Prépa = f(objectif)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Remito
Messages : 39
Inscription : 12 janv. 2010 21:01
Localisation : Besancon

Prépa = f(objectif)

Message non lu par Remito »

Yep,
Un post me fais me poser une question :
Combien de temps passez vous à l'entrainement ?
Et quel est votre objectif ? (Distance? résultat?)

Perso, je vois que je passe en moyenne 5h/sem à l'entrainement, l'objectif est de finir dans la 1ère moitié des 2 ou 3 sprints que je vais faire cet été. (Ce sera mes 1er tri)
Et l'année prochaine courte distance...
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Prépa = f(objectif)

Message non lu par rom03 »

8 à 12h / semaine

Objectif premier 1/3 sur CD.
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
Blueberry
Messages : 243
Inscription : 10 déc. 2009 19:19

Re: Prépa = f(objectif)

Message non lu par Blueberry »

10-12h/semaine.
Objectif: <11h à Roth
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: Prépa = f(objectif)

Message non lu par Léon Skardu »

C'est quoi vos heures par semaines ? C'est la moyenne sur 52 ? C'est de février à septembre ? Juste pour savoir !
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: Prépa = f(objectif)

Message non lu par ufoot »

Léon Skardu a écrit :C'est quoi vos heures par semaines ? C'est la moyenne sur 52 ? C'est de février à septembre ? Juste pour savoir !
Bonne question en effet.

En ce qui me concerne, 690h de sport sur 2008 et 2009 (compétitions inclues) ce qui fait 13h hebdo. En 2010 je devrais être un peu au-dessus.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Prépa = f(objectif)

Message non lu par Silver0l »

7h / semaine
Objectif: dans les 10-15 premiers %, sur Sprint/CD/LD (pas d'IM), et dans les 3 premiers en V2.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
florent am
Messages : 32
Inscription : 19 mars 2010 11:29

Re: Prépa = f(objectif)

Message non lu par florent am »

salut

objectif : un half de cambrai en moins de 6h

les entrainements varient selon les semaines mais en général c'est entre 20 et 30 km a pied sur deux ou trois séances dont une fractionné (piste), en vélo c'est entre 100 et 150km et en natation 4 a 6 km.
hier par exemple j ai fais 75 km en vélo et enchainer 19 km a pied
sa fait ma 3eme année de triathlon et j ai fais comme toi 1ere année sprint + 1cd, 2eme idem et la un long mais les entrainements ont bien sur augmenté en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Messages : 288
Inscription : 02 juin 2008 13:12
Localisation : jura
Contact :

Re: Prépa = f(objectif)

Message non lu par kylicat »

mars : 6 à 10h/semaines
avril : 9 à 14h
mai : 10 à 17h
juin : 11 à 20h
juillet; les 2 premières semaines; jusqu'à 20h

objectif ; ironman de zurich; terminer tout simplement. Certainement autour des 15h de courses.

C'est comme ça que j'ai fait les 2 dernières années pour Roth et Nice et ça m'a réussi.

+ L'hiver; foncier environ 6h/semaine
Choupix
Messages : 1364
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Prépa = f(objectif)

Message non lu par Choupix »

Salut,
vouloir relier le volume d'entraînement au résultat escompté est tentant, mais c'est loin d'être le meilleur indicateur... Tu en as la preuve en deux posts "extrêmes", entre un Silver qui optimise remarquablement un volume très modeste (seulement 7 h hebdo pour finir dans les 10-15 premiers percentiles jusqu'au LD inclus) et une Kylicat qui s'envoie des doses ahurissantes pour espérer terminer parmi les derniers à Zürich.
On est nombreux, en particulier dès qu'on touche à l'IM, à fantasmer sur le volume, sur les heures, sur le kilométrage. Qui parmi nous ne fait pas le total en fin de saison, en se disant "ouah, j'ai bien bossé cette année" ? Il y a des barres qui te vous "classent" un athlète ! Par exemple, passer les 10000 (et je ne vous parle pas des 20000 !) en vélo. C'est sûr, ça donne de l'endurance, mais ça n'aide pas à rouler beaucoup plus vite ! On fait souvent pas mal de kilomètres inutiles, qui nuisent à une bonne récup et à des séances de qualité bien menées.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Prépa = f(objectif)

Message non lu par Silver0l »

Choupix a écrit :Salut,
vouloir relier le volume d'entraînement au résultat escompté est tentant, mais c'est loin d'être le meilleur indicateur... Tu en as la preuve en deux posts "extrêmes", entre un Silver qui optimise remarquablement un volume très modeste (seulement 7 h hebdo pour finir dans les 10-15 premiers percentiles jusqu'au LD inclus) et une Kylicat qui s'envoie des doses ahurissantes pour espérer terminer parmi les derniers à Zürich.
On est nombreux, en particulier dès qu'on touche à l'IM, à fantasmer sur le volume, sur les heures, sur le kilométrage. Qui parmi nous ne fait pas le total en fin de saison, en se disant "ouah, j'ai bien bossé cette année" ? Il y a des barres qui te vous "classent" un athlète ! Par exemple, passer les 10000 (et je ne vous parle pas des 20000 !) en vélo. C'est sûr, ça donne de l'endurance, mais ça n'aide pas à rouler beaucoup plus vite ! On fait souvent pas mal de kilomètres inutiles, qui nuisent à une bonne récup et à des séances de qualité bien menées.
Toutafé.

Tout le monde sait qu'il faut en gros travailler l'endurance, le seuil, et la VMA.

Ma grande découverte de ces dernières années, c'est qu'on n'est pas forcé de faire les 3 dans les 3 disciplines pour performer honorablement. Attention: j'appelle honorablement le faire de faire dans les 10-15% sur un tri standard, pas d'aller faire un top 10 au scratch! Pour ça, c'est sûr, il faudrait faire beaucoup plus (et en plus être naturellement doué!).

Donc moi c'est simple: en gros, je fais l'endurance en vélo (les longues sorties de 3h30 du dimanche, le seuil en natation (des séries de 100/200/400), à raison de 2 séances par sem, et la VMA en CAP (une fois par semaine une séance d'une heure). Plus un peu de vélotaf, mais ça compte pas vraiment.

C'est sûr qu'en CAP c'est un peu juste et je râle toujours en compet de me voir doublé par plein de monde, et je n'irai plus me risquer à faire des IM avec cet entraînement, mais c'est aussi comme ça que j'ai arrêté de me blesser, et que je supporte mon arthrose des hanches, donc au total j'y gagne...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Messages : 288
Inscription : 02 juin 2008 13:12
Localisation : jura
Contact :

Re: Prépa = f(objectif)

Message non lu par kylicat »

je ne trouve pas que ce soit excessif mes entraînements... Mais j'ai à la base un petit physique et je dois m'entraîner bcp pour arriver à peu...! l'inverse de mon mari pour qui une dizaine d'heure hebdomadaire lui suffit pour terminer ses ironman.
Donc, ça dépend vraiment des gens!
Répondre