Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par papanzer »

mea culpa

j'avais pas vu que tu parlais d'une ligne d'eau réservée pour ton club ...
impulse
Messages : 25
Inscription : 19 janv. 2010 11:14

Re: Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par impulse »

Au québec, dans la piscine ou je nageais, il y avait en permanence 3 lignes lent, moyen, rapide. Je crois que dans la region de Lyon, il y a une piscine ou les lignes d'eau sont par style de nage...

J'en ai parlé aux MNS des piscines que je fréquente, ils m'ont dit qu'eux aussi avaient proposé ces idées à leurs supérieurs, mais que pour des raisons politiques, le maire ne voulait pas.... allez comprendre...

Il y a même des piscines ou les palmes sont interdites hors crénaux à cause de certaines personnes qui savent se plaindre à qui il faut... :evil:

En général un chieur dans ma ligne, le premier coup, je double normal. Le deuxieme je lui avoine la respi avec de gros battements de jambes, et la troisieme fois je nage littéralement sur lui. Jusqua present jai jamais eu besoin den venir aux mains.

Autre petite histoire. En moins d'un an, il m'est arrivé deux fois de me faire prendre la cheville par un mec qui n'apprécié pas que je le double (en plus ils accéléraient exprès ces cons). Quand ils ont vu le deuxieme talon louper de peu leur nez, ils ont vite laché, et n'ont rien osé dire en bout de ligne (et heureusement pour eux...).
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par erwan_triathlon »

Hello à tous

Effectivement encourager les piscines à mettre au moins des lignes "brasses interdites" ou "nageurs expérimentés" peut aider.
Le coup des nageurs qui papotent au bout de la ligne "rapide" est assez énervant alors qu'il suffit de se décaler légèrement. La piscine pourrait également compléter le panneau "ligne réservée aux nageurs" par "merci de quitter la ligne entre deux séries" (par exemple).Il faudrait aussi que les maîtres nageurs lèvent leur culs des chaises pour aller mettre un peu d'ordre (remarques, si dela se trouve, ils n'ont pas le droit de lever leur cul because surveillance !) (aussi bien pour calmer les excités que pour orienter les "tranquilles")


Maintenant, je vais glisser un mot à quelques "gros cons de nageurs" (et je pèse mes mots) qui, sous prétexte que c'est la ligne "nageurs" des horairs publics vous rentrent dedans, font des 1/2 tour beaucoup trop près, continuent à bourriner avec des plaquettes grande comme des 1/2 tables de ping-pong alors que la ligne est surchargée... etc, etc...

Et bien messieurs (mesdames sont trés rares dans ce cas là) : si vous voulez vraiment bourriner, inscrivez vous en club! . Et si ce n'est pas possible because horaires, discutez sereinement avec ceux qui ne "respectent" pas les règles de la ligne "nageurs" (souvent sans les connaitre). Mais surtout adaptez votre entrainement aux conditions de la piscine. Si c'est blindé, c'est blindé !.Alors faites de temps en temps quelques exercices techniques style "nage en canard" ou "planche + jambes" qui vont bien vous crever (et vous entrainer) à basse vitesse. Vous pourrez même les faire dans les lignes "pépères" sans géner personne (et accessoirement vous donnerez un peu d'air à la ligne "nageur".

A+, je pars m'acheter un harpon pour montrer qui est le chef dans la ligne ! :D
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par ufoot »

papanzer a écrit :quand on va dans une piscine publique, on s'adapte, sinon on va dans un lac
+1

Si certains clubs souhaitent mettre en place une priorité au plus rapide, ça les regarde, pourquoi pas, tous les goûts sont dans la nature. Mais lorsque je me retrouve dans une ligne d'eau à 6 ou 7 avec des niveaux hétérogènes (très souvent, aux heures publiques) je patiente si devant moi c'est trop lent et qu'en face quelqu'un nage la brasse (impossible de dépasser dans ces conditions). Je n'ai jamais eu de pb avec qq'1 qui trouvait que je lui "bloquais" le passage, dans l'ensemble la plupart des problèmes se résolvent assez facilement avec un sourire, un s'il-vous-plaît, un pardon, un merci. Il y a des règles de bon sens, du type on ne fait pas du dos crawlé lorsque la ligne d'eau est bondée, on ne fait pas des séries plein pot dans une ligne ou il y a 3 mémés qui brassent à 5 minutes au 100...

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par Bryce »

impulse a écrit : J'en ai parlé aux MNS des piscines que je fréquente, ils m'ont dit qu'eux aussi avaient proposé ces idées à leurs supérieurs, mais que pour des raisons politiques, le maire ne voulait pas.... allez comprendre...
Pour des raisons politiques...je rêve... :x
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par denistoulouse »

ben voyions... loin de moi l'idée de taper mémé qui brasse... mais mince c'est pas compliqué d'avoir des lignes de niveau il me semble ! et de s'y tenir ! Dans la piscine dans laquelle je vais, un gars nage DEBOUT (sisi j'vous jure) avec les coudes appuyés sur une planche: il fait 25m en 30' (j'vous jure encore !), je lui demande un fois avec un sourire... il refuse pretextant que la partie ludique du bassin n'est pas faîte pour nager (sic)... finalement le mns est intervenu... et a exigé qu'il change... mais je l'y croise souvent, et l'intervention du mns est systématique...

Je veux pas bourriner moi, je veux nager ! un couloir c'est un couloir, il faut que tout le monde y trouve son compte, le civisme, ce n'est pas que pour moi, c'est pour eux aussi... pour le moment, je suis bien plus civique que la plupart des casses-bonbons que je croise (j'attends, je souris,...).
Quand à ceux qui disent qu'il suffit de s'inscrire dans un club pour pouvoir nager... c'est une vision simpliste non ? les horaires sont contraignants pour nombre de triathlètes (famille oblige)...

non mais... le manque de civisme n'est pas toujours à imputer à celui qui gueule !
bruno39
Messages : 110
Inscription : 11 avr. 2007 11:13
Localisation : Jura

Re: Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par bruno39 »

Curieux : sur ce forum on gueule souvent contre les flics ou le sarkozysme, et voila qu'on veut en mettre dans les bassins. Les commentaires de certains sont vraiment édifiants :shock: !

Je rejoins complètement papanzer et ufoot. Un peu de tolérance avec les papy et mamy (hors crèneaux club) ou ceux qui nagent moins vite en général. (J'ai d'ailleurs remarqué qu'en club les plus tolérants sont souvent ceux qui nagent le mieux !). En plus, nager dans la cohue sans chercher à tabasser son voisin (comme ca se fait de plus en plus sur les épreuves !) fait aussi partie de l'entrainement.

J'espère pouvoir encore nager en piscine à 80 balais, sans avoir à souffrir de ce genre de comportement.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par Bryce »

Heureusement que oui il y a encore de la tolérance pour les plus lents...sinon je ne pourrais plus nager en piscine :sm11:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par Akunamatata »

des lignes avec des mentions nageurs moyen, fort etc en horaire public... ca existe ailleurs (a l'étranger), et ca se passe tres bien. Je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas ici. tout le monde y trouverait son compte.
perso je n'ai jamais eu de souci en horaire public sauf ceux qui justement se la joue un peu trop "nageur" (et qui ne décollent pas de leur 1'40" au 100m :? ), les plus lents sont plus faciles a eviter (et aussi les plus effrayes !), je me mets en mode educ ou battements si c'est trop bondé.

pour les anglophones un fil culte sur ST au sujet des rencontres du 3eme type dans la piscine ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par Bryce »

Globalement je trouve qu'on n'a pas de réels soucis dans les lignes, quand t'as un couloir palmes, un couloir club, un couloir 4 nages rapide et un dernier 4 nages lents ce dernier couloir pose parfois probleme (car il y a tous ceux qui veulent nager sans se mettre dans un couloir nageur...)

L'idéal serait de diviser ce dernier en deux couloirs, un premier pour les lents mais qui veulent quand-même s'entraîner et un autre pour les personnes souhaitants nager avec le seul but de se relaxer...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
fredcot
Messages : 727
Inscription : 07 déc. 2006 11:25
Localisation : tunnel sous la manche

Re: Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par fredcot »

OUI CE QU IL FAUDRAIT C EST CHACUN UNE LIGNE AH OUI OUI MAIS CA VA FAIRE UNE GRANDE PISCINE OU SINON
En public tu y va avec deux plans
1 plan pour bassin quasi vide
1 plan pour piscaille blindée
car le sport ça doit pas etre stressant , le boulot le fait deja
impulse
Messages : 25
Inscription : 19 janv. 2010 11:14

Re: Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par impulse »

Je suis un peu comme Akunamatata. Si je vois que cest blindé, je fais de l'éduc (je hais les battements hihihi!). Et puis ce que j'essaie de faire, c'est d'expliquer avec le sourire et tres poliment les regles de base en ligne aux gens qui ne les connaissent pas. En général, je commence toujours par leur dire "moi aussi je ne connaissais pas ces regles avant" (même si ce n'est que du bon sens). En général, les gens comprennent et acceptent (mais pas toujours :evil: )
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par Léon Skardu »

Hé bein, je me rend compte de la chance que j'ai de nager quasi toujours à 2 en parallèle voire seul dans la ligne, max 3 (en belgique, club ou public au bonnes heures) !
Ca donne grave envie de nager, on est concentré sur sa nage, on s'enfile 2h en restant motivé...
remarque, l'autre jour je me suis fait une petite séance à 12 dans la ligne (petite piscine en france), ça fait de bon exercices pour le triathlon : nage tête hors de l'eau, accélérations aléatoires pour doubler, maîtrise technique pour se faufiler à 4 de front...bien crevant au final !
Aller, bonne nage !
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par papanzer »

Léon Skardu a écrit : remarque, l'autre jour je me suis fait une petite séance à 12 dans la ligne (petite piscine en france), ça fait de bon exercices pour le triathlon : nage tête hors de l'eau, accélérations aléatoires pour doubler, maîtrise technique pour se faufiler à 4 de front...bien crevant au final !
Aller, bonne nage !
entièrement d'accord
bien que pas agréable, la nage en piscine bondée reste un super entrainement pour le triathlon, surtout à l'approche des compets
c'est au moins aussi important que les séances peinard tout seul
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Règles de comportement natation à l'entrainement en bassin

Message non lu par Silver0l »

Akunamatata a écrit :des lignes avec des mentions nageurs moyen, fort etc en horaire public... ca existe ailleurs (a l'étranger), et ca se passe tres bien. Je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas ici. tout le monde y trouverait son compte.
Oui, le pb c'est que culturellement, en France, nation qui se veut égalitaire s'il en est, ça ne se fait guère. Certaines piscines s'y mettent (par ex Montbauron à Versailles avec une ligne pour nageurs rapides, brasse interdite), mais c'est rare.

Je pense que le mieux est que chacun d'entre nous aille répéter aux maîtres-nageurs qu'on aimerait bien avoir des lignes avec des niveaux séparés, genre lent/rapide, ou lent/moyen/rapide - la règle implicite étant que du moment qu'on est dans la ligne rapide, interdiction de se plaindre qu'on se fait doubler, ou qu'on prend des coups, ou qu'un mec nage en plaquettes...

Peut-être que si tout le monde fait ça, à force de faire passer le message, les comportements changeront, les directeurs de piscine comprendront qu'il y a une réelle demande. On aura enfin des lignes avec des niveaux distincts, comme partout dans le monde, et tout le monde s'en portera mieux.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre