1 ere longue sortie velo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: 1 ere longue sortie velo

Message non lu par molécule »

davidvallet a écrit : serai finisher de l'ironman de Nice
!
L'humilité est importante quelle que soit son niveau, il y a des impondérables physiques et mécaniques :idea: ,que je ne te souhaite pas bien sur .

C'est très bien d'ètre motivé, mais garder à l'esprit d'un couac, c'est la gestion de l'incertitude :wink:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: 1 ere longue sortie velo

Message non lu par ironturtle »

Pas tout à fait d'accord. Nous les "merdeux du fond de grille" devons puiser la force dans un mental indestructible. Dû à notre manque d'entraînement, nous avons des crampes (par exemple dès le 60è km vélo à Klagenfurt); courbatures, douleurs ... durant nos courses. Se présenter sans doute aucun nous permet de surpasser ça et de finir même en payant un prix très élevé.
Cela ne veut pas dire que nous ne savons pas que nous ne sommes pas à l'abri d'un incident mécanique, d'une blessure grave, d'un vrai pépin physique.
Mais nous partons avec nos certitudes. Je passe 5 heures de plus que toi sur une course et tape au moins autant dans mon corps. Il faut donc que j'y croie à 100% au départ pour ne pas bâcher surtout quand le parcours marathon me fait passer 8 fois devant mon hôtel.
Au départ de mes courses je dis toujours "Je serai Finisher". La seule exception sera PE, j'ai déjà expliqué pourquoi.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: 1 ere longue sortie velo

Message non lu par molécule »

Arrète de te toucher avec ton mental .cherche pas ça pour te trouver un point fort .Car même à ton niveau quel manque cruel d'humilité .

Moi j'en ai pas ,normal 8)
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: 1 ere longue sortie velo

Message non lu par ironturtle »

Toujours aussi brillant dans tes analyses. :sm6:
Connaître ses points faibles et ses points forts n'a jamais été un manque d'humilité.
Mais comme ta mauvaise foi n'a d'égale que ta malhonnêteté, tu ne le reconnaitras jamais.
Ciao le banni.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
davidvallet
Messages : 443
Inscription : 03 avr. 2009 16:19
Localisation : grasse alpes maritimes

Re: 1 ere longue sortie velo

Message non lu par davidvallet »

si je prends le départ, c'est pour rallier l'arrivée. Sinon je pars pas.
et si je m'entraine c'est pour me donner les moyens d'y arriver, parce qu'a chaque tour de pédale je pense à ma course de Nice, et le 27 juin à chaque coup de pédale, je penserai à l'entrainement passé en sachant que j'ai fait de mon mieux; corps et mental ne font qu'un.
Pour le plaisir ( Herbert Léonard - 1981)
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: 1 ere longue sortie velo

Message non lu par fred378 »

bonjour
Je rejoins la tortue ! pour moi c'est lentement et jusqu'au bout !!!
Aux vues de mon passé sportif ( 18 ans de karaté et 17 ans prof de fitness) mon corps n'encaisse plus les entrainements trop poussés et les seances de fractionnés trops raides....tendinites assurées !!!
En ce momment je me prépare pour barcelone et ma plus grande sortie velo est de 81 km en 3h05 !!! pas vite mais j'ai pu enchainer avec juste un petit 6km derriere sans trop de bobo ! mais à 9km/h !
sur un semi je vaut 2h10 et sur 2000 nat....50 min un bon vieux diesel de 49 ans et 18 moisde tri seulement !!! je pense que la recette pour moi c'est : tout en douceur mais ....finisher !
Bon allez cette aprem je tente 50 velo+8/10 CAP
A+
et vive les Tortues
fred

Image
Avatar de l’utilisateur
champion66
Messages : 14
Inscription : 15 févr. 2010 11:17
Localisation : 66740

Re: 1 ere longue sortie velo

Message non lu par champion66 »

ducatilio a écrit :cet aprem premiere longue sortie de velo de 135 km en 4H27 et g fini pas terrible mon velo de chrono specialized transition m as fatigue la route est longue pour im de klag et vous chers ironmanistes vous etes ou ?
amities
Salut, moi j'en suis à ma 3è longue sortie (95k,107k, 120k ce matin,) mais qu'est-ce j'en chie moi aussi. voilà voila
Celui qui gagne, c'est le plus fort dans sa tête
bomba06
Messages : 24
Inscription : 07 juil. 2009 19:34

Re: 1 ere longue sortie velo

Message non lu par bomba06 »

davidvallet a écrit :si je prends le départ, c'est pour rallier l'arrivée. Sinon je pars pas.
et si je m'entraine c'est pour me donner les moyens d'y arriver, parce qu'a chaque tour de pédale je pense à ma course de Nice, et le 27 juin à chaque coup de pédale, je penserai à l'entrainement passé en sachant que j'ai fait de mon mieux; corps et mental ne font qu'un.
Lis ça, tu comprendra ce qu'a voulu t'expliquer molélécule : http://ironpat.canalblog.com/archives/p70-10.html
Désolé ironpat pour le lien mais ton récit est aussi déchirant qu'enseignant et vaut lecture ... Le sport peut être lui aussi injuste et ne pas rendre ce qu'on lui a donné .
@+
davidvallet
Messages : 443
Inscription : 03 avr. 2009 16:19
Localisation : grasse alpes maritimes

Re: 1 ere longue sortie velo

Message non lu par davidvallet »

ok: septembre 2008, mon tout premier triathlon: monaco !
départ au milieu de tout le groupe ! eh oui je savais pas !
et comme je pensais savoir nager, je n'imaginais pas me faire "marcher sur la gueule" comme cela sur les 200 premiers metres. Du coup, je me retourne, je suis dernier, le coeur à 200, la panique et une idée: rentrer !
je regarde la plage; je ne peux pas rentrer, c'est pas possible, que vont penser tous ces gens, ma famille, mes amis à qui j'ai dit que je serai bientôt un demi ironman !
alors, j'ai nagé; j'ai brassé, j'ai accompagné le doyen de la course sur plusieurs centaines de metres, j'ai -un peu- crawlé, j'ai eu peur d'etre hors délai et finalement j'y suis arrivé, je me suis changé, j'ai récupéré mon vélo; facile, c'était le dernier !
et je suis parti pour le reste de la course que j'ai finie en 7h30.
Depuis je suis un triathlète du dimanche et je m'éclate. Mais jamais je ne pense au pire !
Visualiser la course, implique de la finir; un descendeur qui refait la course dans sa tête ne visualise pas la gamelle qui va lui déchirer les ligaments et l'envoyer en chirurgie pour un trauma cranien !
Les galères existent, les accidents, la maladie ...mais on peut aussi réussir son pari, selon son envie et ses capacités.
Pour le plaisir ( Herbert Léonard - 1981)
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: 1 ere longue sortie velo

Message non lu par Leonick »

molécule a écrit :C'est très bien d'être motivé, mais garder à l'esprit d'un couac, c'est la gestion de l'incertitude :wink:
ce qui n'empêche qu'on part sur une course pour la finir, pas que pour la commencer. Même si on sait que pas mal d'impondérables peuvent arriver et qu'il faudra les gérer, mais le but est, quand même, de finir
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: 1 ere longue sortie velo

Message non lu par ironturtle »

En effet, si tu prends le départ d'une course et encore plus une course qui te prend une journée en pensant ne pas la finir... :shock: Peu de chances que tu la finisses!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: 1 ere longue sortie velo

Message non lu par vincent le chlore »

Si les rois du mental oublient de préparer (mentalement ou réellement) un plan B, ou même de programmer une autre course/objectif dans la saison ce n'est pas par excès d'optimisme mais bien par excès de confiance.
Je vous conseille de ne pas prendre de quoi réparer une roue crever parce que ça n'arrive qu'une fois tous les 4000, de ne pas prévoir de ravitaillement perso, d'arriver juste à la fermeture du parc ...
La route est longue pour ceux qui ont un objectif unique et elle reste semée d'embuche...
Il paraît que certains ont dû annuler un voyage à kona quelques jours avant le départ :roll:

1/ Penser à tout même au pire
2/ Programmer plus d'un objectif dans la saison

La biz
ducatilio
Messages : 147
Inscription : 05 mars 2009 22:12

Re: 1 ere longue sortie velo

Message non lu par ducatilio »

moi l an dernier c etait mon premier im et c etait nice j avais un half realise en 5H comme repere je suis plutot bon cycliste mais a nice j ai casse un rayon au 85 eme puis ai eu trois crevaisons j ai perdu une heure en velo et au marathon j ai fait l enorme erreur de me mouiller les pieds sous les douches resultat: blinde d ampoules mais g fini en 14HO1 mais pour mon premier jamais j aurais lache j espere que cette annee a klag j aurais plus de chance
vive le mental!!!!
sur ce je pars enchainer une deuxieme longue sortie en velo de la semaine
amities
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: 1 ere longue sortie velo

Message non lu par débutant »

ducatilio a écrit :j ai casse un rayon au 85 eme puis ai eu trois crevaisons
Désolé pour toi. Ça t'as fait une expérience à partir de laquelle tu as du progresser mentalement pour les courses suivantes.

Concernant le rayon => quelle type de roue ? (marque, référence, kilométrage, année de fabrication, etc.)
Concernant les crevaisons => quel type de pneu ou boyau ? (marque, référence, kilométrage, âge, etc.)

Raison probables de ces ennuis ? Nid de poule, clous, silex, etc. ?
xgames
Messages : 34
Inscription : 27 févr. 2010 18:23

Re: 1 ere longue sortie velo

Message non lu par xgames »

petite question, faites vous des sorties de plus de 200 km??? quelle est votre limite pour une sortie longue?
Répondre