1ère saison

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
PTRider
Messages : 10
Inscription : 20 oct. 2009, 12:46
Localisation : Genève

1ère saison

Message non lu par PTRider »

Salut à tous,

Inscrit depuis octobre 2009, je me lance enfin et publie mon 1er post dans ce forum que je consulte tous les jours depuis. J'ai décidé de me lancer dans le tri à la fin de l'été dernier, après de grandes discussion avec un de mes pote (partenaire d'entraînement vélo et autre... il se reconnaîtra) et également après la lecture du livre de Laurent Jalabert.

Pour mon passé de sportif, j'ai fait une douzaine d'année d'athlétisme étant plus jeune et après une coupure de près de 10 ans, j'ai recommencé à m'"entretenir" en faisant du mountain-bike et et en me mettant plus sérieusement au vélo de route en 2008.

Actuellement je m'entraîne 6 fois par semaine (2 nat, 2 càp et 2 bike). Je me suis construit un plan d'entraînement basé sur diverses lectures et visite de sites tri. Pour la natation, sport que je pratiquais qu'en loisir, je suis l'entraînement déniché sur "Tri Clair" où l'objectif est d'arriver à nager 1000m après 6 mois. En ce qui concerne le vélo, je fais 2 séances, bientôt 3, de HT, en variant aérobie, vélocité, force, anaérobie, etc... en attendant les beaux jours et les sorties en plein-air. Pour la càp, je cours donc 2 fois par semaine entre 45' et 1 heure en variant les terrains et les allures.

Ma question était donc : est-ce qu'après cet entraînement et surtout un 1er tri découverte mi-juin (Triathlon d'Yverdon), un 2ème découverte mi-juillet (reste à trouver), un 3ème découverte mi-août (Triathlon International de Genève), un 4ème découverte fin août (Triathlon de Passy) ; serais-je capable de m'attaquer à un distance olympique mi-septembre (Triathlon d'Aix-les-Bains) ? En plus de ça, je continuerai bien-sûr à faire les cyclos que j'ai l'habitude de faire (La Bisou, La Time Megève, La Favorite, le Tour du Canton de Genève).

Voilà. J'attends donc vos regards d'experts sur mon programme de 1ère saison et espère que vous pourrez me conseiller pour faire au mieux.

A+

PTRider
"Mens Sana In Corpore Sano" (un esprit sain dans un corps sain)
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009, 08:36

Re: 1ère saison

Message non lu par rom03 »

Pas la peine de faire tant de découverte...
tu vas te faire c****!
Tu peux attaquer un CD après un seu découverte, qui te servira à te familiariser avec le triple effort (arbitrage, règlementation, transitions, départ natation...).

Pour ton entraînement c'est largement bon!
Mais les beaux jours sont revenus, tu peux aller rouler là hein!! :wink:
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009, 21:38

Re: 1ère saison

Message non lu par débutant »

Avec ton entrainement tu fais un CD sans aucun problème.

Commence ta saison avec 1 ou 2 découverte ou sprint pour te remettre dans l'ambiance, puis un premier CD tranquille pour voir puis un deuxième (au moins un mois après le temps de bien récupérer) en appliquant les éventuelles erreurs que tu auras faites sur ton premier CD ("trop rapide ici", ou "j'aurai finalement pus donner plus par la", etc., "j'ai trop bu", "j'ai oublié de boire ici", etc.).

Concernant les plans, si tu as lu différents truc et recherché différentes info sur internet comme tu l'évoques, il n'y a rien à ajouter. Fais-toi plaisir sur ta première saison, et soit à l'écoute de tes sensations.

Conseil classique : raproche-toi d'un club pour ces conseils et membres avec par définition plus d'expériences que toi :D
Avatar de l’utilisateur
PTRider
Messages : 10
Inscription : 20 oct. 2009, 12:46
Localisation : Genève

Re: 1ère saison

Message non lu par PTRider »

rom03 a écrit :Pas la peine de faire tant de découverte...
tu vas te faire c****!
Tu peux attaquer un CD après un seu découverte, qui te servira à te familiariser avec le triple effort (arbitrage, règlementation, transitions, départ natation...).

Pour ton entraînement c'est largement bon!
Mais les beaux jours sont revenus, tu peux aller rouler là hein!! :wink:
Merci pour tes conseils. Ce qui m'inquiète le plus, c'est la natation. Je vais attendre la fin de mon cycle de 6 mois pour arriver à 1000m et on verra, mais je suis craintif de ce côté-là. Pour ce qui est du vélo, par Genève, la neige était encore bien présente la semaine dernière et la météo en annonce pour demain :?
De plus, mon emploi du temps ne me permets pas toujours de faire des sorties sur route, c'est pourquoi le HT me rend beaucoup de services. Pour le moment, les séances de nat se déroulent à la pause déjeuner et le reste le soir après le boulot.

PTRider
"Mens Sana In Corpore Sano" (un esprit sain dans un corps sain)
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009, 21:38

Re: 1ère saison

Message non lu par débutant »

PTRider a écrit :Ce qui m'inquiète le plus, c'est la natation. Je vais attendre la fin de mon cycle de 6 mois pour arriver à 1000m
Tu "tiendras" 1 000 m avant les 6 mois. Sois rassuré car avec une combi de natation tu flotte comme avec une bouée de ce fait d'une part tu gagne l'effort nécessaire pour maintenir la flottaison en piscine et d'autre part tu es en position bien plus horizontale qu'en piscine et réduis ainsi la résistance à l'avancement. Nous ne faisons jamais la distance prévu sur un tir, d'un trait en piscine. Il s'agit toujours de différents exercices.

Patiente pour la natation, ça viendra petit à petit, et tu verras des progrès réguliers chaque années !
Avatar de l’utilisateur
Poolio
Messages : 5369
Inscription : 11 sept. 2009, 12:19
Localisation : Genève

Re: 1ère saison

Message non lu par Poolio »

eh un autre genevois :D
est-ce que t'es inscrit dans un club de tri? et tu vas nager où, aux Vernets? bienvenue en tout cas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008, 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: 1ère saison

Message non lu par aurelie.218 »

Poolio a écrit :eh un autre genevois :D
est-ce que t'es inscrit dans un club de tri? et tu vas nager où, aux Vernets? bienvenue en tout cas :mrgreen:
Les Genevois en force :twisted: :twisted: :twisted:
Tu cours où, PTRider?
Et la cyclo du Tour du Canton, elle a été annulée en 2009 sauf erreur, non? :sm1:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009, 08:36

Re: 1ère saison

Message non lu par rom03 »

débutant a écrit :
PTRider a écrit :Ce qui m'inquiète le plus, c'est la natation. Je vais attendre la fin de mon cycle de 6 mois pour arriver à 1000m
Tu "tiendras" 1 000 m avant les 6 mois. Sois rassuré car avec une combi de natation tu flotte comme avec une bouée de ce fait d'une part tu gagne l'effort nécessaire pour maintenir la flottaison en piscine et d'autre part tu es en position bien plus horizontale qu'en piscine et réduis ainsi la résistance à l'avancement. Nous ne faisons jamais la distance prévu sur un tir, d'un trait en piscine. Il s'agit toujours de différents exercices.

Patiente pour la natation, ça viendra petit à petit, et tu verras des progrès réguliers chaque années !
Puis faut pas se faire une montagne de la natation!!
tu as toujours la possibilité de te mettre en brasse si tu n'es pas bon nageur.
Les 1500m passeront sans pbm.
Tu sais ça m'est arrivé de me mettre en brasse parce que j'étais partis comme un taré et je m'étais grillé!! alors no stress!

Pour le HT c'est bien mais ça ne remplace ni ne vaut une vraie sortie longue...!! :wink:
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
PTRider
Messages : 10
Inscription : 20 oct. 2009, 12:46
Localisation : Genève

Re: 1ère saison

Message non lu par PTRider »

Poolio a écrit :eh un autre genevois :D
est-ce que t'es inscrit dans un club de tri? et tu vas nager où, aux Vernets? bienvenue en tout cas :mrgreen:
Et oui, une autre Grande Gueule !!! :D

Je ne fais pas partie d'un club, je m'entraîne seul ou presque. Seul pour la natation. Comme je travaille du côté de Vernier, je vais nager, soit à la piscine du Livron à Meyrin (à côté du Centre Commercial) soit au Lignon. Mais je me réjouis des beaux jours et de l'ouverture des piscine plein-air. C'est pénible de nager dans un bassin de 25m blindé de monde quand tu as pas mal d'éduc à faire et qui changent souvent.

Seul également pour la càp. Quand je vais courir parfois entre midi et 2, il n'y a personne à mon boulot qui suit (y'en a bien un qui a essayé une fois, il s'en rappelle encore...)

Et pour le vélo, ben vu qu j'en suis au HT et bien je suis seul dans ma cave avec la musique à fond... et ça c'est bon :twisted: Par contre, dès qu'il fait meilleur, et bien je m'entraîne avec un pote.

A+

PTRider
"Mens Sana In Corpore Sano" (un esprit sain dans un corps sain)
Avatar de l’utilisateur
PTRider
Messages : 10
Inscription : 20 oct. 2009, 12:46
Localisation : Genève

Re: 1ère saison

Message non lu par PTRider »

aurelie.218 a écrit :
Poolio a écrit :eh un autre genevois :D
est-ce que t'es inscrit dans un club de tri? et tu vas nager où, aux Vernets? bienvenue en tout cas :mrgreen:
Les Genevois en force :twisted: :twisted: :twisted:
Tu cours où, PTRider?
Et la cyclo du Tour du Canton, elle a été annulée en 2009 sauf erreur, non? :sm1:
Salut Aurélie,

Comme j'habite du côté de Grange-Canal - Cologny, je cours par là-bas autour, les bords du Lac et du côté de Meinier. Quand je cours entre midi et 2, c'est du côté de la Zone industrielle de Meyrin (ZIMEYSA), au bord du Nant-d'Avril, la rivière qui coule vers Satigny, direction Peney. Pour le bike, c'est Jura, Les Voirons et Salève. Comme je l'ai déjà écrit plus haut, pas de club. Je pensais le faire mais j'arrive bien à m'en sortir comme ça. Peut-être des cours de natation bientôt, mais je me tâte. Je pense que cela serait bénéfique, il me semble que je nage pas mal, mais j'ai sûrement des défauts. Donc ne pas trop attendre pour les corriger.

Tu me parles de l'annulation du Tour du Canton cyclo. Ecoute, je l'ai faite, mais c'était le Brevet du TCS, qui a lieu tous les ans début août. Je ne savais pas qu'il existait une cyclo du Tour du Canton.

A+

PTRider
"Mens Sana In Corpore Sano" (un esprit sain dans un corps sain)
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: 1ère saison

Message non lu par Christian Robin »

PTRider a écrit :Salut à tous,

Inscrit depuis octobre 2009, je me lance enfin et publie mon 1er post dans ce forum que je consulte tous les jours depuis. J'ai décidé de me lancer dans le tri à la fin de l'été dernier, après de grandes discussion avec un de mes pote (partenaire d'entraînement vélo et autre... il se reconnaîtra) et également après la lecture du livre de Laurent Jalabert.

Pour mon passé de sportif, j'ai fait une douzaine d'année d'athlétisme étant plus jeune et après une coupure de près de 10 ans, j'ai recommencé à m'"entretenir" en faisant du mountain-bike et et en me mettant plus sérieusement au vélo de route en 2008.

Actuellement je m'entraîne 6 fois par semaine (2 nat, 2 càp et 2 bike). Je me suis construit un plan d'entraînement basé sur diverses lectures et visite de sites tri. Pour la natation, sport que je pratiquais qu'en loisir, je suis l'entraînement déniché sur "Tri Clair" où l'objectif est d'arriver à nager 1000m après 6 mois. En ce qui concerne le vélo, je fais 2 séances, bientôt 3, de HT, en variant aérobie, vélocité, force, anaérobie, etc... en attendant les beaux jours et les sorties en plein-air. Pour la càp, je cours donc 2 fois par semaine entre 45' et 1 heure en variant les terrains et les allures.

Ma question était donc : est-ce qu'après cet entraînement et surtout un 1er tri découverte mi-juin (Triathlon d'Yverdon), un 2ème découverte mi-juillet (reste à trouver), un 3ème découverte mi-août (Triathlon International de Genève), un 4ème découverte fin août (Triathlon de Passy) ; serais-je capable de m'attaquer à un distance olympique mi-septembre (Triathlon d'Aix-les-Bains) ? En plus de ça, je continuerai bien-sûr à faire les cyclos que j'ai l'habitude de faire (La Bisou, La Time Megève, La Favorite, le Tour du Canton de Genève).

Voilà. J'attends donc vos regards d'experts sur mon programme de 1ère saison et espère que vous pourrez me conseiller pour faire au mieux.

A+

PTRider
Bonjour PT rider
1) Pour quelqu'un comme toi, qui a un passé et est capable de te programmer un entraînement, aucun souci pour entamer le triathlon: tu vas même en laisser un paquet derrière.
2) plutôt que de te fixer tout un programme de découvertes, fais en un si ça t'amuse, mais attaque tout de suite un CD, si tu en trouves dans ton coin. Je m'explique: si tu as assez de caisse pour supporter 40 km et 10 à pied, comme je le crois, tu auras beaucoup plus de temps pour te ressaisir si tu commets une petite erreur, comme de partir trop vite, bref, d'observer comment les choses se passent.
Perso, pour mon premier tri, j'avais choisi un MD ( 2.5, 90/20, Lorient) parce que j'étais "diesel". C'était en juin, et j'avais fait ma première séance de natation en club en février. En juin, j'aurais, je pense, été incapable de nager 1500 mètres crawl à poil en bassin de 50. Et là, avec la combar, j'étais sorti sans souci dans le paquet médian.
Donc, nage tranquillement, comme tu fais, et ne te focalise pas sur une difficulté: dis toi une chose, lors d'un départ de nat: soit tu te mets devant, et tu y restes, car sinon le gros de la troupe va te passer dessus, soit tu te mets derrière, et tu vas t'emmerder à dépasser les poissons morts ou brassicoteurs, les agonisants qui cherchent leur dernier souffle, soit tu te mets dans le paquet du milieu, ce que tu peux prévoir, car tu n'est ni plus con ni moins con qu'un autre, donc, tu es dans la moyenne, supposons: alors, toute la première partie de la natation ( 3/400 mètres va se passer à SUIVRE le mouvement sans trop prendre de beignes. Il faudrait être super cador pour envisager de doubler, pire que dans une cyclo ou un semi marathon, donc, tu restes "dans les roues", tu ne sors pas trop la tronche de l'eau, juste pour jete un oeil voir où tu vas, tu pense à bien respirer, et puis ça va se décanter, et tu auras de l'eau libre: si vraiment tu n'aimes pas la foule, trace ta route tout seul, sinon, colle toi à la remorque des gars qui vont un poil plus vite que toi, et reste dans leurs "roues", si je puis dire: tu gangneras du temps. Si tu ne me crois pas, observe les choses dans ta ligne d'eau: le premier de la file encaisse tous les efforts, exactement comme en vélo, et toi, derrière, tu suis "lève rames" le chef de file . Quand arrive ton tour, c'est toi qui morfle: cette grande leçon de vie observée, tu l'appliques lors d'un tri...uniquement à la natation, bien sûr, car à vélo, faire la même chose s'appelle drafter, et là, j'y suis hostile, comme beaucoup sur le forum.
le husky
Avatar de l’utilisateur
PTRider
Messages : 10
Inscription : 20 oct. 2009, 12:46
Localisation : Genève

Re: 1ère saison

Message non lu par PTRider »

Merci à tous ceux qui ont répondu, pour votre accueil et pour vos conseils. C'est cool de lire que je m'en fais trop par rapport à la natation. C'est encourageant et cela me donne encore plus la patate pour continuer sur ma voie pour cette 1ère saison de tri. Maintenant, il faut tenir le coup jusqu'au mois de juin et ce fameux 1er triathlon de ma vie. :roll:

Mais si d'autres ont encore des commentaires à faire et bien je suis preneur.

A tout bientôt.

PTRider
"Mens Sana In Corpore Sano" (un esprit sain dans un corps sain)
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006, 14:50
Localisation : ch NE

Re: 1ère saison

Message non lu par tribobo »

salut

tu verras les "sprint" ça s'enchaine comme de rien... pour dire aussi que si tu voulais faire un distance olympique cette année yverdon c'est plat comme la main... Bon le drafting est "toléré" (= autorisé) :roll:

ensuite si tu veux enchainer ya un découverte à la vallée de joux le 27... seulement 300m de natation.... que du plaisir... parcours facile

par contre genève.... :sm11: ça arrache... moi si il ne mettait pas le départ vers 8h du mat. je le ferrais bien que le sprint.. car la montée légère après les quai puis la montée vers l'ONU puis les relance * 3 je les préfère plus court.... tu verras c'est à fond... un peu comme lausanne....

en juillet à pars le Züri tri en suisse ya rien...

par contre en septembre si tu veux un tri qui grimpe ya le tri de la gemmi à sierre (sierre - loêche les bain - col de la gemmi)
sur de base de distance découverte avec 800m de nat.

donc mon conseil sur ma jeune expérience c'est que si tu veux bien performer en course il faut en faire... quitte à faire un petit " break" en juillet...
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Poolio
Messages : 5369
Inscription : 11 sept. 2009, 12:19
Localisation : Genève

Re: 1ère saison

Message non lu par Poolio »

PTRider a écrit : à la piscine du Livron à Meyrin
la piscine de mon enfance :sm3: :sm3: :sm3:
par contre oui, vivement que les piscines extérieures ouvrent car c'est la mort dans les 25m, surtout si tu y vas à midi :sm1: :evil:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008, 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: 1ère saison

Message non lu par aurelie.218 »

Pour le tri d'Yverdon, c'est vrai que c'est un tri plat et facile...
Ce fut mon tout premier tri, et en format distance olympique^^ Le parcours vélo est très roulant (même moi je m'en suis sortie.....donc aucun souci pour toi :mrgreen: ). Idem pour la nat: 1500m dans ces eaux, c'est pas la mort et ça passe super vite!! Ca n'a vraiment rien à voir avec les interminables séances de piscine!! Va courir 10 bornes en nature, tu verras que c'est 100 fois plus "rapide" que de te taper 5 kils dans un stade^^

Niveau vélo, t'habites dans le bon coin, rive gauche 8) Moi aussi je suis de cette rive (entre la rte de Malagnou et Chêne Bourg...d'ailleurs, hier, j'ai été courir vers Vésenaz-Cologny, j'adore :sm3: ).... Les sorties vélo sont sympa par là: aller vers Boëge, Machilly, St-Jeoire, Cluses, Mégevette, les Gets, Le Grd Bornand, Evian...Plein de parcours possibles dans des départementales de Haute Savoie....mais j'imagine que tu connais bien :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Répondre