Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Bikemonster
Messages : 151
Inscription : 14 nov. 2008 22:36

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par Bikemonster »

Waouuuuu ma séance fait débat !! :D
Je vais essayer de répondre aux questions, ma dernière PMA mesurée est de 430W, quand je faisais du cyclisme sur piste (spécialité kilomètre) et avec 5 kg de plus (90 kg) j'étais à 460W et je vous assure que ce n'est pas du tout extraordinaire pour un gars de mon gabarit. Ce genre d'exercice m'amène à 95% de ma FC Max (190 bpm). Quand à l'histoire de l'étalonnage de mon home-trainer c'est +/- ce que j'obtiens chez un copain cardiologue qui dispose d'un vélo équipé d'un SRM dans son cabinet.
Pour l'échauffement et la récupération, la cadence oscille plus entre 70 et 80 rpm.
Ceci dit, la puissance à vélo est une chose, la mettre en pratique sur une course ou deux autres disciplines entrent en ligne de compte c'est bien différent ! :oops:
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par hentic »

barracuda a écrit :Ouais j'ai 410w en pma(powertap), alors mon taz j'aimerai bien savoir ton poids parce que sinon tu dois ètre fort, pour dire avant quand je faisais que du triathlon j'étais à 360w et je marchais pas trop mal .

Soit poids important, soit souçi d'étalonnage
je l'aurais parié !!! :lol: 8)
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par Bryce »

Libellule a écrit :
barracuda a écrit : salut les traithlètes;

J'ai lu un peu votre forum, mais je sais rien des physiques car les mecs sont tout maigres, est-ce obligatoire ?

Pourtant je suis à 10% de masse grasse(musculation) mais à 87 kg pour 1m65 j'ai peur de pas y arriver .
barracuda a écrit :Ouais j'ai 410w en pma(powertap), alors mon taz j'aimerai bien savoir ton poids parce que sinon tu dois ètre fort, pour dire avant quand je faisais que du triathlon j'étais à 360w et je marchais pas trop mal .

Soit poids important, soit souçi d'étalonnage
Je comprends pas tout là ???
Si si justement je pense que t'as tout compris :wink:

Sur ce coup là t'as pas été trés malin Barracuda... :lol:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par Quasy »

Je suis surpris du débat autour de tout cela ! Comment et pourquoi remettre en cause sans de réelles analyses...
Les tests PMA, associés à un CP20 fourniraient pas mal d'explications à bon nombre sur leurs séances de HT pour lequel un capteur de puissance est associé.
Je confirme que la séance de bikemonster est très réaliste, d'autant que ma PMA est quasi identique pour un poids bien moindre par contre :lol: :lol:
On quantifie tout en nat et à pied parce que c'est super facile et les repères sont très communs pour tous et trop peu à vélo parce que cela demande un matos minimum et des données similaires à comparer.
Bcp de HT sont vraiment très irréalistes sur les puissances affichées ! ce qui créent des distorsions dans les analyses de chacun.
La fiabilité du tacx n'est plus trop à prouver, bcp l'a couplé avec d'autres systèmes et les résultats sont plutôt très fiables à 10W près !
Facile à paramétrer, cela prend 10" après 5' de roulage !
Donc le débat est plutôt : qu'est ce que je dois faire pour m'améliorer, plutôt que de critiquer ce que les autres font en disant que les résultats sont surprenants. Si le mec raconte des cracs, cela se voit tout de suite pour l'oeil averti que vous êtes, et de vos propres données...
Bon courage à tous, le HT est le meilleur ami du triathlète l'hiver qd il pleut (entre autre). IL y a tellement à explorer que cela devient presqu'amusant, alors faites vous plaisir à progresser !

A pluche
jenveux
Messages : 23
Inscription : 12 déc. 2008 16:39
Localisation : Bordeaux

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par jenveux »

Je n'ai pas le matos qui permet de mesurer la puissance, mais j'ai un capteur de cadence et un compteur sur la roue arrière. Voilà comment procède pour mes planifs HT:
Je fais des tests sur 6' en notant précisément:
-le niveau de résistance du HT ( Niveau 2)
-le gonflage du pneu arrière ( 7bars)
-une cadence moyenne de 90 RPM

Le résultats me donne une vitesse moyenne sur 6' . Cette vitesse est fantaisiste et sa valeur absolue n'a pas d'importance ( c'est pour cela que je ne la cite pas :oops: ) mais c'est mon unité de calcul de référence. Mes séances s'organisent autour de pourcentages ( 70, 87, 93, 100 , et 107% ) de cette vitesse.
Cette semaine je vais par exemple faire 12 X 2' à 93% de ma "vitesse PMA" récup 2'.
Donc finalement je me passe d'une mesure de PMA en watt, mais j'ai une espèce d'équivalent en km/h (avec des conditions reproductibles).
Donc comme dit Quasi , la comparaison avec d'autres est difficile, sauf si on parle en % peut être? les 100% qu'ils soient en W ou en Km/h c'est kif-kif?
jenveux
Messages : 23
Inscription : 12 déc. 2008 16:39
Localisation : Bordeaux

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par jenveux »

La séance de Bikemonster se résumerait donc ( en % de sa PMA de 430w) :
6' à 46%, 5' à 58%, 4' à 69%, 3' à 81% et 2' à 93% puis la redescente.
Finalement je souffre peut être plus que lui sur mon HT avec mes 12 X 2' à 93 % de ma "vitesse PMA" :wink:
( sauf que ma PMA est sans doute une PMA de crevette comparée à ses 430w)
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par pacman76 »

barracuda a écrit :Ouais j'ai 410w en pma(powertap), alors mon taz j'aimerai bien savoir ton poids parce que sinon tu dois ètre fort, pour dire avant quand je faisais que du triathlon j'étais à 360w et je marchais pas trop mal .

Soit poids important, soit souçi d'étalonnage
Le retour du retour du retour
Chassez le naturiste il revient au Bungalow
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par pacman76 »

hentic a écrit :
barracuda a écrit :Ouais j'ai 410w en pma(powertap), alors mon taz j'aimerai bien savoir ton poids parce que sinon tu dois ètre fort, pour dire avant quand je faisais que du triathlon j'étais à 360w et je marchais pas trop mal .

Soit poids important, soit souçi d'étalonnage
je l'aurais parié !!! :lol: 8)
Merde j'avais pas :mrgreen: vu c'est ce que je disais a Pat en MP hier soir
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par hentic »

jenveux a écrit :Je n'ai pas le matos qui permet de mesurer la puissance, mais j'ai un capteur de cadence et un compteur sur la roue arrière. Voilà comment procède pour mes planifs HT:
Je fais des tests sur 6' en notant précisément:
-le niveau de résistance du HT ( Niveau 2)
-le gonflage du pneu arrière ( 7bars)
-une cadence moyenne de 90 RPM

Le résultats me donne une vitesse moyenne sur 6' . Cette vitesse est fantaisiste et sa valeur absolue n'a pas d'importance ( c'est pour cela que je ne la cite pas :oops: ) mais c'est mon unité de calcul de référence. Mes séances s'organisent autour de pourcentages ( 70, 87, 93, 100 , et 107% ) de cette vitesse.
Cette semaine je vais par exemple faire 12 X 2' à 93% de ma "vitesse PMA" récup 2'.
Donc finalement je me passe d'une mesure de PMA en watt, mais j'ai une espèce d'équivalent en km/h (avec des conditions reproductibles).
Donc comme dit Quasi , la comparaison avec d'autres est difficile, sauf si on parle en % peut être? les 100% qu'ils soient en W ou en Km/h c'est kif-kif?
pour verifier,tu pourrais eventuellement faire,en l'appliquant a la vitesse, le test standard qui consiste avec la mesure de la puissance a augmenter toute les 2' de 30 watts,pour arriver a la pma normalement au bout d'une vingtaine de minutes (plus long je crois que c'est pas bon,mais pas certain de la durée max du test).....je m'explique:en admettant que ta vitesse pma soit la bonne,tu commences le test a une certaine vitesse,que tu augmentes d'une meme valeur toutes les deux minutes pour arriver a la 18eme minute a ta vitesse vma....si tu tiens cette vitesse 2 minutes c'est que ta vitesse est la bonne......si t'y arrives pas,tu t'es surestimé,si tu peux encore accelerer les 2 ' qui suivent,tu t'es sous estimé....c'est con ,ce que je dis? (en ts cas je ne suis pas sùr pour la durée max du test,ça reste a confirmer)
jenveux
Messages : 23
Inscription : 12 déc. 2008 16:39
Localisation : Bordeaux

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par jenveux »

oui :!:
bonne idée, admettons qu'ils partent à 100 w pour une dizaine de paliers de 2' de +30w, je vais partir grosso modo à 10 km/h pour une dizaine de paliers de 2' de +3 km/h.
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par TAZ »

barracuda a écrit :Ouais j'ai 410w en pma(powertap), alors mon taz j'aimerai bien savoir ton poids parce que sinon tu dois ètre fort, pour dire avant quand je faisais que du triathlon j'étais à 360w et je marchais pas trop mal .

Soit poids important, soit souçi d'étalonnage
:lol:

Je ne poste pas souvent mais ça fait réagir :lol: . J'ai une bonne PMA (surtout pour une période de reprise), mais je suis très loin du bon niveau en cyclisme, et comme dit BikeMonster, la PMA ne fait pas tout (je n'ai pas encore fait de CP20). En tenant compte d'une éventuelle imprécision de mesure de 10W ça me fait du 400W, ce qui est bien mais sans plus vu mon gabarit. (Quasy est plus haut en PMA et on pas franchement le même gabarit)
Maintenant pour répondre à barracuda et sans m'étaler, mon passé sportif fait que j'ai de la force dans les jambes c'est tout, et c'est bien la seule qualité qui me serve un peu en tri :oops: ... et c'est loin d'être suffisant pour briller.

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
RedSkin
Messages : 94
Inscription : 20 déc. 2008 10:36

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par RedSkin »

Bryce a écrit :
Pat76 a écrit :1h de HT correspond quant même à 2 h sur route don ça sert à rien de s'en taper des heure où éventuellement 2x1h dans la même journée
:shock: Tu tiens ça d'où :?:
Je remonte un peu le topic le plus intéressant de l'hiver 8)

Concernant la comparaison HT / réel, je feuilletais ce week end dans une librairie le bouquin de Fred Grappe "cyclisme et optimisation de la performance"... Dans les chapitres "préparation d'une course sur terrain type montagnes russes" et "préparation au CLM", je suis tombé au hasard sur les exercices au HT. A cette occasion, l'auteur écrivait que HT = 1.5 x réel (je n'ai pas lu la globalité de ces propos...je re-balance un peu comme ça ce chiffre).
"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"
Audiard
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par hentic »

oui,c'est normal,en home trainer (sauf les modeles de derniere generation tacx fortius,computrainer,ect....qui simulent aussi les descentes avec les videos associées ) tu n'as pas de temps mort comme ds la realité ou tu te reposes plus ou moins lors des descentes....
Avatar de l’utilisateur
RedSkin
Messages : 94
Inscription : 20 déc. 2008 10:36

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par RedSkin »

Je répondais juste à Pat76 et son HT = 2 x réel qui serait à un peu relativiser d'après Grappe.

Faisant la totalité de mes entrainements sur HT depuis plusieurs mois, il est clair que ça tire davantage qu'en pleine nature, surtout avec les séances vues dans le topic...gimenez...etc.
"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"
Audiard
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Une "bonne " séance de HT c'est quoi?

Message non lu par hentic »

ha pardon :oops: ,mais c'est sur,le coef est variable ,surement plus pres de 2 si tu prevois de descendre un col comme seul entrainement :mrgreen: ....cela fait un an que je passe pas mal de temps aussi sur le home trainer,couplé a un capteur de puissance(powertap)....pour etre honnete,a part que je passe moins de temps sur le velo (entrainements plus ciblés) mon niveau n'a pas augmenté....je dirais meme qu'il a un peu baissé....mais bon c'est peut etre aussi lié a l'age....je suis de moins en moins certain que l'accumulation de travail " tout prevu au watt pres sur une seance preprogrammée "sur home trainer se transfere aussi bien que cela sur une seance velo a l'exterieur....ou alors c'est du tres tres tres long terme :?:
Répondre