R P E

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005, 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

Message non lu par benj' de kouk »

cyco arno a écrit :
phil a écrit :le mangeage de kinder s'évalue sur une échelle de plaisir que je garde secrete..... :lol:
Et tu le placerais comment par rapport au plaisIr de voir mes fesses quand tu roules derrière moi ? (l'inverse étant inconcevable) :sm16:
un peu d humilité ,lanzarote t attend.......... :twisted: :twisted:
kouk ! famille de noblesse de singe
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008, 20:58

Re:

Message non lu par louspib »

Merci à Nick pour la référence à ce topic.
J'aime beaucoup ton approche PLUDJAMB, et notamment suis entièrement d'accord avec ta conclusion sur l'entrainement aux sensations :-)
PLUDJAMB a écrit :RPE = rating of perceived exertion = cotation de la pénibilité de l'effort

Pierre te parle de l'échelle de Borg qui va de 6 à 20... je vois difficilement comment on peut évaluer la pénibilité d'un effort sur une telle échelle... comment évaluer un "14" de fatigue ressentie par rapport à un "15" ? tellement de facteurs peuvent rentrer en ligne de compte... :roll: :roll:

J'utilise ce système mais de façon simplifiée (cotation de 1 : séance que j'ai ressenti comme facile à 3 : séance très pénible ou dure à encaisser) dans mon carnet d'entrainement. D'une part pour évaluer la fatigue générale (éviter de tomber dans le surentrainement) et d'autre part pour évaluer la qualité de l'entrainement.

Pour chaque entrainement, je mets en regard la performance obtenue, les pulsations moyennes, et le RPE.

évaluation de la fatigue générale : si je constate qu'il commence à y avoir beaucoup de séances cotées "3", cela signifie qu'il faut que je lève le pied sur le volume ou l'intensité.

évaluation de la qualité :

- si j'ai de plus en plus de "1" et que les performances augmentent, alors que les pulsations baissent : bon entrainement, je continue avec le même volume et la même intensité, voire j'augmente l'un des deux.
- si j'ai de plus en plus de "1", que les perfs augmentent, mais que les pulses augmentent : je lève un peu le pied sur l'intensité, jusqu'à revenir à une stabilisation des pulses sur les séances suivantes.
- si j'ai de plus en plus de "3" ou de "2", que les perfs baissent ou stagnent, ou que les pulses augmentent, je diminue soit le volume soit l'intensité, je rajoute des siestes le week end, jusqu'à une nouvelle hausse de perfs.

Evidemment, c'est grossier et empirique, mais le principe du RPE est grosso modo respecté ; et c'est un système de cotation à la portée d'un amateur qui doit mener de front vie de famille, vie professionnelle et entrainements.

Ca me permet surtout d'avoir une comparaison du ressenti (RPE) et du réel (perf + pulses), afin de me tenir à un entrainement régulier, basé sur des critères plus ou moins objectifs.
Sinon, lorsque je m'entraine complètement aux sensations, je finis par m'entrainer de façon incohérente avec des longues périodes de repos entrecoupées de périodes d'entrainements épuisantes (en bref, tout ce qu'il ne faut pas faire :D).
Répondre