l'hiver : bon moment pour bosser la PMA ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Re: l'hiver : bon moment pour bosser la PMA ?

Message non lu par SG »

lopapy a écrit : Pour le Transfert Natation->CAP, je n'y croyais pas du tout, malgré les thuriféraires de cette méthode...
Et bien, force fut de constater que nous avons relever une bien meilleure VMA de printemps en ayant remplacé les séances au seuils par de la natation fractionnés... Meilleure VMA mais aussi meilleure tenue du corps.
Bonjour, je pense qu'il ne faut pas tirer des conclusions hatives du fait d'une améiloration de la VMA. Trop de paramètres sont à considérés . Cela va à l'encontre des etudes scientifiques avec groupe de contrôle qui ont été réalisés sur les transferts entre CAP-Cyclisme et natation, la spécificité de la natation est vraiment un cas à part et on n'a pas noté de transfert vers la CAP ou le velo.

Modelling the transfers of training effects on performance in elite triathletes.
Effects of cross-training. Transfer of training effects on VO2max between cycling, running and swimming.
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Re: l'hiver : bon moment pour bosser la PMA ?

Message non lu par SG »

Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: l'hiver : bon moment pour bosser la PMA ?

Message non lu par lopapy »

SG a écrit :
lopapy a écrit : Pour le Transfert Natation->CAP, je n'y croyais pas du tout, malgré les thuriféraires de cette méthode...
Et bien, force fut de constater que nous avons relever une bien meilleure VMA de printemps en ayant remplacé les séances au seuils par de la natation fractionnés... Meilleure VMA mais aussi meilleure tenue du corps.
Bonjour, je pense qu'il ne faut pas tirer des conclusions hatives du fait d'une améiloration de la VMA. Trop de paramètres sont à considérés . Cela va à l'encontre des etudes scientifiques avec groupe de contrôle qui ont été réalisés sur les transferts entre CAP-Cyclisme et natation, la spécificité de la natation est vraiment un cas à part et on n'a pas noté de transfert vers la CAP ou le velo.
Je te suis complètement dans le fait que les études sur les élites montraient le contraire et j'en était persuadé...
Mais mes maigres constatations montrent le contraire... Avec même un super effet lors d'un travail en largeur de piscine de 15m !

Les études de tes élites montre aussi l'impact du poids pris ou pas ?

J'insiste aussi sur le fait que c'est contr'indiqué pour les CAP, pas pour les tri-athlètes.

Et pour conclure, lorsqu'en 1993 je sortais des protocoles de vélo pour CAP, tout le monde à bien rigolé, pour finalement prendre le train en marche.
Les études sur l'élite de l'époque montrait que ce n'était pas bon.
Nonobstant cela, j'ai fait progresser même du haut niveau mondial en CAP grace au vélo, mais c'est surtout la portion intermédiaire (2h30'/3h15' chez les hommes et 2h45'/3h30' chez les femmes) qui en a le plus profité... CAD la ou les fracs blessent et ou le suivi sportif est plus élastique !

Je répète quand même qu'autant le vélo pour la CAP est une réalité tangible aujourd'hui et les transfert bien important (ne serait que par le gain en lypolise) autant le transfert Natation->CAP ne peut être que spécifique à une population de triathlète dont les qualités à vélo sont au dessus du peloton moyen et qui voudrait augmenter leur VMA à moindre frais !

Pour conclure sur les études, j'ai beaucoup travaillés avec les travaux de Serge Cottereau puis de Sally Edwards et pourtant, scientifiquement, il est démontré que beaucoup de leur écrit ne marche pas. Or, dans la réalité, ils ont aidés bien des athlètes à atteindre leurs meilleurs tout en préservant leur santé !

LoPapy_kinedétien_pas_la_vérité_mais_qu'une_partie...
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: l'hiver : bon moment pour bosser la PMA ?

Message non lu par pacman76 »

Lopapy je suis preneur d'exemples adaptables a mon NDM velo HT CAP comme beaucoup je pense sur ce forum
Si tu as des seances types avec parrallele CAP je suis preneur et pret a servir de cobaye pour demontrer tes dires dans une prepa hivernale
:wink:
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: l'hiver : bon moment pour bosser la PMA ?

Message non lu par louspib »

Oh oui lou papeye, fait de nous tes cobayes :mrgreen: :mrgreen: :sm2:
Tranquil
Messages : 70
Inscription : 29 mai 2007 18:13
Localisation : Campagnard

Re: l'hiver : bon moment pour bosser la PMA ?

Message non lu par Tranquil »

Bon alors finalement ne doit-on pas attendre plutôt en décembre pour la vma en natation puis la vma course à pied en janvier et le vélo en mars(pma). ?

Doit-on développer la vma en même temps pour chaque discipline ou doit-on faire comme dans mon exemple du dessus ?
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: l'hiver : bon moment pour bosser la PMA ?

Message non lu par bada »

Dans mon cas perso (vélo principalement et cap en toute petite quantité :wink: et natation à l'occasion...), je ne pense pas que le travail de la PMA, à quelque saison que ce soit dans l'année, soit très traumatisant.
Je ne parle donc QUE du vélo pour le travail de la PMA. Pour ce qui est de la CAP, je suis déjà fragile pour des séances "normales" alors je ne parle même pas de séances dures !!! Je les évite désormais comme la peste !
Quant à la natation, quels que soient les efforts que je fasse dans l'eau, je n'ai jamais vraiment eu de coups de barre ni blessure consécutifs aux séances. De toute façon, on est dans le cas d'un sport porté donc beaucoup moins traumatisant que la cap par exemple ;)

Donc, pour ne parler QUE de vélo, je rajouterai pour apporter de l'eau à mon moulin, qu'en hiver, faisant la majeure partie de mes séances sur HT, je me retrouve avec des séances assez courtes (1h - 1h15) avec des corps de travail de 30' maxi, donc même si les efforts sont violents, je ne risque ni la blessure ni le surentraînement (j'en suis loin :lol: ) ni une baisse de forme prématurée un peu plus tard dans la saison.
En gros, je ne pense pas que 2 séances courtes sur HT avec de la PMA + une longue sur route en endurance fondamentale risquent de me casser.
Ceci dit, je n'ai jamais essayé et je veux bien faire cobaye pour les autres :wink:

Et juste un truc que je n'ai pas précisé dans mon post d'ouverture, c'est que je vais faire du long. Je n'aurai donc pas grand intérêt à bosser la PMA en pleine saison (juste quelques rappels) car il faudra faire des bornes et des séances d'allure. L'hiver me semble donc fort approprié à ce travail. Après, ce n'est qu'une question de date de début du dit-travail en fonction de la date de la 1ère compet. Or je compte faire des cyclosportives dès le mois d'avril, et pas dans un but de tourisme lol, donc il faut que je sois au top dès cette date. Mon objectif triathlon sera de toute façon tôt dans la saison (fin mai). Après on verra...

Pour conclure, je pense que je vais faire un cycle de 6 semaines orienté PMA à partir de mi-novembre qui m'amènera jusqu'aux congés de Noël, puis une semaine de charge en volume pendant ces congés, et ensuite j'attaquerai un plan de travail de 10-12 semaines avec du "spécifique long" pour arriver bien au top fin mars début avril :wink:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: l'hiver : bon moment pour bosser la PMA ?

Message non lu par lopapy »

pacman76 a écrit :Lopapy je suis preneur d'exemples adaptables a mon NDM velo HT CAP comme beaucoup je pense sur ce forum
Si tu as des seances types avec parrallele CAP je suis preneur et pret a servir de cobaye pour demontrer tes dires dans une prepa hivernale
:wink:
Alors avant toute choses quelques mises au points.

Il n'y a pas de "méthode qui marche" universelle, ce qui va à Pierre, n'ira pas à Paul, c'est pourquoi je ne donnerais pas de listes à tout faire.
(J'ai arrété les plans d'entrainement en 1995 car tout le monde peut se servir d'un tableur comme Calc ou Excel)

Je ne suis pas (plus?) entraineur, car ce n'est pas mon métier, je n'en ai pas le temps, ni la motivation.
(Pour la formation c'est autre chose)
Dans cette introduction voici comment je me considère dans certains cas.

Je ne suis donc en aucun cas une concurrence à des entraineurs "diplomés", bien structurés et méthodiquement préparés.
Il y a suffisamment de forumers compétents ici pour le faire... :wink:

Par contre, ponctuellement, je peux analyser et orienté certains choix, SURTOUT en début de saison, en me basant sur ma BDD.
Ceci écrit, pour la partie hydratation, loin d'une structuration d'entrainement, les tests peuvent être fait à chaque compétition préparatrice...

Maintenant, revenons à nos moutons...

Si quelqu'un a une problématique à m'exposer, qu'il le fasse sur le fil(ou crée un autre fil que celui ci sur la PMA que je maitrise moyen, arf...), si le sujet semble intéresser d'autres personnes ou comme d'autres, en MP.

Maintenant, en général, l'apport du HTV pour la CAP.(qui est la question que j'ai compris...)

Tout d'abords je signalerais que si l'apport du HTV pour la CAP est loin d'être négligeable des séances en plein air, avec vélo de route (et non de tri), avec coursiers sont plus que des compléments, c'est la base de tout progrès cardiaque du triathlète au NDM ! (C'est aussi beaucoup plus sympa et moins usant que des séances seuls contre le chrono ou le CFM !)

Pour aider dans la CAP, le travail essentiel en HTV est la moulinette... Travail pignon fixe ou accélération mis toujours en maintenant les période de travail au dessus de 100Tpm.
Pour LE CAP de base aussi, le HTVelo à rouleaux est un must (pas pour le tri car c'est difficile de travaillé la position "avancée") car par définition, un CAP est plus mauvais cycliste qu'un triathlète. Lorsque l'on sait que beaucoup de triathlète pédalent carré, (comme à Kona d'ailleurs, ils m'ont rendu fou, je n'ai pas encore tout analysé, mais cela viendra !), ne tiennent pas leur ligne et foutent le b*rdel dans les pelotons, imaginez le CAP.

L'intérêt des rouleaux est de travailler la Moulinette ET l'EQUILIBRE !
Cela permet au CAP de faire des cyclosportives, des tris bien mieux en ligne et d'apprendre à pédaler rond, excellent pour la foulée !
(Pedalage carré, on écrase, aucun travail de foulée, pédalage rond, la remonté permet de travailler le "fouetté de la foulée !")

Voilà pour une première ébauche d'information, après chaque cas est particulier, en fonction du passé, de la morphologie et surtout de l'envie de l'athlète...

LoPapy_ki_aimeré_pouvoir_acheté_son_bÔ_vélo_au_USA_pour_que_les_cyclistes_se_foutent_de_son_niveau_de_Pimpim...
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: l'hiver : bon moment pour bosser la PMA ?

Message non lu par lopapy »

Tranquil a écrit :Bon alors finalement ne doit-on pas attendre plutôt en décembre pour la vma en natation puis la vma course à pied en janvier et le vélo en mars(pma). ?

Doit-on développer la vma en même temps pour chaque discipline ou doit-on faire comme dans mon exemple du dessus ?
Cela dépend beaucoup de ton passé...

Un triathlète nouveau devra effectivement faire cela de manière séquentielle, alors qu'un vieux grognard des parcs à vélo pourra plus mélanger.

L'idée que je garde, en tant que CAP de base, c'est que la VMA CAP si je ne veux pas la réduire qu'au 30"/30", il faudra quand même l'éloigner de l'objectif finale car c'est la plus risqué en terme de blessure !
(j'ai encore un Lapin en BDD qui s'est blessé 1,5 mois avant Embrun pour avoir fait en CAP comme il avait fait en vélo et natation, un entrainement de Boeu... :oops: Gros Lapin ! :) Il aurait du calmer et ainsi ne pas être obligé de mettre la flèche à la fin du vélo... M'enfin, c'est aussi TOUJOURS plus facile de le dire, ou de l'écrire, après !)

L'Papy_kihavé_pris_peur_en_lisan_la_prépa_du_Lapin...

PS : POUR BADA...
Ton corps n'est absolument pas préparé à supporter les chocs répétés et desaxés d'une séance dure en CAP. Par contre, pour habituer ce corps, il faudrait multiplier les sorties courtes, à partir de 20'/40' en (E), voire quelques sorties longues en groupe MAIS TOUJOURS en endurance à PAPOTER !
Si tu ne peux plus parler, IL FAUT MARCHER, trop vite ! (idéal pouls moins de 140)
Bien garder à l'esprit la fraicheur des sorties, le plaisir de courir avec les autres en discutant tout le long comme au bar autour d'un café ou d'un demi !
Cela adaptera ton corps tout en préservant ta résistance nerveuse !
Et cela pour la CAP, avant toute optimisation, DOIT ETRE ton leitmotiv, ADAPTER ton corps !
(En CAP pure il faut compter "empiriquement" 3 ans !)
Avatar de l’utilisateur
RedSkin
Messages : 94
Inscription : 20 déc. 2008 10:36

Re: l'hiver : bon moment pour bosser la PMA ?

Message non lu par RedSkin »

débutant a écrit :1) Dans l’un des 4 bouqin proposé par Solarberg sur ce forum, bouquins que tout passionné connait dorénavant par coeur :D (lien : viewtopic.php?f=3&t=33536#p543779), intitulé « The Trialthlete’s Training Bible » de Joe FRIEL (éditions VeloPress), ce dernier indique entre autre l’élément suivant :

"Mistake 4 : Doing intervals too soon. I’ve never figured out why athletes are so eager to start intervals. I see athletes who don’t have a race until May doing gut-busting intervals in December. What do they hope to accomplish ? I hope you’re not making this mistake, but there’s a good chance you are."

Au vu de mon faible niveau d’anglais, je crois comprendre que Joe FRIEL s’étonne de la pratique de ses athlètes à vouloir réaliser des entraînements type « interval training » dès décembre pour des compétitions prévues uniquement à partir du mois de mai suivant ; et espère que nous ne pratiquons pas une telle erreur.
Désolé, je remonte un peu en arrière. Je n'ai pas encore lu l'intégralité de l'ouvrage de l'ami Friel, mais il me semble que ce passage doit apparaitre dans un contexte donné, non ?

Vers le début de l'ouvrage, où l'auteur aborde le découpage de l'année, il me semble que sont présentés 3 grands types de programmation :
- la linéaire ou "classique" (dont il dit qu'elle est le fil conducteur du schéma développé dans le reste de l'ouvrage) :
1er temps : augmentation progressive du volume / faible augmentation de l'intensité
2ème temps : diminution du volume, et augmentation plus forte de l'intensité avant d'arriver au "peak"

- "l'ondulatoire" :mrgreen: : bon, euh...en gros deux courbes genre cosinus et sinus superposées déphasées ; respectivement l'intensité et le volume ; en augmentation jusqu'au pic (très claire comme explication... :mrgreen: ).

- la linéaire ou "classique" version 2 : pareil que la première "linéaire", mais à l'envers...Il me semble que le Joe Friel dit que cette organisation est préférable pour ceux ayant pour objectif de faire du longue distance : intensité d'abord, volume ensuite ; pour faire simple...

Pour une ironman, ou half, ce n'est donc peut être pas con ; AFHA (Au Friel's Humble Avis :mrgreen: )) ; de faire de l'intensité durant l'hiver avec un volume assez faible puis passer à une augmentation du volume en diminuant l'intensité à l'approche des objectifs (ça permet d'éviter les sorties longues dans le froid en plus :mrgreen: )
"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"
Audiard
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: l'hiver : bon moment pour bosser la PMA ?

Message non lu par bada »

lopapy a écrit :
PS : POUR BADA...
Ton corps n'est absolument pas préparé à supporter les chocs répétés et desaxés d'une séance dure en CAP. Par contre, pour habituer ce corps, il faudrait multiplier les sorties courtes, à partir de 20'/40' en (E), voire quelques sorties longues en groupe MAIS TOUJOURS en endurance à PAPOTER !
Si tu ne peux plus parler, IL FAUT MARCHER, trop vite ! (idéal pouls moins de 140)
Bien garder à l'esprit la fraicheur des sorties, le plaisir de courir avec les autres en discutant tout le long comme au bar autour d'un café ou d'un demi !
Cela adaptera ton corps tout en préservant ta résistance nerveuse !
Et cela pour la CAP, avant toute optimisation, DOIT ETRE ton leitmotiv, ADAPTER ton corps !
(En CAP pure il faut compter "empiriquement" 3 ans !)
Vivi :wink:

'Manière, mon dos me rappelle sans cesse que les séances VMA en CAP doivent être proscrites plutôt que prescrites :lol:

Ma question était plus orientée sur la PMA à vélo, mais merki kamême !
sirocco
Messages : 13
Inscription : 20 août 2009 10:54
Localisation : Avignon

Re: l'hiver : bon moment pour bosser la PMA ?

Message non lu par sirocco »

j'arrive un peu tard ds ce post très intéressant ...

Au sujet des tranferts nat, cap, vélo, moi j’y crois …
Je suis CAP de base mais ai tjs nagé et fait du vélo/vtt, certes à petite dose par rapport à la CAP (1 séance nat/semaine et 1 vélo,VTT/semaine qd je peux, sinon tous les 15j). Et ça m’aide en CAP. Car ça permet tout simplement de faire plus de séances par semaine avec moins de risques de blessure, mois de fatigues que 100% CAP.
Et les blessures, je n’en ai jamais eu … sauf qd j’ai une fois négligé cette règle de base et fait 100% CAP ds une prépa marathon pour voir. Ben j’ai vu … un début de déchirure heureusement détectée à temps !

Comme je roule et nage, je suis passé au Tri il y a qqs année pdt 3 ans. J’ai négligé la CAP pour me concentrer sur les points faibles, vélo et nat. Ai-je perdu en CAP malgré les muscles pris aux bras donc plus de poids (pas temps que ça en fait), le moindre entrainement en CAP ??? Et ben non !!!???
J’ai même à cette période amélioré mes temps sur semi en passant sous les 1h20 (1h17) et fait mon 1er marathon en 3h. La raison je pense : comme dit plus haut, plus de séances/semaine.
Donc je crois très fort à ce transfert ds mon cas, même depuis mon arrêt du Tri, je continue à nager, rouler.

J’ai refais l’exp cette année :
Dans une prépa marathon de 2 mois, j’ai inclus pas mal de piscine le 1er mois, car comme je veux me remettre au Tri, j’ai repris pour commencer par un sprint prévu à la fin de ce 1er mois. Le second j’ai bien sûr mis l’accent sur la CAP. Résultat : bon marathon.

J’ai un collègue en CAP qui fait des grands trails + 100km Millau et … bcp de piscine !!


Sinon pour en revenir au sujet, je pense que PMA/VMA peut se pratiquer tout au long de l’année, suffit de bien planifier ces séances, les phases de repos/récup en fonction des objectifs. Je fais des cap toute l’année, donc pas de grosses interruptions hivernale … Attention je n'ai pas dit que je suis à bloc toute l'année, je prévoie des phases peu intense pour reposer la machine ...
midas3
Messages : 43
Inscription : 16 nov. 2009 17:01

Re: l'hiver : bon moment pour bosser la PMA ?

Message non lu par midas3 »

Bon, au top les gars :!:
Vous avez les textes, ne manque plus qu'à trouver une salle...
On a notre spéctacle comique pour 2010. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La bise :wink:
Répondre