Combiner vélo et càp pour préparer un marathon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Messages : 360
Inscription : 21 févr. 2004 10:21
Localisation : Lyon

Combiner vélo et càp pour préparer un marathon

Message non lu par Actarus »

Voila ma question actuellement je prépare un marathon (Lyon, le 17 avril ) . Je suis un plan d’entraînement sur 8 semaines 4 entraînements par semaine avec des sorties longues en endurance 2 h 30 en moyenne. Ce qui m’embête c’est que je fais mes longues sorties les dimanches à la place d’une sortie vélo, donc plus de vélo les dimanches .( je n’ai pas forcement le temps ni la capacité d’effectuer mes longues sorties càp un autre jour .
Alors afin de garder « contact » avec le vélo pensez vous qu’une sortie de 2h30 de vélo enchaînée avec 1 h de càp produisent les mêmes effets qu’une sortie de 2 h30 de càp ? (que je ferais 1 semaine sur 2)

merci
"Et si la terre était l'enfer d'une autre planete ? "
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Salut, je prépare également un marathon :

Zurich le 3 avril.


Cela n'engage que moi, mais je ferais différemment :


4 sorties cap :

- allure marathon : 2-3 x 20 min
- sortie récup/fondamentale : 40' à 1h
- séance au seuil : 2-5 x 2 km
- séance longue : 1h20 à 2h


donc séance longue "plus courte"

Par contre, je rajouterais 1 séance de vélo de 3-4 h par semaine à >130 puls (130-160) si t'as un max vers 180-190 et 140-170 si t'as un max vers 200.

Parce que si tu fais le compte : 4 séance de cap, ça fait même pas 5-6 h d'entraînement et c'est peu.

Parce que tu fais un marathon et non un tri longue distance et je ne crois pas que tu as assez de volume pour supporter un enchaînement si dur.

ETC etc.

Bref, avec 3-4 h de vélo en plus en endurance (donc pas de moulinette à 120 puls), tu passes à 10h par semaine et si tu soignes la qualité de ta course, cela te donne un certain avantage et un autre moteur. De plus, le contrôle du poids est meilleur avec 10 h par sem qu'avec 6h.
AsiaticLover
Messages : 761
Inscription : 21 juin 2004 15:13
Localisation : Montoire sur le Loir (41)

Message non lu par AsiaticLover »

4 séances de CàP de 2h30 ???
Ca fait beaucoup, non ??? même pour une prépa marathon, ça sert à rien d'en faire autant , non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Message non lu par vincent05 »

Sortie de 2h30 !!! :shock:
C'est l'hallu, et en plus inutile !!!!!!!!!
moi, je fais paris le 10/04, et mes sorties longues sont de 1h30 maxi !!
Je ferai juste une sortie 30 km vers le 20/03...
Par contre, je fais mes sorties vélo de 2 voire 3 h, et j'enchaine des sorties càp de 45 min à 1 h derriére, et je pense que c'est beaucoup plus bénéfiques, et surtout moins traumatisant pour le corps et la récup...
Vincent...
olivier b
Messages : 17
Inscription : 16 janv. 2004 21:55
Localisation : cosne sur loire

combiner vélo et cap pour marathon

Message non lu par olivier b »

idem vincent 05. 1H30 de sortie longue CAP dans un entrainement régulier et bien mené c'est suffisant. Tu peux également faire un travail de multi-enchainements vélo (endurance-cool)/CAP allure spécifique marathon de 15 à 30 min assez rentables et ludiques. Bon courrage.
golum
Messages : 21
Inscription : 10 déc. 2004 15:12

Message non lu par golum »

Salut,
comme tu es dans ta phase spécifique avce tes 4 sorties/semaine tu ne dois rien changer. Si tu rajoutes du vélo, c'est du bonus où de la fatigue en plus, à voir selon ton niveau.
Et puis il doit te rester environ une sortie longue à faire, 2h15 suffise. Moi j'attendrai pour faire des sorties longues à vélo. :wink:
Avatar de l’utilisateur
willy
Messages : 453
Inscription : 12 déc. 2003 08:51

Message non lu par willy »

Salut,

Pour un marathon (Monaco 2002), je faisais 2 sorties CàP (environ 1h, en Endurance fondammentale), 1 sortie vélo 2h rapide (Seuil + Résistance) + 1 sortie vélo longue (environ 4h, allure variée). J'ai dû remplacer 1 sorite longue vélo par un semi de préparation (Marseille-Cassis, qui n'est pas un vrai semi :wink: ).

Je ne connais pas tes objectifs, mais cette préparation me suffisait pour être dans un objectif raisonnable (3h30) :oops:.

Willy
Avatar de l’utilisateur
ED
Messages : 873
Inscription : 05 juil. 2004 17:31
Localisation : pas dans l'eau
Contact :

Message non lu par ED »

ben moi je penses pas que courir 2h30 soit une connerie, faut pas le faire toutes les semaines, tes séances longues doivent augmenter progressivement pour atteindre cette durée pour ta sortie la plus longue.
j'ai déjà fait 3 marathon (en moins de 3h) et chaque semaine ma sortie longue augmentait un peu pour atteindre 2h30-2h40 en semaine 5 ou 6 sur 8.
j'aimais sur cette sortie finir par 20-25' allure marathon.
à chaque fois j'arrivais à faire un peu de vélo mais seulement des petites sorties plaisir, car quand tu attaques les semaines à 80, 90 et 100km de cap par semaine, t'as pas envie de t'attaquer 3h de vélo.
Voilà ce n'est que mon avis basé sur mon expérience personelle
Je précises que pour moi à chaque fois le marathon était une course "objectif" et préparée comme telle mais si c'est une course "entrainement" alors ce que je viens d'écrire n'a pas cours.
Bon marathon à toi
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

travailler ton endurance en vélo est effectivement une bonne idée car c'est moins traumatisant que de le faire en cap

en revanche résumer 2H30 de cap à une fatigue cumulée pouvant être comparable à 2h ou 3h de vélo puis 1h de cap me parait un raccourci rapide et même faux :wink:

Je n'ai pas de grosse expérience sur marathon puisque je n'en ai courru qu'un vrai à Paris en 2004 (3h35) et celui d'Embrun (4h45 à la ramasse sur le 2nd semi), plus un trail de 38km (3h40) de nuit en décembre. Néammoins je sais que ce qui m'a clairement manqué l'an passé à Paris, c'est cette fameuse sortie de plus de 2h (2h15, voir 2H30 me paraissent bien) car sur la répétition d'une fatigue purement cap (pas reproductible d'un point de vue traumatismes musculaires & articulaires par un enchaînement vélo / cap). En effet, au delà de 2h de course, ta foulée se modifie, tu commences vraiment à souffrir & de ce fait si tu n'as pas "testé" avant ta course sur + de 2h, tu n'auras pas anticipé certains pb liés à la fatigue & tu perdras en efficacité et du temps.

Je serai le 17 avril à Paris, et j'ai bien l'intention de faire 2 sorties de plus de 2h d'ici là, 2h15 ce we & 2h30 le we prochain normalement !

A+ et bonne préparation
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
laurent02
Messages : 342
Inscription : 01 avr. 2004 08:38
Localisation : aisne

Message non lu par laurent02 »

à mon avis travaille tes sorties longues en vélo et ton rythme en càp....et pour tes séances de regénération tu peux meme faire, de la nat.... :P :wink:
XD
Messages : 850
Inscription : 18 juil. 2004 11:50
Localisation : toulouse

sortie longue

Message non lu par XD »

Salut .... Tu peux aussi te faire des enchainements du type :

1h de HT / 1h cap / 1h de HT .... tu travaille ton endurance et tu sollicite moins les cannes qu'une sortie longue de 2h/2h30 en cap et tu travaille un peu l'enchainement ..... que du bénef .... testé en 2003 pour limiter les chocs des sorties longues en cap ....

Tcho et bon courrage :wink:
XD
Répondre