Enchainer 2 IM en 1 mois : IM au top ou IM au rabais ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Enchainer 2 IM en 1 mois : IM au top ou IM au rabais ?

Message non lu par kimaswan »

Bonjour,
voila, je suis inscris pour Zurich avec objectif de qualif en groupe d'age. J'ai 23 ans.
Je crois que ce sera dur a Zurich pour se qualifier alors je veux tenter un autre IM. Le pb est que vu ce qu'il reste, seul Nice peut se faire en Europe.
Zurich : 25 juillet
Nice : 27 juin
Ca me laisse donc 1 mois de recup. Pensez vous qu'on puisse totalement recuperer pour faire une bonne perf en 1 mois? (Mon but etant d'etre au top sur les 2 IM).
Des retours d'experience ????
Je ne sais pas si a vouloir tenter 2 IM, je risque de louper celui sur lequel je risque d'etre le plus a mon aise (Zurich).

Merci
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Enchainer 2 IM en 1 mois : IM au top ou IM au rabais ?

Message non lu par IronPion »

Bonjour,
Avec ma petite (et courte) expérience et mon approche très personnelle, j'aurais envie de te dire que, compte tenu des parcours, faire Nice un mois avant avec une bonne récup derrière serait un super tremplin pour performer à Zurich... !
En plus, à ton âge, la récup ne doit pas poser trop de pb... !
Mais comme tu vises une qualif, prends des avis de "professionnels" en la matière, ce sera + fiable que ma vision des choses.
En tous cas, même si c'est un peu tôt, bonne prépa et bonnes courses !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        -Antoine-
        Messages : 4880
        Inscription : 05 nov. 2004 08:38
        Contact :

        Re: Enchainer 2 IM en 1 mois : IM au top ou IM au rabais ?

        Message non lu par -Antoine- »

        Bonjour,
        Feignasse
        fonction recherche
        Cordialement
        Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
        https://www.facebook.com/defi42ans/
        http://defi42.blogspot.com/
        http://triblogantoine.blogspot.com/
        Avatar de l’utilisateur
        mamaille
        Messages : 1843
        Inscription : 15 janv. 2003 16:05
        Localisation : Provence
        Contact :

        Re: Enchainer 2 IM en 1 mois : IM au top ou IM au rabais ?

        Message non lu par mamaille »

        je te donne mon point de vue basé sur mon expérience purement personnelle......
        Cette année, 28juin, à Nice je loupe la qualif
        deux semaines plus tard je fais Zurich, je bats mon meilleur temps et me qualifie.

        Je pense que c'est faisable en jouant sur la surcompensation, par contre 4 semaines entre les 2 courses me parait un peu beaucoup. Je pense que 3 semaine après un premier IM est le max pour pouvoir bénéficier de la surcompensation, 2 semain est l'idéal. Même si tu fais le premier en dedans, il laissera forcément des traces et en général le coup de moins bien apparait après 1 mois.
        Christophe Bastie a déjà tenté l'expérience à plusieurs fois avec 2 semaines,3 et 4 semaines entre deux IM et il me semble qu'il retombe à peu prêt sur les mêmes conclusions.

        Thierry
        midas2
        Messages : 24
        Inscription : 01 nov. 2009 14:21

        Re: Enchainer 2 IM en 1 mois : IM au top ou IM au rabais ?

        Message non lu par midas2 »

        -Antoine- a écrit :Bonjour,
        Feignasse
        fonction recherche
        Cordialement
        PARIS ! PARIS ! ON T'...... !!!
        Cordialement :mrgreen:
        La bise
        Avatar de l’utilisateur
        Bilbon-sacquet
        Messages : 5104
        Inscription : 28 janv. 2004 13:31
        Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
        Contact :

        Re: Enchainer 2 IM en 1 mois : IM au top ou IM au rabais ?

        Message non lu par Bilbon-sacquet »

        midas2 a écrit :
        -Antoine- a écrit :Bonjour,
        Feignasse
        fonction recherche
        Cordialement
        PARIS ! PARIS ! ON T'...... !!!
        Cordialement :mrgreen:
        La bise
        ah non !! retour de la buse !! mais que fais la police :?
        "Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3332
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: Enchainer 2 IM en 1 mois : IM au top ou IM au rabais ?

        Message non lu par IronPion »

        Totalement d'accord avec mamaille sur la surcompensation.
        Avec mon faible niveau (aucune capacité à chercher une qualif!), l'année dernière (2008), j'ai enchaîné Nice puis Klagenfurt 3 semaines plus tard.
        J'ai fait mon meilleur temps sur Ironman à Klagenfurt. Comparaison faites avec Zurich et Roth qui sont à peu près aussi "roulant"...
        Et pour l'anecdote, 2 semaines après je me suis enchaînés les 3 tri de l'Alpe... bien fatigué, mais là, c'était uniquement pour le fun !
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              Avatar de l’utilisateur
              Yo L
              Messages : 2327
              Inscription : 19 nov. 2004 15:56
              Localisation : Villeurbanne

              Re: Enchainer 2 IM en 1 mois : IM au top ou IM au rabais ?

              Message non lu par Yo L »

              Saluti,

              perso, cette année j'ai enchainé Klagenfurt et Embrun, 6 sem d'écart.....pdt la 4 eme semaine j'étais au top j'ai coupé complètement 1 sem, j'ai repris tranquillos la 2 eme semaine, je me suis mis une grosse cartouche 14 j après Klag en faisant le parcours du Marmotton...2 j de récup et j'ai axé la suite sur le vélo en Corse (300 kil/sem), peu de CAP ( 30 - 35 kil/ sem) car j'ai eu une contracture dés le départ et j'ai eu peur qu'elle ne s'aggrave.....début aout..j'étais vraiment très bien en vélo...les 2 semaines supplémentaire jusqu'au 15 aout ont vu ma forme baisser légèrement....ma perf à Embrun est au final comparable avec celle de Klag....moyenne sans plus....
              J’espère que la Routourne va vite tourner ...
              Frankie
              midas2
              Messages : 24
              Inscription : 01 nov. 2009 14:21

              Re: Enchainer 2 IM en 1 mois : IM au top ou IM au rabais ?

              Message non lu par midas2 »

              Bilbon-sacquet a écrit :
              midas2 a écrit :
              -Antoine- a écrit :Bonjour,
              Feignasse
              fonction recherche
              Cordialement
              PARIS ! PARIS ! ON T'...... !!!
              Cordialement :mrgreen:
              La bise
              ah non !! retour de la buse !! mais que fais la police :?
              Ohhh le boulet !!!
              Toi tu devais te faire casser les dents à la récré :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
              fruchnat
              Messages : 122
              Inscription : 17 sept. 2007 07:03
              Localisation : pertuis 84

              Re: Enchainer 2 IM en 1 mois : IM au top ou IM au rabais ?

              Message non lu par fruchnat »

              salut
              petite idée : si ton objectif c'est la qualif à zurich, moi je ferai les championnats de france LD à dijon le 7 juillet (où tu te trouves un LD à la meme date)
              Pour moi un tu prends trop de risque blessure) à faire un marathon à nice 1 mois avant. (dans tes objectifs biensur !)
              à plus
              Avatar de l’utilisateur
              Bilbon-sacquet
              Messages : 5104
              Inscription : 28 janv. 2004 13:31
              Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
              Contact :

              Re: Enchainer 2 IM en 1 mois : IM au top ou IM au rabais ?

              Message non lu par Bilbon-sacquet »

              midas2 a écrit :Bonjour,
              Feignasse
              fonction recherche
              Cordialement
              PARIS ! PARIS ! ON T'...... !!!
              Cordialement :mrgreen:
              La bise
              ah non !! retour de la buse !! mais que fais la police :?
              Ohhh le boulet !!!
              Toi tu devais te faire casser les dents à la récré :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:[/quote]
              ahn je n'en attendais pas mieux :mrgreen:
              il est drôle !! :mrgreen: :mrgreen:
              ma dentition est parfaite, toi c'est sûrement le C..L que tu devais te faire casser dans les douches :lol: ... eh oui, je peux me mettre à ton tout petit niveau
              "Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
              midas2
              Messages : 24
              Inscription : 01 nov. 2009 14:21

              Re: Enchainer 2 IM en 1 mois : IM au top ou IM au rabais ?

              Message non lu par midas2 »

              Bilbon-sacquet a écrit :
              midas2 a écrit :Bonjour,
              Feignasse
              fonction recherche
              Cordialement
              PARIS ! PARIS ! ON T'...... !!!
              Cordialement :mrgreen:
              La bise
              ah non !! retour de la buse !! mais que fais la police :?
              Ohhh le boulet !!!
              Toi tu devais te faire casser les dents à la récré :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
              ahn je n'en attendais pas mieux :mrgreen:
              il est drôle !! :mrgreen: :mrgreen:
              ma dentition est parfaite, toi c'est sûrement le C..L que tu devais te faire casser dans les douches :lol: ... eh oui, je peux me mettre à ton tout petit niveau[/quote]




              Gros malin!!!
              Non jamais fait, mais tu sais, suis curieux de tout...
              Prends des forces mon filet mignon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
              Avale toi quelques gels Inko, quelques barres et autre pillules et viens me le faire
              :!: Prends un tabouret avec toi au risque de me la mettre dans le pli du genou :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
              Et surtout n'oublie pas tes Compressport, à force d'être sur la pointe des pieds pour me la mettre tes mollets risquent de ne pas comprendre :D :D :D
              La bise mon "Filet mignon" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
              louspib
              Messages : 522
              Inscription : 08 oct. 2008 20:58

              Re: Enchainer 2 IM en 1 mois : IM au top ou IM au rabais ?

              Message non lu par louspib »

              -Antoine- a écrit :Bonjour,
              Feignasse
              fonction recherche
              Cordialement
              Hey, je t'ai déjà lu plus constructif!
              Je veux dire que sur ce sujet c'est pas si clair (contrairement aux 12 posts par jour sur roues/vélo/nouveau dans le tri qui veut faire un IM dans le mois). Je dis peut être ça pour être un peu dans la position de Kimaswan (objectif de qualif' mis à part), à savoir que mon objectif est zurich (et pas seulement "arriver au bout" mais faire significativement mieux que la fois d'avant, ce qui sera nul quand même cela dit :mrgreen: ), mais faire un seul IM dans la saison peut être tellement frustrant (on fait forcément des conneries par manque d'expérience, et devoir attendre ensuite un an pour se refaire c'est un peu casse-couille), et Nice est effectivement le candidat idéal par rapport à Zurich (calendrier, coûts, parcours), alors je me pose encore la question et n'ai pas trouvé tant de réponse que ça sur le forum (ou alors dans mon cas c'est + "grosse quiche" que "feignasse" :? ), les réponses sont + que oui tu peux enchaîner 3 IM dans le mois dont embrun et être encore vivant mais pas tant sur la gestion de l'enchainement pour être au top (concept très relatif encore une fois!).

              Il semble clair que pour pouvoir enchainer les deux doit falloir avoir un foncier digne de ce nom (mais pour Kimawashan si l'objectif est hawai, donc 9h à 9h30 à zurich? j'imagine que le compte y est).
              Après, cmomment gérer les 4 semaines? Les deux premières doivent être consacrées à récup' + endurance fondamentale pour se refaire la cerise, mais les deux semaines suivantes avant le nouvel IM, remettre un peu de rythme paraît nécessaire? mais quand etc? J'ai pas trouvé tellement là-dessus.
              Avatar de l’utilisateur
              kimaswan
              Messages : 2205
              Inscription : 02 juin 2007 19:14
              Localisation : Nantes

              Re: Enchainer 2 IM en 1 mois : IM au top ou IM au rabais ?

              Message non lu par kimaswan »

              Merci pour vos contributions.
              En effet, j'avais bien fais une recherche mais comme souvent, pb de mots cles pour arriver a ce que je recherche.
              J'ai tenu compte d'un message en MP. Je suis encore partage. Je vais laisser ca decanter.
              D'un cote, je pense que Zurich sera mieux adapte mais bon, en realite, les parcours sont pas si differents. Nice a du denivele mais c'est d'un bon coup pour ensuite de la descente alors que Zurich possede des bonnes bosses a faire 2 fois. Et puis, quand j'y repense, je suis probablement meilleur "grimpeur" que rouleur malgre mon gabarit, d'apres ce que j'ai pu experimenter.
              Donc pourquoi pas inverser les choses, tout tenter sur Nice pour saisir la bouee au cas ou a Zurich. Le message en MP m'a fait du bien :P . C'est pas si grave au fond si je ne nage pas a Hawaii en 2010!
              Avec vos quelques experiences, j'ai l'impression qu'il est possible de pas trop mal se debrouiller sur le 2eme IM si je repare sur une mini phase d'entrainement.
              De toute facon, j'ai encore 2 petits mois a reflechir avant que ca urge pour m'inscrire pour Nice, donc je vais laisser decanter ca.
              -----------------__0------------0
              --------------_`\<,_---------</\_
              --~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
              Ride more, Talk less
              louspib
              Messages : 522
              Inscription : 08 oct. 2008 20:58

              Re: Enchainer 2 IM en 1 mois : IM au top ou IM au rabais ?

              Message non lu par louspib »

              et ça disait quoi ce MP? :sm2:

              Pour les profils vélo, c'est 1200D+ pour zurich versus 1600 pour nice je crois, sinon pas mieux pour le descriptif :-)
              Répondre