111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
lolo65
Messages : 181
Inscription : 28 oct. 2009 19:55

Re: 111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par lolo65 »

il faut respecter un certain équilibre entre les 3 disciplines, les proportions sur les CD me semblent bien

par contre même si je n'ai jamais fait d'ironman je me permettrai de faire remarquer que ce format avantage fortement les cyclistes, la preuve vivante en est Jalabert. Quand au format half ironman, finalement ce n'est qu'un longue distance revu et corrigé pour les cyclistes. si ces courses respectaient les proportions CD, cela donnerait 6750m de nage sur l'IM et 3375m sur le half ...

le triathlon doit rester le triathlon et ne pas devenir du deux-et-demi-athlon

quand au gars qui dit que le CD c'est pas du tri ... je préfère me déchirer sur un CD que me trainer sur un ironman juste pour finir. Ceci dit je respecte tout à fait ceux dont c'est l'objectif.
Il faut également garder à l'esprit que l'ironman c'est pas pour tout le monde et que s'il n'y avait que ce format, le tri serait ultra confidentiel et qu'il n'y aurait que quelques rares épreuves, loin de la maison et avec tarifs prohibitifs

pour moi, le tri c'est les CDs du coin à 20 ou 25 Euros l'inscription et où il y a tes potes ou tes collègues que tu veux exploser !
midas4motion
Messages : 22
Inscription : 15 janv. 2010 00:38

Re: 111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par midas4motion »

lolo65 a écrit :il faut respecter un certain équilibre entre les 3 disciplines, les proportions sur les CD me semblent bien

par contre même si je n'ai jamais fait d'ironman je me permettrai de faire remarquer que ce format avantage fortement les cyclistes, la preuve vivante en est Jalabert.
De mémoire sous les 2h48 sur marathon sec.
Certes le vélo est son point fort mais avec un marathon en -3h15...ça commence à courir non???

En tout cas ces formats toucheront bien évidement les triathlètes mais également les coureurs, les cyclistes, même les sportifs du Dimanche...
La bise :wink:
TheJedi
Messages : 37
Inscription : 06 août 2008 15:29

Re: 111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par TheJedi »

Mais, ça n'existerait pas déjà ces formats ??? Duathlon que ça s'appelle je crois...

Il me semble qu'au lieu d'inventer des formats aussi pourris, il faudrait d'un côté promouvoir plus les épreuves de duathlon, et de l'autre que ceux qui se disent triathlètes, et qui sortent cette phrase "pour moi, le triathlon commence une fois sorti de l'eau", aillent aligner quelques longueurs de bassin.
TheJedi
Triathlète équilibré : 800km vélo + 800km CàP + 800km natation / an !
:D
Avatar de l’utilisateur
ED
Messages : 873
Inscription : 05 juil. 2004 17:31
Localisation : pas dans l'eau
Contact :

Re: 111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par ED »

TheJedi a écrit :Mais, ça n'existerait pas déjà ces formats ??? Duathlon que ça s'appelle je crois...

Il me semble qu'au lieu d'inventer des formats aussi pourris, il faudrait d'un côté promouvoir plus les épreuves de duathlon, et de l'autre que ceux qui se disent triathlètes, et qui sortent cette phrase "pour moi, le triathlon commence une fois sorti de l'eau", aillent aligner quelques longueurs de bassin.
je sais pas si tu as déjà pratiqué le duathlon, mais c'est un peu plus ardu que çà. grimper sur le vélo après un 10bornes au taquet çà pince, et que dire de la course à pieds finale.

pour le reste totalement d'accord sur ce format qui n'est plus vraiment du triathlon pour moi (et pourtant je suis vraiment une quiche en nat, 1h20 à Nice :sm1: )
le triathlon c'est l'enchainement de 3 sports, pas un petit echauffement en natation, un gros vélo et une petite course à pieds derrière.
Sur le coup, je me suis dit que c'était une bonne idée
TheJedi
Messages : 37
Inscription : 06 août 2008 15:29

Re: 111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par TheJedi »

je sais pas si tu as déjà pratiqué le duathlon, mais c'est un peu plus ardu que çà. grimper sur le vélo après un 10bornes au taquet çà pince, et que dire de la course à pieds finale.
Oui, oui, j'aime bcp d'ailleurs (même si l'absence de natation n'est pas à mon avantage). C'est pour ça que je trouve dommage qu'au lieu de ces nouveaux formats débiles, on ne mette pas plus en avant ces courses.
Un duathlon avant sa première CàP est largement plus intéressant qu'une espèce de biathlon avec "bain/douche" au départ.
TheJedi
Triathlète équilibré : 800km vélo + 800km CàP + 800km natation / an !
:D
poussman
Messages : 305
Inscription : 01 sept. 2007 20:41
Localisation : Bouc bel air (13)
Contact :

Re: 111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par poussman »

je pense que triangle part dans le mauvais sens..

des épreuves pour les cyclistes il y en plein...Étape du tour , Marmotte etc etc
quand à vouloir inover pour quoi ne pas équilibrer les durées de courses

par exemple 2heures de natation / 3 heures de vélo / 2 heures de CAP

soit environ 8 km natation / 120 de vélo / 30 à pied..(en gros ce qui se faisait à Nice Avant..avec 3 km de plus en natation)

Après les non nageurs comme moi soit on s'entraine soit on fait du duathlon...

Je suis serein sur la question car je ne prêche pas pour ma paroisse et la natation plombe mes courses . Mais au moins je n'ai pas l'impression de participer à une course cycliste avec un échauffement dans l'eau et un footing pour finir.

Je nage 4 fois par semaine depuis déjà 3 mois pour enfin progresser en natation et ne plus sortir de l'eau en queue de peloton (1h23 en 2008 à Nice) et je me qualifierai à Hawai parcque j'aurais enfin progressé. Et franchement cela sera encore meilleur.

je dirais même que ce format avec un vélo primordial n'est même pas intéressant pour les coureurs corrects comme moi car autant avec un marathon à Nice en 3h17 j'ai pu récupérer quelques places , je ne crois pas que j'aurais gagné grand chose sur un 20 km.

Le format IRONMAN est parfait...
3.8 km pour effrayer les rouleurs coureurs , 180 km de vélo pour que les cyclistes rattrapent les nageurs, et enfin un marathon pour savoir....

sur un format avec une mini natation la victoire se jouera entre cyclistes...Jalabert , Armstrong même en fin de carrière se retrouverai à coup sur les podiums.
D'ailleurs on verra bien si ce format de tente pas par exemple un Laurent Brochard qui vient de courir un marathon en 2h39.

quand au CD et à ceux qui adorent , je ne dis pas que ce n'est pas bien, je dis juste que pour moi ce n'est pas le triathlon que j'aime et que quand je regarde une coupe du monde je sais que la natation et le vélo ne servent pas à grand chose et que de toute façon c'est le meilleur coureur qui gagnera..
LANZAROTE 2010 : HAWAI 1'50" TROP LOIN !
tripode
Messages : 71
Inscription : 11 oct. 2006 15:24

Re: 111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par tripode »

Il ne reste plus qu'à inventer que le triathlon sans natation et sans course à pied :sm2: Tréve de plaisanteries : sprint, CD, Half, LD, et Ironman, je cours sur toutes ces distances avec beaucoup de plaisir même si pour moi le spirit of triathlon est le format ironman (meilleurs temps perso 12h14 à Klagenfurt !pas de quoi phantasmer). Je ne cherche pas la performance de façon intrinséque mais de faire de courses propres (c'est a dire au maxi de mes modestes possibilités :( et par exemple sans marcher au marathon ce qui m'impose de gérer natation et vélo ce qui fait partie du tri) en y prenant du plaisr. Multiplier les formats surtout en réduisant natation et course à pied c'est privilégié les bourrins à vélo et ouvrir un peu plus la voie au dopage :(
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: 111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par tribobo »

poussman a écrit :
par exemple 2heures de natation / 3 heures de vélo / 2 heures de CAP

soit environ 8 km natation / 120 de vélo / 30 à pied..(en gros ce qui se faisait à Nice Avant..avec 3 km de plus en natation)
je pense pas qu'il faille résoner comme ça.. il faut plus regarder les écart des élites... et qui plus est sur hawaï... sur 3.8km de nat. on arrive déja à des écart de 5-10 min entre favoris.. donc si on rajoute qqch comme 1km de nat. on écreme un peu plus sans que toute la course soit jouée... sur velo on arrive à de bons écart (chrissie) mais la longueur et du velo et de la course rebute un peu à attaquer donc soit on raccourci les deux soit l'un soit l'autre... mais si on regarde sur hawaï on voit bien que les "cycliste" n'arrivent pas à tenir leur rang... donc pour les 30km il y a du bon mais il faut laisser un peu plus velo...

il ne faut pas oublier pour que le tri attire il faut qu'il reste du spectacle... donc. une condition sine qua non serait d'y inclure 1 voire 2 sorties à l'australienne... un parcours velo en 8 de même pour la course...

quant au dopage... c'est pas que chez les cycliste... sic :cry:
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: 111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par Silver0l »

poussman a écrit :je pense que triangle part dans le mauvais sens..

des épreuves pour les cyclistes il y en plein...Étape du tour , Marmotte etc etc
quand à vouloir inover pour quoi ne pas équilibrer les durées de courses

par exemple 2heures de natation / 3 heures de vélo / 2 heures de CAP

soit environ 8 km natation / 120 de vélo / 30 à pied..(en gros ce qui se faisait à Nice Avant..avec 3 km de plus en natation)

On a déjà eu le débat.

On peut calculer les distances pour qu'un triathlon soit équitable, c'est à dire un triathlon pour le quel un gars qui fait 1er en nat, 50ème en vélo, 50ème en CAP a le même classement qu'un gars qui fait 50ème en nat, 1er en vélo, 50ème en CAP, ou encore 50ème en nat, 50ème en vélo, et 1er en CAP.

Pour qu'un triathlon soit équitable, il devrait en gros respecter les proportions 1/16/4 (4 fois plus de CAP que de nat, et 4 fois plus de vélo que de CAP).

Ceci n'est pas la même chose que d'avoir la même durée sur les 3 épreuves, car en nat on creuse un peu plus d'écart sur une durée donnée: il faut donc que la nat dure un peu moins que le reste.

Avec le CD on n'y est pas vraiment (il faudrait un peu plus de nat), avec l'IM on s'en éloigne déjà pas mal, mais avec TriStar, la nat n'a vraiment plus aucune incidence sur le classement final (sauf en cas de noyade :D ).

Donc je rejoins les avis plus haut: promouvons le duathlon, pour les débutants que la nat effrayent, ou pour les gros rouleurs/coureurs.

Mais n'appelons pas triathlon une cyclo mouillée avec un peu de CAP à lafin.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8224
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: 111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je pense que l'on peut débattre à l'infini des distances "parfaites" pour un triathlon :) Il y a toujours un moment ou un choix plus ou moins arbitraire s'impose (distance CD et IM) et avantagera des athlètes plus que d'autres. C'est la vie...

Le succès d'un triathlon est un mix de plein de choses surtout si l'on cherche à faire une course de masse. Il faut que la course soit interessante pour les meilleurs, fun pour la majorité et surtout que les derniers puissent évoluer en toute sécurité. Il ne faut pas l'oublier.

Ce sont des raisons historiques qui ont fait les distances du marathon et de l'IM. Pour le CD je ne connais pas trop la génèse. Les distances 111 et 222 semblent être purement abitraire pour bien "sonner" cela me semble un peu faible pour mobiliser les foules je trouve (il y aura toujours des triathlètes que cela avantagera c'est sur). Tous les triathlons a succès ne sont pas forcement sur des distances standards, pour peu qu'on lui propose un défi original et que le parcours l'impose je pense que l'on peut jouer avec les distances (ex. Escape from Alcatraz, Alp d'Huez,...) mais la com se fait ailleurs. J'ai donc l'impression que la charrue est mise avant le boeufs.

Je trouverais par exemple plus pertinent de dire que libèré des contraintes kilométriques d'un 70.3, le parcours est modifié pour offrir au concurrent le plus beau parcours qu'il soit dans les meilleures conditions plutôt que de le faire à travers un "standard" qui n'a pas d'existence aujourd'hui.

Mon propos sur l'original et la copie à peut-être été mal compris. Je pense que pour la distance IM, Hawaii a aujourd'hui qq longueurs d'avance sur les autres courses en terme de retombées média, de plateau d'athlètes et d'histoire qui l'entoure. Cela n'empêche pas les autres épreuves avec ou sans label IM d'être super, d'avoir leur propre identité et de faire le plein d'athlètes heureusement. De même que sur le court, la course des JO aura toujours quelque chose de special mais heureusement qu'il n'y pas que cette course ;)

T.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: 111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par herminator »

le triathlon commence à la sortie de l'eau :lol: :lol:

cette phrase je me la dis à chaque fois :lol: :lol:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
barracuda
Messages : 44
Inscription : 16 janv. 2010 22:19

Re: 111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par barracuda »

c'est génial ces formats, avant j'aurai gueulé mais bon il y a d'autres épreuves quand on y pense.

Ce format va séduire les cyclistes et les handisports génés par la natation ou la course à pied, là 10km ça fera que 10' de perdu, la natation courte me permettra de revenir sur la tète de course :P Parce que moi l'objectif c'est pas de me trainer comme une merde à me toucher à dire que je suis finisher, l'objectif :Vous broyer mes petites chéries :twisted:
L'agence tous risques ,nana na !!!!(ironturtle et les rotules je peux pas lire vos posts donc fin des polémiques, ignorance totale des parasites)
poussman
Messages : 305
Inscription : 01 sept. 2007 20:41
Localisation : Bouc bel air (13)
Contact :

Re: 111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par poussman »

Thierry *OnlineTri* a écrit :.



Je trouverais par exemple plus pertinent de dire que libèré des contraintes kilométriques d'un 70.3, le parcours est modifié pour offrir au concurrent le plus beau parcours qu'il soit dans les meilleures conditions plutôt que de le faire à travers un "standard" qui n'a pas d'existence aujourd'hui.


T.

La je pense que tu es dans le vrai
...
Escape from alacatraz, l'alpe d'huez...*
voila des tri qui donne envie et on ne regarde pas la distance..

C'est la même chose en CAP Marseille Cassis est génial à faire et il ne fait que 20.3 km...

Il y a des courses a distances Marathon, IRONMAN, et d'autre ou le nom suffit..Vouloir crever de nouvelle distance qui plus est qui dénature le sport concerné ne sert à rien..

je suis sur que l'on doit pouvoir créer des courses incontournable à plein d'endroit avec la distance qui s'adapte au parcours..
un lac à traverser....un fleuve à descendre etc etc..

A marseille il y a une course de natation qui serait genaiale pour le depart d'un tri avant un beau parcours vélo et un marseille cassis pour finir en CAP..
http://www.defimonte-cristo.com/fr/presentation
LANZAROTE 2010 : HAWAI 1'50" TROP LOIN !
TheJedi
Messages : 37
Inscription : 06 août 2008 15:29

Re: 111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par TheJedi »

Pour le CD je ne connais pas trop la génèse.
Les distances du format CD (aka. distance olympique) ont été choisies en prenant les distances olympiques* les plus longues des disciplines "atomes".

* : distances sur piste pour le vélo** et CàP
** : pas sûr que cette épreuve existe encore
TheJedi
Triathlète équilibré : 800km vélo + 800km CàP + 800km natation / an !
:D
poussman
Messages : 305
Inscription : 01 sept. 2007 20:41
Localisation : Bouc bel air (13)
Contact :

Re: 111 et 222 que pensez vous de ces nouveaux formats?

Message non lu par poussman »

herminator a écrit :le triathlon commence à la sortie de l'eau :lol: :lol:

cette phrase je me la dis à chaque fois :lol: :lol:
Pour le coup moi aussi :lol: :lol:
LANZAROTE 2010 : HAWAI 1'50" TROP LOIN !
Répondre