Entrainement Embrunman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
fruchnat
Messages : 122
Inscription : 17 sept. 2007, 07:03
Localisation : pertuis 84

Re: Entrainement Embrunman

Message non lu par fruchnat »

salut molécule c'est le centaure que tu aimes tant. tu aurais le plan de ton pote pour que je finisse 14ieme SVP merci beaucoup.
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010, 13:34

Re: Entrainement Embrunman

Message non lu par molécule »

:mrgreen: pas d'exception, même pour les mecs qui ont de l'humour .
xgames
Messages : 34
Inscription : 27 févr. 2010, 18:23

Re: Entrainement Embrunman

Message non lu par xgames »

un indice?
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008, 15:25

Re: Entrainement Embrunman

Message non lu par patrick bateman »

Trouvé!
J'ai plus qu'a trouver un Ventoux par chez moi pour faire la séance du jour 18 :D
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
fruchnat
Messages : 122
Inscription : 17 sept. 2007, 07:03
Localisation : pertuis 84

Re: Entrainement Embrunman

Message non lu par fruchnat »

élément de réponse pour Pat2 sur sa citation :
"Pari un peu fou cette année,enchainer Nice et Embrun. Comment gérer les 7 semaines entre les Ironman.
Qui l'a déjà fait ? Mon niveau environ 11h à Nice. 2 Iron effectué Finisher Elbaman 2008 (je vous le conseille) et Barcelone 2009 abandon hypo au 23éme kms de Càp."


je l'ai fais cette année avec pour prévision 11h à Nice et si pas de bobo l'embrunman (13h).

donc résultat : 10h57 à nice, pas de bobo, je m'inscris donc à embrun (12h55)

sur les semaines entre les 2 épreuves ca donne : 2 sem souple (8h nat et vélo) aprés nice, puis 3 sem avec du volume en vélo genre 1 sortie de 6h/sem (15h par sem) et aprés 2 sem de "récup" (8h - 11h).

en gros aprés nice ta prépa Nat et Cap est faite (j'ai couru 70km entre les 2 epreuves), il faut juste "entretenir" ces disciplines. Par contre en vélo il faut en remettre une petite couche ! travailler la bosse !
RichardTri
Messages : 12
Inscription : 02 janv. 2010, 21:40

Re: Entrainement Embrunman

Message non lu par RichardTri »

Et dans tout ça faut-il faire du fractionné pour des IM ? Si oui de quel type (30 30 ou fractionnés longs ou encore pyramide) Pour ma part je fractionne un peu n'importe comment en ce moment du fait que je suis le seul du club à préparer Embrun. Je ne fractionne qu'en càp, en natation je fais des séries de 100 m de temps en temps quand je ne me sens pas trop fatigué.

Pour éviter de me blesser en càp je fais des enchainements d'une heure à une heure trente après trois ou quatre heure de vélo. ça me fait courir en surfatigue. Voilà j'espère simplement que je ne déconne pas trop, car je n'ai pas de plan bien défini. En fait je tourne sur quatre semaines en augmentant le volume progressivement pour monter jusqu'à 15 voire 18 heures la quatrième semaine. Puis je redescend à 7 ou 8 h pour récupérer, et je repars. L'idée étant que petit à petit les semaines de récupération seront de plus en plus fournies car je pense que je serai de mieux en mieux entrainé. Restera à gérer les trois dernières semaines... Ah! aussi, ne pas oublier de s'inscrire!! (lol) Merci de vos commentaires
miseaupoint
Messages : 55
Inscription : 02 avr. 2010, 18:18

Re: Entrainement Embrunman

Message non lu par miseaupoint »

ta prépa est moisie, tu comptes en heure .

Des fois je fais des 100............ ah ouais terrible :lol:
Ce que tu fais te permettra d'aller au bout, mais surement de pas aller très vite .
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24935
Inscription : 22 sept. 2005, 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Entrainement Embrunman

Message non lu par Bryce »

RichardTri a écrit :faut-il faire du fractionné pour des IM ? Si oui de quel type (30 30 ou fractionnés longs ou encore pyramide)
Tu penses vraiment qu'une fois sur le marathon d'Embrun tu sentiras la différence entre du 30 30 ou du 3-400m :?:

Tu nous diras ça après la course :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009, 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Entrainement Embrunman

Message non lu par ufoot »

RichardTri a écrit :Et dans tout ça faut-il faire du fractionné pour des IM ? Si oui de quel type (30 30 ou fractionnés longs ou encore pyramide) Pour ma part je fractionne un peu n'importe comment en ce moment du fait que je suis le seul du club à préparer Embrun. Je ne fractionne qu'en càp, en natation je fais des séries de 100 m de temps en temps quand je ne me sens pas trop fatigué.

Pour éviter de me blesser en càp je fais des enchainements d'une heure à une heure trente après trois ou quatre heure de vélo. ça me fait courir en surfatigue. Voilà j'espère simplement que je ne déconne pas trop, car je n'ai pas de plan bien défini. En fait je tourne sur quatre semaines en augmentant le volume progressivement pour monter jusqu'à 15 voire 18 heures la quatrième semaine. Puis je redescend à 7 ou 8 h pour récupérer, et je repars. L'idée étant que petit à petit les semaines de récupération seront de plus en plus fournies car je pense que je serai de mieux en mieux entrainé. Restera à gérer les trois dernières semaines... Ah! aussi, ne pas oublier de s'inscrire!! (lol) Merci de vos commentaires
J'aime bien ta prépa, en revanche je vois pas trop pourquoi tu veux "refournir" les semaines de récup', en général si on veut charger la mule vaut mieux augmenter en priorité les semaines intenses. Se couper du repos (indispensable) est souvent une idée qu'on a lorsqu'on est au bout du rouleau, lorsqu'on sent que la semaine dure, c'est vraiment le max qu'on peut faire. Genre pour une raison X ou Y tu n'arrives pas à caser tes 18h et tu te venges sur ta semaine de repos de 8h en la boostant à 10h. Tsssk tsssk, repos c'est repos ;)

Sinon oui, il faut garder un peu de fractionné en càp, ce que tu décris me paraît raisonnable. N'essaye-pas de tout préparer dans le détail, fais une prépa sérieuse, repose-toi avant la course, accroche-toi le jour J et ça va passer tout seul.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008, 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Entrainement Embrunman

Message non lu par Pat76 »

18 h de volume d'entrainement avec un taf ? parce que moi, à ce niveau, çà suit plus et ça tilte, toute façon, ça tilte à 10h alors...
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009, 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Entrainement Embrunman

Message non lu par ufoot »

Pat76 a écrit :18 h de volume d'entrainement avec un taf ? parce que moi, à ce niveau, çà suit plus et ça tilte, toute façon, ça tilte à 10h alors...
18h c'est beaucoup. En même temps tu vois, en mars j'y étais presque. J'ai posé une ou deux RTT, j'ai fait un dimanche complet de vélo (14h) et hop c'est dans la boîte. Au final j'ai investi 2 ou 3 jours "bloqués sport" dans le mois et en continuant à côté mon entraînement normal ça me fait un total de 70h dans le mois. En général je tourne à 40h/50h par mois, sur de la càp essentiellement, ce qui correspond à un gros 10 heures/semaine. C'est clair que sans prendre 1/2 journée de congés ni "cramer" des 1/2 journées le WE, c'est dur d'aller au-delà.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24935
Inscription : 22 sept. 2005, 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Entrainement Embrunman

Message non lu par Bryce »

ufoot a écrit : j'ai fait un dimanche complet de vélo (14h)

ufoot.
Les amis j'ai trouvé plus dingue que moi :sm2: :sm2: :sm2:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7639
Inscription : 06 août 2007, 16:23
Localisation : sundgau

Re: Entrainement Embrunman

Message non lu par vioqman »

Bryce a écrit :
ufoot a écrit : j'ai fait un dimanche complet de vélo (14h)

ufoot.
Les amis j'ai trouvé plus dingue que moi :sm2: :sm2: :sm2:
C'est quoi l'interet de faire 14h de vélo dans la journée :?: à part faire des bornes :shock:
Peut-être plus judicieux de faire 70/80 intensif le matin et 60 en montagne l'am, non :?:
https://bièrefrakass.fr/
RichardTri
Messages : 12
Inscription : 02 janv. 2010, 21:40

Re: Entrainement Embrunman

Message non lu par RichardTri »

Ok Donc si j'ai bien compris, le fractionné ne sert à rien pour préparer Embrun? Petit détail j'ai 55 ans et j'espère finir ds les délais, ce qui à mon âge et vu mon niveau actuel, semble raisonable. Maintenant si je peux aller plus vite je n'hésiterai pas à travailler la question, mais espérer gagner ou même finir devant friserait le ridicule. :sm1:

Ok pour ne pas charger le semainde de repos, je pensais qu'avec l'entrainement augmentant, je pouvais la diminuer. Pour ce qui est de compter en heure, vu les diférences entre les disciplines je ne sais pas comment faire autrement vu que du long en càp c'est 20 bornes soit... allez ...2 heures; et du long en vélo 4 heures minimum, donc peu de comparaison possible, j'ai opté pour un volume global, mais je suis preneur d'autres méthode de calcul. :?

Pour le temps de famille (cuilà je le compte en heure aussi) je m'entraine les plus possible sur des RTT ou des reliquats de congé, donc pendant que ma famille est occupée au boulot et écoles, en fin de comte je suis là souvent le soir (sauf quand il y a piscien au club) entre midi et deux je vais aussi nager de temps en temps (ça ne se voit pas) Puis il y a les sorties du week-end càp le samedi matin et vélo le dimanche matin mais je rentre pour midi et 10 h le samedi. Dans l'ensemble ça tient la route. Merci de vos retours et conseils je suis preneur :)
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009, 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Entrainement Embrunman

Message non lu par ufoot »

vioqman a écrit :C'est quoi l'interet de faire 14h de vélo dans la journée :?: à part faire des bornes :shock:
Ça me fait une belle sortie, je vois du pays, je discute avec un pote que je vois rarement à part sur des compétitions au bout du monde. Et puis je vérifie que mon vélo est bien confortable (pour de vrai, rien de tel que 10 heures en selle pour savoir si cette dernière fait mal au cul) histoire de pas avoir de surprise le jour de la compétition. Je reconnais qu'en théorie, même pour faire du long ça vaut pas forcément le coup, au point de vue physique, de faire des sorties aussi longues. En pratique ça me rassure tout de même un peu de voir que je tiens bien dans la durée. Ça n'empêche pas de faire du travail de puissance/résistance par ailleurs, mais là c'était ma sortie plaisir & endurance fondamentale.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Répondre