1ère saison

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
a l e x
Messages : 84
Inscription : 29 août 2009, 21:01

Re: 1ère saison

Message non lu par a l e x »

Si tu peux faire 6 entrainements par semaine, dès Janvier en plus, et avec ton passé de sportif : comme dit plus haut tu n'es pas obligé de faire autant de tri découvertes :!:

Si ça peut te rassurer l'année passé en Août j'ai fait mes 2 premiers tri (des CD) avec au compteur en 8 mois à peine 25 séances de piscine et autant de CAP (par contre en vélo + vtt une petite centaine de sorties, c'est le sport dont je viens).

La partie natation n'est pas un problème (le tout est de ne pas se mettre devant pour gêner les vrais nageurs), avec la combi tu es en sécurité. Et l'avantage de sortir de l'eau assez loin, c'est que normalement tu devrais ensuite passer le reste du tri à remonter des concurrents 8) (ceux partis trop vite ou qui ne sont que nageurs).
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008, 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: 1ère saison

Message non lu par Starsky »

pour une premiere saison et vu ton profil sportif je te conseillerais :

- un ptit entrainement grandeur nature en condition course pour se rassurer genre
400 de nat dans un lac enchainé a 10 km de vélo + 2.5 km de cap
le tout fin avril ou debut mai (selon ou tu habite)
ainsi tu zappes le "decouverte" qui est fait pour les "pas trop sportifs" qui veulent essayer
il suffit de faire une petite reco + amener un pote le jour là pour garder les affaires (sur la plage deserte !!!)

- un sprint en tout debut de saison (750/20/5)

- ensuite tu peux alterner les sprint et les cd selon tes gouts (court ou un peu moins ...)

l'avantage des sprints (par rapport aux CD) c'est que le niveau est plus bas donc on n'est rassurer de ne pas être dans les derniers (motivation)
quand on veut ... on veut !!!
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009, 19:57

Re: 1ère saison

Message non lu par Stephie »

Starsky a écrit :pour une premiere saison et vu ton profil sportif je te conseillerais :

- un ptit entrainement grandeur nature en condition course pour se rassurer genre
400 de nat dans un lac enchainé a 10 km de vélo + 2.5 km de cap
le tout fin avril ou debut mai (selon ou tu habite)
ainsi tu zappes le "decouverte" qui est fait pour les "pas trop sportifs" qui veulent essayer
il suffit de faire une petite reco + amener un pote le jour là pour garder les affaires (sur la plage deserte !!!)

- un sprint en tout debut de saison (750/20/5)

- ensuite tu peux alterner les sprint et les cd selon tes gouts (court ou un peu moins ...)

l'avantage des sprints (par rapport aux CD) c'est que le niveau est plus bas donc on n'est rassurer de ne pas être dans les derniers (motivation)
La reco n'est peut-être pas nécessaire, le premier tri auquel j'ai participé était un sprint sélectif pour les championnats de France (donc beaucoup de monde et de stressés), 1 mois plus tard, 1 CD, et les deux se sont bien passés.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009, 21:38

Re: 1ère saison

Message non lu par débutant »

aurelie.218 a écrit :t'habites dans le bon coin
:oops:
C'est bon Aurélie, j'ai reconnu ton style. :D Pas la peine d'en rajouter pour chaque nouvel arrivant sur le forum :D
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008, 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: 1ère saison

Message non lu par aurelie.218 »

Je suis une vraie veuve noire :mrgreen: :arrow:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008, 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: 1ère saison

Message non lu par Starsky »

Stephie a écrit :
Starsky a écrit :pour une premiere saison et vu ton profil sportif je te conseillerais :

- un ptit entrainement grandeur nature en condition course pour se rassurer genre
400 de nat dans un lac enchainé a 10 km de vélo + 2.5 km de cap
le tout fin avril ou debut mai (selon ou tu habite)
ainsi tu zappes le "decouverte" qui est fait pour les "pas trop sportifs" qui veulent essayer
il suffit de faire une petite reco + amener un pote le jour là pour garder les affaires (sur la plage deserte !!!)

- un sprint en tout debut de saison (750/20/5)

- ensuite tu peux alterner les sprint et les cd selon tes gouts (court ou un peu moins ...)

l'avantage des sprints (par rapport aux CD) c'est que le niveau est plus bas donc on n'est rassurer de ne pas être dans les derniers (motivation)
La reco n'est peut-être pas nécessaire, le premier tri auquel j'ai participé était un sprint sélectif pour les championnats de France (donc beaucoup de monde et de stressés), 1 mois plus tard, 1 CD, et les deux se sont bien passés.
on peut même commencer par un IM ... mais si il se pose des questions c'est (sûrement) qu'il a besoin de se rasurer
quand on veut ... on veut !!!
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009, 19:57

Re: 1ère saison

Message non lu par Stephie »

Starsky a écrit :on peut même commencer par un IM ... mais si il se pose des questions c'est (sûrement) qu'il a besoin de se rasurer

C'est sûr un IM pour commencer, ça doit être la meilleure façon de s'esquinter et de se dégouter de ce sport. Un sprint, c'est à la portée de tout le monde, et en 1h-1h30 c'est bouclé.

Starsky :wink: , si tu nous faisais profiter de ta grande expérience et abordais les transitions, le placement au départ natation, les passages de bouées...tous ces petits détails qui peuvent s'avérer importants pour un débutant?
Avatar de l’utilisateur
PTRider
Messages : 10
Inscription : 20 oct. 2009, 12:46
Localisation : Genève

Re: 1ère saison

Message non lu par PTRider »

Stephie a écrit :
Starsky a écrit :on peut même commencer par un IM ... mais si il se pose des questions c'est (sûrement) qu'il a besoin de se rasurer

C'est sûr un IM pour commencer, ça doit être la meilleure façon de s'esquinter et de se dégouter de ce sport. Un sprint, c'est à la portée de tout le monde, et en 1h-1h30 c'est bouclé.

Starsky :wink: , si tu nous faisais profiter de ta grande expérience et abordais les transitions, le placement au départ natation, les passages de bouées...tous ces petits détails qui peuvent s'avérer importants pour un débutant?
Ce serait une riche idée Strasky. Je suis avide de conseils en tout genre. Malgré mes lectures, je pense que l'expérience parle mieux que des lignes écrites dans un livre.
"Mens Sana In Corpore Sano" (un esprit sain dans un corps sain)
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24935
Inscription : 22 sept. 2005, 09:21
Localisation : Ici et là

Re: 1ère saison

Message non lu par Bryce »

tribobo a écrit :salut

tu verras les "sprint" ça s'enchaine comme de rien... pour dire aussi que si tu voulais faire un distance olympique cette année yverdon c'est plat comme la main... Bon le drafting est "toléré" (= autorisé) :roll:

ensuite si tu veux enchainer ya un découverte à la vallée de joux le 27... seulement 300m de natation.... que du plaisir... parcours facile

par contre genève.... :sm11: ça arrache... moi si il ne mettait pas le départ vers 8h du mat. je le ferrais bien que le sprint.. car la montée légère après les quai puis la montée vers l'ONU puis les relance * 3 je les préfère plus court.... tu verras c'est à fond... un peu comme lausanne....

en juillet à pars le Züri tri en suisse ya rien...

par contre en septembre si tu veux un tri qui grimpe ya le tri de la gemmi à sierre (sierre - loêche les bain - col de la gemmi)
sur de base de distance découverte avec 800m de nat.

donc mon conseil sur ma jeune expérience c'est que si tu veux bien performer en course il faut en faire... quitte à faire un petit " break" en juillet...
Si, il y a l'Ironman de Zurich :mrgreen: :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Stephie
Messages : 243
Inscription : 18 nov. 2009, 19:57

Re: 1ère saison

Message non lu par Stephie »

Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008, 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: 1ère saison

Message non lu par Starsky »

Stephie a écrit :
Starsky a écrit :on peut même commencer par un IM ... mais si il se pose des questions c'est (sûrement) qu'il a besoin de se rasurer

C'est sûr un IM pour commencer, ça doit être la meilleure façon de s'esquinter et de se dégouter de ce sport. Un sprint, c'est à la portée de tout le monde, et en 1h-1h30 c'est bouclé.

Starsky :wink: , si tu nous faisais profiter de ta grande expérience et abordais les transitions, le placement au départ natation, les passages de bouées...tous ces petits détails qui peuvent s'avérer importants pour un débutant?
je peux pas donner de conseils ... j'ai jamais fait d'épreuve QUALIFICATIVE AUX CHAMPIONNAT DE FRANCE !!! :D :D :D

enfin je vais dire au hasard
pour un débutant pas super à l'aise dans l'eau :
- lécher l'interieur des lunettes (buée)
- se mettre à l'eau avant le départ pour s'habituer (certains attendent le dernier moment pour se lancer)
- partir pas trop vite (pas dans le rouge)
- partir de preference d'un côté et s'ecarter dès le départ (se mettre du coté ou on peut surveiller la meute si respiration en deux temps)
- prendre large aux bouées (éviter les claques) quitte à faire un peu plus distance
- ne pas approcher les brasseurs (coups de pieds ...)
- lever souvent la tête pour pas (trop) dériver

et pour les transitions : pas de chaussette jusqu'au CD inclus ... je vois que ça :mrgreen:
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
Remito
Messages : 39
Inscription : 12 janv. 2010, 21:01
Localisation : Besancon

Re: 1ère saison

Message non lu par Remito »

Yep,

Je suis exactement dans la même situation que PTRider. Je me suis décidé en octobre 09 à essayer le tri cet été.
Je suis actuellement à 4 ou 5 entrainement par semaine (je varie entre vélocité et endurance...), et je vais commencé par 2 ou 3 sprints cet été du coté de la franche Comté (Pontarlier-Vesoul-Vouglans...).

J'ai également des tas de questions, et besoin de conseils.
Notemment la combi' néoprène, est ce que le gain est vraiment important (en temps) sur 750m? sur 1500m? Car vu le prix, et je ne sais pas si je vais persévérer les années suivantes...
Comment gérer les transitions? la zone? l'organisation? ...? J'ai déjà essayer d'enchainer vélo- càp histoire de me rendre compte... c'est bon j'ai vu :sm2:

Merci pour les conseils!
hélène Sue
Messages : 36
Inscription : 27 janv. 2010, 07:31

Re: 1ère saison

Message non lu par hélène Sue »

ben tu regardes les sujets pis tu potasses, ya tous les jours un mec qui veut qu'on lui raconte toute la bible.

Potasse d'autant que ceux qui donnent des conseils souvent sont des trapanelles, comme moi puisque je te réponds le premier
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008, 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: 1ère saison

Message non lu par Starsky »

Remito a écrit :Yep,

Je suis exactement dans la même situation que PTRider. Je me suis décidé en octobre 09 à essayer le tri cet été.
Je suis actuellement à 4 ou 5 entrainement par semaine (je varie entre vélocité et endurance...), et je vais commencé par 2 ou 3 sprints cet été du coté de la franche Comté (Pontarlier-Vesoul-Vouglans...).

J'ai également des tas de questions, et besoin de conseils.
Notemment la combi' néoprène, est ce que le gain est vraiment important (en temps) sur 750m? sur 1500m? Car vu le prix, et je ne sais pas si je vais persévérer les années suivantes...
Comment gérer les transitions? la zone? l'organisation? ...? J'ai déjà essayer d'enchainer vélo- càp histoire de me rendre compte... c'est bon j'ai vu :sm2:

Merci pour les conseils!
Salut remito

Contrairement a ce qu'on t'as dis juste avant c'est bien d'avoir relancé un sujet equivalent existant et de ne pas avoir créé un doublon ...

Quitte a me faire contredire :
Pour ce qui est de l'avantage chronométrique d'une vrai combi tri par rapport à a un maillot de bain (ou une trifonction) je dirais qu'on gagne 1min30 (maxi) sur 750 mètres déduction faite de l'enlevage. (+ petite économie de jambe).
Ceci pour un nageur "mauvais" à moyen.
quand on veut ... on veut !!!
lucas21
Messages : 316
Inscription : 04 déc. 2009, 11:46
Localisation : Dijon

Re: 1ère saison

Message non lu par lucas21 »

Bonsoir à tous !!!

Avant de poser ma question, je tiens à m'excuser si cette derniere n'est pas au bon endroit...

Alors voici ma question:

J'aurais voulu savoir, si vous pourriez me dire quels sont les Tri où le parcours vélo est plat, très roulant, pour un format MD / LD. Que ce soit en France, ainsi qu'en Espagne, Suisse et Allemagne.

Merci d'avance. :wink:

Lucas.
Répondre