqueur tant chez les Hommes que chez les Féminines n’excédant
pas 10%. L’athlète est tenu de joindre les classements des compétitions en question montrant les
temps de l’athlète et du vainqueur.
• Déclaration de soumission signée (Commission anti-dopage)
Délai
L’athlète désireux de participer en 2009 à un IRONMAN ou à un IRONMAN 70.3 en catégorie
PROFESSIONAL, qui remplit les conditions énoncées ci-dessus, devra adresser le formulaire de
demande et la déclaration de soumission (Commission anti-dopage), au plus tard 3 mois avant
l’épreuve prévue, au Secrétariat Général de Swiss Triathlon, à l’attention de la Commission Licences.
Examen des demandes
Les demandes de licence IRONMAN PRO feront l’objet d’un examen de la part de la Commission
Licences de Swiss Triathlon. Conditions additionnelles suivantes à remplir:
• Cotisation de CHF 100.- à la prévention du dopage Swiss Triathlon.
• L’athlète n’ayant jamais terminé un IRONMAN ou un IRONMAN 70.3, ne peut prétendre à une
licence PRO IRONMAN et devra s’aligner au départ en catégorie d’âges. Dérogation sera accordée
aux athlètes du cadre 2009 Distance Olympique, qui voudraient passer sur Longue Distance en
2009 et aux athlètes qui après un retrait de la compétition ou une suspension pour dopage figurent
encore dans un groupe cible de contrôle d’Antidoping Suisse. Cette règle d’exception deviendra
caduque après une année sans attestation de performance réalisée sur un IRONMAN ou IRONMAN
70.3.
• Il appartient à la Commission Licences Swiss Triathlon d’apprécier à la hausse la règle des 10% de
retard sur le temps du vainqueur, lorsque la performance de ce dernier, chez les Hommes comme
chez les Femmes, se situe sensiblement en dessous de la normale par rapport aux autres épreuves
IRONMAN ou IRONMAN 70.3 (Quality of Field).
• L’athlète ayant participé dans l’année à un IRONMAN ou un IRONMAN 70.3 en catégorie d’âges, ne
pourra prétendre au cours de la même saison à une licence PRO IRONMAN pour une autre épreuve
de ces deux types (réglementation WTC). La même règle est applicable en sens inverse.
Décision
La décision finale appartient toujours à la Commission Licences de Swiss Triathlon.
Si la décision de la Commission Licences de Swiss Triathlon est favorable, l’athlète en sera aussitôt
informé et à réception de la cotisation prévention du dopage, de CHF 100.- la licence PRO IRONMAN lui
sera adressée. L’athlète se verra en même temps inscrit auprès de Antidoping Suisse.
Commission Licences Swiss Triathlon
Décembre 2008
Iwan Schuwey Markus Kälin
Coach national Swiss Triathlon Responsable anti-dopage Swiss Triathlon
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: avantage de s'incrire en Pro sur IM?

Message non lu par Kokovich »

Par contre, nonobstant le fait que les pros devraient avoir à justifier de leur statut pour s'inscrire en tant que tel, je ne comprends pas comment certains ont le courage et l'indélicatesse de s'inscrire en GA ???

Que ce soit DFF ou un autre, je trouve cela inadmissible et carrément immoral pour les vrais GA. Les pros ont le statut et le temps pour l'entrainement même si certains font les pleureuses comme Bignet ou d'autres qui ont le statut de prof. Des athlétes que j'adore pourtant mais il faut aussi respecter les mêmes qui gérent de front une vie pro, familiale, sportive voir plus

bref, quand j'ai vu certains noms au départ des groupes d'ages à Hawaii, je me marre
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: avantage de s'incrire en Pro sur IM?

Message non lu par dff »

c'est quoi un vrai GA pour toi ??
stephane
Messages : 109
Inscription : 22 sept. 2003 16:21
Localisation : Lille
Contact :

Re: avantage de s'incrire en Pro sur IM?

Message non lu par stephane »

ouais c'est quoi un "vrai" GA? un "vrai" pro?

qu'est-ce qui caractérise un PRO? son niveau? le temps dispo pour s'entrainer? le fait de vivre de son sport?

si on retient ce dernier point, on ne peut pas dire qu'il y ait bcp de PRO en France... A part fixer des règles telles que la fédé suisse, je ne vois pas d'autres solutions.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2327
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: avantage de s'incrire en Pro sur IM?

Message non lu par Yo L »

mistertri a écrit :Par contre, nonobstant le fait que les pros devraient avoir à justifier de leur statut pour s'inscrire en tant que tel, je ne comprends pas comment certains ont le courage et l'indélicatesse de s'inscrire en GA ???

Que ce soit DFF ou un autre, je trouve cela inadmissible et carrément immoral pour les vrais GA. Les pros ont le statut et le temps pour l'entrainement même si certains font les pleureuses comme Bignet ou d'autres qui ont le statut de prof. Des athlétes que j'adore pourtant mais il faut aussi respecter les mêmes qui gérent de front une vie pro, familiale, sportive voir plus

bref, quand j'ai vu certains noms au départ des groupes d'ages à Hawaii, je me marre
Je ne connais pas Damien plus que ça mais il à un job, une famille, il est organisateur d'épreuve, il galère comme tout le monde pour s'entrainer, amener les gosses à la danse ou à la piscine sortir le chien, faire pisser madame, ...bref une vie qui ressemble à la mienne.....euh, non, j'ai pas de chien, :oops: ...bref, il est pas plus Pro du triathlon que ma grand mère .....et je trouve que sa démarche initiale est saine de vouloir aller à Hawai en Pro...hors, il n'a le niveau qu'en vélo....pour le reste, il est bcp plus homo vulgaris 8) Reste que Roth aurait été qualificatif, il y serait certainement allé sur Big Island
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: avantage de s'incrire en Pro sur IM?

Message non lu par Nico U. »

mistertri a écrit :Que ce soit DFF ou un autre, je trouve cela inadmissible et carrément immoral pour les vrais GA. Les pros ont le statut
Ben non justement, le statut 'Pro' n'existe pas en France, d'ou le problème.

Il y a eu pendant quelques années une licence Elite qui donnait accès aux grilles de prix. Pour avoir la licence il suffisait de l'acheter. Ca n'avait rien a voir avec le niveau.

On considère souvent comme 'Pro' ceux qui ont un emploi aidé avec aménagement d'horaires (militaire, SNCF, etc...), ce qui est une aberration. Les footballeurs ou rugbyman professionnels n'ont pas un contrat dans la police ou la RATP que je sache.

Le seul statut qui existe officiellement, c'est celui de sportif de haut niveau, recoonnu par le ministère des sports. Mais on sait bien que la fédé refuse de le donner aux athlètes qui courent le circuit WTC.
Mais encore une fois, ca statut n'a rien a voir avec le fait que la personne est professionnelle ou pas...
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: avantage de s'incrire en Pro sur IM?

Message non lu par braziou »

un Pro c'est celui qui fait passer le Tri en 1er dans sa vie , tout en ayant un niveau élite , qu'il travaille un peu ( Vernay) ou pas
a contrario , un GA , c'est un mec qui bosse à temps plein et/ou qui n'a aucune chance de descendre sous les 9h sur IM par ex
stephane
Messages : 109
Inscription : 22 sept. 2003 16:21
Localisation : Lille
Contact :

Re: avantage de s'incrire en Pro sur IM?

Message non lu par stephane »

"un Pro c'est celui qui fait passer le Tri en 1er dans sa vie "
Euh... je pense qu'il y plus d'un amateur qui fait passer le tri en 1er dans leur vie... mais c'est vrai qu'ils n'ont pas forcément le niveau élite :D

"tout en ayant un niveau élite "

là, ça se corse... c'est quoi un niveau élite... moins de 9h sur IM??? je pense qu'on peut travailler à temps plein et faire moins de 9h sur IM...
Par ex Bringer, il travaillait à temps plein, non? Ah oui il est prof... donc il bosse pas :?:

" un GA , c'est un mec qui bosse à temps plein et/ou qui n'a aucune chance de descendre sous les 9h sur IM par ex"

temps plein c'est 35 heures/sem, non... il reste assez de temps pour faire 12 heures / semaines en moyenne? Et utiliser ses congés pour faire un gros entrainement... ben je suis persuadé que si on est assez doué , on peut descendre sous les 9 heures.

Tout ça pour dire que PRO-GA c'est un peu foireux... il y a des GA qui sont plus pro que des PRO... il y aussi des semi-PRO ou semi -GA.
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: avantage de s'incrire en Pro sur IM?

Message non lu par NIOBI »

stephane a écrit :"

temps plein c'est 35 heures/sem, non... il reste assez de temps pour faire 12 heures / semaines en moyenne? Et utiliser ses congés pour faire un gros entrainement... ben je suis persuadé que si on est assez doué , on peut descendre sous les 9 heures.
.
Benj'
"oui sortir moins de 9h en bossant plus de 35h c'est faisable puisque je l'ai fait, pas besoin de don particulier juste bosser dur, en tout cas plus de 12h pour y arriver :idea: seulement tu n'as plus de vie sociale et c'est boulot-training-dodo ,ça va un temps..........mais tu as du fric :idea:

Après le gars peut tenter le coup pour passer pro ,il va progresser encore, mais si il n'a pas de talent pas énormément ,et là ça va devenir dur car les primes sont maigres, les sponsors ne vont pas investir sur un second couteau, moins de fric le but de performer passe du statut de passion à une obligation et tot ou tard y'aura un clash surtout qu'il est très facile de revenir à la vie d'avant :idea:

Un pro qui est champion depuis jeune n'a pas la mème approche ."
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Ghorgorbey
Messages : 278
Inscription : 27 juin 2008 10:35
Localisation : Neufchateau ,Belgique

Re: avantage de s'incrire en Pro sur IM?

Message non lu par Ghorgorbey »

Pour moi,un pro est une personne qui vit de son sport. C'est clairement ce que le terme signifie.
Ils peuvent passer 100% de leur temps pour s'entrainer.

Ensuite tu peux avoir des semi pro,ce sont les gens qui ont des facilités pour s'entrainer grâce à leur niveau essentiellement.
Là dedans j'entend les horraires amménagés en mi-temps,les gros avantages en matériel etc.

Et puis t'as tous les autres,qui bossent et qui mettent de leur poche pour vivre leur passion...des pinpins GA quoi

Je vois pas en quoi un gars hyper doué devrait se présenter en pro sous pretexte qu'il est nettement supérieur aux autres GA.
Répondre