Analyse natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Nasta
Messages : 93
Inscription : 04 mars 2009 18:57

Re: Analyse natation

Message non lu par Nasta »

BN a écrit :
Nasta a écrit :Ton bassin bouge beaucoup trop, essaye de resté plus droit... et tu sors ta main trop tot de l'eau (derrière), pousse jusqu'au bout :wink:
Voilà une consigne qui a la vie dure :cry:
Plus ta main va loin derièrre, plus elle mettra du temps à revenir devant (comme pour le pied en càp !).
La masse d'eau allant en diminuant au fur et à mesure du mouvement, il faudrait être capable d'accéler très très vite en fin de mouvement pour espérer pousser une masse d'eau suffisante qui te fasse avancer.
Le retour commence dès que le bras a dépassé la verticale et non pas dès que la main sort de l'eau !
Ce qui se passe en l'air a beaucoup moins d'importance, le retour, aérien cette fois, doit être rapide, point.
Il faut d'abord avoir une bonne technique de nage avant de vouloir nager vite! Plus la technique est bonne, plus tu avanceras et tu t'économiseras....
Sur des distances courtes (50m, 100m, 400m ....), tu dois accélérer ton mouvement (sans le raccourcir ! ), et sur des distances plus importante, tu dois nager en amplitude.
Plus tu vas loin devant, chercher profond, et dynamiser ta fin de poussé, plus tu vas prendre de l'eau et être puissant , mais cela vient avec le temps car tu forces plus sur les bras (voila pourquoi les exercices de renforcement musculaire sont important)


Ensuite le Kouk à raison, on ne voit pas se qu'il se passe sous l'eau ...
http://nastaaa.labrute.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BOZIGOM
Messages : 327
Inscription : 08 mai 2007 19:22
Localisation : dans ta vague

Re: Analyse natation

Message non lu par BOZIGOM »

Salut Nabia

C'est dur à dire mais le Kouk a raison :sm1:

Je nage en semaine le mardi au Cnc et le dimanche au Ouen Toro, j'ai un appareil numérique aquatique
et je peux te filmer sous l'eau, en échange tu me filmes et ensuite on se filmera sous la douche et ensuite.....
ahhahaahhahahahahahah n'oublie pas le savon (au lait de coco)

bref je t'envoie un mp et on se file rencart au Ouen Toro dimanche prochain pour une session nat aquatique si t'es ok.

Je pourrai t'aider, j'étais nageur quand j'étais petio donc je pourrai te filer les bases mais il est vrai que l'essentiel
se passe sous l'eau au niveau de la poussée.

a+

ps : pour les propositions indécentes je blaguais, je suis marié avec une fille de 3 ans donc ne flippe pas, je ne mords pas ..... trop fort rhaaaaaaaaa
Avatar de l’utilisateur
NaBlA
Messages : 23
Inscription : 08 janv. 2009 12:16
Localisation : Nouméa

Re: Analyse natation

Message non lu par NaBlA »

" dynamiser ta fin de poussé "

Oui, je suis bien conscient qu'il ne faut pas avoir un geste linéaire, et que c'est accélérant le mouvement qu'on obtient de la puissance. Mais je n'arrive pas encore à synchroniser. Quand j'accélère en fin de mouvement, je perds mes repères et ça devient un peu n'importe quoi. J'y arrive bien par contre quand je nage avec un seul bras...reste à coordonner.
C'est un peu comme le service au tennis (j'ai été 15/3), il faut démarrer doucement et accélérer le bras au moment de la frappe.
C'est bien tout ça :D ! Ca me motive à travailler.
Et merci pour les encouragemements...
Men sana in corpore sano
Avatar de l’utilisateur
NaBlA
Messages : 23
Inscription : 08 janv. 2009 12:16
Localisation : Nouméa

Re: Analyse natation

Message non lu par NaBlA »

BOZIGOM a écrit :Salut Nabia

C'est dur à dire mais le Kouk a raison :sm1:

Je nage en semaine le mardi au Cnc et le dimanche au Ouen Toro, j'ai un appareil numérique aquatique
et je peux te filmer sous l'eau, en échange tu me filmes et ensuite on se filmera sous la douche et ensuite.....
ahhahaahhahahahahahah n'oublie pas le savon (au lait de coco)

bref je t'envoie un mp et on se file rencart au Ouen Toro dimanche prochain pour une session nat aquatique si t'es ok.

Je pourrai t'aider, j'étais nageur quand j'étais petio donc je pourrai te filer les bases mais il est vrai que l'essentiel
se passe sous l'eau au niveau de la poussée.

a+

ps : pour les propositions indécentes je blaguais, je suis marié avec une fille de 3 ans donc ne flippe pas, je ne mords pas ..... trop fort rhaaaaaaaaa
Ah oui je suis preneur...(mais pas sous la douche :wink: ) !
@+ en mp.
Men sana in corpore sano
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Analyse natation

Message non lu par Solarberg »

C'est sympa de poster une vidéo...

Si je peux me permettre quelques remarques:

- tu as un problème de placement de l'épaule: l'épaule joue un rôle très important en crawl: tu places ton épaule au niveau de ton oreille sur le côté alors que tu devrais au contraire chercher à la placer plus basse par rapport à ta tête plus près du menton; ce mauvais placement de l'épaule limite ton roulis et gêne ton horizontalité et ton allonge et n'est pas bon pour ton hydrodynamisme. Pense à bien avancer l'épaule dans la position près du menton; une fois l'épaule bien avancée, tu peux commencer à initier le "catch": le point de levier (épaule) étant plus en avant, tu vas gagner en cycles de bras/longueur; tu as l'air raide des épaules: pense à faire un peu de stretching,

- es-tu confortable avec ce battement de pieds? si c'est pas le cas, essaie de battre en 2T ; evite de faire sortir tes pieds de l'eau.

- tu n'as pas de symétrie dans le retour aérien des bras: bon c'est pas si grave en soi sauf que cela semble te faire croiser la main droite et considérablement limiter ton roulis du côté droit (qd c'est le bras gauche qui revient): bras droit: tu reviens coude plié ; bras gauche: tu reviens bras en l'air: tu devrais essayer de corriger cela et d'être plus fluide.

- roulis trop limité en amplitude (voir conseil sur l'épaule)

- catch : essaie de garder le coude plus haut et de plus plier l'avant-bras: un petit truc c'est d'imaginer son coude relié au bas du dos par un élastique; au moment du "catch", imagine cet élastique tendu au maximum et ensuite relache l'élastique durant le "pull", le trajet du coude devant rester dans la ligne de l'élastique bien sûr (c'est un exercice de visualisation mais qui correspond à l'extension des muscles qui partent de l'épaule et arrivent au bas du dos et qu'il faut savoir tendre au moment du catch). Sur le forum natationpourtous.com, il y a une vidéo des muscles en action en crawl et au moment du catch on voit très bien ces muscles en tension. http://www.youtube.com/watch?v=1rQ8iEGd ... 91&index=1 (autour de la 48" de la vidéo)

- respiration: en effet, tu pourrais moins sortir la tête de l'eau , ca vient sans doute de ton mauvais roulis, (en piscine, c'est un bon conseil à suivre; en eaux libres avec combi c'est plus secondaire).

- tu nages en semi-rattrapé: teste un crawl en opposition pour voir si tu ne gagnes pas en puissance : en natation, il ne faut pas négliger la seconde loi de newton: Force = Masse x accélération. Nager en semi-rattrapé à tendance pour beaucoup à ne pas utiliser cette force mais à plutot se concentrer sur le mécanisme action/réaction (j'attrape l'eau et j'appuie dessus pour avancer); la seconde loi de newton veut qu'en mobilisant plus son corps en accélération, tu vas naturellement générer plus de forces (un peu comme un golfeur ou un lanceur) sans avoir besoin d'une très grosse musculature. Cela veut dire aussi être capable de garder un bon gainage pour ne pas partir dans tous les sens.

Bonne nage!
Avatar de l’utilisateur
RedSkin
Messages : 94
Inscription : 20 déc. 2008 10:36

Re: Analyse natation

Message non lu par RedSkin »

Salut Solarberg !

...et comme toujours lorsque s'agit de natation par ici, un grand merci pour tes explications :!:

J'avais juste une petite question. Sur ton blog (enfin que je suppose être le tien), tu as posté une vidéo d'un nageur en FQS (avec ses 7/8 coups de bras sur 25m... :shock: ). Il me semble que cette dernière avait été déjà postée sur ce forum il y a longtemps, avec le nom du nageur (qui, si je me rappelle bien était triathlète avec un temps impressionnant sur les 3800m...normal en même temps après avoir vu la vidéo).
J'ai remis la main sur le post en question, mais pas sur son nom...à ta connaissance, y a t-il d'autres prises de vue un peu plus claires de sa technique de nage ?

Merci !
"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"
Audiard
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Analyse natation

Message non lu par Solarberg »

C'est mon blog en effet.

Le nageur est Haydn Wooley (son site: futuredreams.co.nz). Une autre vidéo de lui déjà postée sur OL d'ailleurs: http://www.youtube.com/watch?v=0Y5OVXuHGys
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Analyse natation

Message non lu par Christian Robin »

Solarberg a écrit :C'est mon blog en effet.

Le nageur est Haydn Wooley (son site: futuredreams.co.nz). Une autre vidéo de lui déjà postée sur OL d'ailleurs: http://www.youtube.com/watch?v=0Y5OVXuHGys
Merci, Solarberg ( une fois de plus ! ) je la recherchais depuis longtemps, cette vidéo !
Bonne année .
le husky
Avatar de l’utilisateur
NaBlA
Messages : 23
Inscription : 08 janv. 2009 12:16
Localisation : Nouméa

Re: Analyse natation

Message non lu par NaBlA »

Merci à Solarberg pour cette fine analyse :D , qui va me donner des objectifs à long terme !
Je reposterai une vidéo d'ici 4/5 mois pour voir si j'ai progressé...
@+.
Men sana in corpore sano
Avatar de l’utilisateur
BOZIGOM
Messages : 327
Inscription : 08 mai 2007 19:22
Localisation : dans ta vague

Re: Analyse natation

Message non lu par BOZIGOM »

Solarberg a écrit :- tu nages en semi-rattrapé: teste un crawl en opposition pour voir si tu ne gagnes pas en puissance : en natation, il ne faut pas négliger la seconde loi de newton: Force = Masse x accélération. Nager en semi-rattrapé à tendance pour beaucoup à ne pas utiliser cette force mais à plutot se concentrer sur le mécanisme action/réaction (j'attrape l'eau et j'appuie dessus pour avancer); la seconde loi de newton veut qu'en mobilisant plus son corps en accélération, tu vas naturellement générer plus de forces (un peu comme un golfeur ou un lanceur) sans avoir besoin d'une très grosse musculature. Cela veut dire aussi être capable de garder un bon gainage pour ne pas partir dans tous les sens.

Bonne nage!
Merci Solarberg pour ta vidéo très explicite.

Je nage ce week end avec Nabla pour mettre en pratique tout ça.
Je suis daccord à 100% avec toi sauf sur ce point là ; es tu bien sûr qu'il faut le faire nager en opposition alors
qu'il se dandine, qu'il n'arrive pas déjà pas à rester droit.
Justement je voulais lui apprendre l'inverse => lui faire faire l'éducatif en rattrappé comme ça il aura toujours
un bras devant, et ça l'oblige forcemment à rester en ligne. D'ailleur sur ta vidéo il nage en quasi rattrappé non ?
L'opposition je suis d'accord pour bien lui apprendre à bien pousser derrière, pour lui apprendre à bien chercher
et comprendre les appuis mais basta.
Ensuite, une fois qu'il a pigé à bien pousser derrière, on l'incite à nager en quasi rattrapé comme Haydn Wooley
pour baisser sa fréquence de bras et essayer de glisser.
Moi je pensais qu'avec un bras presque toujours devant ; plus d'allonge, plus aligné, plus droit, meilleure position de la tête, jambes qui ne coulent pas, bref tout a y gagner pour ses problêmes de nage vus sur la vidéo.
Et pour finir, on travaille sa poussée sous l'eau (en S pourquoi pas pour pas qu'il se ruine les épaules en nageant en I),
plaquette pour muscu avec des appuis de killer powa et il explose les chronos de sa race ?!?! NAN ????????????

Bref, peux tu préciser ton idée de le faire nager en opposition ou alors m'expliquer mes conneries car j'avais l'intention
de modifier sa nage en le faisant nager en quasi-rattrappé sans temps d'arrêt, pour qu"il reste bien ligne => pour moi c'est la nage parfaite ?!?!

D'ailleur je modifie ma nage en ce sens alors explique moi car j'ai pas envie de faire 2minutes au 100 crawl lol
Avatar de l’utilisateur
RedSkin
Messages : 94
Inscription : 20 déc. 2008 10:36

Re: Analyse natation

Message non lu par RedSkin »

Yes, à nouveau merci Solarberg :sm6:
C'est bien le nom que je cherchais, et la deuxième vidéo ,que j'avais ratée, est toujours aussi impressionnante !

Ton blog est également des plus instructifs ! (pas bête du tout le coup des pyramides :wink: ) 8) 8)
"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"
Audiard
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Analyse natation

Message non lu par Solarberg »

BOZIGOM a écrit :
Solarberg a écrit :- tu nages en semi-rattrapé: teste un crawl en opposition pour voir si tu ne gagnes pas en puissance : en natation, il ne faut pas négliger la seconde loi de newton: Force = Masse x accélération. Nager en semi-rattrapé à tendance pour beaucoup à ne pas utiliser cette force mais à plutot se concentrer sur le mécanisme action/réaction (j'attrape l'eau et j'appuie dessus pour avancer); la seconde loi de newton veut qu'en mobilisant plus son corps en accélération, tu vas naturellement générer plus de forces (un peu comme un golfeur ou un lanceur) sans avoir besoin d'une très grosse musculature. Cela veut dire aussi être capable de garder un bon gainage pour ne pas partir dans tous les sens.

Bonne nage!
Merci Solarberg pour ta vidéo très explicite.

Je nage ce week end avec Nabla pour mettre en pratique tout ça.
Je suis daccord à 100% avec toi sauf sur ce point là ; es tu bien sûr qu'il faut le faire nager en opposition alors
qu'il se dandine, qu'il n'arrive pas déjà pas à rester droit.
Justement je voulais lui apprendre l'inverse => lui faire faire l'éducatif en rattrappé comme ça il aura toujours
un bras devant, et ça l'oblige forcemment à rester en ligne. D'ailleur sur ta vidéo il nage en quasi rattrappé non ?
L'opposition je suis d'accord pour bien lui apprendre à bien pousser derrière, pour lui apprendre à bien chercher
et comprendre les appuis mais basta.
Ensuite, une fois qu'il a pigé à bien pousser derrière, on l'incite à nager en quasi rattrapé comme Haydn Wooley
pour baisser sa fréquence de bras et essayer de glisser.
Moi je pensais qu'avec un bras presque toujours devant ; plus d'allonge, plus aligné, plus droit, meilleure position de la tête, jambes qui ne coulent pas, bref tout a y gagner pour ses problêmes de nage vus sur la vidéo.
Et pour finir, on travaille sa poussée sous l'eau (en S pourquoi pas pour pas qu'il se ruine les épaules en nageant en I),
plaquette pour muscu avec des appuis de killer powa et il explose les chronos de sa race ?!?! NAN ????????????

Bref, peux tu préciser ton idée de le faire nager en opposition ou alors m'expliquer mes conneries car j'avais l'intention
de modifier sa nage en le faisant nager en quasi-rattrappé sans temps d'arrêt, pour qu"il reste bien ligne => pour moi c'est la nage parfaite ?!?!

D'ailleur je modifie ma nage en ce sens alors explique moi car j'ai pas envie de faire 2minutes au 100 crawl lol
Il y a pleins de bonnes choses dans ce que tu écris mais vouloir passer du niveau actuel de Nabia à Wooley, c'est un peu comme demander à mon petit cousin qui a commencé le tennis l'année dernière de servir comme Federer! Y a un gros risque que ca ait du mal à passer, un service à la rigueur mais certainement pas deux, ni trois ! Faut franchir les échelons pas à pas !

Un des écueils du FQS pour les nageurs moyens c'est qu'il y a le risque qu'ils rentrent dans un "mur": je renvois au post de OL sur amplitude et glisse: faut pas confondre amplitude et glisse: le nageur qui veut copier Wooley va chercher la glisse, se freiner et devoir réaccélérer en appuyant sur l'eau avec son bras (autant dire une nage à la rigueur plaisante (car on a une bonne sensation de glisse) mais pas efficace et surtout avec un risque de plafonnement rapide (à partir d'une certaine vitesse, les forces pour se relancer augmentent expotentiellement donc c'est peine perdue) (en plus concernant Wooley, c'est encore plus spécial du fait du travail de l'épaule qui peut être source de blessures pour un non-averti). Le fondement de la puissance en natation c'est avant pour les triathlètes le fait d'accélérer une masse importante avec le haut du corps (2nde loi de newton): c'est pour cela que les triathlètes sont pas batis comme des Thorpe, Bernard ou Hackett, qu'ils nagent assez peu en semi-rattrappé et ont plutot une bonne fréquence de bras.

En conclusion, je conseille les exos suivants à Nabia: ds l"ordre:
- poser sa nage: c'est à dire réduire son battement, moins se précipiter, bien chercher l'équilibre horizontal des 2 côtés: quitte à nager lentement au début. Bien chercher l'horizontalité et l'hydrodynamisme.
- l'exo du zipper pour corriger son asymétrie de bras dans le retour aérien;
- ensuite l'exo du requin en s'appliquant à bien positionner l'épaule comme il faut (voir post précédent) en se concentrant sur bien tenir la planche fixe pour le gainage (demain je vais poster un post sur mon blog justement sur la position de l'épaule);
- puis l'exo du requin mais cette fois en se concentrant sur le trajet du coude haut sous l'eau.

Ensuite, une fois qu'il aura mieux maîtrisé sa position d'épaule et son gainage, se concentrer sur un crawl plus en opposition en s'attachant à bien accélérer le tronc lors du positionnement de l'épaule (et essayer d'oublier les bras). S'il sent qu'il godille trop, qu'il le fasse avec la planche entre les jambes pour retravailler son gainage.

Bon ca peut prendre du temps... :wink: bon courage!
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Analyse natation

Message non lu par lopapy »

Solarberg c'est toujours à déguster !

Respect !

LoPapy_ :sm6:

PS : Heu... Exo requin ou Zipper, j'ai du louper, c'est ou ???
(Si c'est sur ton blog, je me dois de moins le lire en travers, arf !!!)
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: Analyse natation

Message non lu par Fred »

lopapy a écrit :Solarberg c'est toujours à déguster !

Respect !

LoPapy_ :sm6:

PS : Heu... Exo requin ou Zipper, j'ai du louper, c'est ou ???
(Si c'est sur ton blog, je me dois de moins le lire en travers, arf !!!)
Et sans modération la dégustation !
Solarberg, mille mercis pour l'ensemble de ta contribution.
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Re: Analyse natation

Message non lu par Intoxman »

C'est vrai, je me régale aussi à lire les interventions de Solaberg :sm6:
Répondre