Comment nager ???

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008, 19:08
Localisation : Pau

Comment nager ???

Message non lu par coluccinico »

Bonjour a tous,
Comme certains le savent (si ils s'en souviennent ;) ) je prépare l'IRONMAN de Zurich.
J'en viens donc a me demander comment nager vite, sans puiser dans les réserves...
Je parle bien entendu du niveau technique.
Je vaut 1h04 sur les 3,8km en piscine (avec maillot de bain) et j'aimerais m'approcher de l'heure en Suisse. Pour l'instant je nage une fois par semaine mais je vais pas tarder a augmenter progressivement pour arriver a 3.

Ma question est la suivante: comment faut il nager?

Faut il "écarter les bras" pour que les mouvements des bras ressembent plus à un V ou faut il nager avec les bras qui restent sur une "même ligne"
Parceque, en écartant les bras, on ramene plus d'eau et donc on gagnerait de la puissance, mais j'ai l'impression qu'avec la solution de poser les bras sur une meme ligne, on perd moins d'energie et on gagne plus...

Je n'ai pas d'entraîneur et je nage seul c'est pourquoi je m'adresse a vous qui pourraient sans doute m'aider...

Merci

Nico
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Comment nager ???

Message non lu par Christian Robin »

IRONICO64 a écrit :Bonjour a tous,
Comme certains le savent (si ils s'en souviennent ;) ) je prépare l'IRONMAN de Zurich.
J'en viens donc a me demander comment nager vite, sans puiser dans les réserves...
Je parle bien entendu du niveau technique.
Je vaut 1h04 sur les 3,8km en piscine (avec maillot de bain) et j'aimerais m'approcher de l'heure en Suisse. Pour l'instant je nage une fois par semaine mais je vais pas tarder a augmenter progressivement pour arriver a 3.

Ma question est la suivante: comment faut il nager?

Faut il "écarter les bras" pour que les mouvements des bras ressembent plus à un V ou faut il nager avec les bras qui restent sur une "même ligne"
Parceque, en écartant les bras, on ramene plus d'eau et donc on gagnerait de la puissance, mais j'ai l'impression qu'avec la solution de poser les bras sur une meme ligne, on perd moins d'energie et on gagne plus...

Je n'ai pas d'entraîneur et je nage seul c'est pourquoi je m'adresse a vous qui pourraient sans doute m'aider...

Merci

Nico
En ne nageant qu'une fois par semaine, ce temps est tout à fait remarquable. Je ne suis pas sûr qu'il te faille sacrifier beaucoup d'heures d'entraînement de cap et de vélo pour gagner quelques illusoires minutes ....à moins que tu ne coures et ne pédales qu'une fois aussi par semaine....
Pour les conseils natation, vois donc les posts de Solarberg: on ne fait pas mieux sur le sujet
:wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008, 19:08
Localisation : Pau

Re: Comment nager ???

Message non lu par coluccinico »

Merci Christian, je vais jeter un oeil.

PS: a l'inverse je roule et cours très régulierement en moyenne 3séances de HT, 3 séances de vélo et 4/5 séances à pied en ce moment
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Comment nager ???

Message non lu par Christian Robin »

IRONICO64 a écrit :Merci Christian, je vais jeter un oeil.

PS: a l'inverse je roule et cours très régulierement en moyenne 3séances de HT, 3 séances de vélo et 4/5 séances à pied en ce moment
Il y a aussi un petit post de Silver 01 un peu plus loin: "la ligne noire". Il y parle -entre autres- du rapport qualité prix triathlétique entre entaînement de natation et de vélo/cap...il y a une vidéo de popov pas mal non plus :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Re: Comment nager ???

Message non lu par DJJJJJ »

Et il y a aussi cette très bonne vidéo. Ce n'est pas le style popov, mais sur 3.8km la nage du monsieur est sans doute plus adaptée ;)

phpBB [video]
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005, 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Comment nager ???

Message non lu par Gasp! »

Donc sur du long, il vaut mieux nager en semi-rattrapé ?
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008, 20:58

Re: Comment nager ???

Message non lu par louspib »

IRONICO64 a écrit :Bonjour a tous,

Je vaut 1h04 sur les 3,8km en piscine (avec maillot de bain) et j'aimerais m'approcher de l'heure en Suisse.
tu "vaux" ou tu "as fait" :D ?
xgames
Messages : 34
Inscription : 27 févr. 2010, 18:23

Re: Comment nager ???

Message non lu par xgames »

N'oublie pas qu'en ironman tu perds du temps au départ, tu fais un peu plus de distance que prévu à cause du monde, tu fais de la nage water polo pour t'orienter, et tu n'est pas à fond car après tu as encore 10 heures d'efforts.
Donc si tu "vaut" 1h04 en piscine, 1 heure 10 serait un très bon objectif! ( à mon humble avis :P )
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007, 19:14
Localisation : Nantes

Re: Comment nager ???

Message non lu par kimaswan »

IRONICO64 a écrit :Bonjour a tous,
Comme certains le savent (si ils s'en souviennent ;) ) je prépare l'IRONMAN de Zurich.
J'en viens donc a me demander comment nager vite, sans puiser dans les réserves...
Je parle bien entendu du niveau technique.
Je vaut 1h04 sur les 3,8km en piscine (avec maillot de bain) et j'aimerais m'approcher de l'heure en Suisse. Pour l'instant je nage une fois par semaine mais je vais pas tarder a augmenter progressivement pour arriver a 3.

Ma question est la suivante: comment faut il nager?

Faut il "écarter les bras" pour que les mouvements des bras ressembent plus à un V ou faut il nager avec les bras qui restent sur une "même ligne"
Parceque, en écartant les bras, on ramene plus d'eau et donc on gagnerait de la puissance, mais j'ai l'impression qu'avec la solution de poser les bras sur une meme ligne, on perd moins d'energie et on gagne plus...

Je n'ai pas d'entraîneur et je nage seul c'est pourquoi je m'adresse a vous qui pourraient sans doute m'aider...

Merci

Nico
Si tu vaux 1h04 en piscine, sur 3,8km et non pas 16min au km en piscine X4, alors avec combi, tu peux espérer 1h sans gros pb une fois passé à 3 entrainements par semaine.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008, 19:08
Localisation : Pau

Re: Comment nager ???

Message non lu par coluccinico »

xgames a écrit :N'oublie pas qu'en ironman tu perds du temps au départ, tu fais un peu plus de distance que prévu à cause du monde, tu fais de la nage water polo pour t'orienter, et tu n'est pas à fond car après tu as encore 10 heures d'efforts.
Donc si tu "vaut" 1h04 en piscine, 1 heure 10 serait un très bon objectif! ( à mon humble avis :P )
je l'ai fais 2 fois
Avatar de l’utilisateur
RedSkin
Messages : 94
Inscription : 20 déc. 2008, 10:36

Re: Comment nager ???

Message non lu par RedSkin »

DJJJJJ a écrit :Et il y a aussi cette très bonne vidéo. Ce n'est pas le style popov, mais sur 3.8km la nage du monsieur est sans doute plus adaptée ;)

phpBB [video]
...juste un peu moins de 44 minutes sur ironman... 8) 8)
"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"
Audiard
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008, 19:08
Localisation : Pau

Re: Comment nager ???

Message non lu par coluccinico »

tout ca ne répond pas trop a ma question ;)
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008, 20:58

Re: Comment nager ???

Message non lu par louspib »

xgames a écrit :N'oublie pas qu'en ironman tu perds du temps au départ, tu fais un peu plus de distance que prévu à cause du monde, tu fais de la nage water polo pour t'orienter, et tu n'est pas à fond car après tu as encore 10 heures d'efforts.
Donc si tu "vaut" 1h04 en piscine, 1 heure 10 serait un très bon objectif! ( à mon humble avis :P )
Pas trop d'accord pour le coup, si tu fais 1h04 en piscine "en slip", avec le gain associé au néoprène tu peux espérer gagner 5 à 10 secondes par 100m le jour J, et du coup dans ces eaux-là (autour de l'heure), si tu te places bien d'entrée, tu devrais moins être gêné par les poids morts les mecs en brasse etc. (et à la piscine tu as aussi des gênes avec les vieux les vieilles etc et tournicoter tous les 50m, si d'un côté ça aide à se relancer, d'un autre côté ça coupe dans un rythme de croisière).
xgames
Messages : 34
Inscription : 27 févr. 2010, 18:23

Re: Comment nager ???

Message non lu par xgames »

louspib a écrit :
xgames a écrit :N'oublie pas qu'en ironman tu perds du temps au départ, tu fais un peu plus de distance que prévu à cause du monde, tu fais de la nage water polo pour t'orienter, et tu n'est pas à fond car après tu as encore 10 heures d'efforts.
Donc si tu "vaut" 1h04 en piscine, 1 heure 10 serait un très bon objectif! ( à mon humble avis :P )
Pas trop d'accord pour le coup, si tu fais 1h04 en piscine "en slip", avec le gain associé au néoprène tu peux espérer gagner 5 à 10 secondes par 100m le jour J, et du coup dans ces eaux-là (autour de l'heure), si tu te places bien d'entrée, tu devrais moins être gêné par les poids morts les mecs en brasse etc. (et à la piscine tu as aussi des gênes avec les vieux les vieilles etc et tournicoter tous les 50m, si d'un côté ça aide à se relancer, d'un autre côté ça coupe dans un rythme de croisière).
je parlais sans combinaison et avec un temps d'1 heure 4 a fond " seul " dans la piscine
Normal, si tu fais 1 heure 4 en évitant les vieilles et en t'arrêtant 10 Secondes tous les 100 mètres....
pour tes questions
- 1 heures peut être "facilement" réalisable avec 3 séances par semaines
- pour le style de nage regarde bien la vidéo envoyé où le style est vraiment bon, mais de tout façon il faut voir comment tu es le plus à l'aise en essayant différentes techniques sur 1500 mètres, distance qui te permettre d'apprécier la fatigue, le relâchement, la puissance... de ta nage :P
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008, 17:37
Localisation : antibes

Re: Comment nager ???

Message non lu par nestriman »

DJJJJJ a écrit :Et il y a aussi cette très bonne vidéo. Ce n'est pas le style popov, mais sur 3.8km la nage du monsieur est sans doute plus adaptée ;)

phpBB [video]
Super vidéo on voit bien le mouvement ..très instructif....à voir et à revoir ....merci!
Répondre