France LD de Triathlon - Lorient

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003, 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Ahlala, ce tri de Lorient.

La natation n'est pas super mais ça va, le parcours à pied est génial mais faut pas être dans un jour sans comme moi en 2004 sinon tu prends cher, pour le vélo, le parcours était sympa MAIS de nombreux athlètes étaient des tricheurs & les arbitres cartonnaient de temps en temps donc bcp sont passé entre les gouttes (et je parle pas du reclassement des cartonnés noir ou rouge... :evil: ).

Je me souviens avoir repris Kent au bout de 3 ou 4k et avoir gueulé "Eh les mecs aujourd'hui c'est sans drafting !" Bon là c'était soft, mais je vous promets que après c'était bien plus chaud tellement certains m'ont dégouté. Le pire, c'est de se faire reprendre par des mecs tout frais à la fin de la 3ème boucle que tu larguais à la régulière au début mais qui sont restés au chaud et sont gentillement revenus sur toi ensuite sans forcer.

Je ne retrournerai pas à Lorient cette année, d'une je fais Nice et d'autre part j'ai envie de découvrir d'autres courses comme la Corse / Vendome ou Val de Reuil. Et puis j'attendrai le feed back de cette année pour voir si j'y retourne en 2006.

Une idée comme ça : pourquoi ne pas faire courrir l'open en décalé complet, soit le samedi soit le dimanche très tôt afin que les GA et élites partent en vélo alors que les open sont en cap. En plus ça ferait du public en + pour la fin de la course des "grands". Je précise que j'étais open l'an passé et que ça m'aurait plus de voir l'arrivée de Chabaud autrement que lui au sprint et moi finissant mon tour avec un (ou 2 ? :oops: ) tour à faire...
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004, 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Message non lu par Kokovich »

Je reviens sur les propos que j'ai pu lire car je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout le monde.

La faute du drafting est du à 50% aux soit disant triathlétes et à 50% aux arbitres... Je m'explique :

Normalement, on est censé respecter les régles lorsque l'on signe notre licence mais jamais nous ne pourrons empécher les tricheurs d'agir. Tout le monde ne se fait pas la même idée du sport et de ses régles. Moi, je fais du tri pour le plaisir de me faire mal et donner le meilleur de moi-même... SEUL

Pour les arbitres, ils sont là pour faire respecter les régles existantes. Si il est prévu par le réglement d'infliger tel ou tel sanction au tricheur, les arbitres doivent faire appliquer ces sanctions. Si l'athléte ne respecte la loi, il doit etre puni voir exclu de la fédération lorsqu'il est récidiviste. Il n'y a que les mesures extremes qui peuvent nous permettre d'avoir un sport propre.

Comme il est dit plus haut, si un VOL ou un VIOL est commis, ce n'est pas la faute de la police (OK) mais si un vol est commis devant la police et que celle-ci ne fait rien, là c'est grave et inadmissible. Je pense que c'est pareil dans le sport, si un arbitre voit un tricheur, il a l'obligation de le sanctionner. Imaginez, en exagérant, que l'on vol vos biens, que la police est présente mais ne fait rien, que diriez-vous ?

De toutes facons, les excuses, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a. :twisted:
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

mistertri a écrit : Comme il est dit plus haut, si un VOL ou un VIOL est commis, ce n'est pas la faute de la police (OK) mais si un vol est commis devant la police et que celle-ci ne fait rien, là c'est grave et inadmissible. Je pense que c'est pareil dans le sport, si un arbitre voit un tricheur, il a l'obligation de le sanctionner. Imaginez, en exagérant, que l'on vol vos biens, que la police est présente mais ne fait rien, que diriez-vous ?
Je pense que c'est, en partie, à mes propos que tu réagissais donc je vais compléter même si nous sommes peut-être d'accord sur le fond :
- bien-sûr qu'un arbitre a le devoir de sanctionner mais pour être à la fois athlète et arbitre, j'ai l'occasion de voir la différence de regard sur la course quand tu es dedans ou à l'extérieur, et souvent certains athlètes sont trop occupés à faire la police et trop impliqués (lucidité :? ) pour être en mesure de bien le faire. Il m'est arrivé des situations d'arbitrage où je demandais à un gars de se mettre à distance réglementaire et il me rétorquait : "oui mais t'a rien dit pour X qui m'a doublé en suçant il y a deux minutes" ! Ce qu'il ne savait pas (puisque nous ne barrons pas les dossards au marqueur, en France en tout cas) que je venais de mettre un rouge au gars concerné. Si tous ceux que ce gars, éliminé de la course de fait, mais qui avait décidé de terminer dans les roulettes d'une mobylette :roll: :roll: :roll: avait doublé, avaient décidé de drafter eux-aussi puisque les arbitres ne lui disaient rien (en fait, plus rien) eh bien, il n'y aurait pas eu bcp de classés entre la 10 et la 30è place. :roll:
La morale : que chacun s'occupe de ses affaires... sans nier, aucunement les énormes progrès que les arbitres doivent faire.
Pour reprendre la parallèle avec la police, si elle voit un gros dealer voler une pomme, elle ne l'attrapera peut-être pas pour si peu, sachant qu'elle le piste pour un gros coup le soir, donc vas-tu aller dévaliser l'épicerie en pommes ?

Chacun son taf... quand tu vois un arbitre à côté d'un gros peloton qui ne dit rien, tu ne sais pas s'il ne leur a pas déjà tous mis un noir, s'il n'est pas en train de regrouper ses infos avec un autre arbitre pour essayer de discriminer les tricheurs patentés de ceux qui font leur possible pour s'extirper sans se griller, ...
Je ne nie absolument pas les manquements ou fautes des arbitres (j'en ai été maintes fois victime, crois-moi) mais celles-ci ne doivent jamais être la source de tricheries supplémentaires. En gros, drafté ou pas drafté tu restes non-drafteur en toutes circonstances et tu viens renforcer les rangs des arbitres compétents pour faire augmenter le niveau général :evil:
Quand tu as une ligne de conduite saine de respect du règlement, tu as moins d'excuses pour expliquer ta tricherie que tu n'as de trou de cul (pour reprendre ton expression). Ce qui ne retire en rien, le fait que l'on puisse être dégoûté, excédé d'avoir été drafté ou de savoir APRES COURSE que l'arbitre qui n'a rien dit au peloton qui t'a doublé, n'a effectivement rien sanctionné de la course mais cela ne doit JAMAIS être une raison pour en faire autant, sinon ça devient n'importe quoi.
Il faut savoir ce que l'on veut, et être cohérent. Ceux qui disent, "moi je ne drafte jamais, mais si je vois un paquet non sanctionné, je me mets dedans, y a pas de raison que je sois le seul couillon à me dépouiller" 1) sont des tricheurs 2) ne facilitent pas le travail des vrais arbitres puisque du coup juguler les paquets devient vite très difficile même pour les arbitres motivés et compétents 3) ne comprennent pas que ce peloton est sûrement né d'une somme de petits comportements individuels aussi mesquins et petits que le leur, alors qu'à la base, il n'y avait peut-être qu'un ou deux suceurs, qu'il aurait été difficile d'éliminer ou de sanctionner pour tout arbitre.

Je persiste et signe : le drafting c'est la faute des athlètes (qu'ils aient dépassé le stade anal :wink: ou pas).
Même si évidemment, les arbitres doivent par leur action, donner les moyens aux athlètes respectueux de ne pas être les dindons de la farce et les organisateurs donner aux les arbitres les moyens d'accomplir leur difficile mission.

Nick oup de sifflet
ou
Nick oincé du cul puisqu'il ne voit pas d'excuses au drafting
Avatar de l’utilisateur
avec 2 i
Messages : 1383
Inscription : 14 févr. 2005, 11:06

Message non lu par avec 2 i »

NickTheQuick a écrit :Nick oincé du cul puisqu'il ne voit pas d'excuses au drafting
Faut te relâcher Nick ! ça passera mieux .... surtout en course à pieds !!! :sm38:
Membre de la Mafia "Petite Plaque"
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

NickTheQuick a écrit :Je persiste et signe : le drafting c'est la faute des athlètes (qu'ils aient dépassé le stade anal :wink: ou pas).
Même si évidemment, les arbitres doivent par leur action, donner les moyens aux athlètes respectueux de ne pas être les dindons de la farce et les organisateurs donner aux les arbitres les moyens d'accomplir leur difficile mission.

Nick oup de sifflet
ou
Nick oincé du cul puisqu'il ne voit pas d'excuses au drafting
J'peux pas dire mieux, Nick :!: ... :wink:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Jean Siri a écrit :
NickTheQuick a écrit :Nick oincé du cul puisqu'il ne voit pas d'excuses au drafting
Faut te relâcher Nick ! ça passera mieux .... surtout en course à pieds !!! :sm38:
T'as raison JS, le manque de franchise, de cohérence et d'assumation (ist es französich ?) de certains (pas de méprise, je ne vise ni MisterTri ni personne d'autres ici) à tendance à me crisper un tantinet :roll:

Par contre, pour le "... surtout en course à pieds !!! :sm38:, j'ai pas compris :?: Il faut que je me relâche encore plus les sphincters ... mais c'est dangereux ça :lol: :roll:

Nick onstipation passagère
Bill
Messages : 514
Inscription : 20 mai 2004, 09:50
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Message non lu par Bill »

NickTheQuick a écrit :Ceux qui disent, "moi je ne drafte jamais, mais si je vois un paquet non sanctionné, je me mets dedans, y a pas de raison que je sois le seul couillon à me dépouiller"
Bon, mon Karma va en prendre un coup mais c'est exactement mon raisonnement. C'est pourquoi je pense qu'il faut autoriser le drafting et que les choses soient claires.

Dans les conditions actuelles, c'est l'interdiction du drafting qui fausse les courses, car la règle est inapplicable.

On a 20 ans de recul désormais et en 20 ans, le mal n'a pas reculé d'un pouce. Il faut savoir en tirer les conclusions.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004, 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Désolé Bill, mais y'a 20 ans on respectait les règles. Au moins la majorité des athlètes.
Le "mal" voire le malaise est plus récent et date de l'abolition du drafting sur certaines course et d'une volonté manifeste (au moins au début) de laisser faire.
Les athlètes n'en sont pas pour autant excusables...
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Bill
Messages : 514
Inscription : 20 mai 2004, 09:50
Localisation : Devant mon PC
Contact :

Message non lu par Bill »

Joel a écrit :Désolé Bill, mais y'a 20 ans on respectait les règles. Au moins la majorité des athlètes.
Le "mal" voire le malaise est plus récent et date de l'abolition du drafting sur certaines course et d'une volonté manifeste (au moins au début) de laisser faire.
Les athlètes n'en sont pas pour autant excusables...
Mouaif ! Je suis licencié depuis 88 et j'ai toujours vu le drafting gangrener les courses dès que c'est roulant.
Et attention ! Je ne disculpe pas les athlètes car il y a toujours moyen de ne pas drafter. Mais les choses étant ce qu'elles sont, je suis pour la moins pire des solutions...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Bill a écrit : Et attention ! Je ne disculpe pas les athlètes car il y a toujours moyen de ne pas drafter. Mais les choses étant ce qu'elles sont, je suis pour la moins pire des solutions...
Tu le dis, toi même, il y a toujours moyen de ne pas drafter donc centrons nous sur le renforcement de ce moyen. Nombre d'épreuves et d'athlètes montrent que c'est possible.
L'effort solitaire est l'essence du triathlon dans 100% de sa définition originelle et le moteur (oui, je sais "essence /moteur", je l'ai déjà faite :wink: :roll: ) de la pratique de la grande majorité des ses adeptes donc pourquoi céder à la facilité et légaliser le drafting sur toutes les épreuves (sans compter que cela diminuerait de manière énorme les épreuves car drafting = route utilisée dans toute sa largeur et en préfecture ainsi qu'en mairie, ça va pas le faire du tout) ???
Les moyens existent, il suffit que chacun y mette de la bonne volonté (athlètes, arbitres, organisateurs)

Nick
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004, 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Joel a écrit:
Désolé Bill, mais y'a 20 ans on respectait les règles. Au moins la majorité des athlètes.
Le "mal" voire le malaise est plus récent et date de l'abolition du drafting sur certaines course et d'une volonté manifeste (au moins au début) de laisser faire.
Les athlètes n'en sont pas pour autant excusables...
Tout a fait synchro avec toi joel..(meme s'il y tjs eu kkes petits malins..)

L'avenement du drafting, légalisé, autorisé, a banalisé dans l'esprit des gens cette maniere de courir, cette pratique.
AuparavAnt la regle etait simple...y' en avait qu'une: "on suce pas" (toute ressemblance avec ... :lol: ).

Le drafting devait favoriser la reconnaissance de notre sport, le booster par son adaptation aux media televisées etc...
Mdr,...quand on voit les prob que ca pose aujourd'hui...ceux qui ont l'occasion de participer a des courses avec et sans (les deux) sont de plus en plus nombreux.... Et il est clair (ce foutu facteur humain) que quand on a gouté .........on a du mal a s'en passer....dans certaines occasions propices(toutes simil... :lol: bis).

Bref on a injecté dans la discipline , une "interdiction" en la légalisant dans certaines épreuves...
C'est un peu comme si en foot (si SI !! c'est un sport, enfin y parait :lol: ), on autorisait le "hors-jeu" sur le championnant de France et pas sur la coupe de france (heu coupe de la ligue c ca??? :roll: ) forcément ca crée, et des tentations, et des incomprehensions (public). L'avantage est que sur un match l'arbitre a mieux la possibilité de contrôler et "tenir" les règles (quoique..j'aurais du choisir le rugby, qui lui evolue avec son tps sur ce plan).
Comme l'être humain n'a pas l'esprit de contradiction, qu'il n'a pas les idées tordues et qu'il ne cherche pas systématiquement a trouver où peuvent se situer ses avantages perso.... :roll: :wink:

Bref il y a 20 ans les choses etaient plus claires meme si certains suçaient déjà un peu( :wink: ).
Pas de fédé, pas tant d'argent, ah ouiiiiiiii et pi pas de JO (le truc qui doit tout changer parait-il)....hihi comme le drafting a l'époque.... :wink:
Clair qu'il fallait evoluer un peu, mais l'état d'esprit n'était vraiment pas le même, et sans paraitre ringard, aujourd'hui cà n'est plus le meme "triathlon". Pour ma part il aurait meme fallu changer le nom
par respect pour le vrai TRI (non frappez po, po la tete... :P )


Chriss-remeber an other TRI-land- and smile 8)
KhRisSs
fab059
Messages : 647
Inscription : 23 sept. 2004, 12:47

Message non lu par fab059 »

Ouais, d'accord avec toi krisstri... :wink:

Il est vrai que c'est de pire en pire et même sur le long... car comme certains le disent, ils viennent au long pour éviter le drafting, mais comme tu le dis, quand tu as goûté, tu profites toujours d'une petite occaz pour 'sucer' un peu...

Bref, it's an eternal problem... with no solutions??? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004, 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Je n'ai pas pris part a bcp de courses avec drafting..mais j'ai pu constater que :
1° j'aime pas ca (c'est pas du TRI, c'est du cyclisme..)
2° De toute facon ca roule trop vite pour moi
3° meme quand le drafting est autorisé, ca gueule dans les groupes
(relais etc)...et moi l'ecole maternelle c'etait y a lgtps.
4° Un draft a deux , trosi me fait gagner quoi???quelques secondes,
minutes??
5° quelle frustration quand tu roules tu emmenes un groupe, et ensuite
voir chacun en decoudre dans la CAP...là ou tu aurais pu t'exprimer en
plein....mais comme les "non-coureurs" sont frais.....
6° et puis moi j'aime bien etre seul sur les photos..... :wink:
etc
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
ouf2spor
Messages : 634
Inscription : 03 oct. 2004, 08:47
Localisation : Roanne

Message non lu par ouf2spor »

personne n'oblige quelqu'un à faire des tri avec drafting.
au moins quand il est autorisé, les arbites ne se font pas insulter, et la règle est claire.
les plus avantagés sur tri avec drafting, c'est ceux qui ne trichent pas en temps normal.
pour ceux qui sucent tout le temps, ça ne change rien....
je pense que sur un sprint tout plat, soit il faut autoriser le drafting , soit faire un départ en contre la montre comme à vichy ou multriman cette année...
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004, 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

OU supprimer le vélo , pardon le cyclisme........ :lol: :lol: ........

8)
KhRisSs
Répondre