Analyse natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
BOZIGOM
Messages : 327
Inscription : 08 mai 2007 19:22
Localisation : dans ta vague

Re: Analyse natation

Message non lu par BOZIGOM »

Solarberg a écrit : Il y a pleins de bonnes choses dans ce que tu écris mais vouloir passer du niveau actuel de Nabia à Wooley, c'est un peu comme demander à mon petit cousin qui a commencé le tennis l'année dernière de servir comme Federer! Y a un gros risque que ca ait du mal à passer, un service à la rigueur mais certainement pas deux, ni trois ! Faut franchir les échelons pas à pas !

Un des écueils du FQS pour les nageurs moyens c'est qu'il y a le risque qu'ils rentrent dans un "mur": je renvois au post de OL sur amplitude et glisse: faut pas confondre amplitude et glisse: le nageur qui veut copier Wooley va chercher la glisse, se freiner et devoir réaccélérer en appuyant sur l'eau avec son bras (autant dire une nage à la rigueur plaisante (car on a une bonne sensation de glisse) mais pas efficace et surtout avec un risque de plafonnement rapide (à partir d'une certaine vitesse, les forces pour se relancer augmentent expotentiellement donc c'est peine perdue) (en plus concernant Wooley, c'est encore plus spécial du fait du travail de l'épaule qui peut être source de blessures pour un non-averti). Le fondement de la puissance en natation c'est avant pour les triathlètes le fait d'accélérer une masse importante avec le haut du corps (2nde loi de newton): c'est pour cela que les triathlètes sont pas batis comme des Thorpe, Bernard ou Hackett, qu'ils nagent assez peu en semi-rattrappé et ont plutot une bonne fréquence de bras.

En conclusion, je conseille les exos suivants à Nabia: ds l"ordre:
- poser sa nage: c'est à dire réduire son battement, moins se précipiter, bien chercher l'équilibre horizontal des 2 côtés: quitte à nager lentement au début. Bien chercher l'horizontalité et l'hydrodynamisme.
- l'exo du zipper pour corriger son asymétrie de bras dans le retour aérien;
- ensuite l'exo du requin en s'appliquant à bien positionner l'épaule comme il faut (voir post précédent) en se concentrant sur bien tenir la planche fixe pour le gainage (demain je vais poster un post sur mon blog justement sur la position de l'épaule);
- puis l'exo du requin mais cette fois en se concentrant sur le trajet du coude haut sous l'eau.

Ensuite, une fois qu'il aura mieux maîtrisé sa position d'épaule et son gainage, se concentrer sur un crawl plus en opposition en s'attachant à bien accélérer le tronc lors du positionnement de l'épaule (et essayer d'oublier les bras). S'il sent qu'il godille trop, qu'il le fasse avec la planche entre les jambes pour retravailler son gainage.

Bon ca peut prendre du temps... :wink: bon courage!

Lol l'histoire de vouloir le passer de son niveau à celui de Woley (c'était du second degré, une image quoi, bref...)

Pas mal de choses vraies mais toujours pas daccord, je prends tout ce que tu dis mais je ne suis pas daccord
avec la non nage en glisse, de dire que ce n'est pas efficace. A son niveau, et même au mien je pense qu'il faut chercher la glisse puisqu'il a déjà la fréquence, de plus avec un bon roulis tu as aussi de l'amplitude. De plus, physiquement il est assez bien bati. Chercher la fréquence de bras alors qu'il l'a déjà (46 mvts sur 50m), nager plus en opposition alors qu'il n'est même pas droit, c'est le faire ralentir dans sa progression.

Il nage déjà en semi rattrappé (je trouve ce style efficace) et il est clair que ce sera en dernier que je le ferai nager plus en opposition car sur ce point là je ne suis pas daccord, vouloir le faire nager comme Popov (second degré) plus en opposition va à mon sens accentuer son dandinement.

Bref, en résumé l'idée n'est pas de le faire nager comme Woley, mais de dire que la nage en semi rattrappé par rapport
à ses défauts est bien adapaté pour l'instant. Une fois qu'il maitrisera cette façon de nager, pourquoi ne pas essayer éventuellement par la suite de le faire nager en opposition, ce n'est pas bête à mon sens. Mais vouloir le faire nager plus en opposition directement, niet de niet.

On testera au bord du bassin, on filmera et on comparera.

Lol Nabla va être notre cobaye hahahahahahhaahahhahahahaa
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Analyse natation

Message non lu par Solarberg »

Je me suis peut être mal fait comprendre mais j'ai bien expliqué tous les exos que je préconisais pour recadrer sa nage au préalable : je suis donc tout à fait d'accord sur le fait qu'il y a du boulot avant qu'il soit à l'aise en opposition. Il faut pas chercher à copier Popov ou Evans comme cela...

J'insiste encore qd même sur le fait de ne pas chercher la glisse mais l'amplitude (cf. post sur amplitude et glisse sur OL pour les subtilités sur le sujet ;-)).

De ttes les manières, y a pas de dogme et heureusement ! faut tester, essayer et voir si ca marche pour soi...

Bonne nage!
Avatar de l’utilisateur
BOZIGOM
Messages : 327
Inscription : 08 mai 2007 19:22
Localisation : dans ta vague

Re: Analyse natation

Message non lu par BOZIGOM »

ok ok j'ai pris note
je yeute l'amplitude par rapport à la glisse
je note je note

essais ce week end sur Nabla lol et feed back lundi

a plouche
Avatar de l’utilisateur
BOZIGOM
Messages : 327
Inscription : 08 mai 2007 19:22
Localisation : dans ta vague

Re: Analyse natation

Message non lu par BOZIGOM »

lol j'ai pigé pourquoi on n'est pas daccord sur certains points

- pour toi "on ne glisse pas, on se freine" et moi j'ai l'impression de glisser dans l'eau comme le surfeur d'argent :D
j'irai même plus loin en disant que la nat est un sport de glisse mais il est vrai que les avis sont très partagés
et vraiment diffrents sur ce point.

Ma vision par rapport à mon choix de nage :
nage en semi rattrappé => améliorer le roulis et améliorer la poussée sous l'eau => donc amélioration de l'amplitude
et aussi amélioration de la glisse (temps et vitesse de glisse ou diminution de la décélération par ton approche).

et du coup je ne vois pas la confusion entre amplitude et glisse ?!?!

Vivement ce week que je fasse surfer Nabla sur une vague de nichons de supportrices et des déferlantes de
fesses de Pamelas Anderson en furie éhhéhéhéhhéhé :mrgreen:

ok désolé je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
NaBlA
Messages : 23
Inscription : 08 janv. 2009 12:16
Localisation : Nouméa

Re: Analyse natation

Message non lu par NaBlA »

BOZIGOM a écrit :Vivement ce week que je fasse surfer Nabla sur une vague de nichons de supportrices et des déferlantes de
fesses de Pamelas Anderson en furie éhhéhéhéhhéhé :mrgreen:

ok désolé je :arrow:
Malheureusement le dimanche au Ouen Toro c'est plus mémère à planche et bigoudis que naïade :lol:

Bon sinon, je vois qu'on va faire de moi un cobaye, attention je suis un "élève turbulent...mais plein de promesses" (souvent vu sur mes bulletins de notes..)
Men sana in corpore sano
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Analyse natation

Message non lu par Solarberg »

BOZIGOM a écrit :je ne vois pas la confusion entre amplitude et glisse ?!?!
Une fois que l'épaule a fini son trajet d'avancement, l'amplitude s'arrête et on passe à la glisse. Le nageur moyen qui cherche à tout prix à réduire son nbre de cps de bras/longueur peut le faire en laissant son bras tendu devant une fois que l'épaule s'est placée en avant: il aura en effet l'impression de glisser grâce à son élan mais cela crée un temps mort dans sa nage: à ce moment précis, il glisse peut être mais surtout se freine puisqu'il n'avance que sur son élan (si on assume que son battement n'est pas propulsif). C'est cela la différence entre amplitude et glisse ;-)
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Analyse natation

Message non lu par ufoot »

Solarberg a écrit :C'est cela la différence entre amplitude et glisse ;-)
C'est très clair, merci pour cette explication. Sinon je viens de passer sur ton blog leplaisirdenager sur blogspot, et je le trouve tout simplement excellent. Moi qui étais plutôt résigné côté natation et me disais que de toutes façons je resterais toute ma vie un nageur à 3km/h, je crois que je vais creuser le filon. Après tout, j'ai progressé en càp le jour où j'ai pris *vraiment* plaisir à courir et travaillé en harmonie plutôt que comme une grosse brute obstinée ;)

Encore merci.

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Analyse natation

Message non lu par lopapy »

Pour corroborer tes écrits mon cher Ufoot, cela fait un peu plus de 2ans que j'ai repris le tri et à l'anniversaire de ces 2 ans, je n'étais toujours pas un nageur 3kms/h... A chaque entrainement, je me faisais réellement ch*é graaaave...

J'ai pris plaisir cet été à nager au lac de Ste Croix en le traversant plusieurs fois puis, depuis la rentrée, j'ai encore( :sm2: ) un newbee UFO Style (UTMB, Ch'ti Trail, etc...) a emmener à Embrun.
J'ai décidé, enfin, de m'occuper aussi de la natation. Mon pote savait à peine faire 25m en brasse (mais est taillé pour la natation)
Solarberg (avec aussi SilverOL et ses détracteurs), m'ont aiguillé et tout en faisant des plans de séances, j'ai beaucoup progressé et je tente de mettre en application les théorie developpé ici (avec beaucoup de mal...)

Ceci écrit, l'analyse que j'en tire pour des "2 pattes" UFO comme nous est de faire en grande priorité... Des éducatifs !!!!

Foin de l'endurance, nous l'avons déjà, foin de la VMA, il est possible de la faire ailleurs, axons nous sur les éducatifs et AUSSI le ludique !!!
Bien entendu il ne faut pas nier les composantes cité au dessus, mais vraiment, pour que nous, balourds à 2 pattes, sentions l'eau, il nous faut nous éduquer !!!

Point très important pour nous, CAP... Nous nous asphyxions beaucoup... C'est le pb n°1 du CAP qui nage...
Il faut s'éduquer à ne pas battre des pieds, facile en combinaison, plus dure en string ! :lol:

Pour alimenter le débat, moi qui ressemble au gars du haut dans la vidéo de Solarberg, je suis bien passé de 27 à 24 coup/25m depuis 6 mois, mais même si je sens beaucoup plus l'eau sous mes membres, c'est ma vitesse de bras qui m'a permis de passer sous les 1'30" au 100m.

Que j'aille vite ou lentement, j'ai du mal à faire moins de 24 coups/25m

Même en faisant les 25m apnée, je suis en 24 coups.

LoPapy_qui_espère_passer_sous_les_1h15'_à_Embrun
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: Analyse natation

Message non lu par alecbrac »

Solarberg a écrit :Je me suis peut être mal fait comprendre mais j'ai bien expliqué tous les exos que je préconisais pour recadrer sa nage au préalable : je suis donc tout à fait d'accord sur le fait qu'il y a du boulot avant qu'il soit à l'aise en opposition. Il faut pas chercher à copier Popov ou Evans comme cela...
J'insiste encore qd même sur le fait de ne pas chercher la glisse mais l'amplitude (cf. post sur amplitude et glisse sur OL pour les subtilités sur le sujet ;-)).
De ttes les manières, y a pas de dogme et heureusement ! faut tester, essayer et voir si ca marche pour soi...
Bonne nage!
En faisant gaffe ce midi, j'ai fait une longueur en 30 coups de bras.
Le problème c'est que je n'ai pas réussi à être régulier (entre 36 et 40 pour les suivantes).
Comment faire pour réussir à reproduire le "bon (ou moins mauvais :wink: ) geste" dans la durée ? Le faire à sec ?
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Analyse natation

Message non lu par ufoot »

lopapy a écrit :Il faut s'éduquer à ne pas battre des pieds, facile en combinaison, plus dure en string ! :lol:
Ça j'arrive à peu près à le faire, j'ai un peu potassé avec pull-boy + élastique, c'est assez radical (pis en plus la vache qu'est-ce que ça met en évidence la "godille").
lopapy a écrit :Pour alimenter le débat, moi qui ressemble au gars du haut dans la vidéo de Solarberg, je suis bien passé de 27 à 24 coup/25m
Ah oué pas mal. Moi je suis scotché à 28. Bouh! Et puis le truc qui m'inquiète c'est que plaquettes ou pas je mets toujours le même temps sur une longueur, les plaquettes ça me fatigue plus les bras mais ça me fait pas avancer plus vite :( Je soupçone que ma mauvaise efficacité est liée surtout à un mauvais hyrdodynamisme, en général de toutes façons quoi que je fasse c'est les bras qui lâchent en premier. Je suis rarement essouflé je peux nager des heures mais les bras pfuit pfuit pfuit c'est de la guimauve. J'ai fait un peu de muscu ça m'a bien boosté mais je crois que j'ai épuisé le filon, va falloir bosser le style, l'harmonie et l'efficacité.
lopapy a écrit :LoPapy_qui_espère_passer_sous_les_1h15'_à_Embrun
Ça va venir. Tu y vas cette année? Moi je serai de la fête, mais de retour de Lensahn (2 semaines avant) donc soit j'ai réussi à récupérer en 15 jours et j'explose mon chrono soit j'ai pas réussi auquel cas je suis bon pour un N-ième "plus de 15h" ;)

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Analyse natation

Message non lu par lopapy »

ufoot a écrit :
lopapy a écrit :Il faut s'éduquer à ne pas battre des pieds, facile en combinaison, plus dure en string ! :lol:
Ça j'arrive à peu près à le faire, j'ai un peu potassé avec pull-boy + élastique, c'est assez radical (pis en plus la vache qu'est-ce que ça met en évidence la "godille").
Tu as testé l'élastique ?
J'avoue ne pas encore avoir osé, mais cela viendra...
ufoot a écrit :
lopapy a écrit :Pour alimenter le débat, moi qui ressemble au gars du haut dans la vidéo de Solarberg, je suis bien passé de 27 à 24 coup/25m
Ah oué pas mal. Moi je suis scotché à 28. Bouh! Et puis le truc qui m'inquiète c'est que plaquettes ou pas je mets toujours le même temps sur une longueur, les plaquettes ça me fatigue plus les bras mais ça me fait pas avancer plus vite :( Je soupçone que ma mauvaise efficacité est liée surtout à un mauvais hyrdodynamisme, en général de toutes façons quoi que je fasse c'est les bras qui lâchent en premier. Je suis rarement essouflé je peux nager des heures mais les bras pfuit pfuit pfuit c'est de la guimauve. J'ai fait un peu de muscu ça m'a bien boosté mais je crois que j'ai épuisé le filon, va falloir bosser le style, l'harmonie et l'efficacité.
Mouaaaaaarf... Et voilà que je gonfle mon torse, mes chevilles voire mon cou pour les belges... :roll:
On est toujours le c*n de quelqu'un, c'est très relatif et donc avec tes 28, je me sens maintenant comme un "phelps" en puissance alors que quand je nage avec les gamins qui tournent allègrement sous les 20 (16/17/18) je me sens l'enclume au fond de la piscine.
Mais peut être aussi qu'à Embrun tu sortiras devant moi. Avec plus de mouvement au 100m, mais... Devant moi ! :oops:
ufoot a écrit :
lopapy a écrit :LoPapy_qui_espère_passer_sous_les_1h15'_à_Embrun
Ça va venir. Tu y vas cette année? Moi je serai de la fête, mais de retour de Lensahn (2 semaines avant) donc soit j'ai réussi à récupérer en 15 jours et j'explose mon chrono soit j'ai pas réussi auquel cas je suis bon pour un N-ième "plus de 15h" ;)
Ouaipp... J'y serais avec des Zanimoss normalement... Mais en détente puisque mon objectif est de tenter <16h30' à l'Altriman... Mais quand je vois des 11h y faire 14h, j'ai un peu peur... Benoit me rassurera surement...
Surtout qu'après avoir organiser l'Altriman, il viendra se balader à Embrun avec nous !

J'ai peut être aussi un LD en Belgique fin juillet, pour essayer mon vélo lance pierre si d'ici là j'ai résolu mon souci collier de selle et mon aversion aux boyaux... (Le Wiki de veloptimal ne marche plus bouhouhouhouu...)

Tu viendrais au Ventoux en Septembre ? Tu fais le Médoc ?

LoPapy_kidoi_faire_son_plan_natation_pour_ce_soir_glaglaglagla...
Répondre