Amélioration chrono nat

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Amélioration chrono nat

Message non lu par Newsted »

Salut tout le monde !

Je me tourne vers vous aujourd'hui pour savoir dans quelle mesure je pourrais améliorer ma nat cette saison en vue de mon objectif final : le DO de Gérardmer en septembre !

Alors, j'ai fait mon premier découverte en 2008 puis 2 sprint/découverte en 2009, et cette saison 2010 est à la fois ma première en tant que licencié en club, et celle où je passe au format CD (pour l'instant je suis resté au format sprint pour mes tri de mai). Mon niveau est ce qu'on appelle ici un gros NDM :wink: Passer de sportif lambda à triathlète, ça remet les choses en place sur la notion de "performance" :mrgreen: Bref, tout ça pour dire que, bien qu'étant jeune (24 ans), sportif depuis toujours (près de 10 ans de volley en club, vélo depuis toujours, tennis en loisir), fume pas bois pas, etc. je me situe toujours dans le dernier tiers du classement sur mes tris. La raison principale : la nat ! :evil:

Mon petit historique de nageur :mrgreen: : en 2008 je pars de zéro, je sais flotter, nager un peu, ne pas me noyer, faire des longueur de crawl merdique au possible tête hors de l'eau et en devant marquer une pause à chaque 25m pour respirer. Je fais alors ce qu'il faut pour pouvoir nager 750m sans interruption : j'apprends à nager en mettant la tête sous l'eau, j'améliore un peu mon crawl, ma brasse parce que je n'arrive pas à tenir longtemps le crawl, et fin août je suis prêt. Arrive alors mon baptême messin, sans test en lac avant, et là catastrophe, nage coulée impossible, j'arrive pas à respirer, je suis à deux doigts d'appeler le kawak après 50m, et au final j'alterne sur le dos pour calmer ma respi et brasse tête hors de l'eau, pour sortir à la ramasse totale, 92e sur 92 avec le 91e qui a quitté le parc à vélo depuis quelques minutes ! En 2009 je limite davantage les dégâts, sortant dans les derniers mais jamais dernier. Et là, en 2010, pareil pour l'instant, avec à mon dernier tri dimanche dernier le 46e temps nat sur 56. Je nage en brasse essentiellement, je pars en crawl, puis brasse et je repasse en crawl quand je peux et pour la durée que je peux. Encore pas plus tard que cette après-midi, je suis allé à la piscine faire 1,5 Km d'une traite pour voir le chrono, avec 1 longueur sur 3 en crawl (les 2 autres en brasse), résultat 38'55''. Et d'une manière générale, je vaux environ 13' aux 500m.

L'objet de ce post n'est pas de demander des conseils d'entraînement natation. Si on m'en donne je les prendrais avec plaisir, mais ce n'est pas ma question. Ce que je voudrais savoir, c'est dans quelle mesure je peux améliorer ma nat sur une saison, ou pour être plus clair combien de minutes puis-je espérer grappiller d'ici septembre ? Ayant consacré mon début d'année à ma prépa marathon de Paris et n'ayant pas d'objectif tri en début de saison, comptant juste faire des sprint pour lancer la saison et passer sur CD en juillet, j'avais quasiment déserté la piscine en début d'année (4-5 séances entre le 1er janvier et mon tri du 16 mai), je m'y suis remis récemment. Et depuis peu je vais aux entraînements nat avec le club (ayant je n'y allais pas car avec mon NDM je ne peux pas faire le programme de l'entraînement et en plus je nage surtout en brasse et on a qu'une ligne d'eau donc je gène, mais j'ai franchi le cap). Donc, si je vaux 38'55'' au 1,5 km aujourd'hui, avec 3 mois de travail à raison de 2 séances par semaine, et au vu des infos que j'ai donné (j'ajoute que je pèse 77 kg pour 1m88, s'il en faut d'autres n'hésitez pas), à combien puis-je espérer faire descendre ce temps pour le 5 septembre ?

Je ne demande évidemment pas une vraie estimation, juste un ordre d'idée. Le DO de Gérardmer est mon objectif 2010 : mon humble objectif est de passer sous les 2h50, ce qui (cf. résultats 2009) me placerait pour quelques places dans le premier tiers du classement. A vélo et en CAP, ça va, je suis loin d'être un crac mais les distances CD sont une formalité et niveau chrono je suis dans la moyenne, avec l'entraînement ça devrait le faire. Mais faire moins de 2h50 à Gérardmer avec une nat en 39' c'est irréalisable, ça demanderait des perf vélo et CAP bien au-dessus de mon niveau. Pour atteindre mon objectif, il faudrait que j'amène mon chrono nat sur 1,5 km sous les 35' voire proche des 30' ! Cette progression est-elle réalisable ou trop ambitieuse ?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
julien A.
Messages : 10
Inscription : 15 avr. 2010 13:13

Re: Amélioration chrono nat

Message non lu par julien A. »

Déja pour progresser en nat, il te faut 3 séances par semaine mais tu as fais une erreur en t'arrêtant de nager pendant 5 mois quasiment. Force toi à nager toutes les distances en crawl et ton temps s'améliorera, si tu veux des conseils sur la technique regarde les posts de solarberg dans la fonction "recherche". Si tu continue à t'entrainer avec ton club, tu vas t'améliorer peu à peu et peut être tes temps seront réalisable. Continue ainsi bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Amélioration chrono nat

Message non lu par jmboma »

Newsted a écrit :dans quelle mesure je peux améliorer ma nat sur une saison, ou pour être plus clair combien de minutes puis-je espérer grappiller d'ici septembre ?
Tu peux progresser de 20 minutes si tu es ambitieux :mrgreen: ... Bon là c'est toi qui prendras le vélo en premier!
Newsted a écrit : Pour atteindre mon objectif, il faudrait que j'amène mon chrono nat sur 1,5 km sous les 35' voire proche des 30' ! Cette progression est-elle réalisable ou trop ambitieuse ?
La barre des 30' est à la portée de tous. Pour cela, pas de secret, faut que tu nages, que tu nages et que tu renages avec club et entraineur vu que tu as visiblement un gros travail technique à effectuer. Quelques bons conseils, un bon petit déclic dans l'eau et parfois c'est 10" de gagner au 100m très facilement, simplement en replaçant un bras qui croise par exemple. Mais tout ca devra se faire dans un bassin pas devant un ordi :wink:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
pomobo
Messages : 17
Inscription : 24 mars 2010 23:10

Re: Amélioration chrono nat

Message non lu par pomobo »

Bien sûr tu peux facilement gagner du temps:
- travailler techniquement en respectant les principes fondamentaux du nageur (voir avec ton coach)
- enchaîner les séries . L'adaptation technique se fait aussi par l'enchaînement des séries lors des entr. : Sur trois mois, tu as assez de temps pour progresser si tu es assidus.
Donne toi une série référence: ex 10x100 cr, que tu réalises toutes les semaines. Si tu fais 38' au 1500 m, tu dois essayer de faire 2'25"- 2'30 par 100m avec départ 2'45"-50" x 10 ... tu vas vite progresser ... tu seras capable rapidement de descendre tes temps aux 100m, arriver à faire 2' Départ 2'15- 2'30" ça peut le faire ... courage
Franxwa
Messages : 47
Inscription : 06 avr. 2010 18:16

Re: Amélioration chrono nat

Message non lu par Franxwa »

Tu as de la chance de faire partie d'un club de tri. N'abandonne pas les entraînements de natation même si ton niveau est différent de celui des autres. C'est le rôle du coach ... de te coacher en fonction de ton niveau.

Bonne continuation!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Amélioration chrono nat

Message non lu par Christian Robin »

Newsted a écrit :Salut tout le monde !

Je me tourne vers vous aujourd'hui pour savoir dans quelle mesure je pourrais améliorer ma nat cette saison en vue de mon objectif final : le DO de Gérardmer en septembre !

Mais faire moins de 2h50 à Gérardmer avec une nat en 39' c'est irréalisable, ça demanderait des perf vélo et CAP bien au-dessus de mon niveau. Pour atteindre mon objectif, il faudrait que j'amène mon chrono nat sur 1,5 km sous les 35' voire proche des 30' ! Cette progression est-elle réalisable ou trop ambitieuse ?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
a) si, c'est réalisable. Lis les réponses des collègues, reporte toi au post au dessus du tien ( conseils en natation), et pour plus,petit scarabée, un seul maître: Solarberg... :wink:
Bonne journée
le husky
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Re: Amélioration chrono nat

Message non lu par Newsted »

Merci pour vos réponses et encouragements :wink:

Partant de très très bas, je me doutais pouvoir améliorer mes temps de manière significative, mais passer de 39' à 30' au 1,5 km d'ici à septembre je me demandais si c'était possible. Apparemment ça l'est :wink:

Maintenant au boulot ! :P
pomobo
Messages : 17
Inscription : 24 mars 2010 23:10

Re: Amélioration chrono nat

Message non lu par pomobo »

euh .. ça l'est ...euh... t'améliorer oui, gagner 9' ... Sur une année oui, sur trois mois ... tu nous diras ça ...
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Re: Amélioration chrono nat

Message non lu par Newsted »

9' c'est dans le meilleur des cas, disons que je vise 5-6' en espérant un poil plus :wink:
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Amélioration chrono nat

Message non lu par Akunamatata »

le chrono c'est une chose, le plaisir un autre
le dernier angle est important pour pouvoir bien comprendre l'element liquide
tu n'est pas dans une optique d'optimisation mais plutot d'apprentissage, alors prends le temps de comprendre sans te focaliser sur le chrono. ca va te faire faire des detours mais une fois les pieces du puzzle assemblees, ca va le faire.

pour les debutants 3 seances/semaine sont necessaires pour bien developper la partie du cerveau avec les bons gestes (il faut reellement que les connections nerveuses se batissent)

En general en 2 ans (3 seances par an) tu atteint 90% de ton potentiel. Si c'est pas le cas c'est qu'il y a un souci au niveau pedago / comprehension.
pomobo
Messages : 17
Inscription : 24 mars 2010 23:10

Re: Amélioration chrono nat

Message non lu par pomobo »

Akunamatata a écrit :le chrono c'est une chose, le plaisir un autre
le dernier angle est important pour pouvoir bien comprendre l'element liquide
tu n'est pas dans une optique d'optimisation mais plutot d'apprentissage, alors prends le temps de comprendre sans te focaliser sur le chrono. ca va te faire faire des detours mais une fois les pieces du puzzle assemblees, ca va le faire.

pour les debutants 3 seances/semaine sont necessaires pour bien developper la partie du cerveau avec les bons gestes (il faut reellement que les connections nerveuses se batissent)

En general en 2 ans (3 seances par an) tu atteint 90% de ton potentiel. Si c'est pas le cas c'est qu'il y a un souci au niveau pedago / comprehension.
bonne philosophie .
mit'ch
Messages : 105
Inscription : 01 janv. 2009 16:46

Re: Amélioration chrono nat

Message non lu par mit'ch »

Je pense avoir bien lu ton post, et me pose une question : Tu n'arrive pas à nager 1500m en crawl?
Dans ce cas, prend quelque cours de natation pour travailler ta respiration et un peu ta propulsion. Puis après avoir compris les bases, Nages exclusivement en crawl sur des distances de plus en plus longues. Une fois que tu arrives à nager 1000m en crawl sans t'arrêter, retourne nager avec ton club.
Et pour gerardmer tu pourras gagner 9-10 minutes
Newsted
Messages : 176
Inscription : 28 mars 2008 19:23

Re: Amélioration chrono nat

Message non lu par Newsted »

Merci de vos réponses :wink:
Akunamatata a écrit :le chrono c'est une chose, le plaisir un autre
le dernier angle est important pour pouvoir bien comprendre l'element liquide
tu n'est pas dans une optique d'optimisation mais plutot d'apprentissage, alors prends le temps de comprendre sans te focaliser sur le chrono
Yes :wink:
Je parle d'amélioration de chrono dans ce post parce que je fais référence à un objectif précis (DO Gérardmer) pour lequel j'aimerais faire moins de 2h50, ce qui n'est pas possible pour moi si je nage en 39', mais je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et quand je vais à la piscine je cherche davantage à "comprendre l'élément liquide" et à me connaître en tant que nageur qu'à nager le plus vite possible. Mais être dans une phase d'apprentissage ne m'empêche pas, vu que je pars de très bas et que j'ai un objectif en fin de saison, de m'interroger sur la marge de progression que je peux espérer niveau chrono, sans être focalisé dessus pour autant :wink:
mit'ch a écrit :Je pense avoir bien lu ton post, et me pose une question : Tu n'arrive pas à nager 1500m en crawl?
Dans ce cas, prend quelque cours de natation pour travailler ta respiration et un peu ta propulsion. Puis après avoir compris les bases, Nages exclusivement en crawl sur des distances de plus en plus longues. Une fois que tu arrives à nager 1000m en crawl sans t'arrêter, retourne nager avec ton club.
Et pour gerardmer tu pourras gagner 9-10 minutes
Tu as bien compris : je n'arrive pas à nager 1500m en crawl :mrgreen: Si même 500m d'ailleurs. En fractionnant en petites séries puis en cumulant les distances, je peux le faire, mais d'une traite, sans pause, je n'ai jamais fait plus de 250 ou 300m. Une séance de 1,5 km comme celle de vendredi, pour moi, c'est une longueur (25m) crawl, 2 longueurs brasse, 1 longueur crawl, 2 longueurs brasse, etc. Mon but premier, avant de parler optimisation et de perfectionnement, c'est d'acquérir la technique de base du crawl pour pouvoir le tenir longtemps. A défaut de pouvoir le tenir sur 1500m dans 3 mois, si au moins je pouvais faire 2/3 crawl 1/3 brasse plutôt que 1/3 crawl 2/3 brasse ça serait déjà beaucoup mieux. Pour ça, il me faut apprendre à respirer correctement quand je nage le crawl, pour éviter d'être à l'agonie après 100m :wink:
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Amélioration chrono nat

Message non lu par denistoulouse »

Je reprends mon expérience:

- aout dernier: je suis exactement comme toi: je suffoque après 25 de ce que j'appelais à l'époque deu crawl, la brasse de mamie est plutôt moyenne... le dos: je coule..
- je prends des cours (je dirais un 10 d'heures de cours particulier), je fais pas mal d'éduc, je vais à la piscine 3 à 4 fois par semaine, mais pas pour y faire n'importe quoi: je n'enchaine pas bêtement les longueurs en sortant complétement vidé ! au début: que pour des educ, je reproduit les entrainements que je faisait avec ma coach. et progressivement, je fais des 100m, D:2'30, puis 2'15... aujourd'hui je fais des D 1'45 (10*)...

DEPUIS:

j'ai fais mon premier triathlon CD à Port Vendre il y a deux mois: baptême de l'eau à 13° avec combi, une putain de sortie "a l'australienne" ou il fallait faire la queue pour sortir de l'eau, je fais 27' sur 1500m
mon deuxième triathlon, c'était à Saint Pierre la mer une mer aussi froide et en plus, avec de la houle: 35' pour 2000m.

Je sors de l'eau frais (c'était mon obj), mon NDM en natation aujourd'hui est à mettre au regard du niveau du mois d'aout dernier...

En ce qui te concerne, 3 mois c'est long, à raison de 3 séance par semaine, tu peux gagner bcp bcp plus ce que tu peux imaginer ! par contre, prends des cours avec un prof qui est dans l'eau avec toi, qui regarde ce qu'il se passe sous l'eau... quand je pense qu'en novembre dernier, je n'étais pas capable de faire 400m sans m'arrêter (c'est seulement un problème de technique) ! je vais à la pistoche cet AM, et mon programme, c'est: 3000 en Nage complète... normalement, c'et 54' :)

Garde le moral... et va à la piscine, ca paye !

A+

D.
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Amélioration chrono nat

Message non lu par denistoulouse »

denistoulouse a écrit :Je reprends mon expérience:

- aout dernier: je suis exactement comme toi: je suffoque après 25 de ce que j'appelais à l'époque deu crawl, la brasse de mamie est plutôt moyenne... le dos: je coule..
- je prends des cours (je dirais un 10 d'heures de cours particulier), je fais pas mal d'éduc, je vais à la piscine 3 à 4 fois par semaine, mais pas pour y faire n'importe quoi: je n'enchaine pas bêtement les longueurs en sortant complétement vidé ! au début: que pour des educ, je reproduit les entrainements que je faisais avec ma coach. et progressivement, je fais des 100m, D:2'30, puis 2'15... aujourd'hui je fais des D 1'45 (10*)...

DEPUIS:

j'ai fais mon premier triathlon CD à Port Vendre il y a deux mois: baptême de l'eau à 13° avec combi, une putain de sortie "a l'australienne" ou il fallait faire la queue pour sortir de l'eau, je fais 27' sur 1500m
mon deuxième triathlon, c'était à Saint Pierre la mer une mer aussi froide et en plus, avec de la houle: 35' pour 2000m.

Je sors de l'eau frais (c'était mon obj), mon NDM en natation aujourd'hui est à mettre au regard du niveau du mois d'aout dernier...

En ce qui te concerne, 3 mois c'est long, à raison de 3 séance par semaine, tu peux gagner bcp bcp plus ce que tu peux imaginer ! par contre, prends des cours avec un prof qui est dans l'eau avec toi, qui regarde ce qu'il se passe sous l'eau... quand je pense qu'en novembre dernier, je n'étais pas capable de faire 400m sans m'arrêter (c'est seulement un problème de technique) ! je vais à la pistoche cet AM, et mon programme, c'est: 3000 en Nage complète... normalement, c'et 54' :)

Garde le moral... et va à la piscine, ca paye !

A+

D.
Répondre