pool mate

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
kealla
Messages : 459
Inscription : 19 juin 2006 18:22
Localisation : strasbourg

Re: pool mate

Message non lu par kealla »

Génial elle fait donc comme ma montre normale... j'appuie sur le bouton et elle se met en pause !

Plus sérieusement: elle donne les coups de bras / longueur et quoi d'autre ???
Terrapon
Messages : 117
Inscription : 24 août 2005 09:36

Re: pool mate

Message non lu par Terrapon »

J'en ai une à vendre neuve si jamais (MP)
Avatar de l’utilisateur
champignac
Messages : 125
Inscription : 10 avr. 2008 18:00
Localisation : Bruxelles

Re: pool mate

Message non lu par champignac »

La montre enregistre les données suivantes:

temps total de l'entraînement (pauses comprises)
distance totale de l'entraînement
calories dépensées
nombre de mouvements moyen par longueur
puis par série:
temps de la série
distance de la série
nombre de mouvements par longueur
vitesse moyenne par 100m
indice d'efficacité (un indice qui tient compte du nombre de mouvements de bras et de la vitesse. ) Dans le mode d'emploi il y a un tableau qui donne alors une idée de son niveau:
exemple 70 et + = médiocre, 60-50 = moyen, 50-40 = bon, 40-30 = excellent, moins de 30 c'est les pros
Avatar de l’utilisateur
caro
Messages : 847
Inscription : 25 févr. 2008 17:50
Localisation : dans les champs
Contact :

Re: pool mate

Message non lu par caro »

Bonjour,
Je suis intéressée par cette montre mais nécessite-t-elle de mettre un capteur en bout de ligne ou elle "s'arrête" de compter lorsqu'elle détecte un arrêt d'activité du nageur?
Chére, certes mais les premières "Polar" n'étaient pas "donnée" !!! :?
Avatar de l’utilisateur
tiki2
Messages : 19
Inscription : 24 août 2008 14:58
Localisation : provence
Contact :

Re: pool mate

Message non lu par tiki2 »

bonjour

je pratique la nage en monopalme en longue distance et je voudrais savoir sur quel principe fonctionne la montre au mouvement de crawl ou a la culbute

car en mono on utilise pas les bras

merci
Avatar de l’utilisateur
trekker
Messages : 62
Inscription : 13 mai 2009 21:06
Localisation : BZH 35

Re: pool mate

Message non lu par trekker »

il y a ça aussi, c'est très astucieux, mais il faut appuyer soi-même.

http://www.sportcount-europe.com/scindex.php
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Re: pool mate

Message non lu par mistercz100 »

testé super content ! ayant essayé tout ce qui existait sur le marché , la swimovate est ce qu'il y a de plus abouti actuellement !

testé :

le finis LAP COUNT jaune : gros compteur que tu laisse en bout de ligne , pas mal mais le probleme c'est que n'importe qui peut appuyer dessus .


testé : la montre ZOGS par pression sur l'ecran pour compter les tours , paramétrage en 25 m ou 50 m probleme : très fragile , 2 montres cassé en moins de 6 mois ! et montre fragile


testé : lap counter : très bien ne tiens pas de place : facilité de pression du pouce sur la bague placé sur l'index , peut servir dans d'autres sport comem chrono ou compteur : prix 30/40 e
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Re: pool mate

Message non lu par mistercz100 »

pour la poolmate un avis :




http://www.recits.champignytriathlon.or ... -pool-mate

Christophe

Article mis en ligne le 12 Janvier 2010, vu 68 fois
dont 7 fois le 14-01-2010 tous récits avis utilisateur test-materiel Partager
Présentation de la Pool-Mate


PrésentationLa Pool-Mate est à la natation ce que le cardiofréquencemètre est à la course à pied. Il s'agit de la première montre dotée d'un accéléromètre qui permet de calculer automatiquement le nombre de longueurs ainsi que d'autres données telles que le nombre moyen de mouvements de bras par longueur.
A ce jour, elle existe en trois coloris différents : gris/bleu, noir/bleu et rose.
Les matériaux utilisés pour la conception de la montre rappellent les accessoires de piscine, manifestement les concepteurs ont privilégié le côté fonctionnel sans trop se préoccuper de l'aspect esthétique. Par son côté "première montre", toute ronde et en plastique, ce n'est pas une montre destinée à être portée dans la vie de tous les jours. Ceci étant dit ce n'est pas forcément ce qu'on attend d'une telle montre.
Les caractéristiques annoncées sont les suivantes :
Temps,
Temps d'activité effective,
Nombre moyen de mouvements par longueur,
Nombre de longueurs,
Vitesse,
Distance parcourue,
Calories,
Fonction pause entre les séries,
Fonction alarme,
Fonction montre classique,
Indice d'efficacité,
Large mémoire,
Enregistrement des données par séance et par série,
Waterproof à 50m.

Les modes accessibles par le bouton "Mode" sont respectivement :
Mode CHRONO pour chronométrer les séries hors natation,
Mode LOG pour consulter les enregistrements des séances,
Mode SETUP pour le réglage des préférences.


Il convient de rajouter le mode enregistrement d'une séance, accessible directement par le bouton "Start".
Le principe de base repose sur la notion de séances, elles-mêmes composées de séries séparées par des pauses, y compris pour le mode CHRONO. Par ailleurs, la série correspond à une ou plusieurs longueurs effectuées dans la même nage (crawl, papillon, dos et brasse). Les séries constituées de mouvements décomposés ou de battements de jambes uniquement, ne doivent pas être enregistrées comme des séries mais comme des temps de pause sous risque d'avoir des données incohérentes.
Il est annoncé une capacité maximale de 400 séances. Par ailleurs, une séance peut contenir au maximum 99 séries. Il faut savoir qu'il n'est pas possible de supprimer une séance donnée. La seule solution passe par la fonction réinitialisation qui efface l'ensemble des données enregistrées, c'est-à-dire toutes les séances, y compris les données de paramétrage.

ParamétrageLe paramétrage de la Pool-Mate s'effectue par le mode SETUP sans difficultés particulières. Les paramètres relatifs à l'enregistrement d'une séance de natation sont les suivants :
Longueur de la piscine(m) – Par défaut, la longueur est réglée sur 25m. La longueur minimale est de 10m,
Poids (kg) – Par défaut, le poids est réglé sur 65kg. Cette donnée est utilisée pour l'estimation des calories dépensées,
Poignet (Gauche/Droit) – Par défaut, le poignet est le poignet gauche.
Dans le cas d'une réinitialisation, il faut reconfigurer les paramètres.

Enregistrement d'une séance
L'enregistrement d'une séance est particulièrement simple, il suffit d'appuyer sur la touche "Start" pour commencer l'enregistrement d'une série. Dès la fin de la série, un appui sur la touche "Start" fait passer la montre en mode Pause avec indication du temps de repos. En mode pause, il est possible de consulter les informations relatives à la série exécutée, à savoir :
Nombre de longueurs,
Nombre moyen de mouvements par longueur,
Distance,
Calories,
Indice d'efficacité,
Numéro de la série.
En appuyant sur la touche "Mode", il est également possible de connaître le temps écoulé depuis le début de la séance ainsi que l'heure courante. Curieusement, il n'est pas possible de connaître le temps de la série. Pour la série suivante, il suffit d'appuyer sur la touche "Start". Pour finir la séance, il faut faire un appui long (2 secondes) sur la touche "Start".

Nombre de longueursConformément au manuel, il est indiqué que "[…] La montre Pool-Mate a été testée sur une grande variété de nageurs et sur une période de plus 18 mois avant sa mise en vente. L'exactitude des résultats a été établie dans 99,75% des cas sur des milliers de longueurs parcourues – étude basée sur des 1500m effectués entre 22 et 40 minutes. Aucune garantie de précision ne peut être assurée pour chaque individu et les taux peuvent différer avec les utilisateurs dont les mouvements ou les capacités s'écartent de la norme […]".
Au regard de plusieurs séances, essentiellement en crawl, il apparait que le système est relativement fiable et performant. Pour améliorer la fiabilité, il serait utile de connaître de façon plus précise le fonctionnement du système et le mode de détection des longueurs. La seule information mentionnée dans le manuel, relative à un problème de détection est la suivante "[…]. Essayez également, au début de chaque longueur, de glisser davantage. Vous perdrez alors moins d'énergie et donnerez plus de temps à votre Pool-Mate pour détecter la nouvelle longueur. […]".
En crawl, y compris avec pull-buoy ou élastique, la fiabilité est très bonne. Par contre, avec les plaquettes, je n'ai jamais réussi à obtenir le nombre de longueurs correct sans pouvoir tirer de conclusions. Dans certains cas, le nombre annoncé est inférieur aux longueurs réalisées et dans d'autres cas il est supérieur.
Dernier point, il n'est pas nécessaire de faire des culbutes pour la détection des longueurs.


Nombre moyen de mouvementsLe nombre moyen de mouvements enregistrés par série est celui du bras auquel est portée la Pool-Mate. Dans le cas d'une série en crawl ou en dos, il s'agit en fait de la moitié du nombre moyen de mouvements réalisés.

DistanceLa distance est le résultat du produit du nombre de longueurs par la longueur de la piscine. C'est la raison pour laquelle la Pool-Mate est exclusivement réservée à une utilisation en piscine.
Indice d'efficacitéL'indice d'efficacité est la donnée la plus importante qui justifie, à mon avis, l'acquisition de la Pool-Mate. Il est calculé à partir de la distance/mouvement et du temps/mouvement. Plus l'indice est faible, plus on est efficace :
Moins de 30 Excellent – Sportif professionnel,
30-40 Très bien,
40-50 Au dessus de la moyenne,
50-70 Dans la moyenne,
Plus de 70 En dessous de la moyenne.

Relecture d'une séanceLa relecture des données d'une séance passe par le mode LOG. Après la sélection de la séance, il est possible d'accélérer aux données suivantes :
Durée totale de la séance, hors temps de repos,
Nombre total de longueur de la séance,
Distance totale (m),
Calories,
Nombre moyen de mouvements par longueur.
Compte-tenu des remarques précédentes, le nombre moyen de mouvements n'a pas vraiment de sens dans le cas d'une séance avec des séries qui comportent des nages différentes.
Pour chaque série de la séance sélectionnée les données disponibles sont les suivantes :
Durée de la série,
Nombre total de longueurs de la série,
Distance totale (m) de la série,
Nombre moyen de mouvements par longueur,
Vitesse,
Indice d'efficacité.
Les temps de repos ne sont pas mémorisés.


VitesseLa vitesse, accessible uniquement en mode relecture, correspond au temps moyen en secondes pour parcourir 100m.

ConclusionL'utilisation de la montre Pool-Mate s'est révélée particulièrement simple et efficace sous réserve d'avoir intégré les limites et les contraintes évoquées ci-avant. Dans le cas d'une séance d'évaluation, pour mesurer la progression réalisée, la Pool-Mate s'avère très utile. C'est un accessoire que tout club de triathlon ou de natation devrait posséder. A titre individuel, les triathlètes qui sont souvent à la pointe des nouvelles technologiques, pourront également en faire l'acquisition pour évaluer régulièrement leur progression.
Parmi les contraintes, il faut savoir que le remplacement de la pile est une opération "délicate" qui doit se faire en respectant certaines règles pour garantir le bon fonctionnement de l'accéléromètre. C'est la raison pour laquelle, il est indiqué dans le manuel que pour le remplacement de la pile (CR2025), "[…] Afin de préserver l'étanchéité de votre montre ainsi que sa garantie, veuillez la renvoyer à Swimovate Ltd pour tout changement de pile […]"
Concernant l'étanchéité, il est également indiqué que "[…] Comme c'est le cas pour la plupart des compteurs, les boutons de votre Pool-Mate ne sont pas conçus pour être maniés sous l'eau. Assurez-vous donc que la montre Pool-Mate est en dehors de l'eau avant de les manipuler […]". C'est une contrainte qu'il n'est pas toujours facile de respecter, car même hors de l'eau, il reste de l'eau, y compris au niveau des boutons. Affaire à suivre.

Pour de plus amples informations, voir sur http://www.swimovate.fr/
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Re: pool mate

Message non lu par mistercz100 »

Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Re: pool mate

Message non lu par mistercz100 »

Swimovate: invention révolutionnaire ou grande arnaque???

J'ai testé pour vous....

Sur le papier, voici ce que vous promet cette toute nouvelle montre: compter les longueurs et donc votre distance parcourue... en piscine biensûr !!!

Voici ma première séance avec ma Swimovate terminée.
Je vous présente d'abord ma séance (concoctée par moi-même):
Total 2800m: 700m, 600m, 500m, 400m, 300m, 200m, 100m... c'est bon pour le moral, à chaque fois la série est plus courte !!!
Séance axée coups de bras... il parrait que c'est ça qui fait progresser (dixit beaucoup de coachs) et en plus ma swimovate est sensée les compter pour moi !!!

- 700m échauff tranquille en crawl
- 600m: 25m éduc / 25 nage complète.
- 500m de nages variées: 100m brasse, 100m dos, 100m 4N, 100 brasse, 100m dos.
- 400m: moins de coups de bras possibles en diminuant la fréquence de respiration par 50m: 3 temps, 4 temps, 5 temps, 6 temps, 7 temps, 8 temps, 2 respirations dans les 25 mètres et 1 respiration dans les 25m
- 300m crawl tuba
- 200m crawl pull buoy
- 100m récup retour au calme

Allons y, détaillons les résultas de la swimovate!!! qui me donne des valeurs sur le total de la séance ainsi que pour chaque "set"

1er constat: je n'ai dépensé que 691 calories... ce qui m'obligera à commander des sushis, plutôt que de manger une bonne raclette!

2e constat, qui explique le 1er: ma swimovate indique 2150m au compteur et j'ai pourtant nagé 2800m. Après une réflexion rapide je me rends compte que j'ai oublié de la lancer pendant la série de 500m en 4 nages... bon ce n'est pas très grave car ça ne veut pas dire grand chose les coups de bras mixés entre brasse, pap, dos et crawl! j'ai également oublié de la lancer pendant les 100m de récup... bon pas grave non plus, le dos brassé n'a pas besoin d'une analyse poussée! Par contre elle a oublié 50m pendant mes éducs... il faut dire qu'elle n'a pas été concue pour compter dans le cadre des éducs mais pour les nages STANDARD (crawl, brasse, dos, pap) c'est écrit dans la doc !!!

Prenons maintenant l'exemple du 700m NL d'échauffement:
Voici les résultats:
- Tm = 11'51. Il s'agit du temps qu'il m'a fallu pour nager les 700m. Jusque là c'est correct! bon pour l'instant un simple chrono faisait l'affaire !
- L = 28: J'ai fait 28 longeurs... oui c'est vrai !
- M = 700: 28 longueurs de 25m = 700m : le compte est bon !
- S = 10: nombre de coups de bras par longueur... attention ce n'est que le bras gauche... ça fait donc du 20 coups de bras par longueur.
- SP = 101: c'est la vitesse sur 100m: prenez vos calculatrice: c'est bien ça: 11 minutes 51 divisé par 7, ça fait 101 secondes
- EF = 35: c'est l'indice d'efficacité..
* Moins de 30: Excellent - Sportif Pro
* 30-40 : Très bien
* 40-50: Au dessus de la moyenne
Avatar de l’utilisateur
fartasse
Messages : 61
Inscription : 26 juin 2005 17:01
Localisation : val d'oise

Re: pool mate

Message non lu par fartasse »

moi je l'ai depuis 2 mois et franchement aucune erreur c'est top jesuis jamais descendu en dessous de 39 en efficacité .....
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: pool mate

Message non lu par jmboma »

Je l'utilise depuis 2 mois également (cadeau de noyel :oops: ).
Sympa au début mais je ne l'utilise plus que pour savoir cb j'ai nagé lors de mes séances d'endurance. Les bons poins sont le comptage des longueurs et le décompte des coups de bras.
De temps en temps elle oublie une longueur, sans doute qd on casse un peu sa nage en raison de bouchon dans la ligne par ex. Je lui reproche de ne pas afficher en "live" les temps qd on a fini un série histoire de savoir si on est dans le tempo ou pour bien suivre les départs. On ne peut voir les temps qu'à la fin de la séance qd on balaie les données. Autre problème, on ne peut extraire les données sur ordi.
En terme de coefficient d'efficacité je varie entre 38 en endurance à 31 en séries.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: pool mate

Message non lu par falkner »

salut à tous,

J'ai découvert le pool mate par le plus grand des hasards et suis tombé ici ! Je déterre ce tout jeune post pour vous demander votre avis au final.

J'ai lu avec attention l'analyse de MisterCZ et constate un vif intérêt pour ce produit. J'ai aussi lu pas mal de critiques positives du petit Sport Count Lap qui me semble tout aussi intéressant.

Sans que cela soit une question de prix, quel est celui qui semble intéressant pour moi qui reprend l'entrainement et ce afin de mesurer la distance parcourue, le nombre de mouvement bras et le temps passé dans l'eau.

Merci de vos retours
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: pool mate

Message non lu par mimieanv »

champignac a écrit :J'ai ce petit joujou depuis 2 semaines et j'en suis assez satisfait.
Les +
- il compte le nombre de mouvements par longueur (très intéressant pour améliorer la technique)
- il donne la vitesse / 100m sur chaque série
- plus besoin de compter les longueurs quand on veut faire du long, genre test sur 30' , ça s'enregister automatiquement
- il donne un index d'efficacité, intéressant pour avoir une idée de son niveau et de son évolution.

Les -
- pas d'interface pour enregistrer les données sur son portable, il faut tout noter manuellement
- pas vraiment pratique de visionner les paramètres pendant l'entraînement. Après une série, on voit le temps de pause qui s'écoule sur l' écran, pas moyen de consulter le temps de la dernière série.

Conclusion; c'est un premier modèle sur le marché, probablement que si ça s'avère un succès commercial, des modèles plus "complets" seront lancés. Comme je nage frequemment (4-5 x semaine) l'objet vaut son prix. Pour d'autres moins assidus, je conseillerais d'attendre l'arrivée d'autres modèles plus performants.
Comme tu disais... ;)
http://www.swimovate.fr/blog/2010/11/
falkner a écrit :le nombre de mouvement bras
Euh c'est possible ça ? ^^
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: pool mate

Message non lu par kimaswan »

J'en ai achetée une et je nage depuis 1 mois entre 4 et 5x hebdo. Je la mets plus pour le chrono que pour les stats qui sont pas très pratiques à aller chercher (enfin c'est normal pour une montre de toute façon). Je compte tjrs dans ma tête les longueurs car sinon il faut s'amuser à toucher les boutons et arrêter de nager pour savoir où on en est. Donc ça peut être bien sur le long terme, pour voir si notre efficacité augmente sur 1 mois par exemple. Pour les longueurs, je continue à compter de tête (souvent elle oublie 150m sur 1000m, je sais pas pourquoi). A 50euros, prix auquel je l'ai acheté, c'est le prix d'une montre dont j'ai de toute façon besoin pour la CàP DONC JE LA GARDE. En fait, depuis que j'ai cette montre, j'ai jamais autant nagé, et je me suis rendu compte que ma peur de compter les longueur, cette envie de tout compter au métre près, était stupide. Maintenant, je fais des longueurs et j'arrête quand je suis fatigué, en sachant approximativement que j'ai fais 2400 à 3500m et au fond, je m'en balance pourvu que j'ai le sentiment d'avoir bien bossé.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Répondre