Montage jeu de direction headset intégré 1"

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Mïkou
Messages : 168
Inscription : 21 janv. 2005, 00:26
Localisation : Région Est

Montage jeu de direction headset intégré 1"

Message non lu par Mïkou »

Tout est dans le titre. Avant de m'y coller, j'aimerais avoir des précisions quant aux étapes à respecter pour éviter d'éventuelles déconvenues. :?
(roulements à graisser, simplement à placer dans le tube de direction ou à "emmancher" doucement avec un maillet, etc.).
En espérant qu' Etienne pourra me renseigner sur le sujet, car j'ai l'impression que le "gaillard" en connait un morceau niveau mécanique. :wink:
Je n'oublie pas les autres, bien au contraire!
Tous à vos claviers.
Merci d'avance.
J'aime pas la cagna!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Re: Montage jeu de direction headset intégré 1"

Message non lu par NickTheQuick »

Mïkou a écrit :Tout est dans le titre. Avant de m'y coller, j'aimerais avoir des précisions quant aux étapes à respecter pour éviter d'éventuelles déconvenues. :?
(roulements à graisser, simplement à placer dans le tube de direction ou à "emmancher" doucement avec un maillet, etc.).
En espérant qu' Etienne pourra me renseigner sur le sujet, car j'ai l'impression que le "gaillard" en connait un morceau niveau mécanique. :wink:
Je n'oublie pas les autres, bien au contraire!
Tous à vos claviers.
Merci d'avance.
Salut Mikou !
Ben les étapes, c'est toujours pareil et le graissage ça dépend des écoles. J'imagine que la colonne de ta douille est métallique, si c'est le cas, tu peux effectivement mettre une graisse de type graisse au cuivre, qui facilitera le retrait ultérieur et évitera que ça se grippe. Moi, je ne mets rien entre les roulements et leur cuvette et je n'ai jamais eu de soucis mais peut-être que j'ai eu de la chance de n'avoir que des jdd étanches et aussi d'habiter dans une région à 340 jours d'ensoleillement 8) par an. :cry:
Bref, si tu sais que tu ne vas pas le rédémonter avant longtemps (plus de 2 ans disons), la graisse s'impose sinon à toi de voir.
Pour le roulement en lui-même, s'il gratte (pour vérifier, tu mets deux doigts à l'intérieur pour bloquer 1 partie et tu fais tourner l'autre) la graissement type graisse blanche est très utile pour redonner un peu de fluidité à l'ensemble.
Ensuite pour l'installation, il faut bien tout remettre dans l'ordre, puis montage de l'expandeur (attention à ne pas en mettre un en étoile dans un pivot carbone, plutôt prendre à tampon), enfilage de la potence, compression du jdd via l'expandeur puis serrage final de la potence et en route pour Zürich :wink:

Nick omprimé R
Avatar de l’utilisateur
samvelo
Messages : 609
Inscription : 29 oct. 2003, 08:06
Localisation : EVRY

Tout est dans le doigté

Message non lu par samvelo »

Salut,

Pour un jeu de direction intégré la première chose à faire si on veut s'assurer de la fiabilité du montage est de faire vérifier par quelqu'un d'outillé (votre vélociste ?) le parrallélisme des portées de roulements.

Souvent elles ne sont pas extrêmement bien ajustées de série et dans le meilleur des cas conduisent à une sur consommation de roulement, dans le pire des cas à un changement impératif de cadre (déjà vu...).

Sinon c'est du classique...

A+
plus photographe que triathlète ces temps ci :

www.samphoto.fr
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003, 17:09
Contact :

Re: Tout est dans le doigté

Message non lu par NickTheQuick »

samvelo a écrit :Salut,

Pour un jeu de direction intégré la première chose à faire si on veut s'assurer de la fiabilité du montage est de faire vérifier par quelqu'un d'outillé (votre vélociste ?) le parrallélisme des portées de roulements.

Souvent elles ne sont pas extrêmement bien ajustées de série et dans le meilleur des cas conduisent à une sur consommation de roulement, dans le pire des cas à un changement impératif de cadre (déjà vu...).

Sinon c'est du classique...

A+
Re-salut !
Sam a raison, j'avais oublié cette étape préalable lors du rachat d'un jdd ou des roulements : vérifier les angles de portée : 36*45 etc...c'est inscrit sur les roulements 9 fois sur 10 donc il faut reprendre les mêmes références en cas de changements

Nick
Avatar de l’utilisateur
Mïkou
Messages : 168
Inscription : 21 janv. 2005, 00:26
Localisation : Région Est

Message non lu par Mïkou »

Merci pour votre célérité, les gars, ça fait plaisir. :D
Pour Nick : ZURICH approche mais en ce moment, coté entrainement, c'est pas le top. :? (vélo surtout sur HT car routes peu pratiquables en ce moment...vivement les beaux jours!).
J'aime pas la cagna!
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003, 07:51
Localisation : Aisne

Re: Tout est dans le doigté

Message non lu par Etienne »

samvelo a écrit :Salut,

Pour un jeu de direction intégré la première chose à faire si on veut s'assurer de la fiabilité du montage est de faire vérifier par quelqu'un d'outillé (votre vélociste ?) le parrallélisme des portées de roulements.

Souvent elles ne sont pas extrêmement bien ajustées de série et dans le meilleur des cas conduisent à une sur consommation de roulement, dans le pire des cas à un changement impératif de cadre (déjà vu...).

Sinon c'est du classique...

A+
Tout à fait d'accord ... le montage du jeu de direction est un des éléments les plus facile à rater sur un vélo ... et avec une direction intégrée, celà peut-être embêtant pour le cadre lui-même :!:

Au risque de te décevoir, Mikou, c'est le seul élément que je confie systématiquement à un professionnel, notamment parce qu'il a les outils adéquats pour préparer la douille de direction ... c'est relativement bon marché et c'est un élément de sécurité important, imagine ta direction qui se serre à pleine vitesse :shock: ... c'est arrivé à un de mes cousins, il a pris la gamelle de sa vie et pourtant sur un vélo, difficile de le suivre, un vrai singe :!:

En bref, va voir un vélociste et fait lui faire le boulot, c'est plus sûr pour ton cadre et surtout pour toi :wink:
Répondre